Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Janvier 2021
Infos #MoisSansTabac

Nos meilleurs voeux pour 2021 !

L'équipe du CRES vous souhaite une excellente année 2021. Qu'elle vous apporte bonheur et santé ainsi que de magnifiques projets !

 

Retour sur Mois sans tabac 2020

Comme chaque année, le CRES vous demande de faire remonter les actions que vous avez pu déployer. Cette année, malgré les conditions sanitaires, de belles actions ont pu être menées.

Ce travail de compilation des données est très important et met en avant la mobilisation des acteurs en région.

Pour cela, vous pouvez :

Merci de faire cette démarche avant le 29 janvier 2020.

Infos Tabac

Tentatives d’arrêt du tabac, aides utilisées et maintien de l’abstinence tabagique : une analyse rétrospective des données du Baromètre de Santé publique France 2017

Chaque année, environ un quart des fumeurs font une tentative d’arrêt d’au moins une semaine, laquelle se solde dans la majorité des cas par un échec et une reprise du tabagisme. Afin de favoriser le maintien de l’abstinence tabagique, certaines aides médicamenteuses sont avérées comme efficaces. Néanmoins, certains fumeurs ont recours à d’autres aides à l’arrêt, et notamment à la cigarette électronique, dont l’efficacité est toujours débattue à ce jour. L’objectif de cet article est de documenter les profils des utilisateurs d’aides à l’arrêt du tabac et d’étudier le maintien de l’abstinence tabagique en fonction des caractéristiques socioéconomiques et des modalités d’arrêt, dans le contexte français, sur la période 2015-2016.

Romain Guignars, Florian Verrier, Guillemette Quatremère (et al.), Tentatives d’arrêt du tabac, aides utilisées et maintien de l’abstinence tabagique : une analyse rétrospective des données du Baromètre de Santé publique France 2017, BEH , n°1, 2021-01-05.

Lire l'article

 

Tabac et maladies cardiovasculaires : le point sur la connaissance des Français, Baromètre
de Santé publique France 2019

Le tabagisme constitue l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires avec des effets pouvant être précoces et pour une très faible consommation de tabac. L’objectif de notre étude était de fournir un état des lieux de la connaissance, par la population, du tabac comme facteur de risque de maladies cardiovasculaires en 2019.

Valérie Olié, Marie Houot, Noémie Soullier (et al.), Tabac et maladies cardiovasculaires : le point sur la connaissance des Français, Baromètre de Santé publique France 2019, BEH , n° 1, 2021-01-05.

Lire l'article

 

Lutte contre le tabagisme : Veille scientifique

Cette veille propose un résumé de publications scientifiques récentes sur la thématique du tabac.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

Cigarette électronique

  • L’usage de la cigarette de tabac pourrait favoriser l’initiation à la cigarette électronique chez les élèves canadiens
  • L’atomiseur en nickel-chrome à puissance élevée pourrait être responsable de maladies pulmonaires associées au vapotage
  • La cigarette électronique avec nicotine serait plus efficace pour cesser de fumer que les TRN et la cigarette électronique sans nicotine

Renoncement au tabac

  • Les interventions de renoncement au tabac utilisant les technologies numériques démontrent des résultats prometteurs

INSPQ , vol. 10 n°4, 2020-12, 7 p.

Consulter l'article

Zoom sur

Webinaires tabac en ligne

Les 3 webinaires proposés par le CRES dans le cadre du Mois sans tabac 2020 sont disponibles en ligne sur le site et la chaîne YouTube du CRES :

  • Le marketing social : principes théoriques et illustration avec Mois sans tabac par Pr Karine GALLOPEL-MORVAN, EHESP et Viêt NGUYEN THANH, Santé publique France
  • Tabac et Covid 19 :  ce qu'il faut retenir par Pr François ALLA, Université et CHU de Bordeaux
  • Initation à l'entretien motivationnel par Benoit SAUGERON, CRES

Consulter la chaîne YouTube

Consulter le site Mois sans tabac en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Agenda

Webinaire "Le repérage précoce et l'intervention brève : principes et adaptation à la prise en charge des fumeurs", le mardi 26 janvier 2021 de 14h à 16h

Mardi 26 janvier, Docteur Thierry VENTRE, médecin généraliste addictologue au Dispositif d'Information et de Coordination en Addictologie des Bouches-du-Rhône (DICAdd13) interviendra pour présenter la procédure RPIB ainsi que ses principes fondamentaux.

S'inscrire

Consulter la programmation des webinaires

 

Formation au "Repérage précoce et à l'intervention brève", le mardi 16 février 2021 de 9h à 17h au CRES

Mardi 16 février, le CRES vous propose une journée de formation au RPIB.

Intervenant : Docteur Thierry VENTRE, médecin généraliste addictologue au Dispositif d'Information et de Coordination en Addictologie des Bouches-du-Rhône (DICAdd13)

Consulter le programme

S'inscrire ( Attention, nombre de places limité )

 

Le webinaire et la formation sont organisés par le CRES et financés par Santé publique France et l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lettre d'information réalisée par le CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du dispositif national #MoisSansTabac, avec le soutien financier de l’ARS PACA et de Santé publique France.
Rédaction : Lisbeth Fleur et Marion Sylvain, avec la participation du DICAdd 13.
Tél. 04 91 36 56 95
marion.sylvain@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Consulter les lettres du DiCAdd13

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.