Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 153 - Mai 2021
à la une ce mois-ci

Semaine européenne de la vaccination : du 17 au 21 mai 2021

Cette année, Santé publique France et le Ministère chargé de la santé ont fait le choix d'organiser la SEV du 17 au 21 mai 2021.

La vaccination contre la COVID-19 reste l’actualité du jour mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, la vaccination contre la rougeole ou contre le papillomavirus (HPV).

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'ARS, le CRES, les CoDES et leurs partenaires se sont mobilisés pour proposer des initiatives dans le contexte particulier de la crise sanitaire : services de l’Etat, établissements de santé, villes, mutuelles, organismes d’assurance maladie, URPS et Ordres professionnels des médecins, infirmiers, pharmaciens, conseils départementaux et centres de protection maternelle et infantile, Education nationale, IFSI, centres de vaccination, associations…

Une centaine d'initiatives de sensibilisation, d’information, de communication et de vaccination sont programmées.

Plus d'information

L'actu de la santé publique

" Face à l'intolérance, à nous de faire la différence "

À l’occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, ce 17 mai 2021, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et Santé publique France s’associent pour lancer une campagne de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et identité de genre et leur impact sur la santé.

A cette occasion, Santé publique France dresse un panorama des impacts de ces discriminations sur la santé à partir d’une synthèse de la littérature et d’un numéro spécial du BEH.

Santé publique France, 17 mai 2021

Pour en savoir plus


Assises de la santé mentale et de la psychiatrie : expert ou non, votre avis et vos propositions comptent !

Le contexte sanitaire a durement mis à l'épreuve la santé mentale des Français et tout particulièrement, celle des plus jeunes. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le président de la République a annoncé le 14 janvier dernier la tenue avant l’été 2021 d’assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Dans cette optique, le ministère des solidarités et de la santé lance une grande consultation pour recueillir les attentes, préoccupations et propositions de l’ensemble des acteurs (professionnels, patients, familles) mais aussi de la société dans toutes ses composantes. Cette consultation prend la forme d’un questionnaire en ligne auquel professionnel de santé, social ou médico-social, aidant, usager de la santé ou seulement citoyen sont invités à participer.

31 mai 2021 : clôture de la consultation nationale

Ministère des Solidarités et de la Santé, 11 mai 2021

Pour en savoir plus


Baromètre Cancer 2021 : lancement de l'enquête

Santé publique France et l'Institut national du cancer lançent la 4 ème édition du Baromètre cancer auprès d'un échantillon représentatif de 5 000 personnes âgées de 15 à 85 ans résidant en France métropolitaine. L’enquête débute fin avril 2021 pour une durée de trois mois.

Pour en savoir plus


Appel à projets santé environnement Région 2021

L'Appel à Projets Santé Environnement (APSE) annuel vise à soutenir financièrement des projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan d'orientations du Plan Régional Santé Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur 2015-2021 (PRSE 3).
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Provence-Alpes Côte d'Azur 2015-2021 (PRSE 3), la Région Sud lance un appel à projets santé environnement du 3 mai au 24 mai 2021. Les projets éligibles à un financement de la Région doivent contribuer à la réalisation des axes prioritaires du PRSE 3, au Plan cancer régional et à l’objectif santé du Plan climat 2 « une Cop d’avance ».

Pour en savoir plus


Le Gouvernement lance le 4ème Plan national santé environnement

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé lancent le 4ème plan national santé environnement (PNSE 4) aux côtés d’Elisabeth Toutut-Picard, Présidente du Groupe Santé Environnement. Alors que selon l’organisation mondiale de la santé, les facteurs environnementaux et comportementaux sont responsables de 15% des décès en Europe, le PNSE4 a pour objectif de mieux maîtriser les risques environnementaux pour un environnement plus sain et plus favorable à la santé.

Pour en savoir plus


Appel à projets "Mois sans tabac" 2021 de l'Assurance maladie

L'Assurance maladie propose un soutien financier dans le cadre de "Mois sans tabac".

Cahier des charges
Fiche action  à compléter

Attention : des modifications ont été apportées dans le cahier des charges par rapport à l'édition 2020.

Date butoir : vendredi 21 mai , excepté pour le 84 : le 1er juin

Les contacts dans les départements :

CPAM des Alpes-de-Haute-Provence (04)
CPAM des Hautes-Alpes (05)
CPAM des Alpes-Maritimes (06)
CPAM des Bouches-du-Rhône (13)
CPAM du Var (83)
CPAM du Vaucluse (84)

Les équipes des CPAM sont à votre disposition pour un accompagnement à l'écriture de vos projets.

Pour en savoir plus

Zoom sur

Santé en détention


Feuille de route. Santé des personnes placées sous main de justice 2019-2022

Cette feuille de route 2019-2022 comporte 28 actions issues de groupes de travail interministériels réunissant les différentes parties prenantes depuis 2017, sous l'égide des ministères de la Justice et des Solidarités et de la Santé. Ces actions s'inscrivent dans une démarche dynamique et souple, elles pourront être complétées et adaptées en fonction de nouveaux objectifs ou nouvelles priorités qui émergeraient. Elles s'articulent autour de six priorités : Mieux suivre l'état de santé global des détenus. Développer la prévention et la promotion de la santé auprès des détenus. Poursuivre l'amélioration des repérages et dépistages. Améliorer l'accès aux soins des personnes détenues. Assurer la continuité de la prise en charge à la sortie de la détention. Favoriser la coopération des acteurs impliqués.

Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la justice 2019-08-22 62 p .

Accédez au document


Prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice : guide méthodologique

Rédigé sous forme de fiches synthétiques, ce guide a vocation à répondre aux questionnements des professionnels sur l’ensemble des domaines qui constituent la prise en charge sanitaire et sociale des personnes sous main de justice majeures ou mineures. Il fournit des orientations à propos des règles spécifiques liées à l’environnement du monde carcéral et traite également des modalités de prise en charge de la santé de cette population. Il est réactualisé régulièrement depuis sa première édition en 1994.

Ministère des affaires sociales et de la santé, Ministère de la justice, 2019, 470 p.

Accédez au document

Pour en savoir plus


Les droits fondamentaux des personnes privées de liberté à l'épreuve de la crise sanitaire

Ce rapport constitue un compte-rendu de l’activité du CGLPL au cours de la période de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Il présente les mesures prises par l’institution pour poursuivre son activité, le cadre international de la protection des droits fondamentaux des personnes privées de liberté dans le contexte de la pandémie ainsi qu’une analyse de la situation de chacune des catégories de lieux de privation de liberté français durant la période allant du 17 mars au 2 juin 2020.

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL),  2020-07, 92 p.

Accédez au document

Pour en savoir plus sur les travaux du CGLPL


Promotion de la santé en milieu pénitentiaire

Ces deux documents s'adressent aux  professionnels oeuvrant en promotion de la santé pénitentiaire, au sein du milieu carcéral et en faveur des personnes détenues. Le premier  fournit des éléments de compréhension des situations vécues, des pistes méthodologiques pour recueillir et accompagner les ressentis, soutenir la mise en place d'ateliers collectifs sur l'information et sur le développement de compétences psychosociales. Le second  recense les actions de promotion de la santé au sein des établissements pénitentiaires afin de constituer un premier socle de connaissance sur les pratiques existantes, d'identifier des actions prometteuses et de favoriser leur diffusion. 

Eric Le Grand, Christine Ferron, Séverine Laffite, Rapport de l'enquête Prisca. Recensement des projets de promotion de la santé en milieu pénitentiaire, 
FNES, 2020-12, 44 p.

Eric Le Grand, Raoul Legba, Mélanie Rolland (et al.), Promotion de la santé en milieu carcéral : pistes d'actions pour un déconfinement, FNES, 2020-05, 25 p.


Santé des personnes sous main de justice

Ce dossier aborde tous les aspects de la santé des personnes placées sous main de justice, au-delà des personnes détenues : leur état de santé, les dispositifs de prise en charge, les politiques et mesures mises en oeuvre. Il est complété par plusieurs tribunes sur la qualité et la continuité des soins aux personnes détenues, l’environnement social avec l’exemple de l’association Genepi et une réflexion sur le taux de suicide en prison.

Virginie Halley des Fontaines, Pierre Czernichow, Santé des personnes sous main de justice. Dossier, ADSP, n° 104, 2018-09, pp. 8-50

Accédez au dossier

Vient de paraître

Guide de prévention et de gestion des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire

Cet ouvrage est issu des résultats d’un projet d’accompagnement de 8 collèges et lycées pilotes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, coordonné par le Geres, en partenariat avec Gesper et 8 structures d’éducation à l’environnement et de promotion de la gestion de proximité des biodéchets.

Geres, Gesper, Direction des lycées de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Direction de l’environnement du Département des Bouches-du-Rhône, ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2021-05, 124 p.

Accéder à l'ouvrage


Les pollens, les pollinoses et autres maladies respiratoires allergiques. Note de synthèse

Ce document est réalisé dans le cadre de l’actualisation de la fiche « Les pollens, les pollinoses et autres maladies respiratoires allergiques » du Tableau de bord santé environnement publié par l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes Côte d’Azur en 2012. Ce projet est financé par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de son PRSE.

ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur, ARS Paca, 2021-03, 30 p.

Consulter le document


Plaidoyer pour la santé. Un guide pratique

Ce guide pratique a pour objectif d'informer les acteurs de promotion de la santé sur la pratique du plaidoyer et ses méthodes, les outiller concrètement pour réaliser leur stratégie et, enfin, les inciter à passer à l’action. Il est divisé en trois sections. La section 1 introduit le concept de plaidoyer, incluant sa définition, ses formes, ses avantages et ses défis. La section 2 porte sur les conditions préalables à l’utilisation du plaidoyer pour la santé et aborde plus précisément les contextes d’utilisation du plaidoyer, les principes de bonnes pratiques, les risques potentiels ainsi que les notions de politique et de pouvoir. La section 3 aborde la mise en pratique de l’action de plaidoyer et les différents volets à prendre en compte dans la démarche.

Sarah Chaput et le groupe de travail du RÉFIPS sur le plaidoyer en santé, Réseau francophone international pour la promotion de la santé (région des Amériques), 2021

Accéder au document


Mesures essentielles pour la promotion de la santé mentale

Un document de position de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé. Les acteurs des politiques, des pratiques et des systèmes de santé mentale sont appelés à se joindre au Groupe de travail mondial de l’UIPES sur la promotion de la santé mentale pour appuyer et plaider en faveur de la mise en oeuvre d’une approche populationnelle de la santé mentale pour soutenir  le développement de la santé mentale positive et du bien-être et le rétablissement en santé mentale pendant la pandémie de la Covid-19 et au-delà.

UIPES, 2021, 13 p.

Pour en savoir plus

Du côté des comités

Prochaine formation " Covid-19 : mieux comprendre pour mieux agir " le 21 mai 2021

Le CRES et les CoDES de la région proposent une formation à distance de 3h sur la Covid-19 destinée aux professionnels-relais, afin de leur fournir les clés de compréhension de l'épidémie et leur permettre d'intervenir auprès de publics spécifiques. Prochaine date pour le CRES : le 21 mai 2021 (matin).

Informations et inscriptions


Prévention de la crise suicidaire : le catalogue 2021 des formations en région

Trois nouveaux modules de formation sont proposés aux professionnels et aux citoyens en fonction de leur profil pour prévenir la crise suicidaire : "sentinelle", "évaluation et orientation" et "intervention en crise", suite à la nouvelle stratégie multimodale de prévention du suicide du Ministère des solidarités et de la santé.

L’objectif est l’amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes en crise suicidaire.

Ces formations sont organisées en région par le CRES et les CoDES depuis septembre 2020. Elles sont financées par l’ARS et animées par le réseau des formateurs régionaux.

En savoir plus


15 questions à se poser pour créer sa SISA

Le CRES publie une vidéo sur les SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) à destination des professionnels de santé libéraux exerçant dans le cadre de structures d’exercice coordonné (type maison de santé pluriprofessionnelle).

Voir la vidéo


Un nouvel épisode de Tempo sur les inégalités de santé

Thierry Lang, épidémiologiste et professeur à l'université Toulouse III et au centre hospitalier universitaire de Toulouse, expose dans cette présentation la manière dont les inégalités sociales de santé ont été aggravées par la crise sanitaire et comment des populations, a priori peu concernées par le risque infectieux, ont été atteintes.

Ecouter l'épisode


Parution du bilan d'activités 2020 du CRES

Le CRES vient de publier son rapport d'activité 2020. Le document fait la synthèse des activités du comité en documentation, bases de données, formation, communication, animation régionale, création de supports pédagogiques, recherche interventionnelle, participation aux instances régionales et nationales... Avec un zoom sur les projets réalisés dans le cadre de la crise sanitaire : la veille sur le coronavirus, la formation de professionnels-relais, les enregistrements audio Tempo, le site jeunesetcovid.org, les webinaires sur la vaccination.

Voir le bilan d'activités


Formation changement climatique et santé environnement les 24 et 25 juin à Marseille

La troisième formation de l'année du CRES et du GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur sur le changement climatique et la santé environnementale se déroulera les 24 et 25 juin prochain à Marseille. Elle est proposée dans le cadre du PRSE.

Programme et inscription


Webinaire "Punaises de lit, de la prévention au contrôle" les 1er et 22 juin

Le CRES propose deux nouvelles sessions sur le thème "Punaises de lit, de la prévention au contrôle" pour les professionnels du logement et du social, avec Jean-Michel Bérenger, entomologiste médical.

Pour en savoir plus

L'outil du mois

Nouveau : Bib-Bop s'est refait une beauté

Bib-Bop, la base de données spécialisée en éducation et promotion de la santé, a été entièrement remaniée avec un graphisme dynamique et une navigation optimisée. Créée en 2005 par le CRES, Bib-Bop, base bibliographique et base d'outils pédagogiques, est partagée par 38 centres de ressources en promotion et éducation pour la santé des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Normandie. Elle recense près de 23 000 références de publications scientifiques, techniques et méthodologiques et plus de 4 700 outils pédagogiques.

Consultez Bib-Bop

Agenda

Rencontres de Santé publique France

25 et 26 mai 2021

L’édition 2021 des Rencontres de Santé publique France se déroulera en format 100% digital. Ces Rencontres ont pour vocation l’échange entre acteurs et le partage d’expérience en matière de santé publique : veille sanitaire, actions de prévention et interventions. 12 sessions et 2 plénières sont proposées autour des orientations stratégiques et des grands enjeux de santé publique dans les champs de la protection contre les menaces et de l'amélioration de la santé des populations. Plusieurs d'entre elles aborderont la crise sanitaire.

Pour en savoir plus


Congrès de la SETE : "l'éducation thérapeutique de demain"

Du 27 au 28 mai 2021

En ligne

La Société d'Éducation Thérapeutique Européenne organise son 8e congrès sur le thème : « L'Éducation thérapeutique de demain ». A cette occasion, il s’agira d’explorer et de projeter toutes les formes qu’emprunte l’ETP pour permettre aux personnes « d’ apprendre à se porter soin ». Au-delà des obstacles, des freins à son déploiement, il s’agit de rassembler sur la durée du congrès les nouvelles pistes en matière de pratiques, d’organisation et de recherches. Au cours de ce congrès volontairement prospectif, une large place sera accordée à l’ETP en ambulatoire, ses rapports aux autres éducations en santé et à sa fertilisation par l’engagement des patients et des usagers. Le 8e congrès de la SETE portera résolument le message que l’ETP contribue aujourd’hui et demain à la médecine de la personne refusant toutes pratiques uniquement technicistes ou gestionnaires c’est-à-dire déshumanisées.

Inscription et soumission


Cancer & Nutrition : Les enjeux de la nutrition pendant et après la maladie et les traitements

29 mai 2021

En ligne

Organisé par le Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche.

Pour en savoir plus

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.