Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 129 - Décembre 2018
à la une ce mois-ci

#MoisSansTabac 2018 : record de participation

242.000 personnes ont participé à l'édition 2018 de Mois Sans Tabac, et plus de 10.000 partenaires ont été enregistrés à travers la France.

C'est une progression de plus de 50% du nombre de participants, qui ont été nombreux à recourir aux outils d'aide :

  • l'application d'e-coaching a été téléchargée 86.000 fois
  • plus de 21.000 personnes ont eu recours au 39 89, la ligne téléphonique Tabac Info Service
  • la mobilisation s'est confirmée sur les réseaux sociaux avec 118.000 fans sur la page Facebook de TIS et 4900 followers sur Twitter

Des milliers d'événements ont été organisés sur l'ensemble du territoire pour informer les fumeurs et soutenir les participants.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, on a enregistré 17.937 participants, soit une hausse de 57%! ce qui nous place en 7ème position des régions de France.

En savoir plus

L'actu de la santé publique

Un appel à candidatures pour les formateurs au repérage de la crise suicidaire

Dans le cadre de la refonte du dispositif de formation pour la prévention du suicide et afin de répondre aux nouvelles exigences, un appel à candidatures pour sélectionner les nouveaux formateurs au repérage de la crise suicidaire est diffusé à compter du lundi 10 décembre 2018. Il vise à promouvoir et favoriser les candidatures de tout professionnel motivé pour suivre la formation nécessaire afin de devenir formateur régional pour le repérage, l’évaluation et l’intervention en crise suicidaire. Il définit les critères et conditions retenus pour pouvoir candidater. Il décrit enfin les modalités de sélection des candidats et les différentes étapes du calendrier.

Toute personne intéressée est invitée à constituer un dossier de candidature à envoyer au CRES PACA à l’adresse suivante : julia.rondon@cres-paca.org avant le 15 janvier 2019 .


Service sanitaire des étudiants en santé : instruction du 27 novembre 2018

Publication le 3 décembre 2018 de l'instruction interministérielle SG/DGOS/DGS/DGESCO/DGESIP/2018/260 du 27 novembre 2018 relative au suivi du service sanitaire des étudiants en santé.

En savoir plus


Création de l'institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement

L’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) vise à promouvoir et à animer les recherches en sciences humaines et sociales sur le vieillissement, avec une vision plurielle. Le défi pour ce champ de recherche porte sur le développement d’une interdisciplinarité et d’un dialogue avec les acteurs institutionnels.

CNSA, 2018-12-07

En savoir plus

Consutler le site de l'institut


Résultats de la grande consultation "Comment mieux prendre soin de nos ainés"

La consultation citoyenne s’inscrit dans le cadre de la concertation grand âge et autonomie lancée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Les propositions formulées par les Français ont permis de nourrir la réflexion conduite au niveau national. L’objectif : la remise d’un rapport au gouvernement début 2019 dans la perspective d’une proposition de réforme.

En savoir plus

Zoom sur

Changement climatique et santé


Impact du changement climatique sur la santé : un rapport de l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie son rapport sur l'Impact du changement climatique sur la santé à l'occasion de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 24) à Katowice en Pologne et encourage les Etats à respecter l'Accord de Paris. L'OMS invite à signer un appel à l'action sur le climat et la santé pour la COP24, lancé par des organisations représentant plus de 5 millions de médecins, d'infirmières et de professionnels de la santé publique et 17 000 hôpitaux de plus de 120 pays.

COP24 special report : health and climate change, OMS, 2018-12, 73 p. (en anglais)

Consultez le communiqué de presse de l'OMS - 5 décembre 2018

Site officiel de la COP 24 (en anglais)


Rapport 2018 du compte à rebours sur la santé et le changement climatique du Lancet : une influence sur la santé des populations pour les siècles à venir

Initié en 2015, le «Compte à rebours du Lancet : mesure des impacts sur la santé et le changement climatique» a été créé pour fournir un système de surveillance mondial, indépendant, dédié à la mesure des impacts sanitaires du changement climatique et de la réponse face à celui-ci. Le Compte à rebours du Lancet suit l’évolution de 41 indicateurs dans cinq domaines : les répercussions, les expositions et la vulnérabilité face aux changements climatiques; l’adaptation, la planification et la résilience en matière de santé; les mesures d’atténuation et les co-bénéfices pour la santé; l’aspect économique et financier; et l’engagement public et politique.

The Lancet, vol. 392 n°10163, 2018-12-08, pp. 2479-2514 (en anglais)

Résumé en français

Voir le site dédié


Changements climatiques et santé. Prévenir, soigner et s'adapter : un MOOC de l'INSPQ

Ce MOOC proposé par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vise à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes. Il peut convenir aux professionnels comme au grand public avec deux parcours, un parcours de base et un parcours avancé.

Début des cours : 18 février 2019 .

Consultez le programme et inscrivez-vous


Colloque national sur l'adaptation des territoires au changement climatique

LE GREC-SUD organise à Marseille du 17 au 19 décembre un colloque national sur l'adaptation des territoires au changement climatique. Les enjeux santaires y seront abordés à travers l'urbanisme. Un cahier thématique "santé" est en préparation. Il offre un état des connaissances scientifiques et ouvre le dialogue avec les élus, les décideurs, les médecins, les gestionnaires, le grand public… La santé publique passera par des actions concertées et un partage des expériences, et les chercheurs du GREC-SUD souhaitent apporter leur contribution.

Consultez le programme


Forum Régional Santé Environnement 2017 : Changement climatique et santé environnementale

Plus de 200 acteurs de la santé environnementale 'étaient réunis le 6 décembre 2017 à l’Hôtel de Région à Marseille lors du Forum Régional Santé Environnement (FRSE) sur le thème “Changement climatique et santé environnementale”. Les diaporamas et les documents présentés sont disponibles en ligne avec notamment :

> Conférence introductive sur les risques sanitaires liés à l’environnement dans un contexte de changement climatique par  Francelyne MARANO , Professeur émérite en biologie cellulaire et toxicologie à l’Université Paris-Diderot et Vice-présidente de la Commission Spécialisée Risques liés à l’Environnement au Haut Conseil de Santé Publique (HCSP).

> Changement climatique en Provence-Alpes-Côte d’Azur et transfert des connaissances aux collectivités/gestionnaires par  Antoine NICAULT , animateur et coordinateur du Groupe régional d’experts sur le climat (GREC) PACA

Voir les diaporamas

Bibliographie changement climatique et santé - CRES et CYPRES

Vient de paraître

La prévention dans le système de soins : organisation, territoires et financement - à partir de l'exemple de l'obésité

Lors de sa séance plénière du 25 octobre 2018, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) a adopté cet avis qui s’inscrit dans le prolongement de sa contribution à la Stratégie de transformation du système de santé, proposant la constitution de réseaux de proximité portant la responsabilité populationnelle en matière de santé publique, prévention et promotion de la santé. Il s’agit d’inscrire la prévention dans l’activité courante des professionnels de santé et d’articuler leur intervention avec celle des autres acteurs dans les territoires. Le développement concomitant des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et des contrats locaux de santé (CLS) dans un format rénové doit être mobilisé au service de cette priorité. L’application concrète de ces propositions est illustrée à partir de l’exemple de l’obésité.

HCAAM, 2018-10, 24 p.

Consulter l'avis


Panorama de la Santé - Europe 2018 : les troubles de la santé mentale représentent un lourd fardeau économique pour les pays européens

Selon le "Panorama de la Santé : Europe 2018" publié par l'OCDE, les troubles de la santé mentale, comme la dépression, les troubles anxieux et les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues, touchent plus d’une personne sur six dans l’Union européenne chaque année.

Health at a Glance : Europe 2018 : State of Health in the EU Cycle, OCDE, 2018-11-22, 216 p.

Synthèse en français

Consultez le Panorama de la Santé : Europe 2018 (en anglais)


Analyse critique du projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 (SNPE2) et proposition d'indicateurs de résultats

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule un avis relatif au projet de la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il propose des objectifs de résultats et des indicateurs pour les actions associées à chacun des axes de la nouvelle stratégie. Ce rapport s’inscrit dans une double perspective : faciliter le suivi en temps réel de l’efficacité du dispositif et fournir les repères qui permettront de porter un jugement sur sa performance.

HCSP, 2018-10, 150 p.

Voir le rapport

Du côté des comités

Parution du bulletin du CRES Priorités Santé

Dans le dernier numéro du bulletin du CRES qui vient de paraitre, Priorités Santé, retrouvez un dossier sur la place de la prévention dans l'offre de soins, et la présentation d'initiatives en promotion de la santé menées en région.

Voir le bulletin


Pierre Sonnier, formateur au CRES, prix du Cespharm 2018

Pierre Sonnier, pharmacien et formateur au CRES, s'est vu remettre le 26 novembre dernier le prix du Cespharm 2018, à l'occasion de la journée de l'Ordre national des pharmaciens, à la Maison de la Chimie à Paris.

Ce prix récompense chaque année un pharmacien pour sa contribution au développement de la prévention et de l'éducation du patient.


Formations à la santé environnementale : de nouvelles dates en 2019

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et santé : jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 à Marseille (au CRES)
  • Qualité de l'air et santé : jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019 à Marseille (au CRES)
  • Les jardins durables et santé  : jeudi 13 et vendredi 14 juin 2019 à La Ciotat (Jardins de l'Espérance)

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement et de l’urbanisme.

Contacts : Elodie Pétard (programme), CRES PACA et Mathieu Teulier (inscriptions), GRAINE PACA

Pré-inscription

Programme


Webinaire sur le saturnisme infantile : 2ème session le 29 janvier 2019

Comment intégrer le dépistage du saturnisme infantile aux pratiques de soins ? Quels sont les facteurs d’exposition ? Quels sont les premiers conseils à proposer et vers quelle structure orienter les patients, où s'informer ?

Après une première en novembre dernier, une deuxième session du webinaire est organisée sur le web le 29 janvier 2019 de 13h00 à 14h00, avec le Dr Rémi Laporte, pédiatre à l'AP-HM, qui répondra en direct aux questions des internautes.

Ce webinaire organisé par le CRES s'adresse aux professionnels du social et de la santé. Il est organisé dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 et financé par l'ARS PACA.

Lien pour s'inscrire

En savoir plus


Projet national de recherche TC Reg : 4 supports en cours de finalisation

Le 25 septembre 2018, le CRES a animé la dernière journée de travail sur le thème « compétences psychosociales : transfert de connaissances, appropriation et vulgarisation de données probantes ».

Après 6 journées de rencontre, le groupe de travail interprofessionnel mobilisé sur le projet TC Reg (transfert de connaissances en région, avec le soutien de l’EHESP), a réalisé 4 supports de vulgarisation sur les actions efficaces pour le renforcement des compétences psychosociales.

En savoir plus


Bilan du groupe de travail "actions prometteuses"

En octobre 2018, le CRES a réuni les partenaires du groupe de travail « actions prometteuses ». Cette journée a permis de finaliser les objectifs, outils et procédures qui seront mis en place d’ici la fin de l’année pour repérer, sélectionner et rencontrer les porteurs de projets d’actions dites « prometteuses ».

Le dispositif permettra la valorisation d’actions à haut potentiel d’efficacité, selon les 11 critères retenus par les professionnels (chercheurs, acteurs de terrain et institutionnels) composant ce groupe de travail. Les entretiens avec les acteurs permettront de dégager avec eux des critères d’efficacité, à valoriser et promouvoir.

Une phase de test est en cours, jusqu’au mois de janvier 2019, mais il est d’ores et déjà possible de prendre connaissances des objectifs et des éléments de méthode qui ont guidé ces travaux.

Voir la synthèse des travaux des experts

Agenda

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : conférence régionale des acteurs, région PACA

21 décembre 2018

Marseille

Dans le cadre du déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, une délégation interministérielle a été créée. Elle a en charge d’organiser la conférence nationale et les conférences régionales des acteurs, réunissant : Etat, acteurs de la solidarité, représentants de collectivités territoriales, la branche famille, la branche maladie et Pôle Emploi.

La rencontre organisée pour le déploiement de la stratégie pauvreté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur se tiendra le 21 décembre 2018, à Marseille.

La délégation, dont le délégué interministériel est Olivier Noblecourt, a pour mission d’organiser la concertation, de coordonner la préparation de la stratégie et de suivre sa mise en oeuvre.

Consultez le programme des ateliers et inscrivez-vous

Pour en savoir plus


Congrès de médecine libérale

18 et 19 janvier 2019

Marseille

Ce congrès organisé par l'URPS ML PACA s'articulera autour de deux thèmes principaux : perturbateurs endocriniens et périnatalité le 18 janvier et échanges intergénérationnels avec les internes le 19 janvier.

Voir le programme et s'inscrire


Ensemble, imaginons les ACT de demain

31 janvier et 1er février 2019

Marseille

Le Groupe SOS propose aux principaux acteurs et partenaires des appartement de coordination thérapeutique (ACT) de se réunir et de réfléchir ensemble aux évolutions des besoins et aux nouvelles réponses qui pourraient être apportées dans le cadre de ce colloque qu'il organise avec l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Consultez le programme et inscrivez-vous

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité