Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 12 - 11 avril 2017

Appel à projets : "Et nos voisins européens, comment font-ils ?"

La Caise nationale de lsolidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un appel à projets pour encourager des équipes de professionnels et de chercheurs français à étudier comment nos voisins européens accompagnent les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Cet appel à projets contribue à la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale, dans ses volets polyhandicap et handicap psychique.

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier entre le 1er et le 9 juin 2017.

Renseignements


Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : appel à projets santé publique et appel à projets santé environnement 2017

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur met en place un appel à projets Santé publique et un appel à projets en Santé environnement .

L' appel à projets Santé publique privilégie une approche populationnelle.  Il propose trois volets d’intervention :

  • Santé des jeunes ;
  • Santé des populations vieillissantes ;
  • Santé Solidarités.

L' appel à projets Santé environnement est un appel à projets commun avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) mais avec un règlement propre à la Région.


Avec ces appel à projets, la Région conforte ainsi sa politique de solidarité territoriale et d’innovation en santé, engagée avec les Maisons Régionales de la Santé pluri-professionnelles (MRS) et sa politique en santé environnement.

Pour toute information concernant ces appels à projets, vous pouvez contacter le Service Recherche Enseignement Supérieur Santé Innovation (SRESSI) de la Région :

Sandrine JOUBERT : 04 88 73 62 25 - sjoubert@regionpaca.fr

et Mélanie MAREE : 04 88 73 62 25 -  mmaree@regionpaca.fr pour l'Appel à projets Santé publique.

 

Dates limites de dépôt des dossiers :

  • Appel à projets de Santé publique : deux sessions seront ouvertes pour le dépôt des dossiers de l’appel à projets « santé publique » 2017 : la première session sera clôturée le 5 mai 2017 , la deuxième session sera clôturée le 28 juillet 2017 .
  • Appel à projets Santé environnement : 18 avril 2017 .

Réglement de l'Appel à projets Santé environnement Région PACA

Réglement de l'Appel à projets Santé publique Région PACA


Le modèle PAERPA ne fait pas ses preuves auprès des professionnels de santé libéraux - Année 2017

Un sondage organisé par l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) pointe les difficultés du dispositif Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (PAERPA).

Communiqué de presse du 8 mars 2017.

Lire le communiqué de presse


La solitude, l'isolement et la personne âgée - Paroles croisées & démarche du projet

Ce carnet est le fruit d’un partenariat entre Cultures & Santé et l'asbl bruxelloise CARIA. Dans ce cadre, un groupe de femmes du quartier des Marolles, apprenantes en alphabétisation, a choisi de travailler autour du thème de la solitude des personnes âgées. Le premier volet du carnet propose les paroles de ces femmes, ainsi que celles de personnes âgées et celles de travailleurs sociaux qu’elles ont-elles-même interviewés à ce propos. A travers ces paroles, ce sont des facteurs de solitudes et des pistes de solution pour la contrer qui sont dévoilés. Dans un deuxième volet, la démarche de ce projet est décrite pas à pas.

Cultures & Santé, 2016, 56 p.

Télécharger le carnet

Nutrition

Les déterminants sociodémographiques des profils alimentaires dans un large échantillon de personnes âgées françaises

Cette analyse transversale fournit des informations actualisées sur les profils alimentaires (DP) et sur leurs déterminants sociodémographiques chez des personnes âgées.

Article original :

Andreeva VA, Allès B, Feron G (et al.),  Sex-Specific Sociodemographic Correlates of Dietary Patterns in a Large Sample of French Elderly Individuals , Nutrients,  2016-08, vol. 8 n° 484, 13 p.

Lire le résumé en français


Dénutrition : lutter contre cette maladie silencieuse

La dénutrition est une pathologie qui concerne plus de 2 millions de personnes en France, dont 800 000 personnes âgées. Lourde de conséquences, elle favorise le développement d’infections et de complications post-opératoires, retarde la guérison et est responsable de séjours hospitaliers plus longs. Elle est fréquemment associée à une autre pathologie, ce qui la rend peu visible. Le danger d’un amaigrissement d’une personne âgée ou malade est souvent minimisé, envisagé comme un symptôme ou un mal secondaire au lieu d’être traité comme une maladie à part entière. Pour lutter contre la dénutrition, le Collectif de Lutte contre la Dénutrition s’est constitué en 2016. Il rassemble de nombreux acteurs de la société civile venant d’horizons différents, des associations de patients aux professionnels de santé ainsi que des aidants ou chercheurs en sciences économiques et sociales.

En savoir plus


Vieillir chez soi grâce aux technologies

De plus en plus d'initiatives émergent au Québec et au Canada afin de trouver de nouvelles façons de maintenir les personnes âgées à domicile.

En savoir plus


Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur. Programme national nutrition santé 2017-2021

Le HCSP actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les adultes. Le périmètre de certains des groupes d’aliments faisant l’objet de recommandations actuelles est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels).

Outre les repères spécifiques définis, le HCSP insiste sur des conseils généraux tels que privilégier l’utilisation de produits bruts, éviter les portions excessives et le grignotage, ne suivre un régime amaigrissant qu’avec l’avis d’un professionnel de santé. Une vigilance particulière a été assurée pour garantir une convergence entre les dimensions nutritionnelles et environnementales de l’alimentation lors de l’établissement de ces repères de consommation.

Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur. Programme national nutrition santé 2017-2021, HCSP, 2017-03-27, 7 p.

Lire le communiqué du 27 mars 2017

Lire l'avis

Médicaments


Conciliation médicamenteuse. Prévenir et intercepter les erreurs

La conciliation des traitements médicamenteux (ou conciliation médicamenteuse) est une démarche qui permet de prévenir et d’intercepter les erreurs médicamenteuses. Elle repose sur la transmission et le partage d'informations complètes et exactes entre les membres de l'équipe de soins et le patient tout au long de son parcours. La Haute autorité de santé a publié un guide pour faciliter le déploiement de cette démarche en établissement de santé, en lien avec les professionnels de ville.

HAS, 2017-01-17

Lire l'article

Santé mentale

Les aînés connectés du CHU de Nice

Les résidents de l’Ehpad de l’hôpital de Cimiez du CHU de Nice, se mettent au digital pour se rapprocher de leurs familles et échanger plus souvent avec elles. Sous la houlette de l'association Bulle, elles font l'effort de s'adapter aux codes des natifs numériques.

Réseau CHU, 2017-03-28

En savoir plus

Agenda

Congrès Parcours de santé des Personnes âgées en risque de perte d'autonomie (PAERPA)

3 et 4 mai 2017

Montpellier

Des acteurs coordonnés pour une autonomie préservée. 4e congrès francophone

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h