Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 28 - 31 janvier 2018

Mieux accompagner les femmes lors d'un accouchement

Chaque année, près de 800 000 naissances ont lieu en France et pour la majorité des femmes, l'accouchement se déroule sans complication. Or, la prise en charge des accouchements se caractérise souvent par une forte médicalisation au détriment parfois des préférences des femmes et du couple. Face à ce constat, la HAS publie pour la première fois des recommandations pour aider les professionnels de la naissance à ajuster leurs interventions compte tenu des attentes des femmes dont l'accouchement présente un risque faible. En complément, la HAS propose une fiche mémo qui complète le travail sur l’accouchement et s’attache à la prise en charge immédiate du nouveau-né à terme en salle de naissance.

HAS, 2018-01-25

Voir le communiqué de presse du 25 janvier 2018

Voir la synthèse de la recommandation de bonne pratique "Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales "

Voir la fiche mémo "Accueil du nouveau-né en salle de naissance "


Périnatalité : agir avec les femmes

Le n°1 des cahiers de l’Institut Renaudot porte sur « Périnatalité : agir avec les femmes ». Le dossier s’appuie sur les travaux d'Anne Laurent-Beq et présente un guide méthodologique pour des démarches de santé communautaire et des actions renforçant la place des femmes.

Les cahiers de l'Institut, n° 1, 2018-01, 32 p.

Accédez à la revue


La fécondité est stable depuis 40 ans en France

La fécondité conjoncturelle a atteint 1,85 enfant par femme pour la France métropolitaine en 2017. Elle diminue légèrement depuis 2011 où elle atteignait deux enfants par femme et se situe à son niveau du milieu des années 2000. Le mouvement de baisse récent (- 0,15 enfant en six ans) est trop faible pour qu’on puisse en tirer des conclusions de long terme.

Centre d'observation de la société, 2018-01-18

Voir l'article en ligne


L'analyse de l'ADN foetal circulant ajouté à l'examen de diagnostic prénatal

Un arrêté publié le 27 janvier ajoute l'analyse de l'ADN circulant à la liste des examens de diagnostic prénatal avec les examens de biochimie et l'échographie obstétricale et foetale.

Arrêté du 18 janvier 2018 modifiant l’arrêté du 14 janvier 2014 fixant la liste des examens de diagnostic prénatal mentionnés au V de l’article L. 2131-1 du code de la santé publique, JO n° 0021 du 26/01/2018

Accédez au texte


Contaminants de l'alimentation : à quels cocktails les femmes enceintes sont-elles exposées ?

L’alimentation expose les femmes enceintes à de nombreux contaminants : pesticides, furanes, métaux lourds, additifs... Afin d’être en mesure étudier leur effet "cocktail" sur le développement foetal, une équipe Inserm a collaboré avec l’Anses pour développer une méthodologie qui a permis d’identifier huit cocktails types ainsi que leur composition. 

INSERM, 2018-01-22

Voir l'article


Prise en charge de l'endométriose

L’endométriose reste une maladie parfois mal repérée, dont la prise en charge est souvent insuffisamment coordonnée pouvant conduire à un retard diagnostic. Elaborées par la Haute Autorité de santé (HAS) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), ces nouvelles recommandations abordent chaque étape de la prise en charge du diagnostic aux traitements et les situations d’infertilité liées à l’endométriose. L’objectif de ces recommandations est de pouvoir proposer à chaque patiente un parcours de soins homogène, coordonné et optimal, avec comme facteur clé l’information des patientes.

HAS, 2017-12

Accédez au dossier

Parentalité

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : guide pratique pour les mères et les pères

Mis à jour chaque année, ce guide pratique contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l'accouchement et les deux premières années de vie de l'enfant. Il est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse.

Institut national de santé publique du Québec, 2018, 780 p.

Voir le guide


Douzième rapport de l'Observatoire national de la protection de l'enfance

En 2017, l'ONPE a effectué une refonte de la présentation de ce rapport annuel, dans l'objectif de lui donner une plus grande visibilité et de permettre une meilleure communication sur les sujets d'actualité relatifs à la protection de l'enfant ayant fait l'objet d'une mobilisation de l'Observatoire, de son réseau partenarial et des acteurs de terrain. Le rapport est donc organisé selon les thématiques d'actualité (mise en oeuvre des dispositions de la loi no 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, installation du Conseil national de la protection de l'enfance et de ses commissions de travail, instauration d'un premier plan national de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants) et présente quelques chiffres clés.

La Documentation française, 2017-01, 52 p.

Accédez au rapport


Violenter son enfant, c'est le marquer pour longtemps

La Fondation pour l'Enfance, en partenariat avec l'agence Josiane, et France Télévisions, a lancé une campagne de prévention contre les violences éducatives. Avec le slogan « Crier, frapper, hurler, humilier son enfant, c'est le marquer pour longtemps », elle souhaite faire réfléchir les parents.

Fondation pour l'enfance, 2018-01-16

Voir la présentation de la campagne

Voir la campagne

Contraception

Contraception masculine : quelles sont les méthodes disponibles en France ?

Slip chauffant, injections de testostérone... plusieurs contraceptions masculines sont difficilement accessibles en France et surtout très méconnues.

Le Monde, 2018-01-14

Lire l'article

Santé et précarité

Grandir sans chez-soi : un impact important sur le développement, la santé physique et mentale de l'enfant

Pour les enfants, grandir sans chez soi peut avoir de sérieuses répercussions sur le développement physique, émotionnel, cognitif, ou social et se poursuivre jusqu'à l'âge adulte. L'auteur commente ici les résultats d'une enquête sur la santé des enfants sans logement menée en Île-de-France en 2013.

SoEpidemio, 2018-01-16

Lire l'article


Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : lancement de la consultation citoyenne

A l’occasion de la première journée de concertation dans les territoires à Plaisir, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont lancé une consultation publique en ligne , ouverte jusqu’au 28 février 2018 .

Consultez le communiqué de presse - 15 janvier 2018

Voir aussi le dossier "Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté"

Vaccination

Décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018 relatif à la vaccination obligatoire

Ce décret est pris pour l'application de l'article 49 de la loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018, qui a étendu l'obligation vaccinale de trois à onze vaccins, afin d'obtenir une protection collective contre des maladies évitables par la vaccination et ainsi limiter les risques d'épidémie et diminuer la mortalité infantile. Ce décret précise les modalités de mise en oeuvre des conditions de réalisation des nouvelles obligations vaccinales pour les jeunes enfants et les modalités de la justification de la réalisation de ces obligations pour l`entrée ou le maintien en collectivités d`enfants.

Consultez le décret

Accidents de la vie courante

Chutes et noyades : aide-mémoire de l'OMS

L'OMS a mis en ligne un aide-mémoire sur la noyade et un aide-mémoire sur les chutes dans le Monde avec les principaux faits, l'ampleur du problème, les facteurs de risque et la prévention.

OMS, 2018-01

Aide-mémoire sur la noyade

Aide-mémoire sur les chutes


Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone

Consultez ici les faits marquants au 23 janvier 2018 concernant les signalements d'intoxication au monoxyde de carbone depuis le 1er septembre 2017.

Santé publique France, 2018-01-23

Voir l'article

Agenda

Les états généraux de la bioéthique en Paca

Les états généraux de la bioéthique, lancés le jeudi 18 janvier et organisés par le Comité Consultatif National d’Ethique, visent à cerner les attentes des Français dans l’optique d’une révision de la législation existante. Ces états généraux s’articuleront, de janvier à avril, autour de 4 débats publics et de quatre débats étudiants.

En PACA, l'espace éthique Paca et Corse a choisi de s’intéresser plus spécifiquement à deux thématiques :

  • la procréation médicalement assistée qui sera portée par l’espace éthique azuréen,
  • les questions autour de la génétique/génomique qui seront portées par l’espace éthique Méditerranéen.

Consultez le programme

Consultez le site internet national des Etats généraux de la bioéthique


Naissance des parents : chaos, changement de rythme et clinique du post-trauma

15 mars 2018

Montfavet

Conférence de Régine Prat à l'occasion de la Journée Portes ouvertes 2018 de l'ARIP.

Voir le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h