Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 36 - 30 avril 2018

Rougeole en France : plus de 1 800 cas et 78 départements touchés depuis le 1er janvier 2018

Santé publique France publie les derniers chiffres de cas de rougeole en France au 22 avril 2018 (en ligne le 25 avril 2018) et rappelle que la vaccination est le seul moyen de se protéger contre la rougeole.

Consultez les derniers chiffres des cas de rougeole en France

Santé mentale

Stop blues

Le site internet et l'Appli Stopblues sont développés par une équipe de recherche de l'INSERM en collaboration avec des professionnels de santé et des personnes concernées. Des vidéos informent sur le blues, le mal être et la souffrance, leurs signes, leurs causes, les solutions et les aides et actions possibles. Une cartographie des ressources existantes est également mise à disposition.

Consultez le site internet


Maladies psychiques, le continent caché

Elles touchent des centaines de milliers de personnes mais restent largement taboues. Pour les malades atteints de troubles psychiatriques et pour leur famille, la Fondation de France mobilise ses ressources sur tous les fronts : recherche, soin et vie sociale.

Consultez le site internet


Concours d'art postal Unafam 2018

L’Unafam lance son cinquième concours d’art postal à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale (10 octobre). Il aura pour thèmes : le conte et rêves d’enfants. L’art postal offre un moyen de communication et d’expression accessible à tous : artistes amateurs ou professionnels, jeunes ou moins jeunes, personnes souffrant d’un handicap ou non… Toutes les possibilités sont offertes : peinture, collage, dessin…

Règlement et bulletin d'inscription

Nutrition

Evaluation des actions menées en matière d'activité physique et sportive à des fins de santé

Ce rapport, demandé en août 2017, s'inscrit dans la démarche de promotion de l'activité physique engagée par le Gouvernement qui a été intégrée dans la stratégie nationale de santé (SNS) et le plan national de santé publique (PNSP), présenté en comité interministériel de santé (CIS) le 26 mars 2018. Il constitue une base de travail pour lever les freins au développement de l'activité physique à des fins de prévention primaire mais aussi comme « thérapeutique non-médicamenteuse », comme le reconnaît l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

IGAS, 2018-04, 121 p.

Lire le rapport

Contraception

Feuille de route de la Stratégie nationale de santé sexuelle

La première Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 a été lancée en 2017. Elle définit à l’horizon 2030 les grandes orientations nationales, partagées au niveau interministériel, en faveur d’une meilleure santé sexuelle. Le 9 avril 2018, la Ministre de la santé a présenté sa feuille de route avec 26 mesures qui seront mises en oeuvre d'ici 3 ans. Les mesures sont regroupées en 6 axes :

  • Promouvoir la santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes ;
  • Améliorer le parcours de santé en matière d’infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH et les hépatites virales ;
  • Améliorer la santé reproductive ;
  • Répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ;
  • Promouvoir la recherche, les connaissances et l’innovation en santé sexuelle ;
  • Prendre en compte les spécificités de l’outre-mer.

Ministère des solidarités et de la santé, 2018-04-09

Voir le site


Implant Essure : l'association R.E.S.I.S.T. contre Bayer

L’association R.E.S.I.ST., association de femmes victime de l'implant, a assigné début mars le laboratoire Bayer devant le tribunal de grande instance de Bobigny afin de démontrer la défectuosité du produit et le défaut d’information concernant les implants de stérilisation définitive Essure.

Voir le communiqué de presse du 24 mars 2018

Dépistage des cancers

Cancers du sein, du côlon, du rectum : à quel stade sont-ils diagnostiqués en France ?

Santé publique France, l’Institut national du cancer (INCa), le Réseau français des registres des cancers (réseau Francim) et le Service de biostatistique des Hospices civils de Lyon (HCL) publient la première estimation nationale de la répartition des stades au diagnostic des cancers du sein, du côlon et du rectum (période 2009-2012). Le stade au diagnostic apporte un nouvel éclairage pour évaluer les politiques publiques de prévention, de dépistage et de lutte contre les cancers, en association avec les circonstances du diagnostic et les taux de survie associés.

Stade au diagnostic des cancers du sein, du côlon et du rectum. Etude réalisée à partir des registres des cancers du réseau Francim, Anne-Marie Bouvier , Brigitte Trétarre, Patricia Delafosse ( et al.), Santé publique France, 2018-04, 40 p.

Consultez le rapport


Plan Cancer Régional. Une grande mission collective pour Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le plan cancer régional se décline en 5 volets. Avec l’ensemble des acteurs du territoire, il vise à agir sur tous les maillons de la chaîne de la lutte contre le cancer.

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur-Priorité santé, 2018-03-29, 16 p.

Consulter le document


Faits et chiffres des cancers en France en 2017 : l'essentiel

Issu du rapport « Les cancers en France – Edition 2017 », qui sera publié en juin 2018, « L’essentiel des faits et chiffres » présente les données clés sur le cancer et la cancérologie. Au-delà des données générales, deux focus sont proposés. Le premier concerne la question de la participation au programme du dépistage du cancer colorectal, le second fait le point sur la consommation d’alcool et les risques de cancers attribuables à sa consommation.

Les cancers en France en 2017. L’essentiel des faits et chiffres, 2018-03, 24 p.

Consultez le document

Santé et précarité

Inégalités sociales et territoriales de santé : un dossier de Santé publique France

L'Institut de veille sanitaire (InVS) et, à sa suite, Santé publique France, doit, parmi ses missions, documenter les inégalités sociales de santé (ISS) et s’assurer de la mise en place de leur surveillance. Un programme transversal a permis pour la période 2013-2015 de fournir des outils permettant de prendre en compte les déterminants sociaux de la santé dans les systèmes de surveillance de l’InVS. Ces outils sont de deux types : d’une part des mesures d’inégalités socioéconomiques utilisables dans les systèmes de surveillance de santé publique et dans les enquêtes épidémiologiques, d’autre part des outils aidant à la décision.

Un rapport publié le 10 avril synthétise les travaux réalisés dans le cadre de ce programme et les met à disposition des acteurs du domaine ainsi que du public.

A cette occasion, Santé publique France met en ligne un dossier complet sur les inégalités sociales et territoriales de santé, rappelant les concepts associés, l'enjeu qu'ils représentent pour les politiques publiques en France, la prise en compte des ISS par Santé publique France et les travaux que l'agence publie.

Outils élaborés dans la cadre du programme « Inégalités sociales de santé », 2013-2015, Maud Gorza, Daniel Eilstein, Santé publique France, 2018-04, 108 p.

Consultez le dossier et les publications

Agenda

Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir

23 - 25 mai 2018

Toulouse

Organisé par l'Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS). Les axes suivants seront abordés pendant le colloque :

• Construction des inégalités sociales et territoriales de santé

• Contribution des différentes politiques publiques (santé et offre de soins, aménagement urbain, environnement, travail, etc.) à l’égalité et à l’équité en santé

• Liens entre l’état de santé des populations les plus vulnérables et les enjeux d’accessibilité aux services, d’accès aux droits et de non-recours aux droits et services

• Les big data : quelles perspectives pour comprendre et agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé ?

Consultez le programme et inscrivez-vous


La bioéthique : un garde fou nécessaire

26 mai

Embrun

Conférence de Dominique Aubert Marson, ancienne maître de conférences à l’université Paris Descartes, organisée par l'Espace de réflexion éthique PACA Corse.

Voir le programme


Les Rencontres de Santé publique France

29 au 31 mai 2018

Paris

Les Rencontres de Santé publique France se dérouleront les 29, 30 et 31 mai 2018 à Paris au Centre universitaire des Saints-Pères.

Consultez le site dédié


Psycyclette 2018

11 au 19 juin 2018

France

L’Unafam organise la cinquième édition de Psycyclette. Psycyclette, c’est une randonnée cyclotouriste de plus de 1000 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis.

Consultez le site internet

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h