Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 96 - Septembre 2015
à la une ce mois-ci

Education thérapeutique du patient : une nouvelle offre de formations

En plus de la formation "Mettre en place une démarche d’éducation thérapeutique", proposée depuis plusieurs années, 4 nouveaux modules de formation sont désormais organisés au CRES :

- Les séances collectives en éducation thérapeutique (2 jours)

- La dimension psychosociale en éducation thérapeutique (2 jours)

- L'entretien d'aide au changement (2 jours)

- La coordination d'un programme éducatif" (6 jours)

Voir le programme et s'inscrire

L'actu de la santé publique

Marisol Touraine lance un groupe de réflexion sur le big data en santé

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a lancé le 10 septembre un groupe de réflexion sur le big data en santé. Un cycle d’échanges avec ce groupe est programmé sur quatre questions :

  • Le big data pour quels usages ?
  • Quels sont les aspects éthiques et juridiques que soulève le big data en santé ?
  • Quelles infrastructures doivent être mises en place pour permettre l’essor du big data en santé ?
  • Quel modèle économique et sociétal doit-on privilégier pour mieux intégrer le big data en santé ?

Consultez le communiqué de presse - 10 septembre 2015


Un aide-mémoire de l'OMS sur le suicide

L'OMS présente dans cet aide-mémoire, les principales données sur la thématique du suicide dans le monde : personnes concernées, moyens utilisés, prévention et lutte, actions de l'OMS

En savoir plus


Première Journée nationale de la qualité de l'air (JNQA)

Cette journée a lieu dans toute la France, à l’initiative du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et co-présidée par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Il s’agit de l’une des actions prévues lors de la conférence environnementale 2014, visant à sensibiliser et impliquer les citoyens en faveur de la qualité de l’air. C'est l'une des actions de la feuille de route de la conférence environnementale 2014. « Mieux respirer : c’est ça l’idée ! » est le slogan de cette Journée.

Consultez l'annonce


Intoxication au monoxyde de carbone

Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. La prévention consiste à faire adopter les bons gestes (aérer son logement) mais aussi informer sur les règles de sécurité concernant le fonctionnement des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne.

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé propose plusieurs outils d'information.

Pour en savoir plus

Zoom sur

Les compétences psychosociales en éducation du patient


L'accompagnement psychosocial dans l'éducation thérapeutique du patient de l'accompagnement soignant/patient à l'accompagnement formateur/soignant

L'accompagnement du patient constitue un élément clé dans l'éducation thérapeutique d'une personne atteinte de maladie chronique. Pourtant les concepts d'accompagnement éducatif et d'accompagnement psychosocial souvent retrouvés dans la littérature, sont encore insuffisamment définis. Les objectifs de la recherche consistent à mieux comprendre les pratiques éducatives d accompagnement psychosocial des soignants et les facteurs influençant celles-ci, afin de pouvoir proposer aux soignants des formations et un accompagnement adaptés pour faciliter le changement de leurs pratiques.

L’accompagnement psychosocial dans l’éducation thérapeutique du patient : de l’accompagnement soignant/patient à l’accompagnement formateur/soignant, Anne Le Rhun, Université de Nantes-Faculté de médecine, 2008, pp. 21-27

Consultez la thèse


Compétences d'adaptation à la maladie du patient : une proposition

L’intérêt de formuler ces compétences d’adaptation à la maladie est d’offrir aux soignants et à leurs partenaires la possibilité de concevoir les futurs programmes éducatifs et de s’en répartir les champs d’intervention. Les changements conceptuels qu’apportent ces nouvelles compétences dans la prise en charge des maladies chroniques sont discutés.

Compétences d’adaptation à la maladie du patient : une proposition, Jean-François d’Ivernois, Rémi Gagnayre, Education du patient et enjeux de santé – Therapeutic Patient Education, vol. 3 n° 2, 2011, pp. S201-S205

Consultez l'article


Quels sont les principaux facteurs d'adaptation psychosociale à la maladie et au traitement chez les enfants et les adolescents atteints de maladies chroniques ?

Ce document présente une synthèse d'une revue de littérature sélective sur les aspects psychosociaux influençant la manière dont les enfants et les adolescents atteints d'une maladie chronique s'adaptent à leur maladie et gèrent leur traitement.

Quels sont les principaux facteurs d’adaptation psychosociale à la maladie et au traitement chez les enfants et les adolescents atteints de maladies chroniques ? Isabelle Aujoulat, Thierry Barrea, Dominique Doumont, UCL – RESO Dossier technique n° 03-22, 2003-05, pp. 6-19

Consultez l'article


Expériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique

Cet article décrit comment le psychologue clinicien peut contribuer à un programme d’éducation thérapeutique. En tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire, il participe aux différentes étapes de la démarche éducative, pour repérer, soutenir et renforcer les compétences d’adaptation ou compétences psychosociales. Il apporte ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine psychologique afin de faciliter l’expression du ressenti et l’élaboration psychique du patient face à sa maladie et à ses traitements.  

Expériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique, Pilar Leger, Pierre-Henri Garnier, Domitille Bauer (et al.), Education thérapeutique du patient - Therapeutic patient education, vol. 4 n° 1, 2012-06, pp. 23-28

Consultez l'article


Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques. Guide méthodologique

Ce guide méthodologique a été conçu pour permettre aux professionnels de santé la mise en oeuvre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il définit l'éducation thérapeutique du patient (ETP), ses finalités, son organisation ; il décrit la démarche, le contenu des étapes, propose une structuration de programme d'ETP et une évaluation de son processus de mise en oeuvre. Il décrit les compétences d'auto-soin et les compétences d'adaptation à acquérir. Enfin, il fournit une réflexion pour en évaluer l'efficacité.

Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques. Guide méthodologique, Haute Autorité de santé. - Saint-Denis La Plaine : HAS, 2007, 112 p.

Consultez le rapport

Vient de paraître

Promotion des environnements favorables à la pratique de l'activité physique

La revue de l'Inpes, la Santé en action, propose dans son numéro de septembre un dossier sur la promotion des environnements favorables à la pratique de l’activité physique. L’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’environnement, le lien social jouent un rôle majeur dans la pratique de l’activité physique par la population. Le milieu de vie agit comme un déterminant. Tel est le thème investigué dans ce numéro. Une trentaine d'experts dressent un état des connaissances et des pratiques en France.

Promotion des environnements favorables à la pratique de l’activité physique. Dossier, La Santé en action, n° 433, 2015-09, pp. 10-38

Consultez le numéro


L'Evaluation d'impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables

Ce document est un plaidoyer en faveur de l’évaluation d’impacts sur la santé (EIS), dont il veut développer la pratique. Il entend démontrer l’intérêt de l’EIS et la démarquer d’autres formes d’évaluations qu’elle peut compléter, telles l’évaluation environnementale, l’évaluation de l’impact sanitaire et l’évaluation des politiques publiques. Elle illustre le sujet par des exemples concrets d’EIS et renvoie vers des documents de références (guides, portails, sources en anglais, etc.).

L'Evaluation d'impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables, INPES, UIPES, 2015-09, 12 p.

Consultez le document


Evaluation du programme de dépistage du cancer col de l'utérus

L'Institut de veille sanitaire (InVS) propose un dossier sur l'évaluation de la couverture vaccinale du vaccin contre l’infection à papillomavirus. L’InVS est en charge du suivi et de l’estimation de la couverture de la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) chez les jeunes. Ces données sont publiées chaque année.

Consultez le dossier en ligne


Couverture vaccinale auto-déclarée de la rougeole chez les internes des facultés de médecine et de pharmacie de l'université d'Aix-Marseille : raisons de non-vaccination, Marseille, France, 2013

La France a été récemment touchée par une épidémie de rougeole impliquant les professionnels de santé. Cet article rend compte de l'étude transversale menée en 2013 auprès des internes en médecine et en pharmacie de l’Université d’Aix-Marseille pour mesurer la couverture vaccinale anti-rougeoleuse et identifier des facteurs favorisant ou non cette vaccination.

Couverture vaccinale auto-déclarée de la rougeole chez les internes des facultés de médecine et de pharmacie de l'université d'Aix-Marseille : raisons de non-vaccination, Marseille, France, 2013, Tiphanie Succo, Teija Korhonen, Ariane Neveu (et al.), BEH, n° 28, 2015-09-08, pp. 506-512

Consultez l'article


Le recours aux soins des personnes sans-domicile

Deux articles analysent les résultats du volet santé de l’enquête menée conjointement par l’INSEE et l’INED, en 2012, auprès des personnes fréquentant des services d’hébergement ou de distribution de repas. Ils étudient plus particulièrement leur recours aux soins, leurs problèmes dentaires, leur consommation de tabac et d'alcool, leur poids et leur santé mentale.

Problèmes dentaires, tabac, dépression : la santé précaire des sans-domicile, Muriel Moisy, Etudes et résultats, n° 932, 2015-09, 6 p.

Le recours aux soins des sans-domicile : neuf sur dix ont consulté un médecin en 2012, Muriel Moisy, Etudes et résultats, n° 933, 2015-09, 6 p.

Etudes et résultats n° 932

Etudes et résultats n° 933

Du côté des comités

Les prochaines formations du pôle de compétences

  • Méthodologie et évaluation de projets en éducation et promotion de la santé , à Toulon, les 6, 7 octobre, 3 et 4 novembre 2015. Contact : CoDES 83 , à Marseille les 28, 29 septembre, 1er et 2 octobre à Marseille, Contact : CRES PACA
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Avignon, les 12, 13 octobre et 10 décembre 2015, Contact : CoDES 84
  • Atelier de présentation d'outils , à Nice, sur le thème Amour et sexualité, le 29 septembre 2015, Contact : CoDES 06 , à Toulon sur le thème des compétences psychosociales le 15 octobre, Contact : CoDES 83 , à Marseille sur le thème des réseaux sociaux avec le jeu "@h...social! 2.0", Contact : CRES PACA , à Avignon sur le thème de la vie affective et sexuelle le 1er octobre 2015 (matin), Contact : CoDES 84
  • Atelier d'échanges de pratiques à Marseille le 8 octobre, Contact : CRES PACA

Voir le catalogue 2015 des formations du pôle


Compétences psychosociales : journées de travail en septembre

Dans le cadre du pôle régional de compétences, le CRES PACA organise deux journées de travail et d’échanges sur les compétences psychosociales des enfants et des jeunes, les 17 et 18 septembre 2015.

Objectifs : favoriser les échanges de pratiques autour d’outils pédagogiques et favoriser la connaissance réciproque entre les acteurs intervenant auprès d’un public jeune.

Pour chaque journée, 3 outils différents seront découverts, sous forme d’atelier, par l’ensemble des participants (une trentaine de places disponibles).

Chaque atelier sera animé par un binôme : CRES (régulateur) et le partenaire qui présentera l’outil.

Contacts : Sarah Vernier Amandine Vallérian CRES PACA


Les journées départementales de promotion de la santé

Trois comités organisent prochainement leur 9ème journée départementale de promotion de la santé :

  • Le 1er octobre à Hyères, "Le territoire, une clé pour une approche globale de la santé des individus et ses déterminants" , organisée par le CoDES 83, Voir le programme
  • Le 13 octobre à Gap, "Promotion de l'activité physique et sportive pour la santé : le corps en mouvement" , Voir le programme
  • Le 19 novembre 2015 à Digne-les-Bains (programme prochainement disponible)
  • Dans le Vaucluse, le colloque "Santé, alimentation et cancer : l'alimentation en question" est organisé les 1er et 2 octobre à Avignon par le CoDES 84, l'Institut Sainte Catherine et leurs partenaires. Voir le programme

Agenda

Conseil Partenarial du Dros

24 septembre 2015

Marseille

Comme chaque année, cet événement permettra au Dispositif régional d'observation sociale (DROS) PACA de présenter un état des lieux de la situation sociale en région dans un contexte de crise au travers de son 8ème Baromètre Social. Une table-ronde réunira des acteurs autour de la problématique de la précarité alimentaire et notamment de l'accès à l'alimentation. Cette rencontre sera également l'occasion d'informer sur l’activité et les projets du Dros.

Consultez l'annonce


3ème Journée régionale de l'EEDD

7 octobre 2015

Marseille

Le GRAINE PACA et la Plateforme Régionale de concertation vous invitent à leur 3ème Journée régionale de l'EEDD à l'Hôtel de Région à Marseille le mercredi 7 octobre 2015.

Au regard de la MEDCOP et de la COP21, l'objectif est de rassembler et mobiliser les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable lors de cette journée régionale en s’appuyant à la fois sur le volet stratégique de la Plateforme régionale de concertation pour l’éducation à l’environnement et au développement durable en Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur le volet opérationnel du Village des outils et démarches pédagogiques.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Les Agoras de l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

8 et 9 octobre 2015

Toulon

L'ARS Paca propose deux journées de rencontres entre partenaires et acteurs de santé au palais Neptune de Toulon les 8 et 9 octobre 2015 sur le thème des « parcours de santé ».

Consultez le programme et inscrivez-vous


Que la fête commence. Fête & addictions : je t'aime, moi non plus

12 et 13 octobre 2015

Marseille

5èmes rencontres de l'Association méditerranéenne de prévention et traitement des addictions (AMPTA).

Téléchargez le programme

Téléchargez le bulletin d'inscription

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité