Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 121 - Février 2018
à la une ce mois-ci

Le Mouskit : un kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre

Un kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus vient d’être réalisé par le CRES et ses partenaires : ARS PACA et Occitanie, centre hospitalier du Pays d’Aix, villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, régions académiques Occitanie et PACA, Conseil départemental du Var, CNEV, Graine Occitanie et EID Méditerranée.

« Le Mouskit » s’adresse aux enseignants (écoles et collèges) et animateurs à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions : diaporamas pour les classes de CM2 et de 3ème, livret d'accompagnement, fiches d'activités pédagogiques, fiches connaissances, brochure, questionnaire d'évaluation...

Le contenu est entièrement téléchargeable.

En savoir plus

L'actu de la santé publique

Projet régional de santé (PRS) 2018-2022 : l'ARS lance la consultation

La Stratégie nationale de santé 2018-2020 adoptée en décembre 2017 fixe le nouveau cadre du Projet régional de santé, qui prend la suite du PRS 2012-2017. Fruit d’une réflexion engagée avec l’ensemble des acteurs de santé de la région (CRSA, établissements, institutionnels..), le Projet régional de santé 2018-2022 a été élaboré en concertation avec les partenaires de l'Agence régionale de santé (ARS). Prévue par le code de la santé publique, la consultation du PRS débutera à la fin du mois de février pour une durée de trois mois et se concrétisera par l’avis des membres des instances de démocratie sanitaire :

  • des membres de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie ;
  • des membres des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie ;
  • du préfet de région ;
  • des collectivités territoriales de la région ;
  • et des membres du Conseil de surveillance de l’ARS Paca..

A l’issue de cette période de consultation et après avoir reçu les avis prévus, le directeur général de l’ARS arrêtera le projet régional de santé 2018-2022.

Consultez le communiqué - 13 février 2018


Publication du calendrier vaccinal 2018

Le calendrier des vaccinations 2018 a été publié le 12 février. Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Consultez le communiqué de presse - 12 février 2018


Stratégie nationale de santé : les prochaines étapes de sa mise en oeuvre sont fixées

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a précisé le 8 février lors de la Conférence nationale de santé (CNS) les prochaines étapes de mise en oeuvre de la stratégie nationale de santé (SNS). Un arrêté portant sur les modalités de suivi et d’évaluation de la SNS est publié au Journal officiel. Il fixe le cadre de suivi et d’évaluation afin de mesurer l’avancée des actions et les résultats issus de la SNS en termes d’amélioration de la santé de la population.

Arrêté du 1er février 2018 relatif au suivi et à l'évaluation de la stratégie nationale de santé 2018-2022 (publié au Journal officiel le 8 février 2018)

Consultez le communiqué de presse - 8 février 2018


Les états généraux de la bioéthique en Paca

Les états généraux de la bioéthique, lancés le jeudi 18 janvier et organisés par le Comité Consultatif National d’Ethique, visent à cerner les attentes des Français dans l’optique d’une révision de la législation existante. Ces états généraux s’articuleront, de janvier à avril, autour de 4 débats publics et de quatre débats étudiants.

En PACA, l'espace éthique Paca et Corse a choisi de s’intéresser plus spécifiquement à deux thématiques :

  • la procréation médicalement assistée qui sera portée par l’espace éthique azuréen,
  • les questions autour de la génétique/génomique qui seront portées par l’espace éthique Méditerranéen.

Consultez le programme

Consultez le site internet national des Etats généraux de la bioéthique


Appel à projets Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale

A travers cet appel à projets, la Fondation de France souhaite permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 21 mars 2018 minuit pour la première session, puis jusqu’au 20 juin 2018 minuit pour la seconde.

Téléchargez l'appel à projets et les documents liés

Zoom sur

Les données probantes en promotion de la santé


Modèle de prise de décision en santé publique fondée sur les données probantes

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO), Fiche technique, 2012, 2 p.

Consultez la fiche technique


Données probantes et promotion de la santé

SANDON Agathe, IREPS Bourgogne, 2011-11

Consultez le dossier technique


Etat de l'art des dispositifs mis en oeuvre à l'Etranger auprès des décideurs pour favoriser le recours aux données sur des interventions probantes ou prometteuses dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé

Consultez l'étude


Recherche interventionnelle en santé publique, transfert de connaissances et collaboration entre acteurs, décideurs et chercheurs. Le défi français de l'innovation

L’utilisation des connaissances scientifiques dans la décision est un enjeu majeur pour le système de santé. Les obstacles à cette démarche sont liés à la production de la preuve, complexe dans ce domaine, et à la difficulté de son intégration dans les processus décisionnels et les pratiques professionnelles. Ces obstacles tiennent aux personnes, aux organisations, au contexte et à la nature des preuves elles-mêmes.

CAMBON Linda, ALLA François, Questions de santé publique, n° 27, 2014-12, 4 p.

Consultez l'article


Etude de la transférabilité des interventions de promotion de la santé dans une perspective de promotion des démarches "evidence based health promotion" : développement d'un outil d'analyse de la transférabilité des interventions

CAMBON Linda, Université de Lorraine, 2012-12-07, 142 p.

Consultez le document



Sitographie

  • Santé publique fondée sur les données probantes

INPES - Évaluation en santé publique - Les connaissances sur les interventions validées

http://www.inpes.sante.fr/evaluation/connaissances-interventions.asp

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé - Liens vers les données probantes

http://www.ccnpps.ca/86/Liens_vers_les_donnees_probantes.ccnpps?id_article=385

Réseau CS – Prise de décisions fondée sur les données probantes

http://www.reseaucs.ca/index.php/ressources/ressources-du-reseau-cs/prise-de-decisions-fondee-sur-les-donnees-probantes

Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé - Outils du projet SUPPORT pour l’élaboration des politiques de santé éclairées par les données probantes

http://www.fcass-cfhi.ca/publicationsandresources/resourcesandtools/support_tools_for_policy-making.aspx

 

  • Producteurs de données

Réseau européen pour des politiques inspirées de bases factuelles : EVIPNet

http://global.evipnet.org/

Institut national de santé publique du Québec

http://www.ccnpps.ca/184/publications.ccnpps?id_article=297

Health Evidence (Canada)

http://healthevidence.org/default.aspx

The Cochrane library

http://www.cochranelibrary.com/

Portail Canadien des pratiques exemplaires

http://cbpp-pcpe.phac-aspc.gc.ca/fr/

EPSP 06 - Espace partagé de santé publique des Alpes Maritimes

http://www.epsp06.fr/donnees-probantes/

Projet de recherche RICAP - EHESP

https://recherche.ehesp.fr/ricap/

Vient de paraître

4e rapport du Plan cancer 2014-2019

L’Institut national du cancer (INCa) a adressé au président de la République le quatrième rapport du Plan cancer 2014-2019. A deux ans de l’échéance de ce troisième Plan cancer, la mobilisation de tous les professionnels dans la lutte contre les cancers a permis de réaliser plus de 64 % des jalons identifiés (1 369 au total) répondant aux attentes des malades et de leurs proches. En 2017, des avancées concrètes bénéficiant aux patients mais également à l’ensemble des concitoyens ont été réalisées dans les différents champs d’expertise de l’Institut (prévention, dépistage, recherche, offre de soins et recommandations).

Plan Cancer 2014-2019. 4ème rapport au président de la République, INCa, 2018-02, 80 p.

Consultez le rapport


23e rapport sur l'état du mal-logement en France

La Fondation Abbé Pierre publie son 23ème rapport sur l'état du mal-logement en France et met l'accent sur le surpeuplement dans le logement. 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Un dossier de synthèse présente le surpeuplement, les politiques du logement et les chiffres du mal-logement.

Fondation Abbé Pierre, 2018-02, 378 p. (Synthèse, 41 p.)

Consultez le rapport et sa synthèse


La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) : Evaluation de la mise en oeuvre et proposition d'évolution

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère le fonctionnement du système hormonal des êtres vivants, induisant des impacts sur la faune, avec atteinte à la biodiversité, et sur la santé des êtres humains, notamment pendant la période foetale. Ces substances sont susceptibles d’augmenter la prévalence d’un certain nombre de pathologies. Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, alimentation, plastiques, etc.) et peuvent être présents dans les produits de traitement des cultures et certains médicaments. Trois ans après l’engagement de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), ce rapport inter-inspections en évalue la mise en oeuvre et propose de relancer une nouvelle programmation stratégique selon cinq axes : développer la recherche, renforcer la surveillance sanitaire et environnementale, caractériser les dangers, gérer les risques et former, sensibiliser et informer.

Patrick Lavarde,  Fabienne Bartoli, Pierre Lesteven,  (et al.),  IGAS, 2017-12, 144 p.

Consultez le rapport


Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l'adolescence

Pour ce troisième rapport, l’Observatoire national du suicide porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Enfin, un état de l’avancement des travaux de l’Observatoire est également présenté.

Observatoire national du suicide (ONS), Ministère des Solidarités et de la Santé,  2018-02-05

Lire le communiqué de presse

Téléchargez le rapport

Téléchargez la synthèse

Du côté des comités

Qualité de l'air intérieur et santé : une réunion en ligne pour les professionnels de santé

Allergènes, polluants domestiques ou extérieurs… quels sont-ils, quel impact sur la santé et quelles méthodes de lutte ?

Une réunion en ligne (ou webinaire) est organisée en direct sur Internet par le CRES PACA pour les professionnels de santé de la région, en particulier les médecins généralistes, les infirmiers et pharmaciens, le 23 février 2018 de 14h00 à 14h45.

Intervenant : Pr Denis Charpin , Unité de Pneumologie, Hôpital de la Timone, Marseille, Président de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) 

Des questions pourront être posées en direct.

Pour s'inscrire à la réunion cliquer ici

Pour tout renseignement, contacter Gaëlle Lhours , CRES PACA

Ce webinaire est organisé avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour en savoir plus


Journée d'échanges sur l'éducation thérapeutique en pédiatrie

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et le CRES proposent cette journée d'échanges à l'attention des professionnels impliqués dans l'éducation thérapeutique du patient.

Intervenants :

Sébastien Colson, Docteur en Santé Publique et en sciences infirmières
Chantal Sterckeman, psychologue clinicienne à Besançon
Elise Faivre, patiente diabétique et blogueuse

S'inscrire dès maintenant

Voir le programme


Les prochaines formations en région

  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Nice les 12, 13 février et 14 mai 2018, contact : CoDES 06 , à Marseille les 14, 15 et 16 mars 2018, contact : CoDEPS 13 , à La Garde les 19, 20 et 22 mars 2018, contact :  CoDES 83 , à Avignon les 19, 20 mars et 15 mai 2018, contact : CoDES 84

  • Ateliers d'échanges de pratiques , à Gap le 22 février 2018, contact : CoDES 05 , à Marseille le 29 mars 2018 sur le thème "vie affective et sexuelle", contact :  CoDEPS 13 , à La Garde le 22 mars 2018 sur le thème "santé mentale et parentalité", contact :  CoDES 83

  • Ateliers de présentation d'outils,  à Gap le 15 février 2018, contact : CoDES 05 , à Nice le 27 mars 2018 sur le thème "compétences psychosociales", contact : CoDES 06 , à Marseille le 29 mars 2018 sur le thème "vie affective et sexuelle", contact :  CoDEPS 13 , à La Garde le 15 mars 2018 sur le thème "hygiène corporelle" , contact :  CoDES 83
  • Evaluation des actions de promotion de la santé , à Gap les 26 et 27 mars 2018, contact : CoDES 05
  • Méthodologie de projets en éducation et promotion de la santé ,  à Nice les 19, 20, 21 mars et 16, 17 avril 2018,  contact : CoDES 06

Catalogue des formations 2018 du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé bientôt disponible .

Agenda

Parlons Psy, la santé mentale en pratiques et en solutions

12 mars 2018

Marseille

Ces ateliers sont organisés par la Fondation de France et l’Institut Montaigne.

Fondation de France Méditerranée

Inscrivez-vous


Naissance des parents : chaos, changement de rythme et clinique du post-trauma

15 mars 2018

Montfavet

Conférence de Régine Prat à l'occasion de la Journée Portes ouvertes 2018 de l'ARIP.

Voir le programme


Vive les santés sexuelles

15 au 18 mars 2018

Marseille

11es Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle.

Voir le programme


Santé mentale... Parentalité et enfance

16 mars 2018

Gap

Ce colloque est organisé par le CoDES des Hautes-Alpes dans le cadre de la 29ème édition des semaines d'information sur la santé mentale (SISM).

Téléchargez le programme

Inscription

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité