Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 14, 21 novembre 2017

Les résidences autonomie sont des acteurs dynamiques de prevention : comment les soutenir ?

Cette synthèse co-construite avec les caisses de retraite est issue d'un état des lieux des actions de prévention et de promotion de la santé en direction des personnes habitant au sein de lieux de vie collectifs en France. Cet état des lieux a été réalisé par Santé publique France, dans le cadre de sa convention avec les caisses de retraite 2014-2016.

Santé publique France, 2017-06, 11 p.

Lire l'état des lieux


La santé cognitive, une nouvelle cible pour vieillir en santé

Le vieillissement démographique est important à prendre en compte au Québec. Or, les atteintes cognitives augmentent avec l'avancement en âge et deviennent une source plus importante d'incapacités à mesure que les aînés vieillissent. Les atteintes cognitives nuisent à l'exercice des fonctions mentales telles, par exemple, la mémoire, le jugement, l'attention, les capacités d'apprendre et de résoudre des problèmes, et elles peuvent avoir des répercussions importantes sur le maintien de l'autonomie et de la qualité de vie.

INSPQ, 2017-11, 77 p.

Accédez au rapport


Vieillissement de la population en quartiers prioritaires de la politique de la ville

Le vieillissement de la population ne revêt pas la même forme sur l’ensemble du territoire français. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) souhaite mieux identifier ce processus touchant les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Commissariat général à l’égalité des territoires, n° 44, 2017-10, 6 p.

Consultez le document


Panorama de la santé 2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Consultez le rapport

Dossier France


Dépistage du cancer colorectal : le dépister à temps peut vous sauver la vie

L'Institut national du cancer (INCa) rappelle que le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon. Chaque année, il touche 43 000 personnes en France, le plus souvent après 50 ans, et est responsable de 18 000 décès. Le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Le dépistage permet aussi de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de l'INCa


Vieillissement de la population : un processus qui touche aussi les quartiers prioritaires de la politique de la ville

La population des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est très jeune, bien plus que celle de la France métropolitaine. Pour autant, la part de personnes âgées y est croissante, ce qui n’est pas sans conséquence sur la politique de la ville, historiquement tournée vers la jeunesse.

Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), En Bref, n° 44, 2017-10, 6 p.

Consultez l'article


Grippe saisonnière : surveillance et vaccination

Au sommaire du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) :

  • Surveillance de la grippe en France, saison 2016-2017
  • Pratiques d'hygiène et prévention des infections respiratoires de l'hiver : résultats du Baromètre santé 2016
  • Perceptions et comportements des 65-75 ans vis-à-vis de la vaccination contre la grippe saisonnière en France en 2016

BEH, n° 22, 2017-10-22, pp. 465-489

Consultez la revue


Stratégie nationale de santé : Contribution du Haut Conseil de la santé publique

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour réaliser l’analyse de l’état de santé de la population, de ses déterminants, des stratégies d’action afin de déterminer les domaines d’action et des objectifs de la Stratégie nationale de santé (SNS).

HCSP, 2017-09-18, 189 p.

Consulter le rapport

En savoir plus sur la Stratégie nationale de santé

Accidents de la vie courante

ETP par les MOOCs : l'exemple de la prévention des chutes chez le patient âgé ?

L'étude de l’Université de Newcastle décrite dans cet article a regardé comment le médecin généraliste pouvait inciter à l’ETP ou éducation thérapeutique du patient, via ces nouvelles formations en ligne ouverte à tous, ou MOOC (pour massive open online).

Santé Log, 2017-10-27

Source : Annals of Family Medicine October 2017, Fall Prevention: Empowering People Through Online Education

Lire l'article

Nutrition

Sarcopénie : comment la prévenir ou la traiter par l'alimentation ?

Protéines, vitamine D, nutriments antioxydants et acides gras polyinsaturés à longue chaine sont les éléments clés à intégrer dans un régime alimentaire pour prévenir ou traiter la sarcopénie chez la personne âgée.

CERIN, 2017-11, 1 p.

Accédez ) l'article

Hygiène bucco-dentaire

Accès aux soins buccodentaires 2017

En 2015, le conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a décidé d’ouvrir le chantier de l’accès aux soins buccodentaires en France. L’objectif est de mutualiser les initiatives pour qu’un maillage efficace se mette rapidement en place. Dans ce cadre, une première version d'un rapport vient d'être publiée. Après avoir constaté que les trois populations de patients particulièrement concernées par les difficultés d’accès aux soins buccodentaires sont les personnes en situation de handicap, les personnes en situation de précarité et de dépendance, il propose des exemples d'actions.

Ordre national des chirurgiens dentistes, 2017-09, 63 p.

Consultez le rapport

Médicaments

Hospitalisation des patients âgés ? Prévenir la dépendance iatrogène

La Haute autorité de santé, en collaboration avec le Collège national professionnel de gériatrie (CNPG), a réalisé une fiche points clés intitulée « Prévenir la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation chez les personnes âgées » pour aider les services hospitaliers à intégrer des pratiques adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées.

HAS, 2017-11-20

Consultez la fiche

Agenda

L'art de vieillir au féminin

7 décembre 2017

Marseille

Organisé par le Centre gérontologique départemental.
Inscriptions : tel 04 86 57 81 23 par mail : centreformation@cgd13.fr

En savoir plus

Bulletin d'inscription


16èmes journées troubles mentaux, vieillissement & démences

15 décembre 2017

Paris

Soulager la souffrance psychique jusqu'au bout de l'âge. Pouvons-nous mieux faire ?

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h