Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 16, 7 septembre 2017
Education thérapeutique du patient

Prochain thé santé du CRES le 21 septembre 2017 sur la littératie

Le prochain thé-santé du CRES se déroulera le 21 septembre prochain sur le thème "Mieux communiquer pour mieux agir : l’enjeu de la littératie" , de 14h00 à 16h00 au centre le Mistral , 11 impasse Flammarion à Marseille.

La littératie en santé peut se définir comme la capacité des individus à trouver, comprendre, utiliser l’information sur la santé et à prendre des décision éclairées concernant leur propre santé. La littératie en santé contribue à la réduction des inégalités sociales de santé et représente un enjeu central de santé publique.

Les thés santé sont des temps d'échanges et de réflexion entre professionnels proposés chaque année dans le cadre des activités du pôle de compétences en éducation et promotion de la santé. Sur un thème d'actualité, ils se déroulent autour de présentations de données probantes et de dégustation de thés.

Programme :

  • Cécile Allaire , chargée de l'accessibilité, publics en situation de handicap à Santé publique France présentera les définitions et mesures de la littératie en général ainsi que l’expérientiel de ce concept en s’appuyant sur le dossier de la Santé en action du mois de juin 2017 (1)
  • Didier Courbet , professeur des universités, Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication, Aix-Marseille Université , présentera une conférence sur les recherches menées dans son laboratoire intitulée  "communication de santé publique et de e-santé : quels liens avec la littératie ? " en s’appuyant sur l'ouvrage « Communication persuasive et communication engageante pour la santé : favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games » (2).

 

Inscription gratuite mais obligatoire ici .

Pour en savoir plus


Patrick Collombat : La guérison du diabète de type 1 à portée de main ?

Voilà près de 20 ans que Patrick Collombat se consacre à l'étude du pancréas. Dans son viseur : le diabète de type 1, une forme de diabète dans laquelle les cellules qui produisent l’insuline sont détruites. La perspective d'un traitement curatif se dessine...

INSERM, 2017-06-02

Lire l'entretien


Médecin-Malade : une relation à deux !

Ce film est issu d'une campagne visant à améliorer la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde en rappelant l'importance de la communication entre un médecin et son patient. Cette campagne de sensibilisation est mise en place par l'Association Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoide en collaboration avec les laboratoires Roche et Chugai.

Visionner le film


Douleur chronique : le partenaire fait autant que le médicament

Un adulte sur cinq sera diagnostiqué avec une douleur chronique au cours de sa vie. Cette étude de l'Ohio State, qui rend hommage au rôle crucial du proche ou de l’aidant familial, montre combien les réponses au quotidien des conjoints à la douleur chronique de leurs partenaires prédisent leur capacité future à mieux « fonctionner » dans la vie, c’est-à-dire à reprendre leurs activités quotidiennes et à regagner en qualité de vie.

Santé Log, 2017-06-16

Lire l'article en français


Quelle prise en charge pour les maladies chroniques ?

Ecoutez une émission de France Culture, avec André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié Salpêtrière. Il publie avec Yvanie Caillé, Frédéric Pierru et Didiet Tabuteau « Les maladies chroniques, vers une 3ème médecine » chez Odile Jacob et Philippe Ravaud, professeur d’épidémiologie à l’Université Paris Descartes, et directeur de l’équipe de recherche METHODS (méthodes de l’évaluation thérapeutique des maladies chroniques) à l’INSERM.

La Méthode scientifique, France Culture, 2017-04-27

Ecoutez l'émission


Les aidants ont "besoin d'informations concrètes" selon une psychologue

Psychologue clinicienne, Valérie Larcher anime le programme d'éducation thérapeutique d'aide aux aidants des personnes atteintes de maladies neurodégénératives à l'hôpital de jour Paul-Berthaux de Sevran (Seine-Saint-Denis).

Le Parisien, 2017-04-27

Lire l'article

Psoriasis - Under CalyPso, le 1er jeu sérieux et immersif

Développé par Human Games avec le soutien de Lilly, Under CalyPso met virtuellement le joueur dans la peau d’une personne atteinte de psoriasis.

En savoir plus

Agenda

Des patients partenaires sur les parcours de soins et de santé

28 septembre 2017

Sarcelles

"Quand des malades, des aidants, nous inspirent et nous accompagnent sur nos parcours de vie et de santé."

Fondation Léonie Chaptal

En savoir plus


7èmes rencontres d'éducation thérapeutique

1er décembre 2017

Lyon

Rencontres organisées par la SEFOR (Santé éducation formation).

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h