Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 8 - 19 mai 2015

Appel à projets de recherche sur les ressources et les conditions de vie des jeunes

La DREES et l’INSEE ont mené au cours du quatrième trimestre 2014 une enquête quantitative sur les ressources de jeunes (l’enquête nationale sur les ressources des jeunes – ENRJ 2014) auprès de plus de 5 700 jeunes de 18 à 24 ans ainsi que de leurs parents. Le dispositif de l’ENRJ prévoit la possibilité de réinterroger les jeunes et/ou leurs parents afin d’approfondir qualitativement certains questionnements relatifs aux thématiques de l’enquête dans le cadre d’un entretien avec un chercheur. La date de limite de dépôt des projets est fixée au lundi 1er juin 2015, à 17 heures.

En savoir plus


Que sait-on des jeunes ruraux ? Revue de littérature

Cette revue de littérature montre comment les jeunes ruraux ont été historiquement appréhendés par les sciences sociales. Le regain d’intérêt pour les études sur les jeunes ruraux offre une connaissance plus juste de leur situation qui n’est pas essentiellement différente de celles des jeunes urbains. Les spécificités des jeunes ruraux tiennent pour beaucoup au fait qu’ils sont en grande majorité de milieu populaire et font moins d’études que leurs homologues urbains. Les jeunes ruraux sont aussi placés face à un dilemme récurrent entre partir ou rester vivre et travailler au pays, dans un contexte de mutation de l’économie rurale, aussi bien dans l’agriculture que dans l’industrie. (Résumé d'auteur)

Que sait-on des jeunes ruraux ? Revue de littérature, Benoit Coquard, INJEP, 2015-03, 46 p.

Télécharger le rapport


Parcours de jeunes et territoires

Retrouvez le reportage et les interviews des rencontres organisées par l'INJEP, le 27 janvier 2015.

Consulter le site internet


Lancement des "rendez-vous de la jeunesse"

Le 9 avril, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a lancé le premier « rendez-vous de la jeunesse » à Nantes, en vue du prochain Comité interministériel pour la Jeunesse (CIJ). Réalisés en mode « café de conversation » , ces rendez-vous territoriaux en présence de responsables politiques, d’associations et de jeunes ont pour objectifs de valoriser à la fois l’action publique concertée et le dialogue entre les jeunes et les pouvoirs publics. En PACA, le rendez-vous aura lieu le 20 mai et aura pour thématique l'accès aux droits pour tous les jeunes (santé, logement et autonomie).

En savoir plus


La prévention par les pairs : que faire pour que ça marche ?

L’INJEP a organisé, jeudi 16 avril, une conférence-débat à l’université Paris Diderot. Cette rencontre, partant de différentes expériences de prévention par les pairs, a mis en lumière les principaux enjeux et conditions pour que les jeunes soient des acteurs de prévention pour la santé d’autres jeunes. Une synthèse des débats est en ligne.

Consulter le site internet


Le programme national de soutien aux maisons des adolescents

La rubrique du site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes présentant les objectifs et missions des Maisons des adolescents et le programme national  a été mise à jour.

Consulter le site internet

Santé mentale

Lutter contre l'homophobie

Les discriminations commises à l'École en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle peuvent entraîner, pour celles et ceux qui en sont victimes, mésestime de soi, difficultés scolaires, tentations suicidaires. Lutter contre ce type de discrimination est un enjeu de citoyenneté, de réussite scolaire et de santé publique. Un dossier en ligne sur le site Educscol.

Consulter le dossier


Les jeux vidéo, les réseaux sociaux et toi

Au mois d'avril 2014, Fil Santé Jeunes a lancé sur le site, une enquête pour mieux connaitre les raisons qui poussent les jeunes à jouer aux jeux vidéo et à se connecter aux réseaux sociaux. Ce dossier reprend l'essentiel des résultats.

Consulter le site internet

Nutrition

Quelle est l'influence de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants ?

Après avoir organisé, en collaboration avec l'université de Liverpool, un séminaire sur « L'impact du marketing alimentaire sur les modes de consommation des enfants » en mars 2014, l’Inpes a commandité une étude à deux intervenantes du séminaire : Amandine Garde, professeur de droit à l’université de Liverpool et Marine Friant-Perrot, maître de conférences à l’université de Nantes, dont les travaux s’interrogent notamment sur cette question.

Consulter l'article du 30 avril 2015 sur le site de l'INPES

Voir le rapport

Contraception

Les services de PMI : plus de 5 000 sites de consultations en 2012

Les services de protection maternelle et infantile (PMI) des départements, avec leurs 5 100 points fixes de consultations, assurent des missions sanitaires et médico-sociales de proximité, à destination des mères et futures mères et des enfants de moins de 6 ans. Ils interviennent aussi dans le cadre de séances de planification et d’éducation familiale. En 2012, plus de 700 000 enfants ont bénéficié d’au moins une consultation. Le suivi des mères et la planification constituent les deux autres grands domaines d’intervention (respectivement 12 % et 29 % de l’activité de consultation et de visite). Dans le champ de la planification et de l’éducation familiale, 21 % des bénéficiaires des consultations et 29 % des bénéficiaires des entretiens sont des mineurs.

Les services de PMI : plus de 5 000 sites de consultations en 2012, Etudes et résultats, Elise Amar, Françoise Borderies, n° 913, 2015-04, 6 p.

Consulter l'article

Vaccination

Épidémie de rougeole en France. Actualisation des données de surveillance au 5 mai 2015

Selon les données provisoires à la date de l’analyse, du 01/01/08 au 30/04/15, près de 23 500 cas de rougeole ont été déclarés en France (dont près de 15 000 cas notifiés pour la seule année 2011). Le nombre de cas a fortement diminué en 2012, puis est resté stable en 2013 et 2014 (respectivement 859, 259 et 267 cas déclarés). Entre le 1er janvier et le 30 avril 2015, 95 cas ont été déclarés, dont 62 (65%) liés à un foyer épidémique en avril dans le Haut Rhin. Il s’agit du nombre mensuel de cas déclarés le plus élevé depuis juillet 2012. Le tout montre que la circulation du virus reste toujours active. Il existe un risque important de diffusion du virus en dehors du département concerné. La vérification du statut vaccinal et sa mise à jour avec 2 doses de vaccin pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 restent donc nécessaires.

Consulter les données et l'analyse

Agenda

Mineurs isolés en France : un bricolage intelligent ?

2 et 3 juin 2015

Marseille

Ce colloque est organisé par le Comité national de liaison des acteurs de prévention spécialisée (CNLAPS) et l'ADDAP 13.

Consulter le programme


Le regard de travers. Violence des images de l'adolescent

4 et 5 juin 2014

Aix-en-Provence

Colloque organisé par l'association Anthéa.

Consulter le pré-programme


Prendre soin de l'enfance. Actualités cliniques de la pensée de Myriam David

19 juin 2015

Aix-en-Provence

Colloque organisé par l'Ecole des Parents et des Educateurs d’Aix et du Pays d’Aix.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription


12 ème édition de l'université francophone en santé publique

28 juin au 3 juillet 2015

Besançon

L’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté, la Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon et l’école des hautes études en santé publique (EHESP) organisent, avec leurs partenaires, la 12 ème édition de l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon.

Télécharger le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h