Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 15 - 7 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Appel à proposition d'articles commun à Global Health Promotion & Health Promotion International sur les perspectives de la promotion de la santé sur la pandémie de Covid-19

Global Health Promotion (GHP), la revue officielle de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé (UIPES) et Health Promotion International (HPI) la ‘revue de la pensée’ du mouvement mondial de la promotion de la santé souhaitent solliciter des contributions sur les perspectives de la promotion de la santé concernant la pandémie de COVID-19.
IUHPE, 2020-04

En savoir plus

Les communiqués officiels

Sortie du confinement : le communiqué de l'Académie nationale de Médecine

Afin que la sortie du confinement se fasse dans les meilleures conditions de prise en charge des cas graves dans les établissements de santé, de limitation de la propagation du virus, de reprise d’activités professionnelles, et de compréhension par le public, l’Académie nationale de Médecine recommande de retenir une série de principes, parmi lesquels : que la sortie du confinement soit décidée sur la base de la région et non par classe d’âge ; que la sortie de confinement soit accompagnée du maintien de l’interdiction des rassemblements, du maintien des mesures barrières sanitaires, mais aussi de leur renforcement par le port obligatoire d’un masque grand public anti-projection, fût-il de fabrication artisanale, dans l’espace public; que les études de sérologie (test Elisa) à visée épidémiologique en population générale soient déclenchées au plus vite dans tout le pays sur une base régionale, en vue d’apprécier le risque de survenue d’une deuxième vague épidémique; que, par tous moyens, la mise au point, puis la production d’un vaccin soit accélérée (...)

Académie nationale de Médecine - 2020-04-05 

Voir le communiqué

Voir tous les communiqués de l'Académie


Un essai clinique pour tester l'efficacité de la transfusion de plasma de patients convalescents du Covid-19

Cet essai clinique Coviplasm promu par l’AP-HP avec le soutien de l’Inserm et l’Établissement Français du Sang (EFS) consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19. Le plasma des personnes  guéries du Covid-19 contient des anticorps développés par leur organisme qui pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus.

Les prélèvements ciblés par l’EFS débuteront le mardi 7 avril dans trois régions (Ile-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté) auprès de premiers malades français guéris du Covid-19. 60 patients seront inclus.

INSERM, 2020-04-05

Voir le communiqué


Le ministre de la santé autorise la téléconsultation par téléphone, pour les patients dépourvus de moyens de connexion en vidéo

Après la décision de simplifier et d’améliorer le remboursement de l’accès aux consultations médicales à distance en vidéo dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le ministre des solidarités et de la santé a autorisé par exception les consultations par téléphone.

Ces consultations seront réservées aux patients atteints ou suspectés de Covid, ou bien en ALD ou âgés de plus de 70 ans, sans moyens vidéo, et seront prises en charge comme les autres téléconsultations dans le cadre de la crise sanitaire.

Ministère de la santé, 2020-04-04

Voir le communiqué


IVG : mobilisation pour le maintien des droits des femmes

Le ministère de la Santé et la secrétaire d’État chargée de l’Egalité prennent des dispositions pour assurer, dans le délai légal en vigueur, une réponse aux demandes d’IVG des femmes :

- L’ensemble des consultations nécessaires aux IVG médicamenteuses pourront être réalisées sous forme de téléconsultations

- la HAS a été saisie en urgence afin d’émettre un avis sur la possibilité d’étendre le délai de réalisation des IVG médicamenteuses hors milieu hospitalier de 7 à 9 semaines d’aménorrhée. L'avis est attendu la semaine prochaine.

Les ministres encouragent l’ensemble des médecins en ville et les sages-femmes libérales à s’engager dans le maintien des IVG médicamenteuses et demandent aux établissements de santé d’assurer la continuité des IVG instrumentales.

Par ailleurs le Planning Familial maintient son numéro vert : 0800 08 11 11.

Ministère de la santé, 2020-04-03

Voir le communiqué


Actions pour garantir l'accès aux soins des personnes handicapées

Depuis le début de la crise, plusieurs séries de mesures ont déjà été prises pour accompagner les personnes, leurs proches aidants et les professionnels. En se fondant sur l’avis rendu le 30 mars dernier, le ministre des Solidarités et la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées mettent en place de nouvelles actions pour soutenir les établissements et services médico-sociaux, garantir l’accès aux soins des personnes handicapées et prévenir l’épuisement des aidants.

5 principes d’action sont retenus en complément des mesures déjà mises en oeuvre :

1. Mettre en place un suivi renforcé et en temps réel de l’évolution de l’épidémie dans le secteur du handicap

2. Renforcer les mesures de prévention au sein des établissements

3. Ne pas laisser les établissements et services seuls pour prendre en charge les cas Covid +

4. Anticiper et organiser une prise en charge à l’hôpital lorsque cela s’avère nécessaire

5. Renforcer la continuité de l’accompagnement médico-social pendant la durée de l’épidémie

Ministère de la santé, 2020-04-04

Voir le communiqué


Vaccinations obligatoires des nourrissons : il est primordial de les maintenir selon la HAS

La HAS considère qu’il est primordial de maintenir l’ensemble des vaccinations obligatoires des nourrissons (à 2, 4, 5, 11, 12 et 16-18 mois) dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. En appliquant strictement les mesures barrières et en adaptant le déroulement des consultations sur les lieux de soins, notamment en espaçant les rendez-vous et en limitant l’accompagnement de l’enfant à un seul parent. 

Les autres vaccinations recommandées en population générale au-delà de l’âge de 2 ans peuvent quant à elles être différées jusqu'à la levée des mesures de confinement, à l’exception des situations qui requièrent la vaccination autour des cas ou en post-exposition à la rougeole, la méningite, la coqueluche, la varicelle etc. 

HAS, 2020-04-03

Voir le communiqué


Point de situation coronavirus 5 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, mise à jour 2020-04-06

Voir le communiqué

Les messages de prévention

Protocole habillage/déshabillage en service Covid-19 : la vidéo de l'AP-HM

L'AP-HM a publié une vidéo sur le protocole habillage/déshabillage en tenue de protection pour la prise en charge des patients en service Covid-19.

Ce film s’appuie sur des références nationales et internationales en terme de protection sanitaire.

AP-HM, 2020-03-31

Voir la vidéo


INRS : prévenir les risques d'agression et de violence envers les salariés

Dans la situation de crise liée au Covid-19, travailler en contact avec le public expose les salariés à des risques accrus de violence et d’agression. Les professions concernées sont les travailleurs sociaux, les enseignants, les agents du maintien de l’ordre, les personnels assurant la collecte des ordures ménagères, les salariés en contact direct avec le public dans les activités commerciales, financières ou techniques, dans les activités de service à la personne, dans le transport de personnes ou de marchandises…

Il revient à l’employeur de s’assurer de la sécurité et de la préservation de la santé de ses salariés, notamment en mettant en place des mesures de prévention des violences qui pourraient survenir, à renforcer et à adapter aux circonstances exceptionnelles : intervenir en amont sur les causes des violences et limiter les risques d’expression de la violence à l’égard des salariés.

INRS, 2020-04-02

En savoir plus

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 6 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 8634 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1836 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 440 personnes sont en réanimation
  • 231 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-06

Voir le communiqué de presse

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 6 avril 2020, France, Europe et monde

  • Cas dans le monde : 1 244 421 cas confirmés depuis le 31/12/20 dont 582 554 en Europe
  • Décès dans le monde : 68 976 décès depuis le 31/12/20 dont 47 741 en Europe

Les chiffres clés en France (Source ECDC)

  •  74 390 cas confirmés (+ 3 912 en 24h)
  •  54 036 personnes hospitalisées dont 29 722 en cours
  •  17 250 retours à domicile après hospitalisation (+ 1 133 en 24h)
  •  8 911 décès dont 6 494 hospitaliers (+613 en 24h à l'hôpital)
  •  7 072 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+478 en 24h)
  •  23 620 cas en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) dont 3 079 décès

Santé publique France, 2020-04-06

En savoir plus

La règlementation

Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire

Ce service officiel génère une version numérique de l'attestation déplacement Covid-19 à présenter aux forces de sécurité lors d'un contrôle.

Ministère de l'Intérieur, 2020-04-06

Générer l'attestation


10 premiers jours d'Etat d'urgence sanitaire : premiers constats

Au  lendemain  de  l’adoption  de  la  loi  n° 2020-290  du  23  mars  2020  d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, la commission des lois du  Sénat  a  constitué  en  son  sein  une  mission  de  suivi  pluraliste  pour contrôler les mesures prises pour son application. La   mission   de   suivi   s’est   réunie   le jeudi   2   avril   2020,   par   visioconférence,  pour  examiner  les  premières  mesures  mises  en  oeuvre  dix jours après la promulgation de la loi.

10 premiers jours d'Etat d'urgence sanitaire : premiers constats. Analyse des décrets et ordonnances (justice, intérieur, collectivités territoriales, fonction publique). Mission de suivi  du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, Sénat, 2020-04-02, 114 p.

Lire le rapport


Décret 5 avril 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19

Lorsque les laboratoires de biologie médicale ne sont pas en mesure d'effectuer l'examen de “détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR” (...) ou d'en réaliser en nombre suffisant pour faire face à la crise sanitaire, le représentant de l'Etat dans le département est habilité à ordonner, (...) soit la réquisition des autres laboratoires autorisés à réaliser cet examen ainsi que les équipements et personnels nécessaires à leur fonctionnement, soit la réquisition des équipements et des personnels de ces mêmes laboratoires nécessaires au fonctionnement des laboratoires de biologie médicale qui réalisent cet examen.

Décret n° 2020-400 du 5 avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, Journal Officiel, n° 84, 6 avril 2020

Lire le décret

Arrêté du 5 avril 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire


Arrêté et décret du 4 avril 2020 relatif au prix maximum de vente des produits hydro-alcooliques préparés par les pharmacies

Ces textes établisent la tarification maximum pour les produits hydro-alcooliques.

Arrêté du 4 avril 2020 relatif au prix maximum de vente des produits hydro-alcooliques préparés par les pharmacies d'officine et les pharmacies à usage intérieur, Journal Officiel, n° 83, 5 avril 2020

Consulter l'arrêté

Décret du 4 avril 2020 relatif au régime du contrôle des prix de vente des gels hydro-alcooliques dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire


Décrets du 3 avril 2020 portant nomination de membres du comité de scientifiques

Franck Chauvun rejoint le comité, Jean-François Delfraissy en est nommé président.

Décret du 3 avril 2020 portant nomination du président du comité de scientifiques constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire déclaré pour faire face à l'épidémie de covid-19
Journal Officiel, n° 82, 4 avril 2020

Lire l'arrêté

Décret du 3 avril 2020 portant nomination des membres du comité de scientifiques constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire déclaré pour faire face à l'épidémie de covid-19, Journal Officiel, n° 82, 4 avril 2020


Arrêté du 3 avril 2020 autorisant la mise à disposition sur le marché et l'utilisation temporaires de certains produits hydro-alcooliques

Les fabricants de produits biocides déjà autorisés sur le marché en tant que : produits désinfectants (...) et produits algicides (...), produits désinfectants destinées aux surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux et dont la substance active est l'éthanol ou l'isopropanol, peuvent recourir aux référentiels listés dans l'annexe du présent arrêté pour l'approvisionnement de ces deux substances, jusqu'au 31 mai 2020. »

Arrêté du 3 avril 2020 modifiant l'arrêté du 13 mars 2020 autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l'utilisation temporaires de certains produits hydro-alcooliques utilisés en tant que biocides désinfectants pour l'hygiène humaine, Journal Officiel, n° 82, 4 avril 2020

Consulter l'arrêté

Les publications

Le vaccin BCG va-t-il vaincre la Covid-19 ?

Daniel Floret fait le point sur la problématique du vaccin BCG et du Covid-19.

mesvaccins.net, 2020-04-05 [en ligne]

Lire l'article


Avis de la Conférence Nationale de Santé relatif à la crise sanitaire du Covid-19

La Conférence nationale de santé est une instance consultative de démocratie en santé réunissant une large représentation des parties prenantes du système de santé et de toutes les régions. Le 2 avril 2020, la CNS a adopté en commission permanente son avis sur la crise du Covid-19.

CNS, 2020-04-05 [en ligne]

Lire l'avis


Épidémie à Covid-19 : nouveaux avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique a publié ou mis à jour des avis portant sur :

  • la prévention et à la prise en charge des patients à risque de formes graves de Covid-19 ainsi qu’à la priorisation des tests diagnostiques

Avis du 4 avril

  • l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le contexte de l’épidémie à Covid-19 et de la prolongation du confinement

Avis du 3 avril

  • la protection des personnels de collecte de déchets

Avis du 31 mars


Covid-19 et médicaments importés : attention au risque d'erreurs médicamenteuses

Face à l’épidémie de coronavirus Covid-19, l’ANSM est mobilisée pour gérer les tensions d'approvisionnement de médicaments indispensables, notamment liées à l’augmentation des hospitalisations dans les services de réanimation. Dans ce cadre, elle a mené plusieurs actions auprès des industriels afin que les soignants disposent des médicaments nécessaires à la prise en charge des patients.

Point d'information, ANSM, 2020-04-03

Lire le point d'information


L'effet combiné de la multimorbidité et des troubles mentaux sur les admissions fréquentes aux urgences chez les adultes québécois

Les travaux présentés dans ce feuillet visent à déterminer si la multimorbidité physique et les troubles mentaux agissent en synergie pour augmenter le risque d'admissions fréquentes à l'urgence. Les objectifs spécifiques sont de : 1) estimer la prévalence des troubles mentaux selon le nombre de maladies chroniques physiques ; 2) quantifier l'effet des maladies chroniques physiques et des troubles mentaux sur les admissions fréquentes aux urgences.

INSPQ, 2020-04-03, 11 p.

Lire l'article


Conditions of use, conditions for distribution and patients targeted and conditions for safety monitoring adressed to member states for remdesivir available for compassionate use

L'Agence européenne du médicament publie ses recommandations sur l'utilisation du remdésivir. Médicament non encore homologué, l'Agence a précisé ses conditions d'utilisation pour traiter le Covid-19 ainsi que les contre-indications, des mises en garde particulières et précautions d'usage.

EMA, 2020-04-03, 5 p.

Lire l'avis


Quantifying SARS-CoV-2 transmission suggests epidemic control with digital contact tracing

Des chercheurs de l'Université d'Oxford publient une étude sur la recherche numérique de contacts par le bais d'application sur téléphone dans le but de contrôler la propagation virale.

Luca Ferretti, Chris Wymant, Michelle Kendall et al., Science, 2020-03-31

Lire l'article (en anglais)


Résultat de l'enquête nationale Ethique/Covid-19. Grand âge et maladies neuro-évolutives, EPHAD et domicilié

La présente enquête –la première de l’Observatoire Covid-19 Éthique et société – concerne la situation les personnes âgées accompagnées à domicile ou hébergées en établissement en raison d’une perte d’autonomie fonctionnelle ou d’une maladie neuro-évolutive. Elle viseà donner la parole aux acteurs de terrain, pour mieux comprendre les difficultés et les questionnements auxquels ils sont confrontés, et les initiatives mises en place pour y répondre.

Espace éthique Ile-de-France, 2020-03-26, 26 p.

Consultez le document

Les outils

Système de Web conférence mis en place par l'Union européenne

Un système de Web conférence est créé pour soutenir les cliniciens et les professionnels de santé traitant les patients Covid-19 dans les hôpitaux des pays de l'UE, du Royaume-Uni et de l'Espace économique européen (EEE) en fournissant un moyen de communication qui permettra de discuter des cas cliniques et de partager l'expertise et les informations sur le diagnostic et le traitement des cas.

ec.europa.eu, 2020-04

En savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité