Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 47 - 31 octobre 2019

Estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d'inégalités

Selon les dernières estimations parues dans Insee Analyse, les inégalités et le taux de pauvreté augmenteraient en 2018.

Insee Analyses, n°49, 2019-10-16, 4 p.

Voir la publication


L'action publique contre l'insalubrité de l'habitat, levier majeur pour réduire les écarts de santé

Des débats sont actuellement en cours sur la mise en oeuvre des politiques contre l’habitat indigne et insalubre. Ces débats sont liés à la fois à un travail parlementaire en préparation, et à la prise de position de plusieurs professionnels de santé publique. Des sociétés savantes et associations signent ce communiqué et souhaitent être associées à toute évolution de la réflexion dans ce domaine à leurs yeux prioritaire de la santé publique.

Communiqué interassociatif, Société française de pédiatrie, Société francophone de santé et environnement (SFSE), Société française de santé publique

Consultez le communiqué de presse


Transformation du conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE)

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le 22 octobre dernier la transformation du conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE). Créé le 1er décembre 1988, le Conseil national de lutte contre la pauvreté assiste de ses avis le Gouvernement sur toutes les questions relatives à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. A cette occasion, les associations ou fédérations sont invitées à proposer des candidatures de personnes concernées désireuses de s’impliquer dans cette instance et à les accompagner pendant la durée de leur mandat, soit 3 années.

Les candidatures sont reçues jusqu’au 28 novembre 2019 .

Consultez le communiqué de presse - 22 octobre 2019

Appel à manifestation d'intérêt


Simple comme bonjour !

La plateforme "Simple Comme bonjour", portée par l'association Entourage , fournit des conseils concrets pour créer du lien avec les personnes à la rue et des contenus pédagogiques (vidéos, interviews, témoignages et un guide ). L'association propose également des ateliers de sensibilisation et via un réseau de partenaires, des campagnes de sensibilisation mass-media, à l’instar de la campagne « Les sans abris vous écrivent » en avril 2017. Entourage est porté par des personnes ayant connu la rue, des experts de l’action sociale et des professionnels du web

Consultez le site dédié

Santé et précarité

La "complémentaire santé solidaire" remplace la CMU pour les plus démunis

Le nouveau dispositif, présenté par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, sera effectif le 1er novembre.

Communiqué de presse - 15 octobre 2019

Références CMU, n°77, 2019-10-21, 4 p.


Les refus de soins discriminatoires liés à l'origine et à la vulnérabilité économique dans trois spécialités médicales

Le Défenseur des droits publie les résultats d’un test de situation sur Les refus de soins discriminatoires liés à l’origine et à la vulnérabilité économique dans trois spécialités médicales réalisé, à la demande du Défenseur des droits et du Fonds CMU-C, par une équipe de recherche du TEPP-CNRS.

Malgré l’existence de dispositifs visant à garantir un accès aux soins pour les plus démunis, tels que la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), l’étude démontre que les pratiques de certains professionnels de santé freinent la pleine effectivité de l’accès aux soins.

Sylvain Chareyron, Yannick L'Horty, Pascale Petit, Les refus de soins discriminatoires : tests multicritères et représentatifs dans trois spécialités médicales, Défenseur des Droits, 2019-10-28, 42 p.

Consultez le site du Défenseur des Droits

Communiqué de presse - 28 octobre 2019


Mortalité des personnes sans-domicile 2018 : rapport CMDR

Un rapport du collectif « Les Morts de la rue » (CMDR) révèle qu’au moins 612 personnes sans-domicile fixe (SDF) sont mortes l’an dernier en France, soit 15 % de plus que l’année précédente.
Le réseau des partenaires du CMDR ne cesse de s’agrandir, et le nombre des signalements, notamment de la part des partenaires institutionnels, est en forte hausse. Toutefois, on estime que le nombre réel des personnes SDF décédant en France chaque année est encore très largement supérieur au nombre de décès signalés au CMDR.
La deuxième partie de ce rapport décrit les caractéristiques et parcours de vie des femmes «SDF» décédées en France entre 2013 et 2018.
Depuis 2002 le Collectif les Morts de la Rue recense le nombre de décès de personnes «SDF» en France et recueille des informations sur leur parcours de vie, leur situation administrative et les circonstances du décès. Cette base étant la plus complète existante, la Direction Générale de la Cohésion Sociale contribue financièrement depuis 2012 à une professionnalisation de ce travail de recueil et à l’analyse des données. Le CMDR réalise ainsi un travail d’observatoire afin d’interpeller la société et les pouvoirs publics sur les conditions de vie et de mort de ces personnes.

Mortalité des personnes sans-domicile 2018. Dénombrer et décrire, CMDR, 2019-10 (Rapport de 107 p. et résumé de 20 p.)

Consultez le rapport et son résumé


Etude des facteurs associés à un recours inapproprié aux urgences

Une équipe de médecins de la Société française de médecine d’urgence (SFMU), d’enseignants-chercheurs du service d’accueil des urgences de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP, de la faculté de médecine de Sorbonne Université et de l’Université Clermont Auvergne, a réalisé une étude portant sur les déterminants socio-économiques et géographiques pouvant être à l’origine de passages dit « inappropriés » dans les services d’accueil des urgences. Ces travaux, menés par le Dr Naouri et coordonnés par le Dr Yordanov, avec l’aide de la SFMU, ont fait l’objet le 30 octobre 2019 d’une publication dans la revue British Medical Journal Quality & Safety.

Cette étude conclut que le recours inapproprié aux urgences est associé à des critères de vulnérabilité sociale. Elle ne met pas en évidence de lien avec la densité médicale départementale. Mais l’hétérogénéité des densités médicales au sein d’un même département pourrait expliquer l’absence de résultat significatif. Cette étude interroge la notion de passage inapproprié aux urgences dans la mesure où elle ne tient pas compte de l’urgence ressentie par le patient et de l’éventuelle absence d’alternative.

Diane Naouri, Guillaume Ranchon, Albert Vuagnat (et al.), Factors associated with inappropriate use of emergency departments: findings from a cross-sectional national study in France, BMJ Quality & Safety, 2019-10-30, pp. 1-16

Communiqué de presse AP-HP - 30 octobre 2019


Etude sur les implications médico-économiques du niveau de précarité des patients hospitalisés en pédiatrie

Des équipes de l’unité de recherche clinique en économie de la santé "ECO Île-de-France" à l’Hôtel-Dieu AP-HP, de l’unité d’épidémiologie clinique et du service d'endocrinologie-diabétologie pédiatrique à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, et de l’unité mixte de recherche Inserm/Université de Paris U1123 "Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (ECEVE)" ont mené une étude sur l’association entre précarité, durée de séjour à l’hôpital et coûts hospitaliers en pédiatrie.

Plus de quatre millions de séjours pédiatriques ont été analysés et la précarité a été mesurée en s’appuyant sur le niveau de vie du lieu de résidence. Il existe une association entre précarité et durée de séjour, en particulier quand le groupe homogène de malades permettant de coder et de tarifer le séjour n’est pas spécifiquement pédiatrique. La précarité est associée aux coûts de la prise en charge et à l’équilibre financier, impactant particulièrement les établissements recevant de nombreux patients précaires. L’étude suggère qu’un mode de financement hospitalier prenant en compte le statut socio-économique des patients et leur âge rectifierait utilement la tarification à l’activité actuelle. Les résultats ont été publiés dans la revue JAMA Network Open.

Morgane Michel, Corinne Alberti, Jean-Claude Carel (et al.), Association of Pediatric Inpatient Socioeconomic Status With Hospital Efficiency and Financial Balance, JAMA Network Open, vol. 2 n° 10, 2019-10-18, 14 p.

Communiqué de presse AP-HP - 28 octobre 2019


Santé bucco-dentaire des jeunes : le poids de l'origine sociale

Selon l’Observatoire des inégalités, près d’un enfant d’ouvriers sur cinq a des dents cariées non soignées en classe de CM2, contre 8 % des enfants de cadres supérieurs. Le milieu social d’origine joue un rôle important en matière de santé bucco-dentaire.

Date de première rédaction le 15 mars 2016, mis à jour le 1er octobre 2019

Consultez le site de l'Observatoire des inégalités

Agenda

Penser les inégalités dans l'enfance

Du 20 au 22 novembre 2019

Paris

14e journées de sociologie de l’enfance du comité de recherche de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Programme


5ème journée scientifique de l'Institut Santé-Travail Paris-Est : Maladies chroniques, handicap et travail

21 novembre 2019

Créteil

Cette journée organisée par l'Institut Santé-Travail Paris-Est (IST-PE) a pour objectif de questionner les freins mais surtout les leviers de l’emploi et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap non seulement du point de vue des valeurs fondamentales de solidarité et de responsabilité sociétale des entreprises mais également d’un point de vue méthodologique selon les pathologies, les vulnérabilités au travail et l’approche médico-technique de compensation et de réadaptation.

Cette conférence est à destination des chercheurs de toutes les disciplines concernés par les champs de la santé, du travail et du handicap. Elle intéressera da façon générale tous les acteurs du monde de la santé au travail, du management et des ressources humaines.

Consultez le programme et inscrivez-vous


26èmes Journées nationales prison 2019

Du 23 au 30 novembre 2019

France

Chaque année, le Groupe national de concertation prison (GNCP), composé de douze aumôneries de prison et associations qui agissent auprès des personnes placées sous main de justice dont la Fédération des acteurs de la solidarité (FNARS), engage une réflexion et donne l’impulsion aux Journées Nationales Prison.

Les événements organisés dans le cadre de ces Journées ont pour objectifs d’informer et de sensibiliser le grand public quant aux conditions de détention en France, au parcours pénal et à la réalité vécue par les personnes placées sous main de justice, mais également de faire connaître des initiatives, projets, structures qui accueillent et accompagnement ce public. Dans le cadre de cette 26 ème édition, les associations qui oeuvrent dans le champ prison-justice, qui accueillent et accompagnent des personnes sous main de justice ou sortant de détention, sont invitées à organiser des événements partout en France, à engager une réflexion et donner l’impulsion aux Journées nationales prison.

Consultez la page de la FNARS


Les inégalités socio-environnementales de santé. Pour une approche interdisciplinaire

27 et 28 novembre 2019

Paris

Ce congrès est organisé par la Société française de santé et environnement, transformée récemment en Société francophone de santé et environnement, avec l'INERIS.

Programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité