Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 14 - 15 janvier 2016

Festival FINPRET

FINPRET est un festival sur la prévention santé des étudiants organisé par le service de médecine préventive universitaire Sorbonne Universités à Paris. La date limite de participation est le 21 mars 2016.

En savoir plus


L'accès aux soins des étudiants en 2015

EmeVia réalise tous les deux ans, avec son réseau de mutuelles étudiantes de proximité, une enquête nationale sur l'état de santé des étudiants. Les résultats de la 9ème enquête pointent sur le stress et le manque de sommeil.

Télécharger le dossier de presse


Mal de dos : 1/3 des adolescents sont concernés

Les maux de dos n'affectent pas seulement les personnes âgées : les enfants et adolescents eux aussi sont de plus en plus concernés. Des chercheurs ont identifié les causes les plus courantes.

Lire l'article de Sciences et avenir du 8 janvier 2016


Sauvons nos dents - Le Grenelle de la santé bucco-dentaire

Le "Grenelle de la Santé Bucco Dentaire" vient compléter la campagne menée en 2015 par l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD) sous la bannière "Sauvons nos Dents". Pour l’ONCD, ces Assises nationales -qui se tiendront le 28 janvier 2016 à Paris- sont l'occasion d'engager un dialogue constructif avec toutes les composantes de la profession. L'objectif de ces Assises est de garantir l’accès aux soins de qualité pour tous en initiant conjointement des solutions concrètes en réaffirmant la nécessité d'arrimer la pratique aux valeurs essentielles de la profession et en particulier à sa non marchandisation. Les conclusions de cette journée feront l'objet d'un Livre Blanc qui sera présenté aux autorités de tutelle.

En savoir plus

Santé mentale

Etre adolescent aujourd'hui. Bilan national des SISM 2015

Les 26èmes Semaines d'information sur la santé mentale (Sism) ont porté en 2015 sur les troubles psychiques à l'adolescence et la promotion de la santé mentale des jeunes. Ce document dresse le bilan des actions menées en France en rappelant le rôle du collectif national, présentant la répartition géographique des évènements et leur évaluation par les organisateurs.

SISM, 2012-12, 28 p.

Téléchargez le document

Nutrition

" A table les enfants ! " : enquête sur les patrimoines alimentaires enfantins

Les goûts et les représentations des enfants en matière d'alimentation sont influencés, de manière parfois contradictoire, par l'alimentation et la position sociale de leurs familles. C'est ce que révèle une vaste enquête de terrain menée par une sociologue de l'Inra de Versailles-Grignon auprès d'une centaine d'enfants âgés de 10 à 12 ans.

Christine Tichit. Du repas familial au snack entre copains : le point de vue des enfants sur leur alimentation quotidienne (enquête en milieu scolaire à Paris, France). From the proper meal at home to secret snacks with friends: kids’ vision of eating (a survey in Parisian schools, France). Anthropology of Food , 2015

Lisez les résultats de l'enquête


Cantines scolaires : plus la durée du repas est courte, moins les enfants mangent bien

En restauration scolaire la durée réelle du repas est souvent trop courte. Or, moins les enfants passent de temps à table moins ils consomment d'entrée, de légumes et de fruits. Dans l'intérêt nutritionnel des enfants, ainsi que pour réduire les pertes alimentaires, il paraît judicieux de favoriser dans les écoles un temps effectif de repas supérieur à 25 minutes.

Cohen J,  Jahn J, Richardson S et col., Amount of Time to Eat Lunch Is Associated with Children’s Selection and Consumption of School Meal Entrée, Fruits, Vegetables and Milk , Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics , 2015

Consultez l'article en français

Contraception

L'accès gratuit et confidentiel à la contraception pour les mineures

A la demande de la ministre en charge de la santé, des affaires sociales et du droit des femmes, l'IGAS a mené une mission d’évaluation visant à identifier les besoins, blocages et solutions concernant l’accès à la contraception des mineures. Le rapport vise en premier lieu à spécifier les moyens opérationnels permettant la mise en oeuvre effective des dispositions d’anonymat, pour toutes les mineures, et de gratuité, pour les adolescentes de 15 à 17 ans, adoptées en lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2013 et 2014, et ce à toutes les étapes de leur parcours d’accès à la contraception (examens médicaux, prescription, retrait-pause des contraceptifs). Il examine ensuite, de façon plus large, les pistes qui mériteraient d’être explorées afin de mieux couvrir les besoins des jeunes (ex. éducation à la sexualité, démédicalisation de la délivrance des microprogestatifs, accroissement du rôle des infirmières scolaires) via notamment le lancement d’expérimentations.

L’accès gratuit et confidentiel à la contraception pour les mineures, S.Dupays, C.Hesse et B.Vincent, IGAS, 2015-04, 147 p.

Voir le rapport


Bataille du référencement des sites sur l'IVG

Cette semaine, un site anti-IVG (www.ivg.net qui diffuse des informations visant à dissuader les femmes d'avorter) s'est retrouvé en première position des résultats du moteur de recherche Google, juste devant le site officiel du gouvernement, www.sante.gouv.fr/ivg. Le ministère a lancé une campagne de promotion de son site via le web et les réseaux sociaux de façon à faire remonter le site en première position. Le ministère de la santé a confirmé à L'Express qu'il souscrirait désormais un référencement payant, pour s'assurer d'être en première place dans les résultats de recherche.

A lire sur Le Monde du 8 janvier 2016

Santé et précarité

Les jeunes sont-ils sacrifiés par la protection sociale ?

Cette note de France stratégie est basée sur l'analyse des données des comptes de transferts nationaux 1979-2011, qui permettent de dresser des profils par âge de revenu, de consommation, mais aussi de transferts publics et privés, reçus et versés. Les résultats montrent qu'au regard des dépenses liées à la protection sociale et à l'éducation, la population jeune n'a pas été pénalisée durant ces dernières années. Cependant, la dégradation de leur situation financière par rapport à celle des plus âgés pourrait plaider pour un rééquilibrage des dépenses de protection sociale en leur faveur.

Les jeunes sont-ils sacrifiés par la protection sociale ? Hippolyte d'Albis, Pierre-Yves Cusset, Julien Navaux, La note d'analyse, n° 37, 2016-01, 12 p.

Télécharger la note


La protection sociale des jeunes de 16 à 29 ans

Risque par risque, ce rapport analyse les dispositifs sociaux existants en faveur des jeunes de 16 à 29 ans. La première partie est consacrée aux situations socio-professionnelles des jeunes et pointe les problématiques sociales spécifiques à cette population. La seconde partie s'intéresse à la protection sociale et propose des simulations de droits pour une dizaine de « parcours types » dont certains en situation précaire. La troisième partie traite de la représentation qu'ont les jeunes de la protection sociale et propose des réformes systémiques. Des pistes de réflexion sont émises dans la dernière partie.

La protection sociale des jeunes de 16 à 29 ans, Inspection générale des affaires sociales (IGAS), La Documentation française, 2015, 445 p.

Télécharger le rapport

Vaccination

Marisol Touraine engage un plan d'action pour la rénovation de la politique vaccinale

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a engagé le 12 janvier un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale, à la suite de la remise du rapport de l’ancienne députée Sandrine Hurel. Décliné en 4 axes, ce plan d’action poursuit un objectif clair : agir, auprès des particuliers, des professionnels de santé et des industriels, pour renforcer la confiance dans la vaccination.

Consultez le communiqué de presse - 12 janvier 2016

Consultez le rapport de Sandrine Hurel sur la politique vaccinale

Agenda

Professionnels de l'éducation et de la santé : Identités, pratiques et compétences en éducation en santé

22 janvier 2016

Paris

Journée d’études internationale de l'Association pour la recherche et le développement des compétences (ARDECO).

Pour en savoir plus


19ème édition de la Journée nationale de l'audition 2016

10 mars 2016

France

Elle a pour thème : "Un monde bruyant... et nos oreilles dans tout ça ?".

Consultez le programme des manifestations


Adolescents en quête de sens

11 mars 2016

Toulouse

Colloque national des Ecoles des parents et des éducateurs.

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription


27èmes semaines d'information sur la santé mentale

14 - 27 mars 2016

France

Elles auront pour thème : "santé mentale et santé physique : un lien vital".

Pour connaître toutes les manifestations organisées en région Paca, consultez le site internet des SISM

Téléchargez l'argumentaire des Sism

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h