Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 109 - Décembre 2016
à la une ce mois-ci

Moi(s) sans tabac : 13.233 participants en région PACA

Le top départ de l’opération « Moi(s) sans tabac », coordonnée par Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, a été donné le 1 er novembre dernier par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

La campagne inédite d’aide à l’arrêt du tabac, importée de Grande-Bretagne et du dispositif Stoptober, a remporté un vif succès au niveau national avec près de 180 000 inscrits. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la première édition de Moi(s) sans tabac a suscité également l’adhésion avec 13.233 inscrits sur le site tabac-info-service.fr. Cette participation est le fruit de l’engagement des professionnels de santé et des 223 partenaires mobilisés par l'ARS et le CRES PACA et qui poursuivent leur action pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter. Ces partenaires ont mené près de 200 actions de proximité (stand d’informations, conférence, rencontre avec des professionnels de santé…) qui ont permis d’être au plus près des questions et des besoins des fumeurs.

Sur le plan national, le dispositif d’aide à distance Tabac info service, a reçu sur sa ligne téléphonique 39 89 plus de  15 000 appels en octobre et novembre, soit une augmentation de 35 % des sollicitations par rapport à la même période en 2015. Le nombre de visiteurs du site internet tabac-info-service.fr a été multiplié par 4, avec 1,3 million de visites, de mi-octobre à mi-novembre.

L'actu de la santé publique

Nouveau directeur général de l'ARS PACA

M. Claude d'Harcourt est nommé directeur général de l'ARS PACA à compter du 1er janvier 2017, par décret du 8 décembre 2016.

Voir le décret


HCSP : bilan de la deuxième mandature (2011-2016)

Le HCSP a tenu une conférence de presse pour présenter une sélection de travaux de sa dernière mandature (2011-2016). À cette occasion un rapport est publié présentant les principaux travaux réalisés durant cette période.

Accédez au site

Accédez au rapport "Expertise en santé : les travaux du HCSP 2011- 2016"


Une charte de l'ouverture à la société pour Santé publique France

Santé publique France et 6 autres établissements publics de recherche, d'expertise et/ou d'évaluation des risques dans les domaines de la santé et de l’environnement s'engagent en faveur de l'ouverture de leurs travaux de recherche à la société par la signature d'une charte commune.

Consultez la charte


L'ARS PACA soutient les actions innovantes en santé

L'Agence régionale de santé Paca a financé 36 actions innovantes entre 2009 et 2016, avec pour objectif commun : réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, dès le plus jeune âge. Ce communiqué présente une synthèse des actions financées ; parmi elles, l'action Opticourses et le programme 4S.

Consultez le site


Bien-être et santé des jeunes : lancement d'un plan d'action interministériel

Ce plan d'action s'appuie sur un rapport réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et Jean-Louis Brison inspecteur d'académie. Les principales orientations portent en particulier sur un accès facilité aux consultations de psychologues, les maisons des adolescents 2ème génération, un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale, des structures de prise en charge psychologique plus nombreuses dans les établissements d'enseignement supérieur.

Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016-11, 15 p .
Mission Bien-être et santé des jeunes, rapport du Pr. Marie-Rose Moro et de Jean-Louis Brison au Président de la République, 2016-11, 95 p.

Téléchargez le plan d'action et le rapport


Portail ProInfosCancer : un nouveau site pour les professionnels de la cancérologie en PACA

ProInfosCancer est un nouveau site Internet en cancérologie à destination des professionnels de la région. Il a été conçu par le Réseau régional de cancérologie OncoPaca-Corse. Le site regroupe des documents de référence et se décline autour de trois rubriques et de six thématiques majeures : Prévention - Dépistage - Risque aggravé, oncogénétique, Diagnostic et Traitements, Parcours de soins, Soins de Support, Offre de Soins, Après Cancer.

Découvrez ProInfosCancer

Zoom sur

Stratégie pour la santé sexuelle


Santé sexuelle et de la reproduction. Dossier

La sexualité et ses enjeux ont évolué. On est passé de la prévention et du traitement des maladies sexuellement transmissibles à une approche globale de la santé sexuelle et de la reproduction s’inscrivant dans la notion de parcours de santé. Si le champ de la santé sexuelle est vaste (éducation sexuelle, contraception, lutte contre les discriminations…), les dispositifs et programmes mis en oeuvre sont multiples et gagneraient à intervenir dans le cadre d’une politique globale de santé sexuelle. Ce dossier dresse un état des lieux des problèmes mais aussi des méthodes, techniques et services qui participent à la santé et au bien-être en matière de sexualité et de procréation.

BOUVIER-COLLE Marie-Hélène, HALLEY DES FONTAINES Virginie, ADSP, n° 96, 2016-09, pp. 9-59

Voir le dossier


Santé sexuelle et reproductive

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose de mettre en place une stratégie nationale de santé sexuelle, afin d’assurer un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité de la naissance à la vieillesse pour l’ensemble de la population.

Eric Billaud, Zeina Mansour, HCSP, 2016-03, 92 p.

Consultez le rapport


Rapport relatif à l'éducation à la sexualité. Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d'égalité femmes-hommes

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, 2016-06-15, 136 p.

Consultez l'article


Entrée dans la sexualité des adolescent.e.s : la question du consentement. Enquête en milieu scolaire auprès des jeunes et des intervenant.e.s en éducation à la sexualité

L’objectif de cette enquête est double : comprendre comment les animateurs·trices appréhendent et abordent la question du consentement lors des séances d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, mais également comprendre comment se joue le consentement dans les pratiques des adolescent·e·s lors de l’entrée dans la sexualité, et cela à la lumière du genre. Pour ce faire, l’étude s’intéresse aussi bien aux récits des professionnel·le·s qu’aux séances mêmes d’éducation à la sexualité – qui ont été observées – et aux récits des adolescent·e·s. [Résumé éditeur]

AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle, INJEP, 2015-10, 102 p.

Accédez au document


Communication brève relative à la sexualité. Recommandations pour une approche de santé publique

Les recommandations de ce guide visent à donner aux responsables de l’élaboration des politiques et aux décideurs des établissements de formation en santé, des indications sur la mise en oeuvre par les soignants de compétences de counselling, en vue de traiter les problèmes de santé sexuelle dans le cadre des soins de santé primaires.

TOSKIN Igor, OMS, 2015-05, 72 p.

Voir le guide


Standards pour l'éducation sexuelle en Europe. Un cadre de référence pour les décideur politiques, les autorités compétentes en matière d'éducation et de santé et les spécialistes

Ce document répond aux besoins de standards pour l'éducation sexuelle dans la région européenne de l'OMS. Il s'agit d'un plaidoyer pour l'instauration d'une éducation sexuelle holistique qui donne aux enfants et aux jeunes, filles et garçons, une information objective, scientifiquement correcte, sur toutes les aspects de la sexualité. Il a également pour objectif d'aider le public destinataire à s'approprier les compétences nécessaires pour agir en fonction des connaissances acquises et à contribuer au développement d'une attitude respectueuse et tolérante. Les auteurs ont défini 6 groupes d'âge, allant de 0 à 15 ans et plus, pour structurer les contenus éducatifs autour des thèmes suivants : corps humain et développement ; fertilité et reproduction ; sexualité ; émotions ; relations et styles de vie ; sexualité, santé et bien-être ; sexualité et droits ; déterminants sociaux et culturel de la seuxalité.

WINKELMANN Christine, LAZDANE Gunta, AMANN Stéphanie (et al.), OMS-bureau régional de l'Europe, Santé sexuelle suisse, Federal centre for health education, 2013, 70 p.

Accédez au document


Un nouveau site pour l'éducation à la sexualité

L'éducation à la sexualité, qui se situe à l'intersection de trois champs : biologique, psycho-affectif et social, contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. Composante d'un projet global d'éducation, elle participe à la formation de la personnalité, de l'identité de l'enfant et de l'élève, à son développement et à sa socialisation. Elle vise à l'acquisition de connaissances, au questionnement et à l'élaboration de réponses adaptées à la vie en société. Par la réflexion individuelle et collective qu'elle suscite, elle permet d'accompagner chaque enfant dans la vie de la classe ou de l'école.

Accédez au site

Vient de paraître

Exposition des femmes enceintes françaises aux polluants de l'environnement : premiers résultats sur les polluants organiques

Santé publique France publie les résultats d'une étude qui permet de décrire pour la première fois en France l’imprégnation des femmes enceintes françaises par certains polluants de l’environnement. Le premier tome publié le 7 décembre traite des polluants organiques, mesurés à partir de prélèvements recueillis au moment de l’accouchement, dans le cadre de la cohorte ELFE . Cette étude permet également d’étudier les variations des niveaux d’imprégnation en comparant les résultats à ceux d’études antérieures menées en France et à l’étranger, et de rechercher les déterminants qui ont conduit à certains niveaux d’imprégnation.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l'environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance mis en oeuvre au sein de la cohorte Elfe. Tome 1 : polluants organiques, Clémentine Dereumeaux, Laurence Guldner, Abdessattar Saoudi (et al.), Santé publique France, 2016-12, 230 p.

Consultez le rapport et sa synthèse


Rapport sur la vaccination

Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination, 2016-11-30, 49 p. ; 453 p.

Ce rapport complété par un volume d'annexes se fonde sur six mois de débats associant les citoyens et les professionnels de santé, deux enquêtes d’opinion, deux jurys, plus de 10 000 contributions en ligne et 44 auditions. Il préconise de rendre obligatoires l'ensemble des onze vaccins et leurs rappels et une prise en charge intégrale du coût des vaccins par le régime obligatoire de l’assurance-maladie. Il propose aux parents qui ne souhaitent pas faire vacciner leur enfant une clause d’exemption motivée. La fin de l’obligation vaccinale, jugée trop risquée, reste malgré tout un objectif à atteindre dans quelques années.

Consultez le rapport


OSER ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement

OSER! fait le point sur l’état des connaissances du champ santé-environnement et zoome sur quelques thématiques, telles que l’agriculture, l’alimentation, le jardin et l’air. Il propose également des conseils méthodologiques ainsi qu’une vingtaine de fiches d’activités éducatives, issues du terrain. D’autres thématiques enrichiront progressivement l’outil. Il a été conçu par le GRAINE Languedoc-Roussillon, qui anime depuis 2012, dans le cadre du PRSE 2 Languedoc-Roussillon, le R²ESE, réseau d’acteurs éducatifs travaillant dans le champ de la santé-environnement.

GRAINE Languedoc-Roussillon, 2016-11, 138 p.

Consulter le document


Mouv&co : promouvoir l'activité physique et les mobilités actives auprès des enfants et des jeunes

Ce dispositif pédagogique a été conçu afin de promouvoir l’activité physique et les mobilités actives auprès des enfants et des jeunes, de l'école primaire au collège, mais aussi les sensibiliser aux rejets polluants des transports et à la sécurité routière. Il s'articule autour de deux personnages, Mirka et Flo, et comprend une application "Mouv&Co Collège" à installer sur tablette ou PC, une fiche défi Carnet élèves, un guide parents, un guide de l’enseignant/animateur pour l’école primaire, un guide de l’enseignant/animateur pour le collège, des fiches thématiques (primaire et collège) : Activité physique et santé/Eco-mobilité/Sécurité routière/Transports et pollution atmosphérique et un Quizz pour le collège. Ces outils ont été réalisés par le Groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie (GIP-ftlv) de l’Académie de Bourgogne.

Groupement d'intérêt public Formation tout au long de la vie (GIP-ftlv), 2016 

Téléchargez les outils

Du côté des comités

3 nouvelles formations en santé environnementale en 2017

Le CRES et le GRAINE PACA proposent trois nouveaux modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Qualité de l’eau  : lundi 9 et mardi 10 janvier 2017
  • Urbanisme durable et santé  : jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017
  • Jardins durables et santé  : jeudi 11 et vendredi 12 mai 2017

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement et de l’urbanisme.

Voir le programme et s'inscrire


CoDEPS 13 : accueil du public dès le 2 janvier

La  nouvelle association départementale d’éducation et de promotion de la santé, le CoDEPS 13, va s’installer dans ses nouveaux locaux au n°83 de la Canebière à Marseille (métro Noailles).

Le public pourra y être accueilli dès le 2 janvier 2017.

Le CoDEPS 13, dirigé par Christophe Porot, déploiera sur le département des Bouches-du-Rhône les missions suivantes :

- soutien des professionnels des secteurs médico-social, socio-éducatif, socio-culturel, de l’insertion, de l’Education nationale, de l'éducation populaire ou spécialisée,de la petite enfance, etc.  dans la mise en oeuvre d’actions ou de programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé en direction de leurs publics.  Ce soutien peut prendre différentes formes :

- de l’accompagnement méthodologique sur les projets

- de la mise à disposition de matériel de prévention (outils d’animations, documents, brochures, affiches, déclinaisons locales de campagnes nationalesetc.)

- de formation des professionnels

- d’interventions dans des formations initiales ou continues auprès d’étudiants

- d’animation ou de coanimation de séquences d’éducation pour la santé auprès de différents publics.

Par ailleurs le CoDEPS propose au premier trimestre 2017 un programme d'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes de 16 à 25 ans en ETAPS et en structure d'insertion. 10 séances sont prévues dans le département.

  contact@codeps13.org

Téléphone : 04 91 81 68 49


Les prochaines formations du pôle régional de compétences

  • Méthodologie et évaluation de projets : formation aux bases de données Icars, Oscars et Sirsé Paca, les 9 et 10 février 2017 à Marseille, par le CRES et l'ORS PACA, contact : CRES PACA
  • État des lieux - analyse de la situation : une étape incontournable de la méthodologie de projet en éducation et promotion de la santé, les 16 et 17 janvier 2017 à Marseille, contact : CoDEPS 13

  • Renforcer les compétences psychosociales : de l’intention à l’animation auprès des publics, les 31 janvier et 1er février 2017, contact : CoDEPS 13

  • Ateliers de présentation d'outils, sur le thème alimentation, "mon petit Légumady", le 26 janvier 2017, à Toulon-La Garde, contact : CoDES 83
    Le catalogue des formations 2017 du pôle régional de compétences sera disponible sur le site du CRES mi-janvier.

Agenda

Alimentation, obésité et cancer

20 janvier 2017

Toujouse

Journée scientifique organisée par l'Association française d'étude et de recherche sur l'obésité et le Pôle aliment sécurité sanitaire & santé.

Voir le programme et s'inscrire


Congrès Santé Education

2 et 3 février 2017

Paris

Education thérapeutique du patient : parcours de soins, parcours de vie…

Voir le programme et s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité