Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 54 - 16 janvier 2020

Campagne de prévention et promotion de la santé 2020

La campagne 2020 prévention et promotion de la santé (PPS) s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le programme régional d'accès aux soins (PRAPS).

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2020 est le 21 février 2020 sauf pour l'appel à projets "Prévention des addictions" où elle est le 6 avril 2020.

Cahiers des charges :

Le parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes"  propose deux cahiers des charges :

Cahier des charges 2020 "Femmes enceintes, parents, petite enfance"
Cahier des charges 2020 "Enfants, adolescents, jeunes"

Cahier des charges 2020 "Personnes vulnérables en population générale"

Cahier des charges 2020 "Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins"

Cahier des charges 2020 "Prévention des addictions"

Pour en savoir plus


Tous unis contre la grippe !

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (Lausanne, Suisse) propose depuis le 1er novembre une série de 9 clips dans le cadre de sa campagne "Tous unis contre la grippe !", à destination du personnel médical et des soignants (6 sont actuellement disponibles, les suivantes sont à venir).

Clip 1 «Chaque année, la grippe contamine des milliers d'individus en Suisse»

Clip 2 «Le vaccin contre la grippe est efficace 14 jours après son injection»

Clip 3 «Les modes de transmission de la grippe sont multiples»

Clip 4 «Le vaccin ne transmet pas la grippe»

Clip 5 «La grippe est responsable de plusieurs centaines de décès par an en Suisse»

Clip 6 «Les complications de la grippe ne sont pas anodines»

Consultez les vidéos


Repenser l'action sur les normes sociales pour favoriser la santé et le bien-être

L’activité thématique sur les normes sociales a permis de dégager certains enseignements pratiques. En particulier, lors de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre d’une intervention, d’un programme ou d’une politique publique visant à agir sur les normes sociales d’une population ou d’une communauté, il importe de reconnaître les normes sociales et les habitudesdéjà en place, leur raison d’être, de même quel’importance qu’elles peuvent avoir sur l’identité d’un groupe ; inclure positivement les communautés dans lesactions visant le changement, en accordant uneimportance particulière au renforcement descompétences individuelles et collectives ; interroger et favoriser l’expression du point devue de toutes les personnes concernées en ce qui a trait aux normes sociales en vigueur et aux changements souhaités ; prendre en compte l’influence de certainespratiques commerciales et la position de forceou de vulnérabilité des divers groupes sociauxdans cette dynamique.

INSPQ, 2020-01-10, 15 p.

En savoir plus

Santé mentale

Appel à projets " Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale"

La Fondation de France souhaite, par cet appel à projets, permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.

Date limite de réception des dossiers : 17 juin 2020.

Consultez l'appel à projets


Organiser sur les territoires un repérage des personnes présentant des troubles psychiques

Ce rapport présente les résultats d’une recherche réalisée dans trois départements métropolitains (non précisés volontairement) sur l’organisation d’un repérage précoce des troubles psychiques chez les personnes adultes. La première partie du rapport est consacrée à la présentation de la recherche-action. La seconde partie présente les résultats en trois sections : les acteurs, les ressources, les conditions d’un repérage territorialisé des personnes présentant des troubles psychiques. En conclusion, le rapport discute de la place des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans la mise en oeuvre d’un repérage précoce.

Caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie (CNSA), Odenore, 2019-10, mis en ligne décembre 2019, 62 p.    

Téléchargez le rapport


Les risques d'épisodes dépressifs majeurs suite à une séparation

Dans cet article paru dans l'European journal of population, les auteurs analysent les déterminants sociaux et économiques qui participent à la dégradation de la santé mentale subie lors d'une séparation.

INED Digests, 2019-12

Lire la synthèse de l'article

Risk of major depressive episodes after separation : the gender-specific contribution of the income and support lost through union dissolution

Nutrition

Zoom sur les Journées Francophones de Nutrition 2019 : entre insécurité et transition alimentaire

L’édition 2019 des Journées Francophones de Nutrition (JFN) s’est déroulée du 27 au 29 novembre à Rennes. Coup de projecteur sur deux problématiques spécifiques : l’insécurité alimentaire en France et la transition nutritionnelle aux Antilles françaises.

CERIN, 2019-12

En savoir plus


Les données brutes de l'étude INCA 3 de l'Anses sont disponibles

L’Anses publie en OpenData l’ensemble des données issues de sa troisième étude nationale sur les consommations et les habitudes alimentaires des français, INCA 3 publiée en 2017.

ANSES, 18-12-2019

En savoir plus


Suivi de la qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire en France : signature d'une nouvelle convention-cadre de l'Oqali

L'Anses, l'Inra et les ministères en charge de la santé, la consommation et l'alimentation ont signé le 11 décembre la nouvelle convention-cadre de l'observatoire de l'alimentation (Oqali) pour la période 2020-2023. L'Observatoire poursuit et renforce ainsi ses missions de suivi de la qualité de l'offre nutritionnelle des produits transformés afin d'appuyer les politiques publiques en matière d'alimentation.

En savoir plus

Contraception

Réévaluation de la contraception par stérilet en raison d'un risque d'expulsion et de rupture lors de leur retrait

L’ANSM a pris une décision de police sanitaire afin que les dispositifs intra-utérins (DIU) Ancora et Novaplus du fabricant Eurogine (DIU également inclus dans certains sets Sethygyn, de la société Euromedial, lorsqu’ils sont livrés avec un kit de pose) ne soient plus posés en France. Cela fait suite à l’augmentation du nombre d’incidents de rupture lors du retrait par des professionnels de santé, ainsi qu’aux déclarations d’expulsions spontanées d’une partie ou de la totalité de ces stérilets.

Point d'information, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, 2019-11-28

Lire le point d'information

Dépistage des cancers

Appel à projets : accompagnement des politiques de prévention et de dépistage des cancers

Cet appel à projets de l'Institut national du cancer (INCa) a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions dans le champ de la prévention primaire des cancers et du dépistage des cancers . Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Ils peuvent être conduits au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés.

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa est fixée au 7 avril 2020 à 16h00.

Accès à la soumission à partir du 31 janvier 2020.

Consultez l'appel à projets


Revue critique de la littérature sur la performance de la mammographie par tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein

L’Institut National du Cancer a saisi la HAS en 2017 pour qu’elle évalue la performance de la mammographie par tomosynthèse et la pertinence de son intégration dans le programme de dépistage organisé (DO) du cancer du sein chez les femmes à risque modéré. L’objectif de ce volet 1 est de faire un état des lieux des données de la littérature publiées sur la performance de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein. Des questions restant en suspens, un volet 2 à venir, les développera , le volet 1 étant une étape préliminaire à l’évaluation de la pertinence, faisabilité, sécurité, efficience de l’intégration possible de la tomosynthèse dans le D.O., conformément à la méthodologie propre à la HAS de l’évaluation des programmes de dépistage.

Voir les différents documents

Santé et précarité

" 100% santé - Des soins pour tous, 100% pris en charge "

Agnès Buzyn annonce l’entrée en vigueur de la deuxième étape du 100% santé. Tous les Français pourront bénéficier d’une prise en charge à 100 % des lunettes et des soins dentaires au 1er janvier 2020.

Cette offre sera accessible à tous les Français ayant adhéré à un contrat de complémentaire santé responsable, et prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et les complémentaires en santé, donc sans reste à payer pour les patients. Ces derniers pourront néanmoins, s’ils le souhaitent, opter pour d’autres prestations non prises en charge à 100%.

Consultez le dossier de presse - 30 décembre 2019

Agenda

1ère Journée des Aidants : "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres"

24 janvier 2020

Marseille

Cette journée est organisée par les services  neurochirurgie et de neuro-oncologie de l'hôpitale de La Timon (AP-HM) en partenariat avec l'Association pour le recherche sur les tumeurs cérébrales (ARTC sud).

Pour en savoir plus


Food In Sud

26 - 28 janvier 2020

Marseille

Le salon professionnel de la restauration et de l’hôtellerie de la Méditerranée a lieu à Marseille.

A noter : la finale régionale du concours des chefs de la Restauration collective Gargantua aura lieu le 28 janvier. Organisé par le réseau Restau’Co , ce concours illustre les bonnes pratiques de la restauration collective. Pour cette sélection régionale, la composition du panier est dévoilée le jour du concours. Avec l’aide d’un commis, le candidat présente un plat et un dessert au terme de 3 heures de préparation.

Plus d’infos   www.le-gargantua.fr

Consultez le site dédié


Limites et psychiatrie : enjeux éthiques

31 janvier 2020

Marseille

Cette journée est organisée par l’UMR 7268 ADES (unité mixte de recherche – Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé) et la commission éthique et psychiatrie de l’espace éthique méditerranéen.

En savoir plus

Téléchargez l'affiche


10ème édition des Rencontres territoriales de la santé publique : appel à communications

Ces rencontres sont organisées par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)  les 16 et 17 septembre 2020 à Nancy , sur le  thème « Agir ensemble pour la santé dans les territoires, enjeux et pratiques – Prévention, soins, cadres de vie» .

Ces rencontres bisannuelles s’adressent à l’ensemble des acteurs dont l’activité participe à l’organisation de la santé au niveau territorial : professionnels intervenant dans le champ de la santé, de l’environnement, du social, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’action éducative ; responsables de service, coordinateurs ou chargés de mission santé ; animateurs de la politique de la ville ; élus ; associations d’usagers, de quartier, conseils citoyens, associations et organismes oeuvrant dans le champ de la promotion de la santé ; agents de l’Etat et de l’hospitalier.

La thématique sera déclinée à travers table ronde, conférences et ateliers. Les 20 ateliers seront construits à partir des communications sélectionnées par le comité de pilotage. Lors de la sélection, le comité de pilotage sera particulièrement vigilent à ce que les contributions présentent des éléments de réflexions et prennent en compte les critères cités dans l'appel à communications.

Date limite de réception des communications : 28 février 2020. Report au 12 mars 2020.

Appel à communications

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité