Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 148 - Décembre 2020
à la une ce mois-ci

" En patientant... J'en apprends plus sur les cancers " : une appli pour sensibiliser aux facteurs de risque et de protection

« En patientant… j’en apprends plus sur les cancers » est une application pour smartphone conçue par le CRES, financée par la Région, en partenariat avec l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Disponible gratuitement sur IOS et Android, elle a pour objectifs de sensibiliser le grand public aux facteurs de risque et de protection des cancers et de favoriser des comportements favorables à sa santé, dans un format ludique et autour de trois entrées : "je m'informe", "je joue", "je me teste".

Plus d'information

L'actu de la santé publique

Partageons nos astuces, pas le virus

A l'approche des fêtes, il est plus que jamais important de respecter les gestes barrières pour se protéger du virus. L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côté d'Azur lance une campagne de sensibilisation grand public pour partager des astuces, parce que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre l'épidémie.

Voir la campagne


Appel à contribution de la FNES : Avancer en âge

Avec le soutien de Santé publique France, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé contribue à la mise en oeuvre de programmes populationnels multithématiques de réduction des inégalités sociales de santé, par le repérage des acteurs et des initiatives de  prévention et promotion de la santé. Le programme « Avancer en âge » de Santé publique France vise à agir plus précocement et très en amont du vieillissement et du départ à la retraite. Il s’adresse donc à la population âgée de 40 à 55 ans dans l’objectif de promouvoir l’avancée en âge en bonne santé, notamment dans un objectif de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Date limite : 21 décembre 2020.

Voir l'appel à contribution


Enquête C'est quoi ta prev ?

Le COREVIH POC a lancé le 1er décembre dernier une enquête, sur le territoire Paca Ouest – Corse, visant à affiner les connaissances sur les prises de risques à caractère sexuel et/ou en lien avec l'usage de produits, durant et après le confinement et l’accès aux outils de la prévention combinée, dans le but d’améliorer les actions des acteurs du réseau.

Participez à l'enquête


Appel à projets de la Fondation de France

Sport et santé en territoires fragiles

La Fondation de France lance un appel à projets pour faciliter l'accès à la pratique d'une activité physique régulière dans les zones rurales, dans une logique d'amélioration de la santé et de prévention des maladies.

Consulter l'appel à projet

Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique

Depuis plusieurs années, la Fondation de France aide à mettre en oeuvre les conditions d’une plus grande réactivité et d’une accroche thérapeutique plus efficace en direction des jeunes en souffrance psychique (TCA, addictions, risques suicidaires, premiers épisodes de crise psychotique, traumas…). Elle souhaite en 2021 poursuivre son action, en intensifiant son soutien au repérage et à l’orientation précoces, à l’accès et au maintien dans les parcours de soins.

Consulter l'appel à projet

Date limite de soumission des dossiers : 13 janvier 2021

Zoom sur

Sexe, genre et santé


Sexe, genre et santé. Rapport d'analyse prospective 2020

Ce rapport de la Haute autorité de santé (HAS)  traverse les secteurs sanitaire, social et médico-social au prisme du sexe et du genre et  expose pourquoi en tenir compte en santé. Elle formule dix propositions concrètes issues de ces constats pour provoquer une  prise de conscience des acteurs, compléter la construction des politiques de santé et adapter les instruments à disposition des professionnels de terrain. Elle prend aussi l’engagement de progresser elle-même à ce sujet dans le cadre de ses missions.

HAS, 2020-12, 217 p. (synthèse, 16 p.)

Téléchargez le rapport et sa synthèse


Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique

Les recommandations de ce rapport du  Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) reposent sur quatre objectifs : mieux soigner, mieux rechercher, mieux prendre en compte les conditions de vie et l’environnement et mieux former. Parmi ces 40 recommandations figure celle de créer une nouvelle instance de recherche publique dédiée à la thématique "Genre et Santé" pour structurer et animer les recherches en sciences sociales, en santé publique et dans le domaine biomédical. Un autre impératif est d’instaurer un enseignement obligatoire sur la thématique "Genre et Santé" dans la formation initiale et continue des étudiants et professionnels de santé, intégrant la question du dépistage des violences.

GRESY Brigitte, PIET Emmanuelle, VIDAL Catherine (et al.), HCEfh, 2020-12, 108 p.

Téléchargez le rapport


Différences de genre face au vieillissement en bonne santé. Une imbrication des dynamiques démographiques, des parcours de vie et des politiques publiques,

Femmes et hommes se distinguent par les maladies déclarées, et se caractérisent par des parcours de vie notoirement différents et en évolution. Cet article distingue leurs situations de santé, puis la manière dont elles peuvent être reliées à leurs parcours.

CAMBOIS Emmanuelle, Questions de santé publique, n° 36, 2019-04, 4 p.

Téléchargez la revue


Genre et promotion de la santé : tour d'horizon. Dossier

Le fil conducteur de ce dossier thématique est la question du genre en promotion de la santé. Les analyses et articles de contributeur.trice.s  dressent un panorama sur un thème devenu incontournable en promotion de la santé.

VANDENAVENNE Pascale, STEVELINCK Laurence, JACQUET Manoé (et al.), Education santé, n° 351, 2019-01, 27 p.

Téléchargez la revue


La promotion de la santé au prisme du genre. Guide théorique et pratique

Ce guide théorique et pratique est né d’une expérience de terrain en situation de formation, il montre que promotion de la santé et genre sont intrinsèquement liés sur le plan théorique, militant, et professionnel et souligne l’importance de la prise en compte du genre comme déterminant d’inégalités de santé. Son objectif est double : sensibiliser les professionnel(le)s de santé du secteur public et associatif aux stéréotypes qu’ils peuvent véhiculer, avec des conséquences sur la prise en charge et la santé des usagers et mettre à disposition des professionnel(le)s un ensemble de recommandations.

LE TALEC Jean-Yves, AUTHIER Danièle, TOMOLILLO Sylvie, Presses de l'EHESP, 2019, 143 p.

En prêt au CRES ou commander aux Presses de l'EHESP


Genre et santé. Dossier

Le genre est un déterminant majeur de la santé des personnes. Partant de ce constat assez méconnu, toute intervention d'éducation, de prévention, de promotion de la santé, doit prendre en compte la question du genre, l'analyser. L'objectif de ce dossier central est de vulgariser une problématique trop souvent cantonnée aux revues spécialisées, afin que l'ensemble des professionnels de l'éducation, de la santé et du social puissent y avoir accès. Une trentaine d'experts et intervenants de terrain y contribuent par leurs analyses et témoignages.

AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle, GELLY Maud, VUATTOUX Arthur, La Santé en action, n° 441, 2017-09, pp. 8-45

Téléchargez la revue

Vient de paraître

Périnatalité et santé environnementale. Dossier de connaissances

Ce dossier réalisé par le Centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) et l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) Occitanie présente les différentes expositions environnementales et leurs impacts sur la fertilité, la grossesse et la santé du jeune enfant. ll propose aussi des leviers limitant l’impact de ces expositions et termine en valorisant des exemples d’actions prometteuses et d’initiatives innovantes. 

BEC Emilie, CREAI-ORS Occitanie, 2020-11, 113 p. 

Téléchargez le dossier de connaissances


Activité physique et sédentarité : évolution des comportements pendant le confinement (mars-mai 2020)

Dès le début de l’épidémie de Covid-19 et la mise en place des restrictions des déplacements à ceux strictement nécessaires, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), en lien avec le ministère chargé des Sports, s’est saisi de la question de l’évolution des pratiques d’activité physique et des comportements sédentaires, partant d’un constat déjà très défavorable en France sur leurs niveaux respectifs. L’observatoire a donc lancé une large enquête afin d’évaluer les conséquences du confinement sur ces comportements. Les résultats sont présentés pour chaque tranche d’âge, de la petite enfance jusqu’aux séniors.

ONAPS, 2020-12, 48 p.

Téléchargez le rapport


Promouvoir la santé de tous dans les classes & les accueils périscolaires. Enseigner & Animer avec les compétences psychosociales

Au moment du déconfinement en mai 2020, l’IREPS Bretagne a publié un premier guide pour échanger avec les enfants en tenant compte des contraintes sanitaires, de la période de confinement et de l’impact favorable et défavorable avec le développement des compétences psychosociales. Aujourd’hui, ce guide permet aux enfants, à leurs enseignants, aux encadrants péri/extra-scolaires de prendre un temps pour que chacun puisse réfléchir, s’exprimer, partager sur ce qu’il ressent et vit pendant cette période.

IREPS Bretagne, 2020-12, 38 p.

Téléchargez le guide

Du côté des comités

Prochain thé santé du CRES le 19 janvier 2021 avec François Bourdillon

Le prochain thé santé du CRES se tiendra le 19 janvier 2021 de 14h00 à 17h00 en visioconférence.

Le Dr François Bourdillon viendra présenter son ouvrage « Agir en santé publique - De la connaissance à l’action », publié chez Les Presses de l’EHESP en février 2020.

Informations et inscriptions


Covid-19 : dépistage dans les CROUS de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Région Sud et l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent une grande campagne de dépistage dans les CROUS de la région. Des tests rapides sont déployés sur les campus d'Aix-Marseille et Nice pour prévenir les clusters et protéger les étudiants. Depuis fin novembre, 21 opérations ont été programmées dans 16 résidences universitaires de la région (dans les départements 06, 13, 83 et 84). L’association la Croix Blanche réalise ces dépistages, le CRES et les CoDES de la région accompagnent cette opération par des actions de prévention, pour favoriser l'adoption des gestes barrières et améliorer chez les étudiants la compréhension des enjeux du dépistage. Le CRES prépare un espace dédié sur son site internet pour fournir aux étudiants informations et ressources.

Pour en savoir plus


Webinaire sur les punaises de lit : le contenu disponible

Retrouvez le contenu du webinaire sur les punaises de lit organisé en direct sur Internet en décembre 2020 avec l'entomologiste Jean-Michel Bérenger. La vidéo et le diaporama de l'intervenant sont en ligne.

Ce webinaire, destiné aux professionnels de la santé et de l'environnement, était proposé dans le cadre du PRSE 3 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Voir le contenu


Nouvelle formation ETP : pratiquer l'éducation thérapeutique en visioconférence

Le CRES propose une nouvelle formation au premier trimestre 2021 "Pratiquer l'ETP en visioconférence" :

  • 17 et 18 février 2021
  • 6 et 7 avril 2021
  • 17 et 18 juin 2021

À la fin de la session de formation, les participants pourront mettre en place des séances individuelles et collectives d'ETP par visioconférence.

En savoir plus et s'inscrire


Le projet territorial de santé mentale finalisé pour les Bouches-du-Rhône

Après un début des travaux en avril 2019, le projet territorial de santé mentale des Bouches-du-Rhône, porté par le CRES, a été finalisé en décembre 2020.

Deux sessions de travail en octobre (en présentiel) et en novembre (en distanciel) 2020 ont permis d’écrire et de finaliser les 49 fiches actions qui ont été retenues pour ce premier projet, validé par le comité de pilotage le 2 décembre 2020.

Le projet a été transmis le 10 décembre 2020 à la délégation départementale de l’ARS des Bouches-du Rhône et devra être validé par le Directeur Général de l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le CRES remercie l'ensemble des acteurs qui se sont fortement mobilisés et investis pour l’écriture et la finalisation de ce projet, dans des conditions d’organisation bousculées par la crise sanitaire actuelle.

L'outil du mois

Tempo, un temps pour comprendre

Tempo est une collection d’enregistrements audio d’experts pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir ses connaissances.

Conçue par le CRES, la 1 ère série «  Mieux comprendre la pandémie  » permet de faire le point sur les connaissances actuelles sur les maladies infectieuses émergentes et sur les mesures de prévention à mettre en oeuvre pour contenir et lutter contre la propagation d’une épidémie, voire l’éradiquer.

Les épisodes ont été produits lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19.

Retrouvez tous les épisodes

Agenda

Les conditions du "mourir" : regards croisés et enjeux éthiques sur la fin de vie

8 janvier 2020

Dans le cadre du cycle « journée d’étude et d’échange » de l’Espace de Réflexion Ethique PACA CORSE, nous vous proposons d’assister à la rencontre en webinaire :
Les conditions du « mourir » : Regards croisés et enjeux éthiques sur la fin de vie.

En savoir plus et s'inscrire

Voir le programme


Fabrique Territoires Santé : Journée d'étude 2020 : 3 webinaires

16 décembre 2020 puis janvier et février 2021

Collaborer pour la santé sur un territoire : quelle organisation locale ? Ce que la crise sanitaire et sociale met en lumière.

Face à la crise sanitaire, la Santé publique se fait-elle «en équipe» sur les territoires ?
Evolution et impact de la territorialisation des politiques publiques sur les politiques de santé.
Quelle organisation locale pour porter des politiques territoriales de santé ?

En savoir plus

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.