Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 13 - septembre 2017

Bien vieillir ensemble dans le Var : promouvoir les actions de prévention et le lien social auprès des seniors

Le public cible de l'appel à projets est les personnes âgées de plus de 60 ans résidant sur le territoire du Var et vivant à domicile. Conformément aux dispositions de la loi ASV, les projets doivent bénéficier à au moins 40 % de personnes âgées de plus de 60 ans non bénéficiaires de l'APA. Les projets doivent bénéficier directement aux personnes âgées.

Territoire :

Les projets devront être mis en oeuvre sur le département du Var, sur des territoires ciblés ( une ou plusieurs communes, intercommunalité ) ou sur l'ensemble du département.

Le programme coordonné 2016-2018 a vocation à favoriser l'élargissement de l'offre existante sur les zones non couvertes, notamment les communes qui concentrent une forte proportion de personnes âgées de plus de 60 ans (cf.diagnostic).

Thématique :

Thématique n°1 : garantir la santé des seniors et accompagner la préparation de la retraite

Thématique n°2 : améliorer la qualité de vie des personnes a domicile

Calendrier de dépôt pour l'année 2018 :

- du 4 septembre 2017 au 31 octobre 2017.

- du 1 mars 2018 au 30 avril 2018.

En savoir plus


La stratégie de prévention en santé

La ministre des solidarités et de la santé a présenté une communication relative à la stratégie de prévention en santé lors du Conseil des ministres du mercredi 30 août. Elle y expose que la prévention et la promotion de la santé seront un axe central de la nouvelle stratégie nationale de santé élaborée d’ici la fin de l’année, les principaux objectifs portant sur la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l’amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie. Une attention particulière sera apportée aux enfants et aux jeunes.

Consultez le communiqué de presse - 30 août 2017


Gériatrie : une hotline pour les médecins de ville

Le pôle de gériatrie de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) dirigé par le Pr Patrick Villani, a mis en place un numéro de téléphone dédié pour les médecins généralistes de l’agglomération marseillaise. Ce service est aussi destiné aux médecins coordonnateurs d’EHPAD ou d'établissements médico-sociaux. AP-HM, 2017-07

En savoir plus


Douleur chronique : le partenaire fait autant que le médicament

Un adulte sur cinq sera diagnostiqué avec une douleur chronique au cours de sa vie. Cette étude de l'Ohio State, qui rend hommage au rôle crucial du proche ou de l’aidant familial, montre combien les réponses au quotidien des conjoints à la douleur chronique de leurs partenaires prédisent leur capacité future à mieux « fonctionner » dans la vie, c’est-à-dire à reprendre leurs activités quotidiennes et à regagner en qualité de vie.

Santé Log, 2017-06-16

Lire l'article en français


"Bonne journée, bonne santé " : un dispositif pour les personnes âgées en situation de précarité

Le dispositif « Bonne journée, bonne santé » s'adresse aux professionnels de la santé, du médico-social et du social qui interviennent auprès des personnes âgées en situation de précarité. Il est composé d'outils professionnels et de supports à remettre aux personnes âgées pour des entretiens individuels ou des ateliers collectifs. A l’aide de cartes de dialogue, il peut ainsi engager avec la personne âgée un échange favorisant l’acquisition de comportements protecteurs inscrits dans la durée, car co-construits et co-choisis par le professionnel et la personne âgée elle-même. Les outils sont disponibles en ligne ou peuvent être commandés.

Consultez le site dédié

Pour commander les outils


Onzième baromètre Ipsos / Secours populaire français sur la pauvreté

Le Secours populaire français publie avec Ipsos la onzième édition du baromètre sur la pauvreté en France, avec un focus sur la pauvreté des seniors. En effet, depuis 2010, l’association a constaté une augmentation de près de 50 % des demandes d’aides, venant particulièrement des femmes de plus de 60 ans. S’il est incontestable que la France a l’un des systèmes de retraites les plus performants, la détérioration des conditions de vie des seniors est manifeste dans les permanences d’accueil de l’association et paraît s’aggraver considérablement.

Fabienne Chiche, Secours Populaire.fr, 2017-09-14

 

Consultez les résultats du baromètre Ipsos/Secours populaire français

Accidents de la vie courante

Appel à projets "Habiter et vivre ensemble sur son territoire" - Fondation de France

Parce que toute personne devrait pouvoir bénéficier d’un logement décent et le garder, le programme Habitat de la Fondation de France soutient depuis maintenant 13 ans des projets de logements stables à destination des personnes exclues des dispositifs de droit commun. Le programme encourage particulièrement les projets capables d’impliquer les habitants dans la co-construction durable de leurs espaces de vie et notamment la participation durable des habitants à l’aménagement et à la vie de leur quartier.

Date limite de dépôt des dossiers : 14 mars et 8 septembre 2017 habitat@fdf.org

Consultez les documents pour répondre à l'appel à projets

Médicaments

Publication d'une fiche-repère "Prise en charge médicamenteuse en Ehpad"

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) publie une fiche-repère sur le thème : « Prise en charge médicamenteuse en Ehpad ».

ANESM, 2017-07

Consulter la Fiche-repère


Aspirine : Éviter le risque de saignement chez les plus âgés

Utilisé fréquemment comme « fluidifiant sanguin », l’aspirine peut entraîner l'effet indésirable bien documenté de saignements dans l’estomac ou le cerveau.

Santé Log, 2017-06-19

Lire l'article

Santé mentale

Les français et les liens entre générations Un fort besoin d'affection des personnes âgées

En 2016, l’association les petits frères des Pauvres s’est intéressée aux liens entre les générations à travers une étude menée avec la Fondation Monoprix et BVA. Si les moins de 35 ans estiment que les jeunes devraient surtout apporter de l’aide concrète aux personnes âgées, notamment pour les tâches pénibles du quotidien, les personnes de 65 ans et plus placent en 1ère position l’affection des jeunes. Les petits frères des Pauvres constatent au quotidien ce besoin permanent de contact, d’affection, de relations des personnes âgées qui est d’ailleurs le coeur de l’action de l’association.

Les petits frères des pauvres, 2017-08, 3 p.

En savoir plus


Appel à projets : Vieillir acteur et citoyen de son territoire - Fondation de France

De plus en plus de retraités souhaitent rester impliqués dans la vie de leur quartier ou de leur village, le plus longtemps possible. Désireux de contribuer au développement actif de leur territoire, ils se heurtent souvent à une organisation sociale qui stigmatise leur âge, au lieu de s'appuyer sur leur expérience et leur connaissance du terrain. La Fondation de France souhaite donc lutter contre l’isolement et la mise de côté de ces personnes âgées volontaires. Le programme « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » vise à soutenir des projets qui permettent de dynamiser et pérenniser les liens sociaux des retraités avec l’ensemble de la communauté, tout en valorisant leurs compétences.

Clôture des réponses : 28 août 2017

Télécharger l'appel à projets

Agenda

Journées de Psychiatrie de la personne âgée

1er et 2 décembre 2017

Lyon

Ces journées, réalisées sous l’égide de la Société de Psychogériatrie de Langue Française, s’intègrent pleinement dans le programme du Congrès français de psychiatrie et se déroulent sur deux journées.

Voir le programme et s'inscrire


La Semaine Bleue

2 - 8 octobre 2017

France

Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées. Retrouvez les actions organisées dans tout la France lors de la Semaine Bleue...

Renseignements

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h