Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°40 - 7 septembre 2018

Vaccination contre le tétanos au Québec

Cet avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a pour objectif de proposer une stratégie de vaccination contre le tétanos, principalement au regard des doses de rappel à l’âge adulte : actuellement, au Québec, il est recommandé d’administrer une dose de rappel de vaccin contre le tétanos tous les 10 ans chez les adultes, le CIQ recommande que la stratégie future de vaccination comprenne une dose de rappel unique chez l’adulte à l’âge de 50 ans.

Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), Vaccination contre le tétanos : pertinence de doses de rappel chez l’adulte, INSPQ, 2018-09, 52 p.

Consultez le rapport


Ebola : vaccination des professionnels de santé en France

Le professionnels de santé français étant susceptibles de se rendre dans des pays touchés par une épidémie de maladie à virus Ebola, la vaccination contre cette maladie vient d'être autorisée par décret.

Arrêté du 30 août 2018 autorisant l'utilisation d'un vaccin pour les professionnels se rendant dans une zone épidémique et les professionnels des établissements de santé susceptibles de prendre en charge un cas de maladie à virus Ebola en France

Consultez l'arrêté


Lancement d'une Action commune européenne sur la vaccination

Un phénomène émergent d’hésitation vis-à-vis des vaccinations explique une couverture vaccinale insuffisante dans de nombreux pays européens pour des maladies infectieuses dont l’élimination est possible. Pour y remédier et renforcer la coopération au niveau européen, une action conjointe (European Joint Action on Vaccination, EU-JAV), coordonnée par l’Inserm avec le soutien du ministère de la santé français, est lancée le 4 septembre avec 19 autres pays européens.
Cette mobilisation est soutenue par les grandes organisations internationales ou européennes : OMS, OCDE, ECDC, EMA, ainsi que de nombreuses parties prenantes représentant les professionnels de santé, la société civile et les fabricants de vaccins.

Communiqué de presse Commission européenne - 4 septembre 2018

Communiqué de presse Inserm - 4 septembre 2018


OMS Europe : nombre record de cas de rougeole dans la région européenne

Au cours des 6 premiers mois de 2018, plus de 41 000 adultes et enfants de la Région européenne de l’OMS ont contracté la rougeole. Le nombre total de cas pour cette période dépasse de loin les totaux pour 12 mois signalés pour toute autre année de cette décennie. Sept pays de la région (Fédération de Russie, France, Géorgie, Grèce, Italie, Serbie et Ukraine) ont constaté plus de 1 000 infections chez des enfants et des adultes cette année. L’Ukraine a été le pays le plus durement touché, avec plus de 23 000 cas ; cela représente plus de la moitié du total pour la Région. Des décès en lien avec une rougeole ont été rapportés dans tous ces pays ; c’est la Serbie qui en a signalé le nombre le plus élevé, soit 14.

Communiqué de presse - 20 août 2018

WHO EpiData, July 2017 - June 2018 (Rapports mensuels des données de surveillance de la rougeole et de la rubéole pour la Région européenne de l'OMS, en anglais)

Voir aussi Communiqué de Santé publique France - 1er août 2018


Vaccination contre la grippe saisonnière : recommandation sur l'extension des compétences des professionnels de santé

A la demande du ministère des solidarités et de la santé, la Haute autorité de santé (HAS) émet des recommandations établissant l'intérêt et les conditions d'une extension des compétences en matière de vaccination des infirmiers, des sages-femmes et des pharmaciens ainsi que les formations et/ou les pré-requis nécessaires à la pratique de ces vaccinations. Cette recommandation porte uniquement sur la vaccination contre la grippe saisonnière : la HAS considère qu'une harmonisation des compétences entre professionnels de santé en matière vaccinale apparaît justifiée en France et qu'une mise en oeuvre simplifiée, et coordonnée ainsi qu'un suivi renforcé contribueraient à délivrer des messages plus clairs à destination des usagers et à valoriser la complémentarité des professionnels de santé en matière de vaccination et propose une série de recommandations.

D'autres travaux traiteront de l'ensemble des vaccinations de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte.

HAS, 2018-07, 128 p.

Consultez l'avis de la HAS


Certaines écoles hors contrat sont des foyers de refus de vaccination

Une étude révèle que l’obligation vaccinale est peu respectée au sein de certains groupes religieux et de certaines communautés spirituelles.

Les décodeurs, 2018-08-31

Consultez l'article des Décodeurs


Quatrièmes résultats de l'enquête NOYADES 2018 en France

Santé publique France publie les quatrièmes résultats  du 1er juin au 30 août, de l'enquête NOYADES 2018 et rappelle les conseils de prévention à adopter.

Santé publique France, 2018-09-05

Consultez les résultats de l'enquête

Santé mentale

L'incurie dans l'habitat

Ce film court réalisé par l'Observatoire santé mentale, vulnérabilités et sociétés (Orspere-Samdarra) dévoile grâce à la présentation de deux situations fictives, les différents enjeux autour de la prise en charge des situations d'incurie dans l'habitat;

Voir le film

Nutrition

Conférence : " La diversité alimentaire : comment la mesure-t-on ? Quel lien avec la santé ? "

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé a organisé une conférence, le mardi 20 mars 2018, sur la thématique : La diversité alimentaire, Comment la mesure-t-on ? Quel lien avec la santé ?

Regarder la conférence


Le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France saluent le choix de la Belgique en faveur du Nutri-Score

Maggie De Block, ministre belge des Affaires sociales et de la Santé publique, a annoncé la décision « d'introduire le Nutri-Score comme label alimentaire en Belgique », afin de faciliter « le choix d’une alimentation saine ». Le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France saluent la décision de la Belgique en faveur d’une meilleure information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments. Par cet engagement du gouvernement fédéral belge, le Nutri-Score poursuit son déploiement.

Santé publique France, communiqué, 2018-08-24

Lire le communiqué


Avis du HCSP : évolution des messages sanitaires dans le cadre de la politique nutritionnelle

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose de nouveaux axes de messages sanitaires destinés au grand public, dans le cadre de la politique nutritionnelle. Ils accompagneront les messages publicitaires. Santé publique France est chargée d’élaborer leur forme définitive.

Avis relatif à l’évolution des messages sanitaires apposés sur les actions de promotion des acteurs économiques dans le cadre du PNNS 4, HCSP, 2018-07-03, 11 p. (en ligne le 20 août 2018)

Consultez l'avis


Appel à candidatures pour la sélection d'un Centre national de déploiement en activité physique / lutte contre la sédentarité

Santé publique France lance un appel à candidature pour sélectionner un Centre national de déploiement en activité physique / lutte contre la sédentarité (CND AP/S) qui sera chargé d’accompagner la mise en place de projets de promotion de l’activité physique des enfants et des jeunes s’appuyant sur la démarche de type Icaps.

Date limite de réception des dossiers : 1er octobre 2018.

Consultez l'appel à candidatures

Dépistage des cancers

Création d'une chaire de recherche en Sciences Humaines et Sociales : Appel à candidatures

L’Institut national du cancer, en partenariat avec le SIRIC Lyon Recherche innovation contre le cancer, le cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, l’Université de Lyon et l’Ecole normale supérieure de Lyon, souhaite créer une chaire universitaire en Sciences humaines et sociales (SHS) appliquées sur le cancer. L'objectif général de cette chaire est de développer une recherche en SHS sur les transformations et innovations en cours de la cancérologie, notamment sur les enjeux sociaux de la médecine de précision (voire de médecine personnalisée).

La date limite de soumission en ligne et d’envoi des dossiers est fixée au  27 septembre 2018 .

Consultez l'appel à candidatures


1ers Etats généraux de la prévention des cancers : votre avis sur des propositions d'actions

41 propositions sont ouvertes au débat sur la plateforme dédiée. La Ligue contre le cancer vous invite à donner votre avis sur ces propositions d’actions de prévention et les enrichir jusqu'au 10 septembre. Ce plan de prévention sera rendu public le 21 novembre lors des 1ers Etats généraux de la prévention des cancers au Conseil économique social et environnementale (CESE) à Paris.

Donnez votre avis

Santé et précarité

Colloque Précarité et Santé Mentale : les vidéos sont en ligne

Le Nouvel Hôpital de Navarre (Evreux) avait organisé le 20 mars 2018 un colloque intitulé "Précarité et Santé Mentale : enjeux de la rencontre dans le parcours de vie et de l'exil." Toutes les interventions des orateurs sont en ligne sur sa chaîne Youtube.

Les vidéos (1:48)


Les nouvelles fractures territoriales à la loupe

Commandé par le gouvernement après la conférence des territoires de décembre dernier, le rapport sur la cohésion des territoires du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) dresse le portrait d’une France de plus en plus divisée. L'institution craint une "désunion" du pays due à la concentration de richesses en Ile-de-France.

La Gazette.fr, Marie-Pierre Bourgeois, 2018-08-28

Consultez le dossier en ligne


Accès aux soins : un dossier de la SFSP

La Société française de santé publique (SFSP) propose un dossier documentaire en ligne sur l'accès aux soins : textes de loi, plans, programmes, avis et rapports, prises de positions, actes et autres publications, sitographie (A jour au 21 août 2018 ).

Consultez le dossier en ligne

Agenda

Colloque bien et bon à manger

20 et 21 septembre 2018

Dijon

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet PNA et ANR ALIMS (Alimentation et lutte contre les inégalités en milieu de santé) . A cette occasion seront présentés les principaux résultats d'ALIMS et plusieurs thématiques seront abordées :

- Le bien et le bon à manger aujourd'hui

- L'alimentation au grand âge : adaptation de l'offre

- L'alimentation en situation de cancer : redéfinition et adaptation

- L'alimentation à l'hôpital : remettre le repas au coeur du dispositif de soins

Consultez le programme et inscrivez-vous


Les nouveaux enjeux de l'éducation à la santé sexuelle, pour 2030 "En finir avec les inégalités, révolutionner l'éducation à la sexualité"

26 septembre 2018

Paris

Quatrième journée internationale sur l'innovation et la recherche en éducation sexuelle et aux droits humains.

Téléchargez le programme


Rencontres scientifiques de l'Anses : PNR EST et plan Cancer

2 octobre 2018

Paris

Les prochaines Rencontres scientifiques de l’Anses de restitution du Programme national de recherche environnement santé travail (PNR EST) seront pour la première fois organisées en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut thématique multi-organismes Cancer (ITMO Cancer) de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) le 2 octobre à Paris.

Les inscriptions ouvriront en septembre.

Consultez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité