Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 44 - 30 janvier 2019

Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permettra l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

Vous trouverez ici les liens vers le catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger :

Consultez le catalogue des interventions validées ou prometteuses (à jour au 18 décembre 2018)


Santé publique France lance une campagne pour promouvoir vaccination-info-service.fr auprès des professionnels de santé

Vaccination-info-service.fr, le site institutionnel de référence sur les vaccinations, apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiques qui répondent aux questions de la population, y compris aux professionnels de santé. Il aborde les vaccinations disponibles en France sous tous leurs aspects.

Lire le communiqué - 28 janvier 2019


ADSP : enquête lectorat

Désireux d’adapter sa politique éditoriale aux besoins des lecteurs de la revue Actualité et dossier en santé publique (adsp) , le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vous propose de renseigner cette enquête d’évaluation.

Adsp est une revue trimestrielle publiée par le HCSP dans l’objectif de diffuser une culture de santé publique.

Date limite de participation : 15/03/2019 .

Le temps moyen de réponse à cette enquête est de moins de 8 minutes. Si vous désirez répondre en plusieurs fois, veuillez noter l'adresse : https://www.hcsp.fr/Enquete.cgi/Repondre?sid=b741d1a0-d048-4823-99fb-a559c871903f il vous suffira de la suivre pour reprendre l'enquête où vous l'avez arrêtée. Cette adresse est personnelle et correspond à votre réponse à l'enquête, ne la partagez pas.

Répondez à l'enquête

Santé mentale

La santé mentale dans les médias : sujet à risque ? - Appel à contribution

La folie et les troubles psychiques tiennent-ils une place importante dans les contenus et les productions médiatiques ? Comment sont-ils évoqués et représentés dans les médias ? Quels sont les problèmes que rencontre ce traitement et les enjeux qu'il soulève ? Dans quelle mesure les perspectives journalistiques ont-elles changé depuis les enquêtes historiques de Nellie Bly en 1887 et d'Albert Londres en 1925 ? C'est à de nombreuses questions de ce type que se consacrera le dossier thématique du numéro 2(3) des Cahiers du journalisme .

Date limite de soumission des articles complets : 15 février 2019.

Consultez l'appel à contribution


Recherche fondamentale et clinique sur les maladies psychiatriques

La Fondation de France a décidé de s’investir dans le champ de la recherche sur les maladies psychiatriques afin d’accélérer la mise en place de nouvelles méthodes de prévention, de diagnostic précoce et de traitements. Cet appel d’offres concerne les maladies psychiatriques invalidantes (à l’exception des addictions, des troubles du spectre autistique et des démences).

La date limite de transmission des dossiers est fixée au 6 mars 2019.

Consultez le site internet

Nutrition

Santé publique France présente les nouvelles recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité

Santé publique France présente aujourd'hui les nouvelles recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité pour les adultes. Ces recommandations simples, pratiques et accessibles ont pour objectif d'aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif.

Santé publique France, 2017, 62 p.

Lire le communiqué de presse - 22 janvier 2019

Dépistage des cancers

Evolution de la perception des risques du tabagisme en France : Baromètre cancer 2015

Le tabac est, de loin, le premier facteur de risque de cancers évitable en France. En 2015, chez les adultes âgés de 30 ans et plus, plus de 66 000 cas de cancers sont attribuables au tabac (54 000 chez les hommes et 12 000 chez les femmes), ce qui représente environ respectivement 28 % et 8 % de tous les nouveaux cas de cancers.

Anne Pasquereau, Antoine Deutsch, Jean-Baptiste Richard (et al.), Baromètre de santé publique France 2015. Tabac et cancer, Perception des risques en 2015 et évolutions récentes, Santé publique France, 2019-01, 18 p.

Consultez le Baromètre santé 2015


Premières estimations régionales et départementales de l'incidence et de la mortalité pour 24 cancers en France

Le réseau français des registres des cancers (réseau Francim), le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon, l’Institut national du cancer et Santé publique France publient pour la première fois des estimations d’incidence et de mortalité à une échelle régionale et départementale pour 24 cancers en France.

Cette nouvelle production d’indicateurs permet de décrire les variations d’incidence et de mortalité par cancer dans les 13 régions métropolitaines et 3 régions Outre-Mer (Guadeloupe, en Guyane et en Martinique) sur la période 2007-2016. Ces données publiées sous forme de 16 synthèses régionales et départementales proposent une description complète des cancers dans l’ensemble des départements de ces régions.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur : Clémentine Salel, Olivier Catelinois, Mélanie Cariou (et al.), Estimations régionales et départementales d’incidence et de mortalité par cancers en France, 2007-2016. PACA, Santé publique France, 2019, 167 p. (synthèse pp. 11 à 18)

Consultez le site de Santé publique France


Papillomavirus humain (PVH) et cancer du col de l'utérus : l'essentiel

L'OMS rappelle les informations essentielles pour comprendre comment prévenir et lutter contre le cancer du col de l'utérus.

Faits marquants :
•    Le papillomavirus humain (PVH) représente un groupe de virus extrêmement courants dans le monde.
•    Il existe plus d’une centaine de types de PVH, dont au moins 13 sont cancérogènes (également désignés comme virus à haut risque).
•    Le PVH se transmet principalement par contact sexuel et la plupart des personnes sont contaminées au tout début de leur activité sexuelle.
•    Le cancer du col de l’utérus est causé par une infection transmise par voie sexuelle et générée par certains types de PVH.
•    Deux types de PVH (16 et 18) provoquent 70% des cancers et des lésions précancéreuses du col de l’utérus.
•    Il y a aussi des données scientifiques permettant de corréler le PVH avec les cancers de l’anus, de la vulve, du vagin et du pénis.
•    Le cancer du col est le deuxième cancer le plus courant chez la femme, et l’on estimait à 445 000 le nombre de nouveaux cas en 2012.
•    En 2012, quelque 270 000 femmes sont décédées d’un cancer du col de l’utérus; plus de 85% de ces décès ont eu lieu dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
•    L’utilisation des vaccins contre le PVH 16 et le PVH 18 a été approuvée dans de nombreux pays.

Consultez le site de l'OMS - Communiqué du 24 janvier 2019


Appel à projets INCa : accompagnement des politiques de prévention et de dépistage des cancers

Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions visant l’amélioration de la prévention nutritionnelle et du dépistage des cancers. Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Elles peuvent être conduites au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés.

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’Institut national du cancer est fixée au  25 février 2019 - minuit .

Consultez l'appel à projets DEPREV2019

Santé et précarité

Baromètre social 2017

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’année 2017 s’inscrit dans la continuité de ce qui a pu être observé ces deux dernières années. L'activité économique poursuit son redressement : le nombre d'emplois augmente encore (15 000 créations d’emploi en un an) et le taux de chômage se replie fortement (- 0,6 point). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits est reparti à la hausse mais la majeure partie de cette augmentation est portée par les demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C, + 9,8 %). (...)

Julie Bertrand, Jean-Christophe Charles, Baromètre social 2017. En dépit des améliorations, la précarité reste à un niveau élevé, Les cahiers du DROS, n°20, 2018-12, 16 p.

Consultez le document


Soutien aux actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

L’ARS PACA souhaite poursuivre son soutien aux actions innovantes, mettant en avant des pratiques, des modalités d’interventions, des populations bénéficiaires, des collaborations ou des thématiques nouvelles ou peu développées et à fort potentiel de changement. Ces actions devront s’appuyer sur des données probantes ou sur des résultats issus d’une évaluation rigoureuse, ou le cas échéant, proposer un protocole d’évaluation rigoureux. Les actions visées dans le cadre de cet appel à projets doivent avoir pour objectif la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Date limite de réception des lettres d’intention : dimanche 31 mars 2019 .

Consultez l'appel à projets

Agenda

Neuromarketing : influencés pour consommer ?

14 mars 2019

Paris et Nice (duplex)

Le neuromarketing mesure l'activité du cerveau des consommateurs et identifie les mécanismes de choix et de décisions d'achat. Que nous apprend-il ? Et quelles en sont les limites éthiques ? À l'occasion de la semaine du cerveau, l'Inserm propose une conférence Santé en Questions, le 14 mars 2019 en duplex de Paris et Nice.

En savoir plus


Semaines d'informations sur la santé mentale

18 au 31 mars 2019

France

La 30ème édition des Semaines d'informations sur la santé mentale aura pour thème : " Santé mentale à l'ère du numérique ".

Consultez le site internet


Save the date - Psychiatrie et enjeux sociétaux : dépendance et indépendance ?

28 - 29 mars 2019

Paris

17ème congrès "La Psychiatrie dans Tous ses Etats" organisé par l'Association de recherche et de soutien de soins en psychiatrie générale (ARSPG).

Principaux thèmes abordés : Le corps en question en psychiatrie - Promouvoir la santé somatique en psychiatrie - Intégrer pharmacologie et abord corporel dans le soin de la dépression - L'alimentation dans tous ses états - Drogues et thérapeutiques - L'intelligence artificielle au service de la santé – L’organisation des soins.

Consultez le site internet

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité