Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

n°1 - 17 mars 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

En savoir plus sur les sites officiels :

Les communiqués officiels

Les nouvelles mesures prises pour faire face au covid-19

Lors de son allocution du lundi 16 mars 2020, Monsieur le Président Emmanuel Macron a annoncé un certains nombre de mesures, visant à freiner la propagation du virus Covid-19.

"Afin de prévenir la propagation du virus covid-19, est interdit jusqu'au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes".

Toutefois, "les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions."

Ces mesures sont détaillées dans les décrets et arrêtés suivants :

Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19
Journal Officiel, n° 66, 2020-03-17

Arrêté du 16 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
Journal Officiel, n° 66, 2020-03-14

 

Venant modifier les textes précédents :

Arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
Journal Officiel, n°65, 2020/03/16
Arrêté du 14 mars 2020 relatif au prix maximum de vente des produits hydro-alcooliques destinés à l'hygiène corporelle préparés par les pharmacies d'officine et les pharmacies à usage intérieur
Journal Officiel, n°64, 2020/03/15
Arrêté du 13 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
Journal Officiel, n°63, 2020/03/14

En savoir plus sur la réglementation

Attestation de déplacement dérogatoire

Les messages de prévention

Les gestes barrières

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Je reste chez moi
- Je me lave très régulièrement les mains
- Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
- J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
- Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le coronavirus et les recommandations du gouvernement sur le site : 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/...

 

Les derniers chiffres de l'épidémie

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, France et Monde

Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population. Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie.

Les connaissances sur les caractéristiques de cette maladie et de ce virus évoluant très rapidement jour après jour, la mobilisation est totale en coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen de contrôle et de prévention des maladies).

Santé publique France, 2020-03-17

Voir les chiffres clés au 17/03/2020

Les publications

Guide méthodologique de préparation à la phase épidémique de Covid-19

L’objectif de ce guide méthodologique « Préparation à la phase épidémique de Covid-19 » vise à préciser le cadre d’intervention général à mettre en oeuvre en phase de circulation active du virus par les trois secteurs de l’offre de soins et préciser les liens de coordination entre les acteurs du système de santé pour permettre d’assurer la prise en charge des patients infectés par ce virus. Il s’agit en particulier de définir la stratégie d’organisation des soins ambulatoires pour les patients les moins graves et l’organisation des établissements de santé qui seront essentiellement mobilisés pour la prise en charge des patients présentant des signes de sévérité ou de gravité.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-03-16, 54 p.

Accédez au guide


Lignes directrices pour la prise en charge en ville des patients symptomatiques en phase épidémique de Covid-19

En phase épidémique, comme lors d’une épidémie de grippe, les patients présentant une forme simple ou modérée devront pouvoir être pris en charge en ville en utilisant les ressources médicales et paramédicales du territoire et en mobilisant l’ensemble des acteurs. Cette prise en charge ambulatoire a vocation à être organisée par les professionnels de santé habituels des patients sur la base des lignes directrices et recommandations précisées dans ce document.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-03-16, 36 p.

Accédez au document


Avis provisoire Recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge du Covid-19 chez les patients à risque de formes sévères

Le HCSP émet des recommandations pour la prévention et à la prise en charge du Covid-19 chez les patients à risque de formes sévères :

  • les personnes âgées de 70 ans et plus ;
  • les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, accident vasculaire cérébral ou coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  • les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
  • les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
  • les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée et les malades atteints de cancer sous traitement.

La protection de ces personnes est un impératif qui ne pourra être atteint que par le respect de mesures de prévention strictes. Pour élaborer ces recommandations, le HCSP a auditionné des praticiens pour prendre en compte la réalité du terrain. Il a aussi demandé à un groupe de cancérologues de faire des recommandations pour la prise en charge des patients. Ce document est en annexe.

HCSP, 2020-03-15, 8 p. ; 5 p.

Accédez aux recommandations


Covid-19 : prise en charge des cas confirmés

Le HCSP émet des recommandations relatives à la prise en charge des cas d’infection confirmées au virus SARS-CoV-2. Le HCSP a fondé ses recommandations sur les connaissances actuellement disponibles en particulier les publications scientifiques relatives au COVID-19 mais aussi de recommandations relatives à la prise en charge des pneumonies post grippales, et des pneumonies sévères en réanimation. Cet avis du HCSP délivre également des indications sur la prise en charge non spécifique, et de possibles thérapeutiques antivirales, dans l’attente de la mise en place d’essais thérapeutiques académiques afin de progresser dans la connaissance de la maladie. Ces recommandations relatives aux traitements spécifiques seront adaptées en fonction des résultats des essais cliniques lorsqu’ils seront disponibles.

HCSP, 2020-03-13, 33 p.

Accédez aux recommandations


Covid-19 : point par point, des recommandations d'experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Le 6 mars, les résultats d’une enquête nationale portant sur le degré de détresse psychologique de la population chinoise suite à l’épidémie de Covid-19 a été publiée dans la revue spécialisée General Psychiatry. Huit jours plus tard, le prestigieux journal médical The Lancet publiait à son tour une revue de littérature sur l’impact psychologique de la quarantaine et les moyens de l’atténuer.

The conversation, 2020-03-16 [en ligne]

Lire l'article en ligne

Accédez à l'article de The Lancet (en anglais)


Coronavirus SARS-CoV-2 : prise en charge du corps d'un patient décédé

Le HCSP émet des recommandations relatives à la prise en charge du corps d’un patient décédé infecté par le coronavirus SARS-CoV-2. Sur la base des connaissances disponibles, et prenant en compte les données sur la survie des agents infectieux, la localisation du coronavirus SARS-CoV-2 dans les voies aériennes et les risques d’exposition lors de la manipulation d’un corps, les recommandations concernent le personnel soignant (respect des précautions standard et complémentaires de type air et contact, bionettoyage de la chambre, brancards, housses mortuaires) et le personnel funéraire.

HCSP, 2020-02-27, 6 p.

Lire les recommandations


Coronaclic - Toutes les informations utiles pour le médecin généraliste

Le Collège de la Médecine Générale rassemble sur un site toute les informations nécessaires aux médecins généralistes.

Voir le site

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité