Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 54 - 3 novembre 2020

Le CRES réédite une newsletter sur l'actualité liée à la crise sanitaire , comme il l'a fait de mars à juin dernier en publiant 53 numéros . Il s'agit cette fois d'une veille documentaire qui paraitra deux fois par semaine, les mercredis et vendredis matins, jusqu'au mois de décembre.

Consultez la lettre spéciale coronavirus


Retrouvez Tempo : un temps pour comprendre

Ecoutez ou ré-écoutez le 1er épisode de la 1ère série " Mieux comprendre la pandémie" , avec l'intervention de François Bourdillon , spécialiste de santé publique et ancien Directeur général de Santé Publique France, qui donne des clés de compréhension sur les maladies infectieuses émergentes.

Episode 1 : les maladies infectieuses émergentes


Confinement : actualisation des consignes et des protocoles

  • Nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salarié.es en entreprise face à l'épidémie de Covid-19

Consultez le protocole

  • Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires

Consultez le protocole

  • Consignes mises à jour pour le secteur de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Lire les consignes

  • Consignes relatives aux modes d’accueil du jeune enfant dans le cadre du confinement national à compter du 30 octobre 2020.

Lire les consignes


Une deuxième vague entrainant une situation sanitaire critique

Dans sa note du 26 octobre 2020 (actualisée le 28), le conseil scientifique constate une augmentation quasi exponentielle du nombre de cas de covid-19 en France ainsi qu'une croissance importante des hospitalisations dans la majorité des régions de France métropolitaine. Le conseil scientifique émet l'hypothèse d’une sortie de 2ème vague en fin d’année ou début d’année 2021. Il pense que les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie ne suffiront pas pour éviter d’autres vagues, en fonction de différents éléments (condition climatique, efficacité de la stratégie).

Conseil scientifique, mise en ligne le 30-10-2020

Consultez le document


OMS : faire le point sur la COVID-19 et avancer ensemble

Déclaration du directeur régional de l’OMS pour l’Europe lors d’une réunion des ministres de la Santé de la Région européenne de l’OMS convoquée d’urgence, au sujet des projections relatives à la COVID-19 pour la saison hivernale.

Déclaration - 29 octobre 2020

Pour en savoir plus


Union européenne et épidémie de coronavirus COVID-19

Les dirigeants de l'Union européenne se sont réunis par vidéoconférence le 29 octobre 2020 et ont débattu de la nécessité de renforcer les efforts déployés collectivement pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Ils ont mis l'accent sur les politiques de dépistage et de traçage, ainsi que sur les vaccins.

Conseil européen - 30 octobre 2020

Pour en savoir plus

Les communiqués officiels

La Région se bat pour la vie : l'essentiel de la conférence de presse

Face au regain de l'épidémie de Covid-19 qui frappe à nouveau l'Europe, entrainant un nouveau confinement pour de nombreux pays, dont la France, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se bat pour la vie, en réactivant les mesures du printemps dernier tout en prenant de nouvelles dispositions pour venir en aides aux nombreux secteurs sinistrés.

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2 novembre 2020

Accédez à l'article


Point de vigilance CNS COVID-19 : " Pratiques de tri des patients "

En cette période de forte reprise de la circulation du Sars Cov-2, d’accroissement important des hospitalisations et des admissions en réanimation, la Conférence nationale de santé (CNS) appelle instamment l’ensemble des acteurs à la plus grande vigilance vis-à-vis des enjeux éthiques associés aux situations d’inadéquation entre les ressources sanitaires disponibles et les besoins des patients en santé.

Communiqué de presse - 28 octobre 2020

Pour en savoir plus


Communiqué des Ordres de santé : pendant la période pandémique COVID-19, la continuité des soins pour tous est essentielle !

Les Ordres des professions de santé se mobilisent collectivement pour garantir la continuité des soins et incitent fortement l’ensemble des patients à continuer de consulter leurs praticiens, y compris de ville, notamment dans le cadre du suivi de leurs pathologies et de leurs traitements.
Les cabinets et les officines restent ouverts et, chacun dans leur champ de compétences, assurent les soins de premier et de second recours en présentiel ou dans le cadre de la téléconsultation, du télésoin et des soins à domicile. Devant l’inquiétude légitime de certains patients fragiles (personnes âgées, patients chroniques, femmes enceintes…) à se déplacer, les professionnels de santé de ville assurent la population de la qualité de la prise en charge dans des conditions optimales de sécurité sanitaire respectant les recommandations professionnelles et les mesures de protection de leurs patients.

Communiqué de presse - 2 novembre 2020

Pour en savoir plus


Crise sanitaire : renfort et recrutement d'urgence

  • Lancement d’une campagne de recrutement d’urgence pour les EHPAD et les métiers du grand âge

Au lendemain des annonces faites par le Président de la République, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie a réuni jeudi 29 octobre en visio-conférence l’ensemble des représentants du secteur du grand âge. Ces derniers ont à nouveau insisté sur la nécessité de renforts en ressources humaines, notamment sur les métiers en tension d’aides-soignants, d’accompagnants éducatifs et sociaux et d’auxiliaires de vie, ainsi que sur des fonctions d’aide à la personne, dans les EHPAD, résidences autonomie et services à domicile.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-10-31

Voir le communiqué de presse

  • Renfort RH Crise : une plateforme de renfort pour soutenir les équipes soignantes

Le contexte épidémique a nécessité depuis le mois de mars le déploiement de renforts importants, en particulier dans les régions les plus touchées et des renforts locaux ont été complétés par des renforts inter-régionaux.

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-11-02

Voir l'annonce

Les derniers chiffres de l'épidémie

Près de 2 millions de tests réalisés entre le 19 et le 25 octobre 2020

Entre le 1er mars et le 25 octobre 2020, on estime que près de 19 640 000 tests RT-PCR ont été réalisés en France : 2 293 000 sur la période du 1er mars au 6 juin (d’après l’enquête de la DREES auprès des laboratoires) et 17 347 000 sur la période du 7 juin au 25 octobre (d’après SI-DEP). Le nombre de tests RT-PCR continue de fortement augmenter, avec 1 922 000 tests réalisés entre le 19 octobre et le 25 octobre. La semaine précédente, 1 635 000 tests avaient été réalisés.

Ces données sont actualisées chaque semaine depuis le 23 octobre ce qui permettra de suivre l’évolution des délais des tests. La presse en sera informée par voie de communiqué.

Pour en savoir plus


COVID-19 : point épidémiologique du 29 octobre 2020

Points clés

Le point épidémiologique du 29 octobre, confirme l’importante hausse de tous les indicateurs de suivi de l’épidémie de SARS-CoV-2 en France métropolitaine. La plus grande vigilance doit être maintenue envers des personnes à risques, notamment les personnes âgées, compte tenu de la fragilité de cette population dans laquelle survient le plus grand nombre de décès dus au SARS-CoV-2.

  • France métropolitaine :
    • Très forte augmentation de l’ensemble des indicateurs nationaux, notamment des hospitalisations, admissions en réanimation et décès
    • Forte accélération de l’épidémie de COVID-19 sur l’ensemble du territoire
    • Très importante augmentation des hospitalisations (+62%)
    • Admissions en réanimation : 62% de personnes âgées de 65 ans et plus ; 89% avec comorbidités
    • Augmentation du nombre de décès
    • Augmentation du nombre de cas et de décès dans les établissements médico-sociaux
    • Régions les plus touchées : Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France et Hauts-de-France
    • Métropoles les plus impactées : Saint-Etienne, Lille, Lyon et Grenoble
  • Outre-Mer :
    • Poursuite de l’augmentation en Martinique; tendance à la diminution en Guadeloupe et légère augmentation en Guyane
    • Légère augmentation à Mayotte et tendance à l’augmentation à la Réunion
  • Santé mentale et Prévention : Etude CoviPrev (19-21 octobre)
    • Augmentation significative des troubles dépressifs
    • Amélioration de l’application des mesures de réduction des contacts

Santé publique France, 2020-10-29

Pour en savoir plus


Surveillance épidémiologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Point au 28 octobre 2020

Points clés

COVID-19 : dégradation de l’ensemble des indicateurs sanitaires

  • Augmentation du taux de dépistage régional ;
  • Augmentation  du taux de positivité pour l’ensemble des départements et toutes les classes d’âge ;
  • Forte augmentation du taux d’incidence dans tous les départements  et  toutes  les  classes d’âge ;
  • Nette augmentation des passages aux urgences et des consultations SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 ;
  • Forte hausse des indicateurs hospitaliers à l’échelle de la région (hospitalisations, réanimation). Le pic d’hospitalisations observé lors de la première vague a été dépassé ;
  • Augmentation des épisodes signalés en ESMS ;
  • Nombre très élevé de clusters signalés, particulièrement en milieu professionnel.

Veille-Hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur - Point n°2020-43, 2020-10-28

Pour en savoir plus


Nombre de décès quotidiens : France, régions et départements

Exceptionnellement, pendant la pandémie de la Covid-19, l’Insee diffuse régulièrement le nombre de décès (toutes causes confondues) par jour et par région et département. Les décès sont enregistrés dans la commune où ils ont eu lieu (et non au lieu de résidence). Les statistiques diffusées sont provisoires (se référer à la note méthodologique ).

Dernière mise à jour des fichiers : 30 octobre.

Insee, 2020-10-30

Pour en savoir plus

Les publications

Transmission of SARS-COV-2 Infections in Households - Tennessee and Wisconsin, April-September 2020

La transmission du SRAS-CoV-2 se produit au sein des ménages. Cependant, les estimations de la transmission varient considérablement et les données sur la transmission par les enfants sont limitées. Les résultats de cette étude prospective sur les ménages avec une observation quotidienne intensive pendant ≥7 jours consécutifs indiquent que la transmission du SRAS-CoV-2 parmi les membres du ménage était fréquente chez les enfants ou les adultes.

GRIJALVA Carlos G., ROLFES Melissa A., ZHU Yuwei (et al.), Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR), 2020-10-30

Pour en savoir plus


Health system responses to COVID-19

De nombreux pays de la région européenne et au-delà sont confrontés de nouveau à une forte accélération de l’épidémie de COVID-19. Ce numéro spécial d' Eurohealth passe en revue des pratiques innovantes dans la région européenne et présente les leçons de la première vague en matière de prévention, de prise en charge et de gouvernance. Tous les articles s'inspirent de la plateforme COVID-19 Health System Response Monitor (HSRM), une initiative menée par l'Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe et la Commission européenne.

Eurohealth, vol. 26 n°2, 2020-11-03, 112 p.

Pour en savoir plus


Three-month quality of life in survivors of ARDS due to COVID-19: A preliminary report from a French academic centre

Cette étude préliminaire française montre que la qualité de vie des patients atteints de Covid-19 sévère ayant survécu à leur séjour en réanimation est encore altérée 3 mois après.

VALENT Arnaud, DUDOIGNON Emmanuel, RESSAIRE Quentin (et al.), Anaesthesia Critical Care & Pain Medicine, 2020-10, 2 p.

Pour en savoir plus


Age-specific mortality and immunity patterns of SARS-CoV-2

Sont utilisées dans cette étude les données de décès COVID-19 par âges de 45 pays et les résultats de 22 études de séroprévalence pour étudier la cohérence des schémas d'infection et de mortalité dans plusieurs pays. Ce cadre de modélisation peut aider les pays à évaluer la progression de la pandémie et peut être appliqué partout où il existe des données fiables sur les décès par âge.

O'DRISCOLL Megan, DOS SANTOS Gabriel Ribeiro, WANG Lin (et al.), Nature, 2020-11-02, 13 p.

Pour en savoir plus


Regional and global contributions of air pollution to risk of death from COVID-1

Les résultats de cette étude suggèrent que la pollution de l'air est un co-facteur important augmentant le risque de mortalité par COVID-19 : 19% de la mortalité du Covid-19 est attribuable à la pollution de l'air en Europe. Cela fournit un argument supplémentaire pour combiner des politiques ambitieuses de réduction de la pollution atmosphérique avec des mesures de contrôle de la transmission du COVID-19.

POZZER Andrea,  DOMINICI Francesca, HAINES Andy (et al.), Cardiovascular Research, 2020-10-26, 7 p.

Pour en savoir plus


Masques en tissu lavables de la marque DIM : évaluation des risques liés au traitement par des zéolithes d'argent et des zéolithes d'argent et cuivre

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été saisie en urgence pour estimer les risques potentiels liés au port de masques en tissu lavables traités par deux substances actives, la zéolithe d’argent et la zéolithe d’argent et cuivre. Ces masques réutilisables ont été mis sur le marché par la société Hanes dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les zéolithes d’argent et les zéolithes d’argent et cuivre sont en cours d’évaluation au niveau européen dans le cadre de la réglementation sur les produits biocides. L’Anses a analysé les données fournies par le fabriquant de masques et celles issues des évaluations conduites par les autorités européennes. Elle ne met pas en évidence de risque pour la santé dans des conditions d’utilisation qui seraient strictement respectées. Dès lors que le masque traité est porté sans lavage préalable ou n’est pas changé dès qu’il est humide, l'agence considère en revanche que tout risque sanitaire ne peut être écarté.

Pour en savoir plus


Synthèse des connaissances sur l'impact d'une crise sanitaire ou économique sur les comportements suicidaires

Une synthèse des connaissances a été menée sur l’impact d’une crise sanitaire ou économique sur les comportements suicidaires. Elle suggère que des facteurs de risque de suicide reconnus peuvent être aggravés et que certaines populations sont plus vulnérables au suicide en contexte de pandémie. En conclusion quelques pistes d’action sont proposées.

LEVESQUE Pascale, ROBERGE Marie-Claude, INSPQ, 2020-10-29, 18 p.

Pour en savoir plus


Covid-19 : " Les écoles ne sont pas l'épine dorsale de l'épidémie "

La France vit un second confinement pour tenter de juguler l'épidémie de Covid-19. Différence majeure par rapport à celui de mars : écoles, collèges et lycées restent ouverts. Vittoria Colizza, directrice de recherche Inserm au sein de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (Inserm/Sorbonne Université) et Pascal Crépey, épidémiologiste et biostatisticien à l’École des Hautes Études en Santé Publique, font le point sur ce que l’on sait actuellement du rôle des enfants et adolescents dans la dynamique de l’épidémie.

The Conversation, 2020-11-02

Lire l'article


Covid-19 : délai de transfert dans un service de soins de suite ou un Ehpad

Le HCSP actualise ses recommandations relatives au délai de transfert et maintien des mesures de prévention en services de soins de suite et de réadaptation (SSR) ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des patients atteints de Covid-19.

Avis relatif au délai de transfert en SSR ou en Ehpad des patients ayant présenté un Covid-19, HCSP, 2020-10-23, 26 p. [En ligne le 2 novembre 2020]

Pour en savoir plus


SARS-CoV-2 : donneurs de cellules, tissus et organes

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a actualisé son avis du 20 mai 2020 relatif aux mesures de prévention à appliquer aux donneurs de cellules, tissus et organes dans le contexte de pandémie de Covid-19, l’Agence de la biomédecine (ABM) ayant fait part de questions quant aux tests et matrices à utiliser pour la qualification des dons, et au besoin éventuel de qualification malgré un traitement d’inactivation virale.

Avis relatif aux mesures de prévention à appliquer aux donneurs de cellules, tissus et organes dans le contexte de pandémie de Covid-19 (actualisation de l’avis du 20 mai 2020), HCSP, 2020-10-24, 17 p. [En ligne le 2 novembre 2020]

Pour en savoir plus

Les outils

A nouveau confinés : relance de l'étude sur les impacts sur la santé mentale

Suite à la nouvelle du reconfinement, le Centre ressource de réhabilitation psychosociale (CH le Vinatier) relance l'étude en ligne pour nous permettre de comprendre comment vous vivez cette deuxième période de confinement, et ce qui vous permet de faire face aux contraintes qui vous sont imposées.

Centre ressource de réhabilitation psychosociale, 2020-11

Accédez à l'enquête

L'agenda

Enfants et familles en situation de précarité : quels impacts de la crise sanitaire et sociale de 2020 et quelles perspectives pour la lutte contre la pauvreté ?"

Matinées organisées en visioconférence les 3 et 10 décembre par la Fédération des acteurs de la solidarité.

Voir le programme


Conférence : Changement climatique, quel impact sur la diffusion des maladies infectieuses ?

Quels sont les liens entre changement climatique et santé humaine ? Comment les anticiper et mettre en place des politiques de santé publique adaptées ? Ces questions et bien d'autres seront débattues lors de la conférence Santé en question du jeudi 3 décembre 2020, en direct de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, en duplex avec l'Institut français à Abidjan.

Voir le programme

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.