Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 115 - Juin 2017
à la une ce mois-ci

Moi(s) sans tabac 2017 se prépare en PACA

La campagne Moi(s) sans tabac de Santé publique France aura lieu pour la deuxième année en novembre prochain. Le CRES PACA, désigné ambassadeur de la campagne pour la région, organise le 12 juillet 2017 un comité de pilotage pour préparer avec les acteurs de la lutte contre le tabac cette deuxième édition.

Moi(s) sans tabac consiste à proposer à tous les fumeurs d'arrêter de fumer ensemble, durant un mois. Pour information, en région, près de 13.500 fumeurs ont participé à la première édition; 126 acteurs se sont mobilisés et 230 actions ont été mises en oeuvre, avec le soutien de l'ARS PACA.

La mobilisation des partenaires en région ici

Le bilan de l'année 1 en région ici

Entreprise, collectivité, établissement de santé, institution, association... si vous souhaitez vous inscrire dans la démarche, sensibiliser les fumeurs et les accompagner dans le sevrage, contactez le CRES PACA : marion.vallarino@cres-paca.org

Inscription  au Comité de pilotage

L'actu de la santé publique

Agnès Buzyn : une politique volontariste en faveur de la prévention

La nouvelle ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a fait part de sa détermination en faveur de la santé publique et de la prévention à l'occasion de son discours d'ouverture des rencontres de Santé publique France, le 30 mai dernier.

Elle a décrit les grands axes d'une politique de prévention visant à réduire les inégalités de santé et améliorer l'efficience du système de santé, évoquant notamment l'importance de la recherche ou de l'engagement des professionnels de santé, ainsi que les thèmes de la lutte contre le tabagisme ou de la vaccination.

Retrouver les discours d'ouverture des Rencontres de Santé publique France


Lancement du Nutri-Score : informer et guider le consommateur sur la qualité des aliments qu'il achète et consomme

La Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 prévoit de faciliter l'information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, par une information synthétique, simple et accessible à tous, au moyen d’un logo : le NUTRI-SCORE. Dès à présent, les entreprises de l’agroalimentaire et distributeurs souhaitant s’engager dans la démarche et apposer le logo sur leurs produits bénéficient d’un espace dédié mis en place par Santé publique France.

Santé publique France, communiqué de presse, 2017-05-23

Consultez le communiqué de presse


Santé publique France - Episodes de fortes chaleurs dans le Sud-Est de la France : 6 départements en vigilance jaune

Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

En savoir plus

Zoom sur

Un jardin pour accompagner le soin


Le jardin des possibles. Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques

Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent mener un projet de jardin partagé : un groupe de jardiniers familiaux pour créer un jardin pédagogique accessible à des personnes handicapées, une association d’éducation à l’environnement, des groupes d’écoliers avec leurs enseignants, des adultes en formation, un maire dans un quartier sensible de sa ville, une équipe d’enseignants, un centre social... Il propose une aide, une ligne directrice pour guider la réflexion, les orientations et la mise en place de projets autour du concept de jardin partagé. Il est constitué de trois séries de fiches : repères méthodologiques, repères écologiques, repères pédagogiques.

Michaël Le Coz, Stéphane Nahmias, Yvan Le Goff, Réseau école et nature, 2010, 133 p.

Accédez au guide


Amélioration de la qualité sanitaire de l'environnement extérieur des établissements sanitaires et médico-sociaux. Témoignages en Nouvelle-Aquitaine

C2DS, ARS Nouvelle-Aquitaine, 2016-12, 16 p.
Ce livret est destiné à améliorer la qualité sanitaire de l’environnement extérieur des établissements sanitaires et médico-sociaux. Conçu dans le prolongement du Plan national santé environnement (PNSE) 3 et s’appuyant sur l’expérience d’établissements novateurs dans la région Nouvelle-Aquitaine, il est un outil pour la mise en oeuvre de ces actions promotrices de santé. La suppression des produits phytosanitaires, la réduction des plantes allergisantes, la lutte contre les gîtes larvaires des moustiques ou la création de jardins thérapeutiques sont autant d’actions qui contribuent à l’exemplarité des établissements.

Voir le document


Proposition d'un modèle intégratif concernant les bénéfices psychologiques du jardinage chez les personnes âgées

Cette revue de littérature porte sur les bénéfices psychologiques associés au jardinage chez la personne âgée, qu'elle soit autonome vivant à domicile ou en institution.

Isabelle Tournier, Virginie Postal, Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissement, vol. 12 n° 4, 2014-12, pp. 424-431

Lire l'article


Les jardins thérapeutiques : recommandations et critères de conception

A partir de l’expérience du jardin « art, mémoire et vie » du CHU de Nancy, conjugaison d’une approche artistique et neuropsychologique, des recommandations et critères de conception de jardins thérapeutiques sont proposés.

Thérèse Rivasseau-Jonveaux, Alina Pop, Reinhard Fescharek (et al.), Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissement, vol. 10 n° 3, 2012-09, pp. 245-253

Lire l'article


Le jardin de soins, recours thérapeutique : aspects psychopathologiques et phénoménologiques, implications...

Cet article retrace l'histoire des jardins de soins, recours médical classique mais structuré, et repose sur un aménagement paysager spécifique répondant à des règles d’installation précises. Élaborant le soin sur les bases de la relation homme—plante, intégré dans un projet construit et guidé par l’évaluation, sa vocation formelle renouvelle les perspectives de la prise en charge en étoffant les dimensions relationnelles et culturelles du soin autour des activités d’hortithérapie.

Dominique Pringuey, France Pringuey-Criou, L'Encéphale, vol. 41 n° 3, 2014-11, pp. 197-201

Lire l'article


Sites

Association Jardins & santé
http://www.jardins-sante.org/

Le bonheur est dans le jardin. Le blog pour tous ceux qui croient que le jardin peut soigner ceux qui souffrent
http://lebonheurestdanslejardin.org/tag/france-pringuey/

Association Belles plantes
http://associationbellesplantes.blogspot.fr/p/ou-es-ut.html

Jardin thérapeutique. Le site des jardins thérapeutiques et de l'hortithérapie
http://www.jardin-therapeutique.net/

Fil-à-Fil n° 14  – Les jardins thérapeutiques – janvier 2016
http://www.cres-paca.org/arkotheque/newsletter/afficher.php?ref=n993ab278b

Vient de paraître

CESE : rapport annuel sur l'état de la France

Le Conseil économique social et environnemental publie son rapport annuel sur l’état de la France 2017 (RAEF) basé sur les 10 nouveaux indicateurs de richesse retenus par le Gouvernement pour apprécier la situation du pays en complément de l’évolution du PIB. Un des indicateurs étudiés porte sur le degré de satisfaction des Français dans leur vie. Avec un score de 7,2 points sur 10, les Français.e.s restent globalement satisfaits à titre individuel mais figurent parmi les européen.ne.s les plus pessimistes pour le futur de leur pays. La France rencontre certes des difficultés bien réelles que décrit ce rapport en matière d’emploi, d’innovation, d’endettement public et privé ou encore d’actions face à la crise écologique. La France demeure encore un des pays développés où les inégalités restent les plus limitées, grâce notamment à l’ampleur de la redistribution opérée par l’action publique. Mais ces inégalités se sont sensiblement accrues du fait de la crise, accroissant l’écart entre la réalité et les objectifs affichés. Cette question fait l’objet d’un traitement approfondi dans ce rapport sous l’angle à la fois des revenus et du patrimoine, de l’école, des territoires, de la santé, des inégalités de genre et des discriminations selon l’origine supposée et la couleur de peau. Le CESE propose enfin des pistes pour remédier à ces difficultés en refondant la cohésion sociale et en remobilisant la société autour de la préparation de l’avenir.

Réconcilier la France, rapport annuel sur l'état de la France 2017, Guillaume Duval et Pierre Lafont, CESE, 2017-05, 2 p. (note de synthèse, rapport final en cours de publication)

Voir le rapport

Consultez le communiqué de presse - 23 mai 2017


Perception des conditions de vie : des contrastes selon les territoires de résidence

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a  confié au Crédoc une étude visant à mieux cerner la géographie des inégalités ressenties. Plus de 8 Français sur 10 sont satisfaits, voire très satisfaits, de leur cadre de vie et de leur état de santé. Plus de 60 % estiment en revanche avoir régulièrement des difficultés financières. Ce constat global cache cependant des disparités territoriales. L’appartenance à un quartier prioritaire ou la taille de l’unité urbaine introduisent les plus forts contrastes territoriaux.

En bref #40, 2017-06, 4 p.

Lire la publication


Qualité de l'air ambiant : recommandations de l'Anses

L'expertise de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été sollicitée en vue de recueillir son avis sur une évolution potentielle des normes de qualité de l'air ambiant pour les particules fines (PM10 et PM2,5), le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et l'ozone (O3). Dans l’avis qu’elle a publié le 23 mai, l’Anses insiste sur l'importance de poursuivre les efforts dans la mise en oeuvre de politiques publiques de long terme en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air, qui reste un enjeu majeur de santé publique. Elle émet également une série de recommandations quant à l’évolution potentielle des normes pour chacun des polluants ciblés par son expertise.

Les normes de qualité de l'air ambiant, Anses, 2017-04, 158 p.

Accédez au document

Du côté des comités

Prochain thé santé du CRES le 21 septembre 2017 sur la littératie

Le prochain thé-santé du CRES se déroulera le 21 septembre prochain sur le thème "Mieux communiquer pour mieux agir : l’enjeu de la littératie" , de 14h00 à 16h00 au centre le Mistral , 11 impasse Flammarion à Marseille.

La littératie en santé peut se définir comme la capacité des individus à trouver, comprendre, utiliser l’information sur la santé et à prendre des décision éclairées concernant leur propre santé. La littératie en santé contribue à la réduction des inégalités sociales de santé et représente un enjeu central de santé publique.

Les thés santé sont des temps d'échanges et de réflexion entre professionnels proposés chaque année dans le cadre des activités du pôle de compétences en éducation et promotion de la santé. Sur un thème d'actualité, ils se déroulent autour de présentations de données probantes et de dégustation de thés.

Programme :

  • Cécile Allaire , chargée de l'accessibilité, publics en situation de handicap à Santé publique France présentera les définitions et mesures de la littératie en général ainsi que l’expérientiel de ce concept en s’appuyant sur le dossier de la Santé en action du mois de juin 2017 (1)
  • Didier Courbet , professeur des universités, Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication, Aix-Marseille Université , présentera une conférence sur les recherches menées dans son laboratoire intitulée  "communication de santé publique et de e-santé : quels liens avec la littératie ? " en s’appuyant sur l'ouvrage « Communication persuasive et communication engageante pour la santé : favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games » (2).

 

Inscription gratuite mais obligatoire ici .

Pour en savoir plus


Formation aux bases de données Oscars Icars Sirsé en septembre 2017

Le CRES PACA et l’Observatoire régional de la santé mettent en place une nouvelle session de 2 jours de formation les 14 et 15 septembre aux outils SIRSé PACA (Système d’information régional en santé), OSCARS (observation cartographique des actions régionales de santé), et ICARS (Infocentre des activités régionales de santé) appliqués à la méthodologie de projets, et permettre ainsi aux acteurs, aux décideurs et financeurs de partager ces informations grâce à des outils accessibles.

amandine.vallerian@cres-paca.org

Inscriptions


Dates des nouvelles formations à l'ETP

Deux sessions de la formation de 6 jours "mettre en place une démarche d' éducation thérapeutique" sont prévues à la rentrée :

  • les 4, 5, 6 septembre et 2, 3, 4 octobre 2017
  • les 11, 12, 13 septembre et 16, 17 et 18 octobre 2017.

Voir l'offre de formations à l'ETP et s'inscrire


Les prochaines formations du pôle de compétences en région

  • Méthodologie et évaluation de projets en éducation et promotion de la santé , à La Garde, les 14, 15 septembre et 17, 18 octobre 2017, contact : CoDES 83
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à La Garde les 20, 21 et 22 septembre 2017, contact : CoDES 83
  • Ateliers de présentation d'outils, le 29 juin 2017 à Gap sur le thème des conduites addictives, contact : CoDES 05, le 19 septembre 2017 à Nice sur le thème amour et sexualité, contact : CoDES 06

Consulter le catalogue

Agenda

Etats Généraux 2017 des Représentants des Usagers de PACA

19 juin 2017

Giens (83)

Le thème de ces états généraux sera « Du CISS PACA à l’URAASS PACA : nouvelle ère pour la démocratie en santé ? »

Voir le programme


Le patient acteur de sa propre surveillance

28 juin 2017

Marseille

Le prochain débat public de l'IPC, sur le thème "Le patient acteur de sa propre surveillance", se tiendra le 28 juin 2017 à l'auditorium d'IPC2.

Voir le programme et s'inscrire


Bien vivre avec le diabète

23 juin 2017

Marseille

Forum organisé par l'Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône.

Consulter le programme


14ème Université d'été francophone en santé publique

2 au 7 juillet 2017

Besançon

Cette année, les organisateurs et les partenaires de cette manifestation ont programmé plusieurs nouveaux modules par rapport à la dernière édition :

• Promouvoir la démocratie en santé

• Réduire les inégalités sociales de santé : comprendre pour mieux intervenir

• Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement

• Communiquer et agir pour les publics vulnérables, les enjeux de la littératie en santé

• Développer un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé : principes, outils, place et rôle de chacun

• Rompre les cycles de violences intrafamiliales et sexuelles

• Promouvoir la santé dès la petite enfance : connaissances scientifiques et nouveaux enjeux pour les territoires

• Le parcours éducatif de santé à l'école : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves

• Migrants et santé

Programme complet


Les Agoras de l'ARS PACA

9 - 10 novembre 2017

Marseille

Cette 2ème édition est consacrée à l'élaboration du Projet régional de santé Paca.

Au programme : des temps d'échanges, des réflexions, de l'imagination et des sessions de travail.

Inscription en ligne et programme sur le site des Agoras de l'ARS Paca .

Consultez le site dédié

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité