Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 22, 9 avril 2019

Rapport de la concertation Grand âge et autonomie

Le rapport de la concertation Grand âge et autonomie, remis par Dominique Libault à la Ministre des Solidarités et de la santé Agnès Buzyn le 28 mars 2019, est le fruit d’une vaste concertation nationale s’appuyant sur des propositions élaborées avec les personnes et les acteurs concernés.

Ministère des solidarités et de la santé, 2019-03-28, 228 p.

En savoir plus


Revue des interventions efficaces "Bien vieillir"

Les scientifiques ont identifié dix types d’interventions favorables à la santé des seniors. Ces interventions sont toutes issues d’une synthèse de la littérature scientifique réalisée en 2018. Pour chaque type d’intervention un résumé indique ses effets et ses caractéristiques. 

Béatrice Lamboy, Nadine Cotton, Emmanuelle Hamel, La Santé en action, 2019-02, pp. 4-7

Lire l'article


Les recommandations sur la composition du vaccin pour la prochaine saison grippale viennent de paraître

L'organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier ses recommandations pour la composition du vaccin pour la prochaine saison vaccinale pour l'hémisphère Nord. En effet, en raison de l’évolution constante des virus de la grippe, il est nécessaire de réviser périodiquement la composition virale des vaccins. Les recommandations de l'OMS sont ensuite suivies par les agences nationales de réglementation des vaccins et les sociétés pharmaceutiques en vue d’élaborer, de produire et d’homologuer des vaccins antigrippaux.

Recommended composition of influenza virus vaccines for use in the 2018- 2019 northern hemisphere influenza season, 2019-02, 8 p. en ligne le 2 mars 2019)

Consultez le site de l'OMS

Accidents de la vie courante

Bénéfices et effets indésirables de l'activité physique pour la prévention des chutes des personnes âgées en milieu communautaire

Une nouvelle revue Cochrane évalue les bénéfices et les effets indésirables de l’activité physique pour la prévention des chutes des personnes âgées en milieu communautaire.

Cochrane, 2019-02

Accéder au résumé des revues de littérature

Lire le résumé en anglais

Nutrition

Muscler son cerveau pour prévenir les troubles intellectuels ? Le CHU de Lille teste une nouvelle stratégie

Plusieurs études ont démontré l’importance d’une activité intellectuelle et émotionnelle régulière pour développer les capacités des personnes âgées et améliorer leur état de santé. Mais le Pr Devos veut aller plus loin. « A ce jour, il n’existe aucun traitement pour ces troubles. Nous voulons mettre au point une nouvelle stratégie qui augmenterait la plasticité cérébrale et les capacités intellectuelles de manière plus importante et prolongée ». C’est ainsi que le CHU de Lille vient de lancer l’étude clinique PACTE-1.

Réseau CHU, 2019-04-02

En savoir plus


Quelles stratégies pour faire face à l'obésité sarcopénique ?

La sarcopénie et l'obésité peuvent être concomitantes chez la personne âgée. Une stratégie mixte, basée sur l'exercice physique et un régime alimentaire adapté, est nécessaire.

CERIN, 2019-02

Article original en anglais :

TROUWBORST, I. VERREIJEN, A. MEMELINK, R. « et col. » Exercise and nutrition strategies to counteract sarcopenic obesity . Nutrients , 2018, 10(5), 605

Lire le résumé en français

Lire le résumé en anglais


Activité physique adaptée chez les seniors

Au moment de la retraite, certaines personnes, déjà sportives, ne changeront pas leurs habitudes ou augmenteront leur pratique, d’autres s’inscriront dans des clubs de sport classiques, il y a ceux également qui feront de l’exercice seuls chez eux, ceux qui profiteront de la retraite pour marcher ou jardiner davantage et, enfin, il y a ceux qui se tourneront vers ce que l’on appelle « l’activité physique adaptée » ou APA. Cependant, ainsi que le rappelle Olivier Dailly, directeur de l’association ADAL (A la découverte de l’âge libre) et du programme de sensibilisation à la marche D-Marche, bien que l’offre en APA soit de plus en plus importante, que les messages de recommandations autour de l’activité physique soient plutôt largement diffusés, plus de la moitié de la population en France est considérée sédentaire ou en inactivité physique.

66 millions d'impatients, 2019-02-12

Lire l'article en ligne


Continuités et ruptures de trois déterminants de la santé lors du 1er enfant et lors du passage à la retraite : alimentation, activité physique et sommeil

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a organisé une conférence, le 5 février 2019, sur la thématique : Continuités et ruptures de trois déterminants de la santé lors du 1er enfant et lors du passage à la retraite : alimentation, activité physique et sommeil. Le FFAS a confié à Amandine Rochedy , sociologue, une étude menée, en 2017 et 2018, destinée à mieux comprendre les comportements des Français dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique et du sommeil. Une enquête qualitative a été réalisée auprès de deux populations : les parents à l’arrivée du premier enfant, et les personnes au début de leur retraite. Les résultats de cette enquête ont été présentés lors de cette conférence.

Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS), 2019-02-05

Accédez au dossier de la conférence et aux vidéos


Exercice physique prolongé et bien vieillir : une étude d'une ampleur inédite menée par une équipe du Gérontopôle du CHU de Toulouse

Publiée dans le JAMA Internal Medicine, une étude de médecins du Gérontopôle du CHU de Toulouse, de chercheurs de l’Inserm (UMR 1027) et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier démontre que l’exercice physique prolongé permet aux personnes âgées de vieillir dans de meilleures conditions. Il n’aurait cependant pas d’impact sur la mortalité.

Communiqué de presse, CHU de Toulouse, 2019-12-28

Article original :

de Souto Barreto, Rolland Y,Vellas B, Maltais M, Association of Long-term Exercise Training With Risk of Falls, Fractures, Hospitalizations, and Mortality in Older Adults : A Systematic Review and Meta-analysis, JAMA Intern Med., 2018-12-28

 

Lire le communiqué de presse

Lire le résumé en anglais

Médicaments

Polymédication des seniors : les aînés en première ligne

C’est un problème de santé publique reconnu et bien documenté mais sans avancées majeures depuis de trop nombreuses années. A l’occasion du colloque organisé par le Collectif pour le bon usage du médicament le 22 mars 2019, 66 Millions d’Impatients publie un dossier sur l’excès de consommation de médicaments par les personnes âgées.

France Assos Santé, 2019-04

Lire l'article


L'OCDE encourage le recours au numérique pour renforcer le suivi du médicament

Dans un rapport commandé par l'Union européenne (UE), l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) préconise une plus grande utilisation des outils numériques pour collecter des données de routine et ainsi assurer un meilleur suivi du médicament.

TicPharma, 2019-03-07

Using Routinely Collected Datato Inform Pharmaceutical Policies. Analytical Report for OECD and EUCountries, OECD, 2019-03, 104 p.


Lire l'article

Lire le rapport

Santé mentale

AGING : une étude pour améliorer les conditions d'évaluation de la mémoire

Le service de Neurogériatrie de l'Hôpital Sainte-Marguerite coordonne une étude d'ampleur nationale impliquant 7 services hospitaliers, 5 universités, 7 laboratoires de recherche français.

En savoir plus

Agenda

Vieillir, vivre et manger ensemble avec plaisir : apologie du repas festif et de la convivialité dans l'avancée en âge

24 mai 2019

Marseille

Colloque organisé par l' Institut de Gérontologie Sociale.

Voir le programme et s'inscrire


Rencontres Santé publique France

4 au 6 juin 2019

Paris

Les prochaines rencontres de Santé publique France auront lieu au Centre universitaire des Saints-Pères à Paris les 4, 5 et 6 juin 2019.

Consultez le site des Rencontres Santé publique France

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité