Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 116 - Septembre 2017
à la une ce mois-ci

Thé santé du CRES : le 21 septembre sur la littératie

Le prochain thé-santé du CRES se déroulera le 21 septembre prochain sur le thème "Mieux communiquer pour mieux agir : l’enjeu de la littératie" , de 14h00 à 16h30 au CRES PACA.

Programme :

  • Cécile Allaire , chargée de l'accessibilité, publics en situation de handicap à Santé publique France présentera les définitions et mesures de la littératie en général ainsi que l’expérientiel de ce concept en s’appuyant sur le dossier de la Santé en action du mois de juin 2017
  • Didier Courbet , professeur des universités, Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication, Aix-Marseille Université , présentera une conférence sur les recherches menées dans son laboratoire intitulée  "communication de santé publique et de e-santé : quels liens avec la littératie ? " en s’appuyant sur l'ouvrage « Communication persuasive et communication engageante pour la santé : favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games ».

Contact : Sarah Vernier, CRES PACA

En savoir plus

L'actu de la santé publique

40% des cancers pourraient être évités : une nouvelle campagne d'information

Le ministère des solidarités et de la santé et l’Institut national du cancer (INCa) diffusent une campagne dans l’objectif d’informer et inviter chacun à mieux connaître les gestes alimentaires quotidiens qui permettent de prévenir les cancers évitables. L’Institut et le Ministère rappellent le poids de l’alcool et de l’alimentation dans la survenue des cancers. Le dispositif de communication comprend l’affichage dans la presse, sur internet et en affichage numérique à proximité de certains supermarchés.

Consultez le communiqué de presse - 5 septembre 2017


Écoute tes oreilles ! sur la chaîne Youtube de l'ARS PACA

La campagne de prévention "Ecoute tes oreilles !" a pour objectif de sensibiliser et former d'ici 5 ans 33% des établissements scolaires de la région PACA, soit près de 50 000 élèves (en classe de 6ème) et 300 enseignants et infirmières scolaires à la prévention des risques auditifs et extra-auditifs.

Expérimentée au cours de l'année scolaire 2015/2016, la campagne de prévention "Ecoute tes oreilles !", financée par l’ARS PACA, est pilotée par le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) et le Réseau régional pour l'éducation à l'environnement (GRAINE) PACA et mise en oeuvre par les comités départementaux en éducation pour la santé de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable, en lien étroit avec les Rectorats des Académies d'Aix-Marseille et de Nice, le Centre d'Information et de Documentation du Bruit (CIDB) et l'École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Marseille.

Elle se déroule en 2017 dans 28 collèges de la région qui se sont portés volontaires, et devrait durer trois ans.

Pour en savoir plus (CRES PACA)

Pour en savoir plus (ARS PACA)

Lancez la vidéo


Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

Les objectifs de cet appel à projets lancé par la Fondation de France sont les suivants :

  •     Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement    
  •     Apporter des solutions innovantes aux difficultés des jeunes    
  •     Faire reculer la précarité en France    
  •     Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 octobre 2017.

Téléchargez l'appel à projets et les documents pour y répondre

Zoom sur

Alimentation saine et durable


L'alimentation : un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires

A partir de la consultation de 38 collectivités en France en 2016, le ministère de la transition écologique et solidaire publie un document permettant de mieux connaître la fabrique des politiques alimentaires territoriales. Pourquoi s’engagent-elles ? Comment ? Quelle gouvernance adoptent-elles ? Quels sont les freins à dépasser pour aller plus loin dans ces politiques alimentaires ?

Commissariat général au développement durable, 2017, 40 p.

Consultez la revue


Vers des systèmes alimentaires territorialisés en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Des producteurs aux consommateurs en passant par les distributeurs et les institutions territoriales, il y a aujourd’hui un réel engouement pour une territorialisation du système alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les nombreuses initiatives, mises en réseau dans un observatoire régional des circuits courts, témoignent de la maturité des acteurs pour porter des stratégies de développement avec une vision systémique de la question alimentaire sur leur territoire.

Journal RESOLIS, Julia Frezel, Yvette Lazzeri, Véronique Merle, n° 12, 2016-07, pp. 26-33

Consultez l'article


Alimentation. Les circuits courts de proximité

L'Ademe publie un avis sur les circuits courts alimentaires de proximité, estimant qu'ils répondent aujourd'hui à des attentes sur les plans économique et social que ce soit pour le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier), le consommateur ("juste prix", qualité, quête de sens), un territoire (création d'emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social). Si les avantages sociaux et économiques de ces modes de distribution semblent évidents, cet avis fait le point sur leur impact environnemental.

ADEME, 2017-05, 8 p.

Consultez l'avis de l'Ademe


Charte nationale pour une alimentation durable et responsable dans les établissements médico-sociaux

Les établissements médico-sociaux signataires de cette charte s’engagent à proposer aux personnes âgées et aux personnes handicapées qu’ils accueillent une alimentation saine et adaptée, s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable. Cette charte s’inscrit en cohérence avec les actions menées dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA) et du Programme national nutrition santé (PNNS). Elle vise à promouvoir le plaisir à table, améliorer l’alimentation des personnes accueillies pour leur santé et leur bien-être, lutter contre le gaspillage alimentaire et garantir un approvisionnement local et de qualité.

Ministère des affaires sociales et de la santé, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
2017-03-29,Stéphane Le Foll, Marie-Sol Touraine, Ségolène Neuville (et al.), 1 p.

Consultez la charte


Les Français et la consommation responsable. Vers des achats plus respectueux de l'environnement ?

"Qu’il s’agisse d’acheter des produits respectueux de l’environnement ou issus de l’agriculture biologique, la consommation des ménages est parfois contrainte par leur niveau de vie. Pour autant, les choix des consommateurs restent avant tout dépendants de l’intérêt que ceux-ci portent ou pas à l’environnement. Attachée à la qualité des biens qu’elle consomme, une part importante des Français semble en effet disposée à consommer moins, mais mieux. Le prix et le poids des habitudes continuent cependant de freiner cette volonté de changement."

Eric Pautard, Datalab essentiel, n° 97, 2017-03, 4 p.

Consultez l'article


Repères de consommations alimentaires : actualisation de l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) actualise les repères de consommation alimentaire du Programme national nutrition santé (PNNS) en donnant une plus grande place aux légumineuses, aux produits céréaliers complets, aux légumes, aux fruits, ainsi qu’à certaines huiles végétales. Elle insiste sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées. Elle publie cet avis en mettant en balance à la fois la satisfaction des besoins nutritionnels de la population adulte et les enjeux associés à la présence de certains contaminants chimiques dans l’alimentation. Les recommandations pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées feront l’objet d’un rapport ultérieur.

Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires, Anses, 2016-12, 280 p.

Voir également les avis associés sur la page du communiqué.

Consultez l'avis et les documents associés


Etats Généraux de l'Alimentation

La promotion des choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable font l'objet du deuxième chantier des Etats généraux de l'alimentation, lancés en juin dernier. Des consultations publiques sur le site Internet sont en cours jusqu'à la fin octobre, chacun peut y participer en s'y inscrivant. Quatorze ateliers thématiques se dérouleront entre la fin du mois d’août et la fin du mois de novembre. Des déclinaisons régionales sont organisées, en PACA, c'était le 6 septembre à la chambre d’agriculture d’Aix. Les différents intervenants ont été amenés à dresser un état des lieux de la situation agricole en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et invités à avancer leurs propositions pour faire face aux problèmes spécifiques du territoire.

Consultez le site dédié

Voir aussi le dossier PNA - DRAAF PACA

Vient de paraître

La santé et l'accès aux soins des migrants : un enjeu de santé publique

Ce numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) est principalement consacré à la santé des migrants les plus précaires, pour la plupart récemment arrivés sur le sol français. Il apporte des éclairages supplémentaires émanant de diverses structures amenées à les prendre en charge.

On y trouvera ainsi :

– la situation sanitaire de certaines catégories de personnes en très grandes difficultés : les migrants qui vivaient dans les camps de Calais et de Grande-Synthe, et ceux évacués des camps de fortune sis à Paris et relogés en centre d’hébergement ;

– les caractéristiques des migrants accueillis dans 30 permanences d’accès aux soins de santé et celles recueillies dans les centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) de Médecins du Monde ou dans les consultations assurées par le Comité pour la santé des exilés (Comede) ;

– les inégalités sociales en santé maternelle observées chez les femmes immigrées ;

– les fréquences de consommation alimentaire d’une population immigrée en voie d’insertion.

BEH, n° 19-20, 2017-09-05, pp. 371-436

Consultez la revue


Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé

C'est l'intitulé du dossier de la Santé en action de juin 2017. Une vingtaine d’experts et intervenants de terrain y contribuent par leurs analyses et témoignages.

Consultez le dossier de la Santé en action sur la littératie


Synthèse pour les professionnels des recommandations de l'Anses de février 2016 sur l'activité physique et la sédentarité

Les repères du Programme national nutrition santé (PNNS) sur l’activité physique et la sédentarité ont été actualisés en février 2016 dans un rapport d’expertise collective coordonnée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Des recommandations ont été formulées sur l’augmentation de l’activité physique et la réduction de la sédentarité. Les types d’activités physiques recommandés ont été précisés. Des recommandations spécifiques aux enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, en période de post-partum, ménopausées, personnes âgées de 65 ans et plus, et personnes ayant une limitation fonctionnelle d’activité ont été énoncées. Ce document présente ces nouvelles recommandations vulgarisées.

Santé publique France, ANSES, 2017-08, 35 p.

Consultez le rapport


Tableau de bord régional Provence-Alpes-Côte d'Azur 2016 santé, sécurité, conditions de travail

Cette 4ème édition du tableau de bord santé, sécurité, conditions de travail constitue un état des lieux des données sur les maladies professionnelles et les accidents du travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), son objectif est de décrire et de suivre divers indicateurs de santé au travail afin de guider les actions des préventeurs et les acteurs de l'entreprise. Après un aperçu des caractéristiques socio-économiques de la région, il fournit une vue d'ensemble sur les accidents du travail et les maladies professionnelles pour les détailler ensuite : troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux, surdités, allergies et cancers professionnels, maladies professionnelles liées à l'amiante. Un chapitre est consacré au maintien dans l'emploi.

ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-05, 63 p.

Consultez le tableau de bord

Du côté des comités

Mobilisation autour de Moi(s) sans tabac en région

En novembre prochain se déroulera pour la deuxième année consécutive la campagne Moi(s) sans tabac, qui consiste à proposer à tous les fumeurs d'arrêter de fumer ensemble, durant un mois, dans le cadre d'un défi collectif.

La campagne de Santé publique France est pilotée en région par l’ARS qui s'appuie sur le CRES, retenu comme ambassadeur, et sur un réseau de partenaires.

126 acteurs s'étaient mobilisés en 2016, assurant la mise en oeuvre de 230 actions; et la participation de 13.500 fumeurs a été enregistrée en région.

Entreprise, collectivité, établissement de santé, institution, association... si vous souhaitez vous inscrire dans la démarche, sensibiliser les fumeurs et les accompagner dans le sevrage, contactez le CRES PACA : marion.vallarino@cres-paca.org

Les membres du comité de pilotage se sont réunis une première fois le 12 juillet dernier à Marseille pour préparer l'édition 2017 et une deuxième rencontre est prévue le 5 octobre après-midi.

Plus d'information sur le site du CRES


Jardins thérapeutiques : les interventions du colloque disponibles

Organisé le 30 juin dernier à Marseille par le CRES PACA et l'ARS PACA dans le cadre du plan régional santé environnement, ce colloque régional avait pour objectif d'informer et de sensibiliser les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux à l'utilité des jardins thérapeutiques, comme il en existe déjà en région PACA.

Les diaporamas et enregistrements audio des intervenants sont disponibles.

Accéder aux interventions


Les prochaines formations du pôle de compétences en région

  • Formation aux bases de données Oscars et SirséPaca , à Marseille, les 14 (à l'ORS PACA) et 15 septembre 2017 (au CRES PACA), contact : CRES PACA
  • Evaluation de projets en éducation et promotion de la santé, à Marseille, les 12 et 13 octobre 2017, contact : CoDEPS 13
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Digne-les-Bains, sur l'estime de soi, les 12, 13 octobre et 6 novembre 2017, contact : CoDES 04
  • Ateliers de présentation d'outils, le 2 octobre à Digne-les-Bains, sur le thème "hygiène corporelle", contact : CoDES 04 , le 10 octobre à La Garde sur le thème "addiction et santé mental", contact : CoDES 83

Consulter le catalogue


Deux journées sur les compétences psychosociales en septembre 2017

Les 25 et 26 septembre 2017, les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé se rencontrent pour deux journées animées par le CRES PACA sur le thème : Compétences psychosociales : pour être efficace mettons en commun vos expériences et les savoirs de la science.

Ces deux journées s’inscrivent dans un projet national de recherche porté par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Le principal enjeu de ce projet est le transfert de connaissances ou comment des acteurs se saisissent des données de la science sur les compétences psychosociales, dans leurs pratiques et en direction de leur(s) public(s).

4 à 5 journées de travail seront organisées entre septembre 2017 et septembre 2018. Elles serviront à accéder, à comprendre, à évaluer et à appliquer les données issues de la science pour agir de façon favorable sur les compétences psychosociales.

Contact : Sarah Vernier


Repérage des actions prometteuses : réunion du pôle le 6 octobre prochain

Dans le cadre du pôle régional de compétences en promotion de la santé, le CRES PACA réunit pour la troisième fois les acteurs de la recherche et les comités départementaux d’éducation pour la santé.

Pour contribuer à la réflexion nationale engagée sur le repérage des actions dites prometteuses, le 6 octobre 2017, dans les locaux du CRES PACA, une journée de travail permettra de définir et d’élaborer des critères et des procédures de repérage et de validation des actions prometteuses en région.

Contact : Sarah Vernier


Sondage pour la création d'un MOOC

Dans le cadre du pôle de compétences, le CRES PACA participe à un projet interrégional de développement d’un MOOC (Massive Open Online Course). L’objectif de cette formation sera de développer l’offre de professionnalisation destinée aux professionnels des champs sanitaire, social et éducatif mettant en place des actions d’éducation et de promotion de la santé.

Afin de préciser les attentes des professionnels, un sondage est proposé : ici

La date limite pour y répondre est le vendredi 17 septembre.

 

Agenda

L'engagement des jeunes : de l'autonomie au pouvoir d'agir

5 octobre 2017

Marseille

Le Dros et l'Insee co-organisent un colloque régional sur la jeunesse. 

Téléchargez le programme préliminaire

Inscription


Psychologie Positive. Comment développer l'altruisme chez l'enfant et l'adolescent ?

11 octobre 2017

Aubagne

Le Collectif Santé Jeunes du pays Aubagnais organise une conférence débat avec le Professeur David Da Fonseca Psychiatre à l'Espace Arthur APHM de 14h30 à 17h00.

Téléchargez le flyer


Recherches en sciences humaines et sociales : la question du transfert aux pratiques médicales

12-13 octobre 2017

Marseille

Cette conférence internationale est organisée par l'Unité Mixte de Recherche 912 SESSTIM « Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale » et le Site de recherche intégrée en cancérologie (SIRIC) de Marseille.
Son objectif est d'engager une réflexion multi et interdisciplinaire, associant les différentes parties prenantes, sur la question de l'utilisation et de l'utilité des résultats de recherches en sciences humaines et sociales par et pour les professionnels de la santé au sens large.

Consultez le site dédié


Colloque Régional Qualité de vie au travail (QVT)

13 octobre 2017

Marseille

Dans le cadre de la campagne européenne "Healthy Workplaces - Lieux de travail sains", la Direccte Provence-Alpes-Côte d'Azur et ACT Méditerranée (Aract PACA) organisent une rencontre régionale consacrée à la qualité de vie au travail, soutenue par l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) et la Direction générale du travail.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Les Agoras de l'ARS PACA

9 - 10 novembre 2017

Marseille

Cette 2ème édition est consacrée à l'élaboration du Projet régional de santé Paca.

Au programme : des temps d'échanges, des réflexions, de l'imagination et des sessions de travail.

Inscription en ligne et programme sur le site des Agoras de l'ARS Paca .

Consultez le site dédié

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité