Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 50 - 3 juin 2020

Dernière newsletter quotidienne spécial Covid-19 du CRES

A partir de demain, et après 50 numéros publiés, cette newsletter “spécial coronavirus” du Comité régional d'éducation pour la santé ne paraitra plus quotidiennement mais sera envoyée une fois par semaine, tous les mardis, tant que l’actualité liée au coronavirus et à l'urgence sanitaire l’exigera.

Le CRES a en effet consacré ses veilles documentaires au Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Il reprend désormais ses activités d’accompagnement des priorités régionales de santé, et la publication de ses newsletters thématiques habituelles. 


Tempo épisode 7 : mieux comprendre la transmission par voie aérienne, par Francelyne Marano

Francelyne Marano rappelle que la prévention de l'épidémie de Covid-19 s'est initialement basée sur la connaissance de la propagation des virus respiratoires par les gouttelettes émises lors de la toux ou de l'éternuement des malades. A la suite de la découverte d'une transmission asymptomatique du SARS-COV-2, la question de la propagation par gouttelettes et aérosols s'est posée et le port du masque grand public a été recommandé associé aux gestes barrières.

Ecoutez l'épisode


Questions scientifiques sur la maladie à coronavirus Covid-19

Les académiciens répondent aux questions que tout le monde se pose sur le thème de l'immunité dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus Covid-19.

Académie de France, 2020-06

Voir la FAQ


Chômage et difficultés financières ont fragilisé la santé mentale durant le confinement

Depuis plus de 10 ans, la cohorte Tempo permet de suivre la santé mentale de près de 1 200 personnes. Un suivi spécifique a été mis en place ces dernières semaines, pour étudier l’impact de la crise sanitaire et du confinement. L’analyse des premières données ainsi recueillies met en évidence la vulnérabilité des personnes socio-économiquement fragilisées.

Inserm actu, 2020-06-02

En savoir plus

Les communiqués officiels

Création de la Fondation de l'OMS pour répondre aux besoins critiques en matière de santé dans le monde

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) salue la création de la Fondation de l’OMS, un organisme indépendant d’octroi de subventions qui appuiera les efforts déployés par l’Organisation pour faire face aux enjeux sanitaires mondiaux les plus pressants.

Cette fondation, dont le siège sera à Genève, contribuera à répondre aux besoins de santé publique dans le monde en apportant des fonds à l’OMS et à des partenaires de mise en oeuvre de confiance dans le but de concrétiser les objectifs du « triple milliard » prévus dans le plan stratégique quinquennal de l’Organisation, à savoir : protéger un milliard de personnes face aux situations d’urgence ; faire bénéficier un milliard de personnes de la couverture sanitaire universelle ; et garantir un meilleur état de santé et un plus grand bien-être à un milliard de personnes d’ici 2023.

OMS, 2020-05-27

Voir le communiqué


La Commission européenne propose un nouveau programme de santé doté de 9,4 milliards d'euros

La Commission européenne vient d'annoncer un nouveau programme de santé, le EU4Health programme, doté de 9,4 milliards pour la période 2021-2027. Son objectif est d'apporter une contribution significative à la relance post-Covid-19, avec l'ambition de prendre soin de la santé de la population de l'Union européenne, notamment en améliorant la force des systèmes de santé et l'innovation.

Commission européenne, 2020-05-28

En savoir plus (en anglais)


Assouplissement supplémentaire des conditions de visite dans les établissements hébergeant des personnes âgées

En cohérence avec l’évolution nationale, les recommandations nationales relatives aux visites dans les établissements hébergeant des personnes âgées sont assouplies à compter du 5 juin 2020.

Si les établissements dont la situation sanitaire le permet peuvent désormais assurer une reprise des visites des proches, il est décidé un assouplissement supplémentaire des consignes applicables. Sont ainsi autorisées : les visites de plus de deux personnes à la fois, lorsque la visite n’est pas faite en chambre, les visites en chambre de deux personnes à la fois maximum, lorsque les conditions de sécurité le permettent, les visites de mineurs, à la condition que ces derniers puissent porter un masque. Par ailleurs, il est mis fin à la condition de présence continue d’un professionnel aux côtés des proches.

Ministère de la santé, 2020-06-02

En savoir plus


Plan vélo, la reine du déconfinement

"Depuis le début du déconfinement, nous assistons à un déclic vélo". La ministre Elisabeth Borne fait le bilan du plan vélo et annonce une série de nouvelles mesures, comme le triplement du budget du "coup de pouce vélo" et le lancement d'une fête nationale "mai à vélo" dès l'an prochain.

Ministère de la transition écologique, 2020-06

Voir le dossier de presse


Vaccination antigrippale : la stratégie de la prochaine campagne annuelle réaffirmée dans le contexte de l'épidémie

La Haute Autorité de santé a été saisie en urgence par le Directeur Général de la Santé afin de définir la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. En l’absence d’éléments justifiant un ajustement des recommandations en vigueur, la HAS considère à ce stade que la campagne de vaccination antigrippale doit être réalisée conformément à la stratégie actuelle et souligne l’importance d’augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.

Haute Autorité de santé, 2020-06-02

Voir le communiqué


Hospitaliser les patients âgés en chambre individuelle : un rempart contre le Covid-19 et les infections nosocomiales selon l'Académie de médecine

Parce que la fragilité des personnes âgées vis-à-vis des maladies infectieuses est bien connue et que les règles d’hygiène sont souvent difficiles à respecter en institution gériatrique, l'Académie de médecine fait une série de recommandations.

Afin d’améliorer les conditions de soins et d’hébergement des personnes âgées hospitalisées, l’Académie nationale de Médecine recommande de généraliser les chambres à un seul lit, de prévoir un nombre suffisant de postes pour le lavage des mains ou la distribution de solution hydro-alcoolique dans chaque unité de soins, de garantir l’approvisionnement en dispositifs à usage unique, antiseptiques et désinfectants pour l’entretien des locaux, d’assurer une formation continue du personnel, de sensibiliser l’entourage familial au respect des mesures barrière, de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l’ensemble du personnel travaillant au contact des personnes âgées.

Académie nationale de médecine, 2020-05-29

Voir le communiqué


Point de situation coronavirus 1er juin 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, 2020-06-01

Voir le communiqué avec les dernières données

Les messages de prévention

Santé publique France actualise la liste de ses supports de communication

Santé publique France publie la 10ème et dernière vidéo de la collection Ma vie quotidienne, avec un spot sur le thème "Conduite à tenir en cas de signes ou de contact avec une personne malade".

Santé publique France, 2020-05-26

Voir la vidéo

Retrouver l'ensemble des outils de prévention coronavirus

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 2 juin 2020

  • 873 personnes sont hospitalisées (-16 par rapport au dernier bilan)
  • 74 personnes sont en réanimation (-3 par rapport au dernier bilan)
  • 908 personnes sont décédées (+10 par rapport au dernier bilan)

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-06-02

Voir le communiqué de presse


Point épidémio régional spécial Covid-19

  • Réseau Sentinelles : incidence des infections respiratoires aiguës de 20 pour 100 000 habitants en S21 (10 en S20).
  • SOS-Médecins : Activité stable des recours pour COVID-19 ; 5 % de consultations COVID-19 en S21.
  • Services des urgences : Activité en baisse des recours pour COVID-19 ; 1,1 % de passages COVID-19 en S21.
  • Etablissements accueillant des personnes âgées dépendantes : 2 798 cas chez les résidents et 483 décès au 26/05. Le nombre de nouveaux épisodes de Covid-19 confirmés signalés depuis le dernier point épidémiologique reste faible.
  • Cas hospitalisés: tendance à la baisse des hospitalisations et des admissions en réanimation des patients COVID-19 ; 959 cas hospitalisés le 26/05, dont 92 en réanimation ; 889 personnes hospitalisées décédées depuis le début de l’épidémie.
  • Services sentinelles de réanimation/soins intensifs : 86 % des cas avec au moins un facteur de risque au 26/05, ventilation invasive nécessaire pour 70 % des cas.
  • Mortalité toutes causes : aucune augmentation significative de la mortalité depuis la semaine 17 dans aucun département de la région.
  • Clusters : au 27 mai, 7 foyers de transmission hors Ehpad et foyers familiaux restreints ont été identifiés et sont en cours de gestion.

ARS Paca, 2020-05-29

En savoir plus


Les chiffres clés au 2 juin 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde :  6 245 352 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 1 407 144 en Europe 
  • Décès dans le monde : 376 427 décès depuis le 31/12/19 dont  166 613 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 151 325 cas confirmés
  • 101 932 personnes hospitalisées dont 14 028 en cours (+ 402 en 24h)
  • 68 812 retours à domicile après hospitalisation (+ 402 en 24h)
  • 28 940 décès dont 18 590 hospitaliers (+ 85 en 24h à l'hôpital)
  • 1 253 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 33 en 24h)
  • 37405 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 14 178 décès (10 350 décès au sein des ESMS et 3 828 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-06-02

En savoir plus


Covid-19 : point épidémiologique national du 29 mai 2020

Santé publique France, dans le cadre de ses missions de surveillance et d’alerte, analyse les données de surveillance de COVID-19 issues de son réseau de partenaires.
Ce bilan est basé sur les données épidémiologiques de surveillance du Covid-19 rapportées à Santé publique France jusqu’au 26 mai 2020.

Santé publique France, 2020-05-29

En savoir plus

La règlementation

Au Journal Officiel n° 133 du 1 juin 2020

Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Consulter le Journal Officiel n° 133 du 1 juin 2020


Au Journal Officiel n° 132 du 31 mai 2020

Décret n° 2020-657 du 30 mai 2020 adaptant temporairement les délais d'adoption des comptes et des actes budgétaires des établissements de santé en raison de l'épidémie de covid-19.

Arrêté du 30 mai 2020 définissant les critères de distance et de durée du contact au regard du risque de contamination par le virus du covid-19 pour le fonctionnement du traitement de données dénommé « StopCovid ».

Avis Etat d'urgence sanitaire : le droit à l'éducation à l'aune de la Covid-19.

Le droit à l'éducation à l'aune de la Covid-19 alerte sur l'urgence de garantir l'égalité des chances et le droit à l'éducation pour tous et offre de nouvelles perspectives pour construire une école plus respectueuse des droits. Cet avis formule neuf recommandations à l'attention des pouvoirs publics parmi lesquelles une recommandation sur la nécessité d'augmenter les effectifs des enseignants et une autre invitant à l'élaboration d'un plan vacances favorisant la mixité sociale et l'égalité des chances.

Avis « Prorogation de l'état d'urgence sanitaire et libertés »

Dans son avis « prorogation de l'état d'urgence sanitaire et libertés », la CNCDH réitère ses préoccupations quant au régime d'exception instauré en France pour lutter contre l'épidémie de covid-19. Elle attire l'attention sur l'ampleur des restrictions aux droits fondamentaux apportées par le maintien de l'état d'urgence sanitaire et les mesures adoptées dans ce cadre - qui vont parfois bien au-delà de la réponse à la crise sanitaire - tant en ce qui concerne les libertés publiques et les droits sociaux que l'organisation et le fonctionnement de la justice, ainsi que sur les problèmes soulevés par le recours aux systèmes d'information. La CNCDH formule onze recommandations à l'intention des pouvoirs publics afin de garantir un meilleur respect des droits de l'homme.

Consulter le Journal Officiel n° 132 du 31 mai 2020

Les publications

L'utilisation des écrans, jeux vidéos et médias sociaux en contexte de pandémie de Covid-19

L'Institut national de santé publique du Québec publie deux rapports qui visent à réviser les connaissances et les recommandations entourant l'utilisation des écrans, des jeux vidéos et des médias sociaux chez les enfants et les jeunes et à proposer des orientations en ce qui concerne les principaux messages qui devraient être véhiculés afin de sensibiliser la population aux risques d'une surutilisation.

  • L’utilisation des écrans en contexte de pandémie de COVID-19 — quelques pistes d’encadrement, 2020-06-01, 9 p.

Consultez le document

  • Exposition des jeunes à la violence dans les jeux vidéo et les médias sociaux : considérations dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, 2020-06-01, 6 p.

Consultez le document


Covid-19 : mesures barrières et de distanciation physique dans les espaces culturels

Les recommandations proposées par le HCSP dans cet avis concernent les théâtres, cinémas, salles de concert et de spectacle, musées. Elles concernent la communication et information du public, l’accueil des spectateurs/visiteurs, la gestion de l’environnement et la protection des professionnels (artistes, techniciens, bénévoles, personnels administratifs, etc.).

HCSP, 2020-05-27 [mise en ligne 2020-06-01], 18 p.

Lire l'avis


Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations relatives à la reprise de l'activité physique et sportive

Le HCSP énonce des recommandations pour les activités en salle, en espace ouvert ou en plein air. Des règles de prévention adaptées doivent être formalisées, et une organisation locale pratique permettant de respecter les mesures de prévention doit être définie. Le HCSP apporte une liste de dispositions pour l’accueil et la circulation des personnes dans les salles d’activité physique et sportive, pour la gestion de l’environnement des salles, et pour la protection des personnels.

HCSP, 2020-05-31 [mise en ligne 2020-06-02], 10 p.

Lire l'avis


Covid-19 : point épidémiologique du 29 mai 2020

Le point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France confirme le niveau bas des indicateurs de circulation du virus. Pour la première fois, les données intègrent une nouvelle source d’information, SI-DEP qui permet un recensement quasi exhaustif des cas confirmés en France.

Santé publique France, 2020-05-29, 29 p.

Lire le document


Assurer la continuité de la prise en charge thérapeutique des patients atteints d'une maladie rhumatologique chronique

La HAS publie une série de Réponses rapides portant sur le suivi des personnes non symptomatiques du Covid-19, atteintes de maladies rhumatologiques chroniques à la sortie de la période de confinement.

HAS, 2020-05-29, 8 p.

Lire la note


Phenotypic characteristics and prognosis of inpatients with Covid-19 and diabetes : the CORONADO study

L'étude française CORONADO porte sur les caractéristiques des patients diabétiques hospitalisés pour Covid-19. Les premiers résultats, publiés dans la revue Diabetologia , portent sur 1317 participants avec une prédominance de diabète de type 2 et confirment le rôle de l’âge, mais surtout de l’IMC dans les formes sévères de Covid-19 et sur le risque de décès.

Bertrand Cariou, Samy Hadjad, Diabetologia, 2020-05-29

Lire l'article (en anglais)

Les outils

Médecins Covid, Jenparle ! Propositions de médecins pour l'après Covid-19

Cette enquête a deux objectifs : 

- Recueillir les sentiments et opinions des médecins à propos de la crise sanitaire

- Dans le cadre d’un dialogue en ligne, les médecins sont invités à formuler des propositions, en partant de leur expérience, pour faire face à une deuxième vague du Covid-19 ou à une nouvelle épidémie.

Res publica, 2020-06

En savoir plus


Déconfinement : les recommandations du ministère pour la reprise des soins en toute sécurité

Tout en maintenant la capacité du système de santé à faire face à une résurgence éventuelle de l’épidémie, la stratégie nationale de sortie du confinement incite également à la reprise progressive de l’activité médicale et soignante, en libéral comme en structure hospitalière. En effet, chaque Français, qu’il soit dans une situation de fragilité nécessitant un suivi particulier ou qu’il ait simplement besoin de consulter, doit contacter son professionnel de santé pour bénéficier à nouveau de la prise en charge adaptée.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-06-02

En savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité