Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 74 - 4 mars 2021

Nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement

En conférence de presse, le 4 mars 2020, le Premier Ministre et le Ministre des solidarités et de la santé ont annoncé les mesures suivantes :

  • 3 nouveaux départements sont placés en vigilance renforcée, les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube, ce qui porte le total à 23. Dans ces départements, les grandes surfaces non alimentaires de plus de 10 000 m² et plus seulement 20 000 m2 comme jusqu’à présent, seront fermées. Le port du masque sera obligatoire dans les zones urbaines où il ne s'applique pas encore. L'accès à certains sites très fréquentés et les manifestations sur l'espace public pourront être interdits ou réglementés les week-ends sur décision des préfets .
  • le confinement le week-end est étendu à l'ensemble du département du Pas-de-Calais. Dans ce département, les grandes surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5 000 m² seront fermées.
  • la vaccination en pharmacie sera possible à partir du 15 mars.
  • le renforcement de la vaccination, ce week-end, avec l'ouverture d'un maximum de centres de vaccination ou la création de centres éphémères et un renfort de doses dans les départements en tension épidémique ; les ARS communiqueront sur les modalités opérationnelles.

Gouvernement, 4 mars 2021

Ecouter la conférence de presse


Des tests salivaires dans les écoles

Dans l'optique de renforcer encore la politique de dépistage et suite à l’avis de la Haute autorité de santé, des tests salivaires RT-PCR sont déployés en milieu scolaire, dès le retour des vacances d'hiver. Ils sont réservés en priorité aux élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, 2021-03

En savoir plus


Le Conseil d'État suspend l'interdiction générale et absolue de sortie des résidents d'EHPAD

Saisi par les enfants d'une résidente, le juge des référés du Conseil d'État suspend l'interdiction de sortie des résidents d'EHPAD recommandée par le ministère des solidarités et de la santé. Cette interdiction totale est disproportionnée, car la majorité des résidents ont été vaccinés et la vaccination a démontré ses effets positifs. Les mesures adéquates peuvent donc être prises au cas par cas par les directeurs d’établissement.

Conseil d'Etat, 3 mars 2021

Lire la décision


La vaccination anti-Covid : point d'actualité

Elargissement de la cible vaccinale

Conformément à l’avis de la HAS, et dès le 2 mars, les médecins peuvent également proposer la vaccination avec le vaccin AstraZeneca :

  • à leurs patients de 65 à 74 ans dès lors qu’ils présentent des comorbidités avec facteurs de risques de formes graves de Covid
  • au-delà, ils peuvent proposer la vaccination avec AstraZeneca à tous leurs patients âgés de 75 ans et plus.

DGS-Urgent 23 du 2 mars 2021 : Campagne de vaccination en ville

Covid-19 : quels leviers pour vacciner plus vite les personnes les plus vulnérables ?

LA HAS met à jour ses recommandations sur la priorisation des populations à vacciner contre la Covid-19 et ajoute 4 comorbidités :

  • Les maladies hépatiques chroniques et en particulier la cirrhose ;
  • Les troubles psychiatriques ;
  • La démence ;
  • Les personnes présentant un antécédent d’accident vasculaire cérébral.

Elle élargit sa recommandation du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans. Elle finalise enfin son avis sur l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens, des sages-femmes et des infirmiers pour les vaccins contre la Covid-19.

HAS, communiqué de presse, 2 mars 2021

Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 - Extension des compétences vaccinales des professionnels de santé, 2 mars 2021

Avis du 1er mars 2021 sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca chez les personnes âgées au vu des données préliminaires soumises au BMJ sur l’impact de la vaccination en Ecosse sur les hospitalisations, 2 mars 2021

Le vaccin "COVID-19 Vaccine AstraZeneca" peut être utilisé à tout âge chez les adultes

Synthèse des connaissances à ce jour sur l’efficacité et la sécurité du vaccin AstraZeneca.

Hugues Tolou, Mesvaccins.net, 4 mars 2021

Lire l'article

 

Modification du schéma vaccinal chez les personnes ayant un antécédent d’infection à Sars-Cov-2

Au moment de l’entretien médical préalable à la première injection, il sera estimé si une seconde dose sera recommandée en fonction de situations particulières : personnes présentant une immunodépression avérée, personnes âgées en établissements, personnes qui ont reçu une première dose de vaccin et qui présentent une infection par le SARS-CoV-2 avec PCR positive dans les jours qui suivent.

DGS-Urgent 24 du 2 mars 2021 : Modification du schéma vaccinal

 

Vaccins covid-19 à ARN messager : l'évaluation approfondie de Prescrire

Les données d'évaluation disponibles ont conduit Prescrire à attribuer à ces vaccins la rare cotation "Intéressant".

Prescrire, 2 mars 2021

Lire l'article

 

Faut-il vacciner les femmes enceintes contre la Covid-19 ?

Dans le contexte actuel d’approvisionnement progressif des doses de vaccin, consciente des difficultés actuelles de prioriser les sujets à vacciner, l’Académie nationale de médecine recommande :

  • de considérer la grossesse comme un facteur de risque de forme grave en cas d’infection par le SARS-CoV-2 et de protéger chaque femme enceinte de toute source potentielle de contamination ;
  • de vacciner toute femme enceinte professionnellement ou familialement exposée, ou porteuse d’une comorbidité (âge >35 ans, IMC >25, HTA, diabète) ;

Académie de médecine, communiqué de presse,  2 mars 2021

Lire le communiqué

 

L’Agence européenne du médicament et Santé Canada publient des données cliniques utilisées pour étayer leurs autorisations du vaccin Moderna contre la Covid-19

L’EMA et Santé Canada ont publié en collaboration les données cliniques complètes examinées dans le cadre de leurs autorisations du vaccin Moderna Covid-19.

Communiqué de presse du 2 mars 2021

Lire le communiqué

 

Passeport vaccinal au Canada ?

Cet article fournit des éléments de réflexion sur les pré-requis pour la mise en oeuvre d'un passeport vaccinal au Canada.

WILSON Kumanan, FLOOD Colleen M., Implementing digital passports for SARS-CoV-2 immunization in Canada, CMAJ, vol. 193 n° 9, 2021-03-01

Pour en savoir plus

 

Efficacité des vaccins Pfizer/BioNTech et AstraZeneca

Cette étude anglaise illustre la remarquable efficacité en vie réelle des vaccins Pfizer/BioNTech BNT162b2 vaccine and AstraZeneca ChAdOx1 , notamment chez les plus âgés.

LOPEZ BERNAL Jamie , ANDREWS  Nick , GOWE  Charlotte   (et al.),  Early effectiveness of Covid-19 vaccination with BNT162b2 mRNA vaccine and ChAdOx1 adenovirus vector vaccine on symptomatic disease, hospitalisations and mortality in older adults in England,  medRxiv,  2021-03-01

A noter : article en preprint non révisé par les pairs

Pour en savoir plus

Les communiqués officiels

Anticorps Bamlanivimab : position de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique

La Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique a analysé les données disponibles sur l'anticorps bamlanivimab (Lilly/AbCellera) et estime qu'elles sont actuellement insuffisantes pour supposer qu'il y aurait une efficacité en monothérapie.

SFPT, 1er mars 2021

Lire le communiqué


Visites d'aide à l'isolement par un infirmier auprès des patients positifs à la Covid-19 : bilan à 5 semaines

Depuis le lancement du dispositif, le 21 janvier 2021, plus de 40 000 visites ont été réalisées. Partout en France, le recours à ce dispositif s’étend : en 5 semaines, le nombre de visites réalisées chaque semaine a presque doublé : il est passé de 6 600 visites réalisées la première semaine à près de 11 000 la cinquième semaine.

Assurance Maladie, 1er mars 2021

Lire le communiqué

Les derniers chiffres de l'épidémie

Chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Points-clés de la semaine en cours :

  • Au niveau régional, la circulation virale augmente légèrement en semaine 8 dans un contexte de circulation déjà très élevée, et reste supérieure à celle enregistrée au niveau national. 
  • Le département des Alpes-Maritimes reste le département le plus touché. Une hausse est enregistrée dans tous les départements sauf dans les Bouches-du-Rhône.
  •  Les taux d’incidences tous âges, et pour les personnes de 65 ans et plus, restent supérieurs à 200 pour 100 000 habitants dans tous les départements (au niveau du seuil pour les plus âgées dans les Hautes-Alpes et le Vaucluse). Concernant le taux de positivité, la classe d’âge qui enregistre la plus forte hausse est celle des 0-20 ans. 
  • La part des variants d’intérêt continue de progresser significativement dans la région. 
  • Si les hospitalisations conventionnelles pour Covid-19 (files actives) ont légèrement baissé en semaine 8 , les hospitalisations en réanimation (et autres soins critiques) continuent d’augmenter. Le nombre de personnes décédées à l’hôpital diminue depuis 4 semaines mais reste à un niveau élevé.
  •  L’impact de l’épidémie est toujours notable en semaine 8 dans les ESMS, même si on observe une baisse du nombre de décès.

Veille-Hebdo, 2021-08 du 3 mars 2021

Lire la publication


Semaine du 22 au 28 février 2021 : le nombre de tests RT-PCR et antigéniques continue de diminuer légèrement et les délais de rendu sont stables

Entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021, on estime qu’environ 56,1 millions de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés par un professionnel de santé (environ 48,1 millions de tests RT-PCR et 8,0 millions de tests antigéniques).

Entre le 22 et le 28 février 2021, 2 171 300 résultats de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés  (dont 24,3 % de tests antigéniques), contre 2 249 900 (dont 24,0 % de tests antigéniques) la semaine précédente, soit une diminution de 78 600 tests, portée essentiellement par les 15 ans et moins. La part des tests (ensemble des RT-PCR et antigéniques) validés en moins de 24 h est stable à 93 %. La médiane et la moyenne des délais entre prélèvement et validation du résultat restent constantes, respectivement à 0,4 et 0,6 jour.

DREES, 2021-03-04

Pour en savoir plus

La règlementation

Autorisation de fabrication de dispositifs de criblage des variants pour les laboratoires de biologie médicale

Afin de permettre une plus grande fluidité et une meilleure réactivité pour l'utilisation de dispositifs détectant les nouveaux variants, les laboratoires de biologie sont désormais autorisés à fabriquer pour leur propre usage des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro utilisés pour la réalisation d'un criblage de variant du SARS-CoV-2 par une technique de RT-PCR spécifique.

Arrêté du 1er mars 2021 modifiant l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, JORF n°0052 du 2 mars 2021 Texte n° 17

Pour en savoir plus

Les publications

Effets à long terme sur la santé neurologique, mentale et physique du SARS-CoV-2

Ce numéro répond à deux questions : quels sont les effets à long terme de l’infection par le SARS-CoV-2 (Covid-19) sur  la santé  neurologique  et  mentale  et sur l a santé  physique  ?  

Bulletin du  CReSP , vol. 2 n° 7,  2021-03-03  

Pour en savoir plus


La pratique physique et sportive des Français sous le signe du premier confinement

38 % des Français ont diminué leur pratique sportive pendant le premier confinement. La raison première de cette baisse tient aux restrictions imposées à certaines pratiques en raison des mesures sanitaires et au fait que les pratiques à domicile ne s’y substituent pas ou imparfaitement. En deuxième lieu, les facteurs psychologiques tels que l’envie et la motivation ont joué un rôle déterminant, plus encore au cours de cette période. Au total, 53 % des Français ont pratiqué au moins une activité pendant le confinement : randonnée ou marche, footing et fitness ont été les trois activités les plus fréquentes. Cependant, malgré le coup de frein observé sur cette période, la part de pratiquants reste relativement stable puisque 65 % des Français ont pratiqué au moins une activité sportive dans l’année écoulée, contre 66 % en 2018.

CROUTTE Patricia, MULLER Jörg, INJEP analyses & synthèses,  n° 45, 2021-03, 4 p.

Pour en savoir plus


Covid-19 et fermeture des écoles dans le monde

Comme le montre ce rapport, ce sont plus de 168 millions d'enfants dans le monde qui ont été privés d'éducation et d'écoles, fermées pendant près d'un an en raison de la crise sanitaire. Chaque jour qui passe aggrave ce retard, les plus vulnérables en paieront le prix le plus lourd.

Covid-19 and School Closures. One year of education disruption, UNICEF, 2021-03, 18 p.

Pour en savoir plus


Le travail social au défi de la crise sanitaire

Ce rapport aborde l'impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les organisations et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et leurs répercussions sur toutes les politiques.

COLS Marie-Paule, Ministère des solidarités et de la santé, Haut conseil du travail social, 2021-01-25, 109 p. [En ligne le 24 février 2021]

Pour en savoir plus


Avis relatif à l'actualisation des recommandations thérapeutiques dans la prise en charge du Covid-19 (hors hydroxychloroquine, remdésivir et tocilizumab)

Après l’avis actualisant les données relatives à l’hydroxychloroquine, le remdésivir et le tocilizumab, le Haut Conseil de la santé publique actualise les recommandations pour les autres thérapeutiques dans la prise en charge du Covid-19, après une revue et une analyse de la littérature et des recommandations internationales.

HCSP,  2021-01-28, 88 p.  [En ligne le 27 février 2021]  

Pour en savoir plus


Baisse historique des naissances

Environ 53 900 bébés sont nés en janvier, soit 13 % de moins qu’un an plus tôt, selon l’Insee. Une chute de la natalité liée avant tout au contexte économique et sanitaire. voir aussi le graphique .

Pour en savoir plus

L'agenda

Webinaire Débat-conf'ÎSEE #5 : Le coronavirus dans les eaux usées, enjeux et perspectives

Le réseau ÎSEE, en partenariat avec l’agence de l’eau Seine-Normandie, propose un échange autour de la surveillance du coronavirus dans les eaux usées, un outil innovant d’appui à la politique de lutte contre la pandémie.  

Pour en savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.