Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 9 - 25 novembre 2015

Baromètre social 2014. Dans un contexte régional atone : une mobilisation toujours active des acteurs de terrain en faveur des plus démunis

Cette édition fait le point sur la situation sociale en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2014 : il analyse l'évolution des minima sociaux, du taux de chômage, de la pauvreté et de l'action des associations en matière d'aide alimentaire, de logement ou d'accès aux soins. Il met en avant des actions innovantes menées en région.

Baromètre social 2014. Dans un contexte régional atone : une mobilisation toujours active des acteurs de terrain en faveur des plus démunis, Carole Toutalian, Julie Bertrand, Cahiers du DROS, n° 17, 2015-11, 12 p.

Consultez l'article


Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France

Après consultation d'experts et du public, France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont élaboré un tableau de bord de dix indicateurs, discuté pendant les dernières journées de l'économie qui se sont tenues à Lyon le 14 octobre 2015.

Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France, Vincent Aussilloux, Julia Charrié, Matthieu Jeanneney (et al.), Note d'analyse n° 32, 2015-06, 8 p.

De nouvelles finalités pour l’économie. L'enjeu des nouveaux indicateurs de richesse, Géraldine Thiry, Adeline Guéret, Fondation de l'écologie politique, Idies, Institut Velben, 2015-10, 118 p.

Pour en savoir plus

Consultez la note d'analyse de France Stratégie

Consultez le rapport de la Fondation de l'écologie politique


La géographie de l'ascension sociale

France Stratégie s'est penchée sur la géographie de l’ascension sociale en France en soulignant que les chances d’ascension sociale des individus d’origine populaire (soit les enfants d’ouvriers et d’employés) varient du simple au double selon leur département de naissance, l'éducation restant un facteur clé de l'ascension sociale.

La géographie de l'ascension sociale, Clément Dherbécourt, note d'analyse n° 36, 2015-11, 8 p.

Consultez la note d'analyse


Colloque Education Prévention Santé : les vidéos

Le colloque Education Prévention santé 2015, organisé par l'Institut Pasteur de Lille et la Fondation Pileje, avait pour thème : démocratiser l'accès à la prévention, comment permettre une prévention active et l'éducation à la santé pour tous. Les vidéos résumées des interventions sont disponibles en ligne.

Visionnez les résumés des intervention en images


Parc immobilier privé à Marseille : rapport de Christian Nicol

Un rapport de Christian Nicol, Inspecteur général honoraire de l’administration du développement durable, remis à la ministre du logement en mai 2015 mais non publié, décrit une situation alarmante du bâti privé à Marseille.

La requalification du parc immobilier à Marseille, Christian Nicol, 2015-05, 49 p.

Consultez le rapport


Les chiffres clés de la pauvreté et de l'exclusion sociale - édition 2015

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et les exclusions sociales (CNLE) a publié sa première édition des "Chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale", qui rassemble des données statistiques disponibles dressant l’état des situations de pauvreté et d’exclusion sociale en France.

Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale - édition 2015, CNLE, 2015-10, 81 p.

Consultez les indicateurs


L'invisibilité sociale : publics et mécanismes, une étude de la FORS recherche sociale

Ce rapport réalisé par FORS Recherche sociale est complémentaire d'une étude exploratoire antérieure menée sur les publics dits invisibles, questionnant en conclusion la pratique des  travailleurs  sociaux  pour  comprendre  le processus "d’invisibilisation" de certains publics (jeunes adultes, personnes hébergées, migrants sans papier, travailleurs pauvres etc.). Cette enquête permet de mieux comprendre le rôle, le regard et les représentations des travailleurs sociaux dans ce processus et plus largement, celui des institutions, tout en constituant une contribution à la réflexion thématique sur certaines populations visées par l'étude.

L’invisibilité sociale : publics et mécanismes. Lot n° 6 : réalisation de focus groupes auprès de travailleurs sociaux, Juliette Baronnet, Philippe Lyet, Virginie Poujol (et al.), DREES, ONPES, 2015-10-20, 34 p.

Consultez le rapport


Statistiques d'accueil 2014. La fracture mobilité. Rapport statistique

Ce rapport, fondé sur les données statistiques des personnes accueillies par le Secours Catholique en 2014, et après en avoir brossé un portrait général, met l'accent sur les difficultés de mobilité des personnes en situation de précarité au quotidien. Ces obstacles à la mobilité pèsent sur l'accès à l'emploi, à la formation, aux soins mais aussi à la vie sociale et familiale.

Statistiques d'accueil 2014. La fracture mobilité. Rapport statistique, Secours Catholique, 2015-10, 68 p.

Consultez le rapport


Les mères de famille monoparentale particulièrement exposées au chômage et à la précarité

En 2011, 144 000 familles monoparentales vivent en Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit un quart des familles ayant un enfant mineur. Paca est la 3e région la plus concernée, derrière la Corse et le Languedoc-Roussillon. Ces familles représentent 386 000 personnes, dont 219 000 sont des enfants mineurs. Les difficultés financières et organisationnelles rendent notamment les femmes concernées, plus fragiles sur le marché du travail. Ainsi, en Paca, un quart sont au chômage (23,7 %) ; c’est davantage qu’au niveau national (21,5 %). Les prestations sociales constituent une part importante de leurs revenus (14 % contre 6 % pour les couples avec enfants). Malgré l’effet positif de la redistribution, les familles monoparentales sont les plus exposées au risque de pauvreté : en 2012, un tiers d’entre elles vit sous le seuil de pauvreté.

Les mères de famille monoparentale particulièrement exposées au chômage et à la précarité, Insee Analyses Paca, n° 26, 2015-10

Voir le document

Santé et précarité

Consommation de soins et mortalité des bénéficiaires de la CMU-C dans les départements français d'outre-mer en 2012, et comparaisons avec la France métropolitaine

Cet article compare l'état de santé des bénéficiaires de la CMU-C, moins bon que celui du reste de la population en métropole, à celui des bénéficiaires de la CMU-C dans les Départements d'outre-mer. Il analyse dans quelle mesure l'état de santé de ces bénéficiaires explique le moins bon état de santé des habitants des DOM comparativement à ceux de France métropolitaine.

Consommation de soins et mortalité des bénéficiaires de la CMU-C dans les départements français d’outre-mer en 2012, et comparaisons avec la France métropolitaine, BEH, Antoine Filipovic-Pierucci, Anne Cuerq,  Solène Samson (et al.), n° 38-39, 2015-11-24, pp. 733-741

Consultez l'article


Etat de santé et conditions de vie des populations sans domicile. Dossier

A partir de différentes enquêtes, menées en Ile-de-France et en France, ce dossier propose un état des lieux sur la santé et les conditions de vie des personnes sans domicile fixe et de leur famille.

Etat de santé et conditions de vie des populations sans domicile. Dossier, Hélène Therre, Stéphanie Vandentorren, BEH, n° 36-37, 2015-11-17, pp. 655-707

Consultez le dossier thématique


Le renoncement aux soins en Poitou-Charentes

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Poitou-Charentes, en partenariat avec l’Université de Poitiers, réalise une enquête régionale sur le renoncement aux soins en Poitou-Charentes. Cette enquête vise à identifier en région les déterminants du renoncement aux soins et à mesurer l’ampleur de ce renoncement selon les territoires et les populations.

Consultez le communiqué de presse - 5 novembre 2015


Observatoire de l'accès aux droits et aux soins de la mission France. Rapport 2014

Ce rapport présente les personnes reçues dans les centres d'accueil, de soins et d'orientation (CASO) de Médecins du monde en 2014, en mettant l'accent sur leurs conditions de vie particulièrement difficiles, générant ou aggravant des problèmes de santé, leur précarité administrative et financière, leur accès limité à la couverture maladie, à la prévention et au dépistage. Il présente ensuite des actions menées sur la réduction des risques (VIH, hépatites, drogues, prostitution), les interventions auprès des personnes vivant dans des bidonvilles et des migrants en transit. Il propose enfin un focus populations (personnes vivant dans des bidonvilles, migrants en transit, personnes se prostituant, politique migratoire dans les DOM, mineurs isolés étrangers, malades étrangers). Des données statistiques par CASO sont fournies en annexe.

Observatoire de l'accès aux droits et aux soins de la mission France. Rapport 2014, Marielle Chappuis, Anne Tomasino, Médecins du Monde, Observatoire régional de la santé (ORS) Midi-Pyrénées, 2015-10, 83 p.

Consultez le rapport


Un nouvel éclairage sur les causes de mortalité infantile et périnatale en Seine-Saint-Denis

L’Agence régionale de santé Île-de-France a initié dès 2012 un projet régional visant à Réduire la Mortalité Infantile et périnatale (RéMI). Celui-ci a été centré prioritairement en Seine-Saint-Denis, territoire caractérisé par une surmortalité infantile (décès avant un an) et périnatale (morts foetales et décès avant une semaine de vie).  Deux rapports de recherche de l'Inserm et de l'Observatoire du Samusocial de Paris apportent un nouveau décryptage de la situation dans le département.

Consulter le communiqué de presse de l'ARS Ile-de-France du 21 octobre 2015

Agenda

Le logement indigne à Marseille, changer de niveau et de méthode

24 novembre 2015

Marseille

Cette table-ronde est organisée par l'association "Un Centre Ville Pour Tous".

Pour en savoir plus


22es journées nationales prison 2015

23 - 29 novembre 2015

France

Les groupes locaux du Groupe national de concertation prison (GNPC) répartis sur l’ensemble du territoire organiseront des évènements en lien avec la thématique choisie cette année par le groupe national de concertation prison : « Moins punir par prison pour mieux reconstruire ».

Le GNCP réunit, depuis bientôt dix ans, les représentants nationaux d’associations et des aumôneries de prison, afin d’échanger sur un certain nombre de préoccupations communes autour de l’univers carcéral.

Consultez l'annonce

Télécharger le programme des manifestations et évènements

Dossier d'animation


3ème édition des Etats Généraux de l'Urgence Sociale en PACA

9 décembre 2015

La Baume-Les Aix

Cette année, les questions de l'accueil en journée des personnes en situation de précarité et du lien social seront au coeur des débats : quel accueil et quel accompagnement, le jour, des personnes en situation de précarité et sans-abri ? Quelles missions et quels rôles pour les accueils de jour mais aussi pour l'ensemble des acteurs intervenant la journée dans l'accompagnement des personnes en situation d'extrême précarité? Quelles actions au-delà d'une mise à l'abri et d'une réponse ponctuelle aux besoins fondamentaux ?

Consultez le programme et inscrivez-vous


3ème JSAM : Inégalités sociales de santé : agir au quotidien dans le système de santé

15 décembre 2015

Paris

Cette 3ème journée scientifique de l’Assurance maladie permettra de débattre autour des inégalités sociales de santé avec l’objectif de faire émerger des propositions opérationnelles.

Consultez le programme


Impact de la précarité énergétique sur la santé

19 janvier 2016

Paris

Ce séminaire est organisé par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) dans le cadre de  ses "Séminaires du mardi".

Consultez le programme


CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h