Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 59 - 19 novembre 2020

Empêcher la pandémie de Covid-19 de provoquer la catastrophe de la résistance aux antibiotiques

Selon les données de la recherche menée par l'OMS Europe et des rapports de terrain, la Région européenne risque désormais de connaître une propagation accélérée de la résistance aux antimicrobiens. En effet, la pandémie de Covid19 vient aggraver le problème à long terme de l'usage inapproprié des antibiotiques par les individus et dans les établissements de soins de santé. Cette année, la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens 2020, organisée du 18 au 24 novembre, est l'occasion d'attirer l'attention sur l'évolution de la situation.

OMS Europe - Résistance aux antimicrobiens, 2020-11-18

Lire l'article


La vaccination contre le Covid-19 pourrait commencer début 2021 en France (Olivier Véran)

Olivier Véran, a estimé mardi matin au micro de RMC que "si le vaccin est efficace et sûr et que nous avons des autorisations", la vaccination pourrait commencer en France "au début de l'année 2021".

Lire la dépêche d'APMnews (2020-11-17)

En complément de cette annonce, The Conversation publie un article sur : "Vaccins Pfizer, Moderna, Sanofi, Spoutnik : au-del à des effets d’annonce, que faut-il  retenir ?" écrit par Marie-Paule Kieny, présidente du Comité Vaccin Covid-19 dans lequel elle juge réaliste de pouvoir commencer à vacciner en début d’année prochaine.

Lire l'article (2020-11-18)


Etats-Unis : autorisation d'un auto-test à domicile

La food & Drug Administration (FDA) a autorisé en urgence l'utilisation de Lucira COVID-19 All-In-One Test Kit , premier auto-diagnostic permettant de se tester à domicile et donnant des résultats en moins de 30 minutes.

FDA, 2020-11-17 Coronavirus (COVID-19) Update: FDA Authorizes First COVID-19 Test for Self-Testing at Home

Lire l'article (en anglais)



Covid-19 : téléchargez votre carnet de bord du télétravail

Afin de faciliter l'amélioration progressive des pratiques de télétravail, le réseau Anact-Aract met à disposition des télétravailleurs et de leur manageur un nouvel outil : le carnet de bord du télétravail. Présentation avec Edouard Robin, chargé de missions à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).

Anact, 2020-11-17

Pour en savoir plus


Dispositifs "anti-Covid-19" : l'INRS met en garde

Face à la pandémie actuelle, certains fabricants font la promotion de nouveaux dispositifs ou procédés dits « anti-Covid-19 ». L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises et les salariés contre certaines de ces innovations qui non seulement ne réduisent pas le risque de transmission du virus mais peuvent en engendrer de nouveaux.

INRS, 2020-11-19

Pour en savoir plus

Les communiqués officiels

Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives

Depuis le premier confinement instauré en mars dernier, l’isolement au travail, l’augmentation des objectifs en matière de performance ainsi que la charge de travail ont joué un rôle dans l’augmentation des consommations de substances psychoactives. C’est ce que montre l’enquête publiée ce jour par la MILDECA et ses partenaires.

MILDECA, 19 novembre 2020

Lire le communiqué


La DGCCRF protège les consommateurs en testant la qualité et la conformité des gels et solutions hydroalcooliques

Dans le contexte épidémique actuel, la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’assure de l’efficacité et de la sécurité des solutions et gels hydro-alcooliques. Ce communiqué dresse un point d’étape des contrôles menés en la matière. 73% des produits analysés à ce jour ont été déclarés soit non conformes (38%) soit non conformes et dangereux (35%). Plus précisément, 21 produits (13% des produits analysés) ont présenté une teneur en alcool insuffisante et se sont donc révélés non conformes et dangereux.

DGCCRF, 18 novembre 2020

Lire le communiqué


500 000 masques transparents pour les crèches et les maisons d'assistants maternels

A la demande d'Olivier Véran et d'Adrien Taquet, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a décidé le financement, à titre exceptionnel et unique, de l’acquisition et de la distribution de masques transparents pour les personnels des crèches et des maisons d’assistants maternels (Mam). Les ministres saluent le vote du conseil d’administration de la CNAF actant la distribution de 500 000 masques à ces professionnels.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 17 novembre 2020

Lire le communiqué


Pendant l'épidémie, quels que soient vos problèmes de santé, faites-vous soigner

Le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance maladie et Santé publique France relancent une campagne d’information de grande ampleur afin d'inciter la population à recourir aux soins. Elle sera diffusée à la télévision et à la radio à partir du 16 novembre ainsi que par les différents canaux de communication de l'Assurance maladie auprès de 67 millions d'assurés.

Communiqué conjoint du 16 novembre 2020

Lire le communiqué

Les derniers chiffres de l'épidémie

Entre le 9 et le 15 novembre, le nombre de tests RT-PCR a diminué et les délais de validation de résultat de ces tests se sont réduits

Entre le 1er mars et le 15 novembre 2020, on estime que près de 26 millions de tests RT-PCR ont été réalisés en France. Le nombre de tests RT-PCR validés la semaine dernière est en forte baisse, il retrouve les niveaux de la deuxième quinzaine d’octobre, avec 1 776 300 tests RT-PCR validés. Cette baisse du nombre de tests entre le 9 novembre et le 15 novembre, avec près de 500 000 tests en moins par rapport à la semaine précédente, a été amplifiée par la présence d’un jour férié (11 novembre).

DREES, 2020-11-19

Pour en savoir plus


Les chiffres clés en France au 18 novembre 2020

  • 2 065 138 cas confirmés COVID-19, soit 28 383 de plus par rapport au bilan publié la veille (source : données issues des laboratoires partenaires et de SI-VIC jusqu’au 12/05 puis de SI-DEP depuis le 13/05) incluant : 
    • 25 506 cas confirmés par RT-PCR, issus de la base de données SI-DEP, dont 4 219 liés à un rattrapage de données sur les semaines 20 à 46 par plusieurs laboratoires de biologie médicale (Source : données issues de la base SI-DEP),
    • 2 877 cas confirmés par test antigénique (source : données issues de la base ContactCovid de l’Assurance Maladie - Calculs Santé publique France)
  • 46 698 décès* dont 32 168 à l’hôpital (+427 en 24h à l’hôpital) (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC et signalements liés au COVID-19 dans les ESMS)
  • 16,2 % de taux de positivité** des tests
  • 15 960 nouvelles hospitalisations sur les 7 derniers jours dont 2 558 en réanimation (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC)
  • 4 039 clusters en cours d'investigation au 16/11/20 dont 1 539 en Ehpad (source : données hebdomadaires issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé)
  • 100 départements en situation de vulnérabilité élevée (source : données issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé)

    *Nombre de décès mis à jour quotidiennement pour les décès survenant à l’hôpital et chaque mardi et vendredi pour les décès survenant au sein des Etablissements sociaux et médico-sociaux. L’augmentation qui en résulte ces jours-là n’est donc pas à interpréter comme une augmentation pour les dernières 24 heures. L’évolution peut aussi être liée à une actualisation des données de la ou des semaine(s) précédente(s) ** Nombre de personnes testées positives en RT-PCR SARS-CoV-2 divisé par le nombre de personnes testées, sur les 7 derniers jours consolidés.

Santé publique France, 2020-11-18, Chiffres arrêtés à 14h (mis en ligne en fin de journée)

COVID-19 : point épidémiologique hebdomadaire du 12 novembre 2020


Le point de situation le 18 novembre 2020 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • 1 670 personnes sont hospitalisées (-88) ;
  • 495 personnes sont en réanimation (+1) ;
  • 2 384 personnes sont décédées à l'hôpital depuis le début de la crise (+43)

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-11-18

Télécharger le point de situation complet

La règlementation

Covid-19 - Les étudiants en soins infirmiers de 2ème année en renfort des établissements de la région Paca

Pour faire face aux fortes tensions en ressources humaines dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, la formation préparant au diplôme d'état d'infirmiers dispensée dans les Instituts de soins infirmiers (IFSI) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est suspendue jusqu'au 13 décembre pour les étudiants de 2ème année (voir l' arrêté du 17 novembre 2020). Ils sont invités à s’inscrire pour venir en renforts aux établissements de la région.

Pour en savoir plus


Dépistage de la Covid-19 : déploiement des tests antigéniques

L'Assurance maladie fait le point sur le déploiement des tests antigéniques, les professionnels habilités à le pratiquer et les personnes susceptibles d'être dépistées et dans quelles conditions. A noter que " Si le résultat est négatif, le professionnel de santé qui a réalisé le test invite les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et les personnes qui présentent au moins un facteur de risque , tel que défini par le Haut Conseil de la santé publique, à consulter un médecin (si celui-ci n’est pas le professionnel qui réalise le test) et à confirmer ce résultat par un test RT-PCR." (voir l' arrêté du 16 novembre 2020 )

Pour en savoir plus

Voir aussi le DGS-Urgent n°2020_57 : Doctrine d'utilisation des tests antigéniques

Les publications

Covid-19 : pas de rôle épidémiologique des animaux sauvages et domestiques dans le maintien et la propagation du virus en France

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a actualisé son expertise publiée en avril 2020 sur la transmission potentielle de la Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques. L’Agence confirme qu’à ce jour les animaux domestiques et les animaux sauvages ne jouent aucun rôle épidémiologique dans le maintien et la propagation du SARS-CoV-2 en France, où la diffusion du virus est aujourd’hui le résultat d'une transmission interhumaine par voie respiratoire. Certaines situations particulières, comme une forte concentration d’animaux réceptifs au SARS-CoV-2, appellent toutefois à la vigilance pour ne pas constituer, à l’avenir, un réservoir animal favorable à la propagation du virus.

Anses, 2020-10-16, 30 p. [En ligne le 19 novembre 2020]

Pour en savoir plus


Enjeux éthiques de la prise en charge et de l'accès aux soins pour tous en situation de forte tension liée à l'épidémie de Covid-19

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), saisi sur la question de la priorisation des patients durant l'épidémie de Covid-19, rappelle avant d'énoncer ses recommandations que la réflexion éthique doit concerner l’ensemble des choix de priorisation. Aucune situation de pénurie ne justifierait de renoncer aux principes de l’éthique médicale, la priorisation des prises en charge impose d’évaluer les pertes de chance des patients, le pilotage territorial déconcentré doit permettre un pilotage du système de santé plus transversal. Enfin, il convient de restaurer la délibération démocratique, renforcer la confiance et l’adhésion des citoyens par leur participation plus effective.

CCNE, 2020-11-17, 12 p.

Accédez à la réponse du CCNE


Covid-19 et immunité

D'après cette étude, une immunité de plus de six mois a pu être observée chez des patients américains ayant été infectés par le SARS-CoV-2.

DAN Jennifer M., MATEUS Jose, KATO Yu (et al.), Immunological memory to SARS-CoV-2 assessed for greaterthan six monthsafter infection, bioRxiv 2020.11.15.383323; doi: https://doi.org/10.1101/2020.11.15.383323

Attention : bioRxiv is receiving many new papers on coronavirus SARS-CoV-2.   A reminder: these are preliminary reports that have not been peer-reviewed. They should not be regarded as conclusive, guide clinical practice/health-related behavior, or be reported in news media as established information.

Pour accéder au document

L'agenda

Conférence-débat : retour sur les problèmes éthiques en situation de crise sanitaire

Cette journée est organisée par l'Espace de réflexion éthique PACA Corse le 20 novembre 2020, de 14h à 17h.

Renseignements et inscription

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.