Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 29 - 9 mars 2018

La violence à l'encontre des enfants

On estime que, dans le monde, jusqu'à 1 milliard d'enfants de 2 à 17 ans ont subi des violences physiques, sexuelles, émotionnelles ou des négligences au cours de l'année écoulée. Cet aide-mémoire de l'OMS expose les différentes formes de violence à l'encontre des enfants, leur impact, les facteurs de risque et présente le programme de prévention Inspire.

OMS, Aide-mémoire, 2018-02

Consultez le site internet

Parentalité

Le nouveau carnet de santé de l'enfant

Le carnet de santé de l'enfant, ainsi que les certificats de santé qui l’accompagnent, ont été mis à jour début 2018 sur la base des recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) afin de tenir compte des avancées scientifiques, des attentes des professionnels de santé et des familles. Y figurent des messages de santé publique, et pour la première fois des recommandations sur l'exposition aux écrans. Le carnet de santé entre en vigueur au 1er avril 2018.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018-03-05

Accédez au site

Contraception

Baromètre santé 2016 - Contraception

L'enquête Baromètre santé a interrogé les femmes sur leur contraception quatre ans après la "crise de la pilule".

Santé Publique France, 2018, 8 p.

Voir l'article

Vaccination

La rougeole : pour éviter l'extension de l'épidémie, il faut améliorer la couverture vaccinale

Une recrudescence de cas de rougeole touche actuellement plusieurs pays européens. En France, l’augmentation rapide du nombre de cas et l’identification de foyers épidémiques dans plusieurs régions font craindre une épidémie sur l’ensemble du territoire. La région Paca fait partie des régions les plus touchées. On observe une augmentation des signalements depuis le début de l’année 2018 : au 14 mars, 51 cas ont été notifiés à l’ARS. Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent que la vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole. Une protection efficace correspond à deux doses de vaccin. Pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980, il est donc urgent de vérifier sa vaccination et de consulter son médecin traitant en cas de doute.

Consultez le dossier Rougeole et la conférence de presse en vidéo - ministère des solidarités et de la santé - 14 mars 2018

Consultez le communiqué de presse de Santé publique France - 14 mars 2018

Consultez le Veille hebdo Paca 2018-10 (14 mars 2018)


Publication du calendrier vaccinal 2018

Le calendrier des vaccinations 2018 a été publié le 12 février. Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Consultez le communiqué de presse - 12 février 2018

Agenda

Santé mentale : Parentalité et enfance

12 au 25 mars 2018

France

29ème édition des Semaines d'informations de la santé mentale (SISM)

Retrouvez toutes les manifestations sur le site

Téléchargez l'argumentaire

Programme SISM dans les Bouches-du-Rhône

Voir le programme dans le Vaucluse


Alimentation périnatale, alimentation des séniors : spécificités, impact du microbiote

28 mars 2018

Paris

Colloque organisé par l'INRA.

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h