Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 47 - 28 mai 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Episode 6 : mieux comprendre les mesures de prévention, par François Bourdillon

Le Cres met en ligne le sixième épisode de sa collection Tempo : un temps pour comprendre qui propose des enregistrements audio pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir ses connaissances. Dans cet épisode, François Bourdillon présente les deux types de mesures permettant de réduire les risques : les gestes barrières avec un focus sur la question des masques en fonction de l'exposition au virus et la stratégie de tests et son corolaire le confinement.

CRES Paca, 2020-05-28, 6.18 mn

Ecoutez l'épisode


Enquête nationale sur l'évolution de la perception du bruit liée à la crise sanitaire

Le Centre d'information sur le bruit (CIDB) lance une enquête afin de mieux comprendre la relation que la population française entretient avec son environnement sonore.

CIDB, 2020-05

Répondre à l'enquête


Stratégie sanitaire de déconfinement des tests, traçabilité des contacts, mesures d'isolement et mise en quatorzaine

Plaidoyer co-signé par la Fabrique territoires santé, la FNES, l'Institut Renaudot, la SFSP, pour une mobilisation des compétences de tous pour plus d'équité en santé.

Lire le plaidoyer


Enquêtes EpiCOV et Sapris : quels sont les enjeux biologiques ?

Nathalie Lydié et Delphine Rahib (direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France) répondent aux questions sur les enjeux du volet biologique des enquêtes SAPRIS et EpiCOV.

Santé publique France, mise à jour au 2020-05-26

En savoir plus

Les communiqués officiels

CNRS : lancement de l'industrialisation d'EasyCov, un test salivaire de dépistage, pour une commercialisation dès le mois de juin en France et en Europe

Le consortium formé par la société de biotechnologie SKILLCELL, filiale du groupe ALCEN,  le laboratoire du CNRS SYS2DIAG (CNRS/ALCEN) et la société VOGO, annonce le lancement des phases d’industrialisation et de commercialisation du test salivaire de détection du SARS-COV-2 appelé EasyCov. Une chaîne de développement, de production et de distribution efficace et fiable a déjà été mise en place pour préparer le déploiement rapide du test.

CNRS, 2020-05-25

En savoir plus


Cancer et Covid-19 : l'INCA répond en direct aux questions des patients et du grand public le 28 mai à 16h30

Débutée le 11 mai dernier, la période de déconfinement soulève de nombreuses questions chez les patients atteints de cancer et de leurs proches mais aussi auprès du grand public. En complément du dossier mis en ligne sur son site le 12 mai pour y répondre, l’Institut national du cancer propose une visioconférence pour poursuivre les échanges. Le jeudi 28 mai à 16h30, Marianne Duperray, directrice des recommandations et du médicament et le Dr Jean-Baptiste Méric, directeur du pôle santé publique et soins répondront en direct aux questions des internautes.

INCA, 2020-05-26

Voir le communiqué


Pour une prorogation de l'interdiction des sorties sèches à l'issue de la fin de l'état d'urgence sanitaire

Le collectif Cause Majeur ! en appelle au gouvernement et interpelle l’opinion publique sur l’urgence sanitaire qui se joue pour les jeunes majeurs parmi les plus vulnérables dont l’accompagnement risque de se terminer brutalement dès la levée de l’état d’urgence sanitaire le 11 juillet prochain.

Il souhaite proroger pour une durée minimale de 6 mois supplémentaires l’interdiction des sorties des jeunes majeur·e·s de l’aide sociale à l’enfance votée par le Parlement le 23 mars dernier.

Fédération des acteurs de la solidarité, 2020-05-26

Voir le communiqué


Point de situation coronavirus 26 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, 2020-05-26

Voir le communiqué avec les dernières données


Déconfinement : l'URPS ML en région salue le retour des patients dans les cabinets médicaux et appelle à la reprise de l'ensemble des services de soins

L’URPS médecins libéraux Provence-Alpes-Côte d'Azur salue le retour des habitants dans les cabinets des médecins et rappelle les mesures sanitaires spécifiques à respecter. L’union appelle à ce que tous les médecins libéraux puissent faire bénéficier à leurs patients d’une offre de soins complète (diagnostics, traitements, interventions lourdes) avec la réouverture des plateaux techniques, toujours à l’arrêt.

URPS-ML PACA, 2020-05-25

Voir le communiqué


Covid-19 : une très grande majorité des malades atteints d'une forme mineure développent des anticorps séro-neutralisants

Des équipes du CHU de Strasbourg et de l’Institut Pasteur ont réalisé une enquête auprès du personnel hospitalier des deux sites des Hôpitaux Universitaires Strasbourg. Grâce à la participation de 160 personnes, atteintes de formes mineures de la maladie Covid-19, les chercheurs ont pu constater que près de la totalité des malades ont développé des anticorps dans les 15 jours suivant le début de l’infection. Par ailleurs, chez 98% d’entre eux, des anticorps neutralisants ont été détectés après 28 jours. Cela tend à prouver que, même pour les formes mineures de la maladie, les personnes atteintes développent des anticorps qui pourraient leur conférer une immunité pendant plusieurs semaines suite à l’infection. Ces résultats font l’objet d’une pré-publication sur le site de MedRxiv.

Communiqué de presse, Institut Pasteur, 2020-05-26

Lire le communiqué

Lire l'article (en anglais)


La Région Sud prête à rouvrir ses lycées le 2 juin

Depuis le début de la crise sanitaire, la Région Sud est restée à l'action pour ses lycées et lycéens. Le premier temps de la fermeture des établissements a été celui du nettoyage, de la désinfection et de la poursuite de certains travaux d'entretien. Dans le même temps, certains établissements ont accueilli du personnel soignant, confectionné des masques ou produit du gel hydroalcoolique. Si le Premier Ministre confirme jeudi 28 mai cette reprise, la Région Sud l'accompagnera : chaque lycéen récupèrera dès son retour au lycée, le 2 juin prochain, un masque lavable 35 fois. Ce dispositif sera déployé dans les 183 lycées publics, les 102 lycées privés et dans les 12 lycées agricoles de la région.

Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-05-27

Consultez le site

Les messages de prévention

Les bons gestes face au coronavirus : où jeter les masques, mouchoirs, lingettes et gants ?

Jeter les masques, lingettes ou gants usagés au sol, c'est polluer notre environnement et contribuer à la propagation du Covid-19. Le ministère de la transition écologique incite à la mobilisation et au suivi des consignes sanitaires.

Ministère de la transition écologique, 2020-05

Voir l'affiche

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 27 mai 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 16 816 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 36 nouveaux cas positifs au Covid-19 par rapport au dernier bilan
  • 940 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées (-19 par rapport au dernier bilan)
  • 91 personnes sont en réanimation (-1 par rapport au dernier bilan)
  • 890 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées (+1 par rapport au dernier bilan).

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-05-27

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 27 mai 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde :  5 555 737 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont   1 368 974 en Europe 
  • Décès dans le monde : 350 212 décès depuis le 31/12/19 dont  161 917 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 145 746 cas confirmés (+ 191 en 24h)
  • 101 017 personnes hospitalisées dont 15 680 en cours (+ 271 en 24h)
  • 66 584 retours à domicile après hospitalisation (+ 736 en 24h)
  • 28 596 décès dont 18 260 hospitaliers (+ 67 en 24h à l'hôpital)
  • 1 501 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 32 en 24h)
  • 74 402 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 14 113 décès (10 335 décès au sein des ESMS et 3 778 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-05-27

En savoir plus

La règlementation

Au Journal Officiel n° 128 du 27 mai 2020

Arrêté du 26 mai 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

La spécialité pharmaceutique PLAQUENIL © et les préparations à base d'hydroxychloroquine ne peuvent être dispensées par les pharmacies d'officine que dans le cadre d'une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d'un renouvellement de prescription émanant de tout médecin.

Arrêté du 26 mai 2020 portant nomination des membres du Comité de contrôle et de liaison covid-19.

Sont nommés membres du Comité de contrôle et de liaison covid-19 :

Mme Marion Albouy-Llaty, membre de la Société française de santé publique ;
M. Daniel Benamouzig, membre du comité de scientifiques mentionné à l'article L. 3131-19 du code de la santé publique ;
M. Jean-Louis Guéant, président de la Commission nationale de biologie médicale ;
Mme Caroline Martin, conseillère d'Etat, membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé ;
M. Gilles Munier, vice-président du Conseil national de l'ordre des médecins ;
M. Gérard Raymond, président de l'Association France Assos Santé ;
M. Emmanuel Rusch, président de la Conférence nationale de santé ;
Mme Catherine Simonin, administratrice de l'Association France Assos Santé ;
Mme Salwa Toko, présidente du Conseil national du numérique.

Consulter le Journal Officiel n° 128 du 27 mai 2020


De la surveillance des maladies à la surveillance des malades

L'article revient sur la déclaration obligatoire de certaines maladies, qui a pour but de recueillir de façon exhaustive des données épidémiologiques de qualité permettant l’analyse de la situation et de l’évolution des maladies, afin de mettre en place les actions préventives et de conduire et d’évaluer les programmes adaptés aux besoins de santé publique.

Dalloz actualité, 2020-05-27

En savoir plus

Les publications

Coronavirus SARS-CoV-2 et professionnels des établissements de santé et établissements sociaux et médico-sociaux

Le Haut Conseil de la santé publique émet des recommandations relatives à conduite à tenir vis-à-vis des professionnels (qu’ils soient ou non soignants) intervenant en établissement de santé (ES) ainsi qu’en établissement social et médico-social (ESMS) selon leur statut vis-à-vis du SARS-CoV-2. Tout professionnel doit, dès lors qu’il présente des signes évocateurs du Covid-19, faire l’objet d’un prélèvement respiratoire à visée diagnostique.

HCSP, 2020-05-23 [mise en ligne 2020-05-27], 20 p.

Consultez l'avis


Considerations for travel-related measures to reduce the spread of Covid-19 in the EU/EEA

Ce rapport décrit les principes permettant d'élaborer des directives ou des procédures concernant les voyages dans les pays européens.

ECDC, 2020-05-26, 9 p.

Lire le rapport (en anglais)


SSR : lignes directrices pour l'organisation générale de l'offre de soins

Cette fiche vient prolonger, compléter ou annuler les recommandations pour le secteur des soins de suite et de réadaptation (SSR) émises le 24 mars dernier. L’activité a vocation à reprendre et à être relancée, pour assurer la prise en charge concomitante :

  • Des patients Covid+ ayant des besoins de réadaptation
  • Des patients pour lesquels la prise en charge a été reportée dans le cadre de la crise sanitaire
  • Des patients en provenance des lieux d’adressage habituels dans le cadre de la reprise d’activité des autres acteurs de la prise en charge (établissements MCO notamment).

Déclinaison pour le secteur SSR des lignes directrices relatives à l’organisation générale de l’offre de soins après déconfinement, Ministère des solidarités et de la santé, 2020.05.26, 2 p.

Consultez la fiche


The estimated impact of the Covid-19 epidemic in the general population of France

L'objectif de cette étude est de caractériser la dynamique de la propagation du Covid-19 en France et d'estimer la proportion d'individus infectés.

medRxiv - The Preprint Server for Health Sciences, 2020-05-20

Lire l'article (en anglais)

Les outils

Espace Ressources Covid-19 en milieu scolaire et périscolaire

Depuis le 11 mai 2020, un retour progressif à l'école, au collège et au lycée s'est engagé et avec lui la réouverture, des accueils collectifs de mineurs, des temps périscolaires, etc.

Promotion santé Normandie a compilé les ressources pédagogiques existantes pour les équipes éducatives dans les établissements scolaires et les professionnels des accueils collectifs de mineurs et des temps périscolaires

Accédez au site

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité