Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°52 - 16 juin 2020 (hebdo)

Nouveau : formations en ligne de professionnels-relais sur le coronavirus

Le CRES et les CoDES de la région proposent une formation à distance de 3h sur le coronavirus destinée aux professionnels-relais, afin de leur fournir les clés de compréhension de l'épidémie et leur permettre d'intervenir auprès de publics spécifiques.

Prochaines sessions par le CRES les 29 juin et 9 juillet 2020.

Informations et inscriptions


Episode 9 : mieux comprendre la relation entre tabagisme et Covid-19, par François Alla

CRES Paca, 2020-06-09, 8.05 mn

Ecoutez l'épisode


#revoirsonmedecin : une campagne pour inciter les patients à retourner voir leur médecin après le déconfinement

Cette campagne nationale diffusée sur les réseaux sociaux est proposée par l’Institut B3TSI pour la Fédération française des diabétiques, l'Alliance du coeur, le Collectif national des personnes atteintes d’obésité, la Fondation pour la recherche sur l’HTA et la Société française de santé digitale, depuis le 11 juin.

Consultez la page Facebook dédiée


Les conclusions bancales d'un graphique liant confinement et mortalité

Cet article des Décodeurs décrypte les conclusions erronées de l'interprétation d'un graphique qui soutient l’idée que le confinement en France, en Belgique, en Italie et en Espagne aurait été la cause de l’importante mortalité de ces pays.

William Audureau, Les Décodeurs, 2020-06-15

Pour en savoir plus


Un test salivaire ultra-rapide pour dépister le Covid-19

Baptisé EasyCov, ce test diagnostic développé par les chercheurs du laboratoire montpelliérain Sys2diag est mis sur le marché aujourd'hui. Portable, il peut être réalisé sur le terrain et donne son résultat en moins d'une heure.

Laure Cailloce, CNRS, le Journal, 2020-06-15

Pour en savoir plus

Les communiqués officiels

Le discours aux Français du Président Emmanuel Macron du 14 juin

À partir du 15 juin, une nouvelle étape s’amorce pour le retour à la vie normale en France. Retrouvez le discours du Président de la République et les principales annonces relatives à la réouverture des cafés et restaurants ainsi que des crèches, écoles et collèges.

Elysée, 14 juin 2020

En savoir plus


OMS : foyer de cas de Covid-19 à Pékin

L’OMS travaille en lien avec les autorités chinoises pour suivre un foyer de cas de Covid-19 apparu à Pékin (Beijing), en République populaire de Chine. Au 13 juin, 41 cas symptomatiques confirmés en laboratoire et 46 cas asymptomatiques confirmés en laboratoire y ont été identifiés.

OMS, 2020-06-13

Voir le communiqué


Achat de vaccins : l'Alliance inclusive dont fait partie la France trouve un accord de principe avec AstraZeneca

L’accès à un vaccin sera une étape essentielle pour garantir la protection de tous contre un retour de la pandémie. La France s’est alliée à l’Allemagne, à l’Italie et aux Pays-Bas au sein de l’Alliance inclusive pour un vaccin, afin de joindre leurs forces dans le cadre des discussions avec les laboratoires pharmaceutiques. Cette initiative vient ainsi compléter celles prises par la France dans un cadre multilatéral, à l’OMS et au travers de l’accélérateur pour l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 (ACT-A).

Ministère de la santé, 2020-06-13

Voir le communiqué


Déconfinement dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées

En application de l’annonce faite le 14 juin 2020 par le Président de la République, il est engagé une phase supplémentaire de déconfinement progressif et sécurisé dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et USLD) ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19.

Ministère de la santé, 2020-06-16

Voir le communiqué


Données de morbidité et mortalité, vaccin, malades chroniques... : les communiqués de l'Académie de Médecine

Retrouvez les récents communiqués de l'Académie nationale de médecine sur les thèmes suivants :

  • Covid-19 : interprétation des données de morbidité et mortalité : en savoir plus
  • Vacciner contre la Covid-19 : la quête du Graal ? : en savoir plus

  • Comment gérer, après confinement, les malades porteurs d’une affection chronique à risque ? : en savoir plus

  • Cet été, les syndromes pseudo-grippaux ne seront pas tous des Covid-19 : en savoir plus

Académie nationale de médecine, 2020-06


Fichiers SIDEP et AmeliPro : l'inquiétude de l'Ordre des médecins

Le Conseil national de l'Ordre des médecins exprime sa vive inquiétude face au double langage du Gouvernement quant aux garanties relatives à la durée de conservation des données.

Conseil de l'Ordre des médecins, 2020-06-15

Voir le communiqué


Le HCSP : une contribution reconnue à l'expertise scientifique durant l'épidémie

Depuis le début de la pandémie à SARS-CoV-2, le Haut Conseil de la santé publique est mobilisé pour apporter son expertise dans le cadre de son rôle d’aide à la décision politique. Il fait le point dans un communiqué sur ses contributions, notamment les 50 avis publiés concernant les différents aspects de l'épidémie.

HCSP, 2020-06-09

Voir le communiqué


Arrêts cardiaques en dehors de l'hôpital pendant le pic de l'épidémie : l'embolie pulmonaire, déterminant principal

Des investigateurs français de l’Institut médico-légal de Paris, de l’Inserm, du service de radiologie de l’hôpital Sainte-Anne/GHU Paris, du département d’anesthésie-réanimation des hôpitaux de l’AP-HP Saint-Louis et Lariboisière, d’Université de Paris, et du CNRS ont fait l’hypothèse que les arrêts cardiaques en dehors de l’hôpital pendant le pic de la pandémie de Covid-19 pourraient être en partie dus à des embolies pulmonaires massives. Le détail de ces travaux a été publié dans l’European Journal of Heart Failure.

INSERM, 2020-06-12

En savoir plus


Point de situation coronavirus 15 juin 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé fait un point quotidien pour informer sur l'évolution de la situation en France. Le virus continue à circuler comme le montre le nombre de nouveaux " clusters " (233 cas groupés depuis le 9 mai, dont 3 nouveaux et 98 qui ne sont plus actifs). Aucun cluster en métropole ne témoigne à ce jour d'une transmission communautaire non contrôlée.

Ministère de la santé, 2020-06-15

Voir le communiqué

Santé publique France, 2020-06-11, 28 p.

Veille-hebdo - Point épidémio régional spécial Covid-19 PACA, cellule régionale de Santé publique France en région Paca et en Corse, 2020-06-11

Voir le communiqué - ARS PACA - 16 juin 2020


AP-HM : un programme de recherche sur l'impact de la crise sur les personnes sans-abri

Pour mesurer l'impact de la crise sanitaire sur les populations vulnérables, notamment sur les personnes sans-abri, les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) en partenariat avec Médecins du Monde et la coordination ASSAb, ont lancé, début juin, COVIDep Homeless. Ce programme de recherche et d’innovation permettra d’analyser les conséquences de la Covid-19 sur cette population, déjà vulnérable sur le plan sanitaire et social avant la crise, afin d’améliorer les stratégies de prise en charge.

AP-HM, 2020-06-12

Voir le communiqué

La règlementation

Au JO du 15 juin 2020

Ce décret concrétise les mesures annoncées par le président de la République dans son intervention du 14 juin 2020, ayant pour effet une levée anticipée de certaines mesures de confinement :

  • Il rappelle le principe général d'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes mais les manifestations sur la voie publique peuvent avoir lieu si elles sont autorisées par le préfet et respectent les règles sanitaires édictées par le décret du 31 mai 2020
  • Les règles de distanciation physique sont allégées dans les écoles et collèges  pour permettre la réouverture de manière obligatoire et selon les règles de présence normale à partir du 22 juin 2020.
  • Accueil de nouveau possible dans les crèches et établissements d'accueil du jeune enfant.
  • Entrée en vigueur, dès le 15 juin, d'une nouvelle carte des zones vertes et oranges. Cette nouvelle carte est précisée dans le décret : seuls les départements de la Guyane et de Mayotte restent en zone orange.

Journal Officiel, 15 juin 2020, texte n° 1

Consultez l'arrêté

Pour en savoir plus


Aux JO du 13 juin 2020 et du 14 juin 2020

Ce  décret  fixe les conditions de versement d'une prime exceptionnelle  en faveur des personnels des trois fonctions publiques mobilisés pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Journal Officiel, 13 juin 2020, texte n° 13

Un décret et un arrêté déterminent plusieurs majorations de rémunération pour le temps de travail supplémentaire des personnels hospitaliers.

Journal Officiel, 14 juin 2020, texte 10 et texte 13

Consultez l'arrêté - JO 13 juin

Consultez l'arrête et le décret - JO 14 juin


Projet de loi nº 3077 organisant la fin de l'état d'urgence sanitaire

Ce projet de loi destiné à organiser la fin de l'état d'urgence sanitaire a été présenté mercredi en conseil des ministres par le chef du gouvernement, Edouard Philippe. La discussion en séance publique est prévue le 17 juin.

Consultez le dossier législatif

Rapport sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, organisant la fin de l'état d'urgence sanitaire (n°3077) , n° 3092

Les publications

Santé publique France : résultats d'études CoviPrev et ViQuoP

CoviPrev est une enquête en population générale sur l'évolution des comportements et de la santé mentale. Les résultats de la vague 9 des 27-29 mai sont en ligne.

Consultez les résultats
Depuis le 30 mars 2020, Santé publique France a lancé l’étude ViQuoP auprès de 60 personnes afin de suivre l’évolution des comportements de santé (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la perception de leur état de santé (bien-être, troubles). Les résultats accessibles ici sont des premières analyses proposées pour chaque thématique.

Consultez les résultats
Santé publique France, 2020-06-15


Avis du HCSP sur le remdésivir

Il a été demandé au HCSP comment répartir les doses de remdésivir. Compte-tenu des données analysées, le HCSP souligne la difficulté à répondre à la question posée du fait du manque de données consolidées permettant d’évaluer l’efficacité du remdésivir selon le niveau de gravité du Covid-19.

HCSP, 2020-05-15 [mise en ligne 2020-06-05], 17 p.

Lire l'avis


Recensement national des cas de Covid-19 chez les professionnels en établissements de santé

Depuis le 22 avril 2020, Santé publique France en lien avec le GERES et avec l’appui des CPIAS a mis en place une surveillance afin de recenser les professionnels exerçant en établissements de santé publics ou privés infectés par le coronavirus Sars-CoV-2. Les données au 7 juin 2020 sont publiées sur le site.

Santé publique France, 2020-06-11

Consultez les données



Origine et évolution du SARS-Cov-2

L'Académie des sciences publie une fiche expert sur l'origine du coronavirus et son évolution chez l'humain.

Académie des sciences, 2020-06-11, 8 p.

Lire la fiche


Stratégies de communication pour soutenir la promotion et le maintien des comportements désirés dans le contexte de déconfinement graduel

Ce document est destiné aux institutions, organisations et intervenants appelés à promouvoir le respect des recommandations émises par le gouvernement dans le contexte du déconfinement . Les stratégies de communication proposées tiennent compte de plusieurs facteurs en jeu, entre autres la compréhension des informations sur la pandémie, la confiance du public, la perception des risques, les normes sociales et la résilience communautaire.

INSPQ, 2020-06-12, 15 p.

Lire le document


Risks to healthcare workers following tracheal intubation of patients with Covid-19 : a prospective international multicentre cohort study

Selon une étude incluant 1718 professionnels de santé issus de 503 hôpitaux de 17 pays, 10% des professionnels impliqués dans l'intubation de patients présentant une forme sévère de Covid-19 présentent ensuite des symptômes ou un diagnostic de Covid-19.

Anaesthesia, 2020-06-09

Lire l'article (en anglais)


Prévention Covid-19 : il faut impliquer davantage les associations dans le dépistage

Les associations déjà agréées pour dépister d'autres maladies doivent être autorisées à déployer des services mobiles pour le coronavirus SARS-CoV-2, afin d'aller vers les publics vulnérables.

The Conversation, 2020-06-09

Lire l'article


Avis du Conseil scientifique en vue du scrutin du 28 juin et de la sortie de l'état d'urgence sanitaire

Le Conseil scientifique a émis deux avis en prévision du scrutin du 28 juin 2020 : un le 8 juin, compété par un second le 14 juin.

Consultez l'avis du 8 juin

Consultez l'avis du 14 juin

Il a également émis, le 8 juin, un avis sur l'organisation de la sortie de l’état d’urgence sanitaire

Consultez l'avis


Neurobiology of Covid-19

Cette revue de la littérature porte sur les conséquences neurologiques observées chez les patients Covid-19 hospitalisés. L'analyse des études permet de proposer une classification en 3 stades.

Journal of Alzheimer’s Disease, 2020-06-08

Lire l'article (en anglais)

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité