Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 111 - Février 2017
à la une ce mois-ci

Quand maman respire, bébé aussi!

Une série de 3 réunions en ligne, consacrées à la qualité de l'air au domicile des femmes enceintes, est organisée en mars par le CRES PACA et ses partenaires : "Quand maman respire, bébé aussi!".

Animées en direct sur Internet par des professionnels de l'environnement, de la santé et de la petite enfance, elles ont pour objectif d'informer les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants de la région sur les différents polluants de l'habitat, leur faire prendre conscience de leur exposition et leur permettre d'adopter des comportements sains.

  • Mercredi 1er mars 2017 : Préparer la chambre pour bébé
  • Mercredi 15 mars 2017 : La maison au quotidien
  • Mercredi 29 mars 2017 : Se détendre chez soi

Ces réunions en ligne sont proposées dans le cadre du projet "Pour une meilleure qualité de l'air au domicile des femmes enceintes et de leurs enfants" du CRES PACA, financé par l'Institut National du Cancer, et mené en partenariat avec Air PACA, Conseil Habitat Santé et Ecoformation 84.

En savoir plus et s'inscrire

L'actu de la santé publique

La HAS recherche des experts pour sa future commission dédiée à la vaccination

La Haute autorité de santé (HAS) recrute des experts par un appel à candidatures ouvert jusqu’au 1er mars 2017 pour exercer sa nouvelle mission d’expertise en matière de vaccins et de vaccination. Ces travaux étaient précédemment réalisés par le comité technique des vaccinations (CTV) du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Consultez l'appel à candidatures


Appel à projets santé environnement 2017

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Provence-Alpes Côte d'Azur 2015-2021, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) lancent l'appel à projet santé environnement du 6 février au 24 mars 2017 .
Les documents constitutifs du dossier de demande de subvention sont en téléchargement sur les sites Internet du PRSE et de l’ ARS PACA .

Consultez l'appel à projets


Campagne de prévention et promotion de la santé 2017

L’année 2017 sera la 6ème année de la programmation issue du Programme régional de santé (PRS) et plus particulièrement du schéma régional de prévention, avant la mise en place du futur PRS 2.

Les demandes de financement doivent être uniquement adressées sur ars-paca-prevention-campagne@ars.sante.fr pour tous les  programmes sauf sport santé à envoyer à l’adresse : ars-paca-sport-sante@ars.sante.fr

La date limite de clôture de l'appel à projets est le 7 avril 2017 à minuit .

Consultez les cahiers des charges

Zoom sur

Les cancers en France


Environnement socioéconomique et incidence des cancers en France

L’objectif de cette étude parue dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) était de qualifier et de quantifier l’influence de l’environnement socioéconomique sur l’incidence des cancers, pour chacune des 15 tumeurs solides et des trois hémopathies malignes les plus fréquentes en France. L’analyse a porté sur les données des registres de cancers français membres du réseau Francim (Réseau français des registres des cancers). L’indice européen agrégé de défavorisation sociale (European Deprivation Index – EDI) a été utilisé pour évaluer l’environnement socioéconomique. Les auteurs concluent en estimant que près de 15 000 cas de cancers pourraient être évités en France chaque année par l’amélioration des conditions de vie et la promotion de la santé des populations les plus défavorisées.

Joséphine Bryere, Olivier Dejardin, Ludivine Launay (et al.), BEH, n°4, 2017-02-07, pp. 68-77

Consultez l'article


Les cancers en France en 2016

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, organisée le 4 février, l’Institut national du cancer (INCa) publie un document de synthèse sur les cancers en France en 2016. Cette synthèse présente les principales données générales sur les cancers ainsi que les faits marquants de l’année passée. Deux focus sont consacrés à la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus et à la cigarette électronique.

L'essentiel des faits et chiffres, INCa, 2017-02, 24 p.

Consultez la synthèse et les infographies


Incidence observée dans les départements couverts par les registres Francim entre 1979-1983 et 2009-2013

Dans le cadre de la surveillance épidémiologique des cancers en France, il est produit annuellement pour chacune des principales localisations de tumeurs invasives, les incidences observées par département couvert par un registre de cancer, par sexe et par période quinquennale. La dernière année transmise par les registres début 2016, correspond aux cas incidents de tumeurs invasives de l’année 2013. Elle détermine la période la plus récente d’étude de l’incidence observée qui porte sur les données 2009 à 2013. Pour cette édition, les périodes présentées vont de 1979-1983 à 2009-2013.

Santé publique France, 2017-01-31 [En ligne]

Consultez l'incidence observée dans les registres

Pour en savoir plus


Attentes des ARS en matière de données de surveillance épidémiologique des cancers

Cette étude a pour objectif de consolider la stratégie nationale et régionale de Santé publique France en matière de surveillance et de mise à disposition des indicateurs épidémiologiques sur les cancers. Ces indicateurs doivent directement contribuer au pilotage, à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques concernant la prévention et la prise en charge des cancers.

Olivier Catelinois, Santé publique France, 2017-01, 23 p.

Consultez le rapport


L'accès aux soins en cancérologie : évolution de l'offre et recours aux soins entre 2005 et 2012

Avec près de 355 000 nouveaux cas par an, la prise en charge des cancers représente un défi tant en termes médical qu'économique. Au cours des dix dernières années, l'offre de soins en cancérologie a connu une importante restructuration, d'une part sous l'effet de la Tarification à l'activité (T2A) comme mode de financement des hôpitaux, d'autre part à la suite de la mise en place de seuils d'activité minimale, sans que l'on ne connaisse aujourd'hui les répercussions en termes de redistribution des activités de cancérologie sur le territoire, d'accès géographique et de qualité des soins. (...)

Bonastre Julia, Mobillion Virginie, Or Zeynep (et al.), Questions d'économie de la santé, n° 221, 2017-01, 8 p.

Consultez le document

Vient de paraître

La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l'origine sociale

Selon l’enquête nationale de santé réalisée auprès des élèves de CM2 au cours de l’année scolaire 2014-2015, 18 % des enfants sont en surcharge pondérale et près de 4 % sont obèses. Ces chiffres confirment la stabilisation observée depuis 2002. Près de sept élèves de CM2 sur dix ont des dents indemnes de caries, soit une amélioration de 8 points par rapport à 2008, année de la précédente enquête. La proportion d’enfants vaccinés contre la rougeole (2 doses) a progressé depuis 2008 et s’élève à 93 %, tandis que la couverture vaccinale contre l’hépatite B (3 doses) reste stable (46 %). En dépit de ces améliorations, la plupart des indicateurs témoignent d’une situation contrastée selon l’origine sociale de l’élève.

Etudes et résultats, n° 993, 2017-02, 6 p.

Téléchargez le document


Guide parcours de santé des personnes malades chroniques. Guide créé par et à l'usage des personnes concernées

Le guide a pour objectif d'accroître l'autonomie des des personnes malades chroniques et d'améliorer leur capacité à agir en faveur de leur propre santé. Les 6 chapitres et 42 sections correspondent donc aux séquences de la vie avec la maladie chronique : des premiers symptômes aux outils pour mieux vivre avec, en passant par l’appropriation du parcours de santé, le droit à l’information sur sa santé, les dispositifs de prise en charge et la vie professionnelle. L’éducation thérapeutique du patient (ETP), par exemple, peut permettre d’accompagner les patients dans leur apprentissage de la maladie et participe à la construction d’un meilleur parcours de santé. Pourtant, elle est encore, à ce jour, inconnue de plus de la moitié des malades chroniques.

[im]patients, chroniques et associés, 2016, 128 p.

Télécharger le Guide


22ème rapport sur l'état du mal-logement en France 2017

La Fondation Abbé Pierre publie son 22ème rapport sur l’état du mal-logement en France : 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel mais ce sont 12,1 millions de personnes qui sont touchées à des degrés divers par la crise du logement : effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement...

Fondation Abbé Pierre, 2017-01, 430 p.

Consultez le rapport et sa synthèse


Étude de cohorte IMPACTS. Première étape : juin-octobre 2015 / 2017

Suite aux attentats de janvier 2015, Santé publique France et l’Agence régionale de santé Ile-de-France ont mis en place l’étude I.M.P.A.C.T.S. L’objectif est d’estimer, parmi les personnes exposées à ces attentats, l’impact psycho-traumatique et les facteurs prédictifs, ainsi que le recours aux soins.

Santé publique France, 2017, 92 p.

Accédez au rapport

Du côté des comités

Nouveau : les communautés de pratiques du CRES PACA

Le CRES vient de mettre en place une communauté de pratiques pour les acteurs de différents projets menés en région PACA. Cela peut se définir comme un lieu d’échanges sur Internet pour communiquer sur ses pratiques, partager des connaissances et des problématiques, engager des discussions et interagir avec ses pairs. La communauté est proposée aux acteurs de l’ETP, des ateliers santé ville (dont le CRES assure l’animation régionale), mais aussi aux acteurs impliqués dans 3 programmes en cours : prévention de la crise suicidaire, Opticourses, et prévention des risques auditifs.

Y participer permettra de suivre l’actualité de la thématique et du projet, de réagir, mais aussi de proposer et publier des actions, des outils, des manifestations.

La participation aux communautés de pratiques se fait sur invitation par le CRES des personnes impliquées dans ces projets.

Contact : Stéphanie Marchais , CRES PACA


Un colloque sur les jardins thérapeutiques le 30 juin à Marseille

A noter dans vos agendas : le 30 juin prochain, le CRES organise à Marseille le colloque « Créer un jardin pour accompagner le soin », en partenariat avec l’ARS PACA.

Destiné aux soignants de la région, cette journée abordera notamment les thèmes suivants : l’intérêt du jardin au sein des établissements de soins, les précautions sanitaires et environnementales pour la réussite d’un jardin thérapeutique... ainsi que des retours d’expériences sur la création de jardins thérapeutiques adaptés aux patients.

Le programme est en cours de finalisation mais les établissements sanitaires et sociaux intéressés ont jusqu’au 15 avril 2017 pour proposer des posters afin de présenter leurs réalisations de jardins thérapeutiques à l'occasion de ce colloque.

Voir l'appel à posters


Création du centre de ressources en éducation du patient

L'ARS PACA a confié au CRES l'animation d'un centre de ressources en éducation thérapeutique du patient, afin de soutenir et d'accompagner la dynamique de l'ETP en région.

Le centre de ressources propose les services suivants :

  • Veille et recherche documentaire
  • Accompagnement méthodologique : dans chaque département, les CoDES proposent aux acteurs un soutien à la création ou l’amélioration des projets en ETP
  • Innovation et mobilisation : animation  de groupes de travail thématiques, communication
  • Animation régionale des acteurs : organisation de 2 séminaires chaque année pour les acteurs de l'ETP

Contacts : Pierre Sonnier , Benoit Saugeron , CRES PACA


Les prochaines formations du pôle de compétences

  • Promotion de la santé : de la méthodologie de projets aux dispositifs locaux de santé publique (formation réservée aux étudiants du DES de médecine du travail et du DESU pratiques médicales de la Timone), les 8 et 9 mars 2017 à Marseille, contact : CRES PACA
  • Méthodologie et évaluation de projets en éducation et promotion de la santé , les 27, 28 mars et 24, 25 avril 2017 à Digne-les-Bains, contact : CoDES 04 , les 13, 14, 20 et 21 mars 2017 à Gap, contact : CoDES 05 , les 6, 7, 8 mars et 3, 4 avril 2017 à Nice, contact : CoDES 06
  • Démarche qualité en éducation et promotion de la santé , les 27 et 28 mars 2017 à Nice, contact : CoDES 06
  • Valoriser des actions , les 20 et 21 mars à Digne-les-Bains, contact : CoDES 04
  • Analyse de la situation, une étape incontournable de la méthodologie de projets , les 30 et 31 mars à Avignon, contact : CoDES 84
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , les 6, 7 et 8 mars 2017 à Marseille, contact : CoDEPS 13 , les 22, 23 et 24 mars à Toulon, contact : CoDES 83
  • Ateliers d'échanges de pratiques , le 2 mars 2017 (matin) sur les compétences psychosociales à Gap, contact : CoDES 05
  • Ateliers de présentation d'outils, le 27 février 2017 sur le thème alimentation et environnement à Digne-les-Bains, contact : CoDES 04, le 2 mars 2017 sur les compétences psychosociales à Gap, contact : CoDES 05, le 21 mars 2017 sur le thème nutrition à Nice, contact : CoDES 06, le 2 mars 2017 à Toulon sur le handicap, contact : CoDES 83 , le 9 mars 2017 sur l'estime de soi à Avignon, contact : CoDES 84

Consulter le catalogue

Agenda

Assises nationales du vieillissement. Le vieillissement, c'est une chance !

7 et 8 mars 2017

Marseille

Le Club Personnes âgées-Personnes Handicapées (PA-PH) co-organise ces Assises nationales du vieillissement avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le groupe Up et avec le soutien de l’Assemblée des départements de France.

Voir le programme et s'inscrire


"Santé auditive : faut-il se déconnecter des portables ?" JNA 2017

9 mars 2017

France

C'est le thème que le comité scientifique de la 20ème Journée nationale de l'audition (JNA) a choisi de traiter en 2017 afin de sensibiliser les utilisateurs de portables, et à la fois d’alerter l'opinion publique via une vaste campagne d’envergure en mars 2017.

Consultez le programme

Communiqué de presse - 3 février 2017

Liste des participants 2017


Eduquer à la mort pour éduquer à la vie

9 mars 2017

Avignon

Le CoDES de Vaucluse, dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé coordonné par le CRES Paca et soutenu par Santé Publique France et le Conseil départemental de Vaucluse, organise chaque année une journée annuelle de réflexion et d’échanges sur une question d’éducation pour la santé. Sujet d’importance mais peu abordé, le CoDES a souhaité cette année interroger la place de la mort dans les démarches d’éducation pour la santé.

Site du CoDES de Vaucluse

Programme et bulletin d'inscription


Semaines d'information sur la santé mentale (SISM)

Du 13 au 26 mars 2017

Les 28èmes Semaines d’information sur la santé mentale auront pour thème "Santé mentale et travail".

Voir les manifestations en région

Consultez le site dédié aux SISM

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité