Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 38 - 12 mars 2019

Première plateforme d'orientation et de coordination pour les enfants avec des troubles du neuro-développement

L'ARS Paca lance un appel à manifestation d'intérêt pour la préfiguration de la première plateforme d'orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d'intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neuro-développement. Il s'agira d'identifier le porteur de cette future plateforme.

Date limite : 30 avril 2019

Prendre connaissance de l'appel à manifestation


Les cancers de l'enfant

A l'occasion de la journée internationale du cancer de l'enfant le 15 février dernier, quelques chiffres issus du registre national des cancers de l'enfant (RNCE) :

Incidence : le cancer de l’enfant est une maladie rare, qui touche chaque année environ 1 700 enfants de moins de 15 ans en France métropolitaine (un enfant sur 440 environ sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans). Les groupes diagnostiques les plus fréquents sont les suivants : leucémies (29 % des cas, dont 80 % de leucémies aiguës lymphoblastiques), tumeurs du système nerveux central (25 %), lymphomes (10 %). En France, l'incidence des cancers de l'enfant est globalement stable depuis 2000.

Taux de survie : sur la période 2000-2014, 26 124 cas de cancers pédiatriques ont été enregistrés par le RNCE. Le taux de survie globale de ces enfants est estimé à 92% un an après le diagnostic, à 82% cinq ans après le diagnostic. La survie après un cancer de l’enfant s’est améliorée entre 2000 et 2014, passant de 81% à 83%, 5 ans après le diagnostic. Cette évolution positive est observée pour la plupart des groupes diagnostiques, notamment les leucémies (83% à 86%) et les tumeurs cérébrales (71% à 74%).

Le Registre national des cancers de l’enfant (RNCE) recense chaque enfant ou adolescent de moins de 18 ans domicilié en France et atteint d’un cancer ou d’une pathologie dite "frontière" à des fins de surveillance sanitaire et de recherche. Cette structure est placée sous la responsabilité scientifique du Dr Jacqueline Clavel, en charge de la composante Hémopathies Malignes (le RNHE, INSERM), et du Dr Brigitte Lacour en charge de la composante Tumeurs Solides (le RNTSE, CHRU de Nancy).

Consultez le RNCE


Les maternités tardives : de plus en plus fréquentes dans les pays développés

Le retard des maternités est un mouvement de fond touchant tous les pays développés. Une de ses conséquences est la part croissante des naissances issues de mères de 40 ans et plus. Les auteurs de l'article comparent la situation actuelle dans les différents pays développés d'Europe, d'Asie orientale, d'Amérique du Nord et d'Australie, la replace dans le cadre des évolutions historiques et discutent des avantages et inconvénients d'avoir des enfants à un âge tardif.

Eva Beaujouan, Tomas Sobotka, Population et sociétés, n° 562, 2019-01, 4 p.

Accédez à l'article


Agénésie transverse des membres supérieurs : point d'étape de l'Anses et Santé publique France

L'Anses et Santé publique France ont été saisies le 29 octobre 2018 sur les causes possibles, notamment environnementales, de cas groupés d’agénésie transverse des membres supérieurs dans les départements de l’Ain, du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Saisis en urgence pour mener ces travaux, l’Anses et Santé publique France ont transmis le 1er février dernier un premier point d’étape sur les mésures mises en oeuvre.

Ministère des solidarités et de la santé, 2019-02-12

Communiqué de presse du 12 février 2019

Parentalité

Voies de réforme des congés parentaux dans une stratégie globale d'accueil de la petite enfance

En France, 28 % des mères de jeunes enfants ne bénéficient d’aucune aide, en particulier les mères issues de ménages pauvres, éloignées de l’emploi et sans congé parental. Ainsi, il y a une réelle nécessité à ne pas dissocier la question du congé parental de celles de l’ensemble des modes d’accueil et de l’emploi. Dans une perspective d’égalité des chances pour les enfants et d’égalité entre les femmes et les hommes, le rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) propose vingt recommandations pour redynamiser une politique de conciliation vie familiale et vie professionnelle.

HCFEA, 2019-02-13

Accédez au rapport et à sa synthèse


Appel à projets Parentalité 2019 / 2021

Dans le cadre du Schéma départemental de services aux familles, le Réseau parents 13 propose l'appel à projets parentalité 2019-2021 pour 3 dispositifs qui permettent d'accompagner les familles, en valorisant leurs potentiels, ressources et compétences : 

  • Le Réseau d'appui et d'accompagnement des parents, pour des projets qui visent à offrir aux parents des espaces de rencontre et d'échange, leur permettant d'assumer pleinement et en premier lieu leur rôle éducatif.
  • Le Contrat local d'accompagnement à la scolarité pour des projets qui visent, avec les enfants et les parents, l'acquisition d'apprentissages en lien avec la scolarité.
  • Lire écrire grandir, pour des projets qui facilitent l'accès et la pratique de l'écriture, de la lecture et s'inscrivent dans une dimension culturelle.

Date limite : 15 mars 2019.

Prendre connaissance de l'appel à projet


Parution de l'édition 2019 du guide Mieux vivre avec notre enfant

L'édtion 2019 du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans  est maintenant en ligne. Quelques changements et ajouts ont été apportés à l'édition de l'an dernier afin de demeurer près des préoccupations des parents et des pratiques actuelles en périnatalité.

INSPQ, 2019-02-14

Accédez au guide

Nutrition

Continuités et ruptures de trois déterminants de la santé lors du 1er enfant et lors du passage à la retraite : alimentation, activité physique et sommeil

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a organisé une conférence, le 5 février 2019, sur la thématique : Continuités et ruptures de trois déterminants de la santé lors du 1er enfant et lors du passage à la retraite : alimentation, activité physique et sommeil. Le FFAS a confié à Amandine Rochedy , sociologue, une étude menée, en 2017 et 2018, destinée à mieux comprendre les comportements des Français dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique et du sommeil. Une enquête qualitative a été réalisée auprès de deux populations : les parents à l’arrivée du premier enfant, et les personnes au début de leur retraite. Les résultats de cette enquête ont été présentés lors de cette conférence.

Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS), 2019-02-05

Accédez au dossier de la conférence et aux vidéos

Vaccination

Calendrier des vaccinations 2019

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé, le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Le calendrier des vaccinations 2019 ne comporte pas de modifications majeures. Il prend en compte l’accès à de nouveaux vaccins, l’arrêt de commercialisation d’autres vaccins et met à jour certains schémas vaccinaux. Il tient compte des modifications législatives et règlementaires intervenues en 2018 ou qui interviendront très prochainement.

Communiqué de presse Ministère des solidarités et de la santé - 7 mars 2019

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2019, ministère des solidarités et de la santé, 2019-03, 73 p.


La rougeole est de retour, faites-vous vacciner !

Une recrudescence de cas de rougeole touche actuellement la France. Ce retour de la rougeole confirme la forte remontée de cette maladie dans notre pays et l'insuffisance de la couverture vaccinale.

Depuis le 1 er janvier 2019, 28 cas ont été déclarés à l’ARS Paca. De plus, une épidémie dans le Var a concerné 15 enfants. Parmi les cas déclarés, près de 3 personnes sur 4 n’étaient pas vaccinées et 1 personne sur 4 avait reçu une seule dose de vaccin.

Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) rappelle que la vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole.

Communiqué de presse ARS PACA - 8 mars 2019


Foyer épidémique de rougeole à Val Thorens (Savoie)

Un foyer épidémique de rougeole a été identifié à Val Thorens situé sur la commune des Belleville, en Savoie. Santé publique France publie un point de situation au 13 février 2019.

Consultez le communiqué - 13 février 2019

Agenda

Journées nationales d'études des puéricultrices

12 au 14 juin 2019

Bordeaux

De nombreuses conférences et ateliers porteront sur la prise en charge périnatale de la mère et de l'enfant.

Voir le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité