Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 41 - 23 juillet 2018

Tableau de bord de la jeunesse

L’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) a rassemblé et mis en ligne en lien avec ses partenaires 78 indicateurs de référence sur la jeunesse dans huit domaines de la vie quotidienne. Un indicateur porte sur la santé et le handicap.

INJEP, 2018-06-18

Consultez le site internet


Enquête santé des lycéens et des étudiants

Comme chaque année, la SMEREP publie son étude sur la santé des étudiants et des lycéens, avec Opinion way. Après une présentation de la méthodologie et du profil des répondants, ces enquêtes ont porté sur les conditions de vie, la santé globale des étudiants ou des lycéens, la vie affective et la sexualité, la nutrition, la santé mentale, la consommation de produits psychoactifs, la santé numérique et la prévention en santé.

Smerep, Opinion way, 2018-07-03

Consultez les résultats de l'enquête Lycéens

Consultez les résultats de l'enquête Etudiants

Santé mentale

Santé mentale et psychiatrie : feuille de route

La ministre des solidarités et de la santé a présenté sa feuille de route pour la santé mentale et la psychiatrie, lors du 1 er  Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie (CSSMP) le 28 juin 2018.  Ele est composée de t rente-sept mesures, déclinées autour de trois grands axes d’intervention pour porter une vision positive de la santé mentale, déterminant essentiel de la santé, et pour promouvoir une psychiatrie qui ne soit plus le parent pauvre de la médecine. U ne attention toute particulière sera portée sur le bien être mental des jeunes pour préserver leur santé mentale et augmenter leurs chances de rétablissement en cas de troubles.

Communiqué de presse - 28 juin 2018

Dossier de presse


Suicide : les étudiants vont être formés à la détection des risques

Le gouvernement a annoncé que les étudiants vont être formés à mieux repérer les troubles à l'âge « critique » de jeune adulte.

Le Monde Campus, 2018-06-29

Lire l'article en ligne

Contraception

IVG médicamenteuse : les protocoles à respecter

Les femmes qui souhaitent une interruption volontaire de grossesse (IVG) doivent recevoir une information détaillée afin de pouvoir choisir entre une méthode d'IVG médicamenteuse ou chirurgicale. Lorsqu'une IVG médicamenteuse est choisie, elle repose sur l'association d'une antiprogestérone et d'une prostaglandine selon un protocole précis, dont le respect conditionne l'efficacité. La HAS a adopté une fiche de bonne usage sur l'IVG médicamenteuse.

HAS, 2018-06

Lire l'article


Bilan 2017 du numéro vert IVG-Contraception-Sexualités

Le Planning familial des Bouches-du-Rhône présente un bilan pour l'année 2017 de la fréquentation du numéro vert 0 800 08 11 11 et du site internet www.parlons-ici.org à destination des 12-25 ans.

Voir le bilan


Infections sexuellement transmissibles (IST) : préservatif et dépistage, seuls remparts contre leur recrudescence

Entre 2012 et 2016, le nombre de nouveaux diagnostics d’infections à Chlamydia et à gonocoque est en augmentation, d’après les résultats de l’enquête LaboIST1 publiée aujourd’hui par Santé publique France.

Santé publique France, 2018-07-19

Lire le communiqué de presse

Estimations nationales et régionales du nombre de diagnostics d'infections à Chlamydia et à gonocoque en France en 2016

Vaccination

Papillomavirus et cancer

L'Institut national du cancer (INCa) publie une nouvelle fiche sur le papillomavirus et le cancer à destination des professionnels de santé. Elle fait le point sur les données épidémiologiques récentes, les dernières études scientifiques sur la prévention par la vaccination, et les enjeux du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus.

INCa, 2018-07, 8 p.

Consultez la fiche repère


Vaccination contre le papillomavirus : appel à manifestation d'intérêt

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé par l'Institut de recherche en santé publique (IResP) et l'ITMO santé publique d'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) afin de débuter un programme de construction de recherche interventionnelle pour améliorer l’acceptabilité de la vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes filles en âge scolaire. Les personnes sélectionnées seront amenés à se réunir plusieurs fois d’ici la fin de l’année. Le projet de recherche issue de ces réflexions sera évalué par un comité d’experts scientifiques internationaux et fera l’objet d’un financement.

Un premier séminaire a eu lieu le 15 juin dernier afin de faire ressortir des grands axes de travail, voir le compte-rendu .

Date limite de candidature : 12 septembre 2018 .

Consultez l'appel à manifestation d'intérêt

Parentalité

Soutien à la parentalité : la stratégie est en ligne

La stratégie nationale de soutien à la parentalité est mise en ligne avec un rapport complet. Cette stratégie est structurée autour d’objectifs communs et de bonnes pratiques ; elle vise à accompagner les parents à chaque âge de la vie de leurs enfants, à développer les possibilités de relais parental, à améliorer les relations entre les familles et l’école, à accompagner les conflits pour faciliter la préservation des liens familiaux , à favoriser le soutien par les pairs et à améliorer l’information des familles quant aux ressources et services qui leur sont proposés. La mise en oeuvre de la stratégie nationale de soutien à la parentalité reposera au niveau national sur un comité de pilotage partenarial , et au niveau local sur les comités départementaux des services aux familles.

Accédez au document

Agenda

Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d'étude

18 octobre 2018

Paris

Ce colloque est organisé par l'Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire (AFPSSU).

En savoir plus


Vaccination et santé publique : comment situer un bien collectif face à des enjeux individuels ?

3 - 5 décembre 2018

Paris

L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), l'université Paris Descartes, l'Institut Pasteur et I-Reivac organisent ce séminaire.

Consultez le programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité