Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 11 - 14 mars 2016

Santé des mères et des nouveau-nés : le ministère chargé de la Santé lance une vaste enquête nationale du 14 au 20 mars 2016

Avec 800 000 femmes qui accouchent chaque année en France, les pratiques médicales autour de la naissance représentent un enjeu majeur de santé. Afin d’améliorer en permanence ses actions et orienter ses politiques de prévention, le ministère met en place régulièrement, depuis 1995, des enquêtes nationales périnatales, en partenariat avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Objectif de ce vaste dispositif : mieux connaître l’état de santé des femmes et de leurs nouveau-nés, évaluer la qualité de la prise en charge et mesurer les facteurs de risque périnatal. L’enquête de 2016 s’intéresse plus particulièrement aux femmes en situation de précarité et à la prévention des facteurs de risque pendant la grossesse (vaccinations, consommation d’alcool et de tabac, entretien prénatal précoce…). Elle se penche également sur les grossesses à bas risque et sur la prise en compte des souhaits des femmes quant au déroulement de leur accouchement.

Concrètement, l’enquête portera sur toutes les naissances du lundi 14 mars au dimanche 20 mars 2016 (à minuit), dans toutes les maternités et les maisons de naissance, en Métropole et dans les DROM.

Communiqué de presse du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes du 8 mars 2016


Femmes et santé : Marisol Touraine présente sa feuille de route pour 2016

A l'occasion du 8 mars 2016, Journée internationale des droits des femmes, Marisol Touraine présente ses priorités pour la santé et la protection sociale des femmes en 2016. Les actions qui seront menées en 2016 et 2017 par le Ministère sont réunies dans cette feuille de route :

  • le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’avortement : présenté en janvier 2015 par Marisol Touraine, il a défini trois priorités : améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes et garantir une offre diversifiée sur tout le territoire
  • une stratégie nationale "Santé sexuelle et reproductible"
  • une politique globale de promotion de la santé avec des mesures de lutte contre l'anorexie ou l'alcoolisation massive chez les jeunes,
  • le renforcement de la protection des femmes enceintes et des enfants à naître avec des mesures pour faciliter l'arrêt du tabac pendant la grossesse
  • les maladies chroniques : prévenir et améliorer les droits des patientes en ce qui concerne le cancer et l'endométriose
  • améliorer l'accès aux soins et garantir une prise en charge de qualité avec le déploiement du tiers-payant
  • sages-femmes : des  compétences élargies pour un meilleur suivi des femmes
  • victimes de violences : mieux prendre en charge.

Consultez la feuille de route 2016 pour la santé des femmes


Québec : bilan du Portail d'information périnatale

Le Portail d'information périnatale du Québec est une plate-forme Web comportant 18 fiches thématiques. Il a été développé dans le but d'assurer l'accès à de l'information de qualité validée par des écrits scientifiques et faisant consensus auprès des associations et ordres professionnels concernés par la périnatalité. En 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a effectué une consultation auprès d’intervenants et de professionnels en périnatalité afin de connaître : 1) leur connaissance de l’existence du Portail, 2) leur appréciation, 3) leurs besoins de formation.

INSPQ, 2016-03-9, 5 p.

Voir le document

Vaccination

Quel est le meilleur mode d'organisation de la vaccination des enfants de 0-5 ans au Québec ?

Ce rapport propose un modèle optimal d’organisation des services de vaccination des 0-5 ans au Québec. L’étude a été réalisée de 2010 à 2015, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, devant le constat que, malgré tous les efforts investis, les couvertures vaccinales n’atteignent pas les objectifs visés. Une révision de l’organisation des services de vaccination 0-5 ans était donc souhaitée afin que les jeunes enfants québécois puissent obtenir les services de vaccination requis, performants et en temps opportun.

INSPQ, 2015-10, 267 p.

Rapport publié le 7 mars 2016


Calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2016

Le calendrier vaccinal 2016 a été publié le 26 mars 2016. Il introduit une nouvelle recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus et il simplifie la vaccination contre la fièvre jaune.

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016-03, 51 p.

Consultez le calendrier vaccinal 2016


" L'Europe n'a jamais été aussi près d'éliminer la rougeole et la rubéole - les pays toujours affectés sont priés de rattraper le retard "

Selon les conclusions de l'Organisation mondiale de la santé, "L'interruption de la transmission dans plus de la moitié des pays d'Europe montre que l'élimination régionale de la rougeole et de la rubéole est possible et que nous sommes en voie d'y parvenir. La dynamique doit être maintenue pour assurer la pérennité de ce succès là où il est encore fragile, et pour veiller à ce que les pays toujours endémiques rattrapent rapidement leur retard".

Consultez le communiqué - 5 avril 2016 et l'infographie

Agenda

Journée annuelle de l'obésité de l'adulte et de l'enfant

22 avril 2016

Marseille

Journée organisée par le Centre spécialisé de l'obésité (CSO) Paca Ouest.

Inscription

Programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h