Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 85 - 27 mai 2021

Websérie Cov.idées : Episode 4 - En quoi la gestion de la crise a pris en compte les inégalités de santé ?

Cette websérie,  proposée par l'Institut Renaudot et  à destination du grand public,  vise à mettre en lumière les initiatives de certains acteurs qui questionnent leurs pratiques à l'épreuve de la crise sanitaire. L'épisode 4 aborde plus particulièrement la prise en compte des inégalités de santé lors de cette crise.

Pour en savoir plus


La vaccination anti-covid : point d'actualité

Extension de la vaccination

Alors que plus de 20 millions de Français ont déjà reçu une dose de vaccin contre la Covid-19, le calendrier vaccinal s’accélère encore :   

  • 24 mai 2021 : la vaccination est étendue à toutes les personnes exerçant une profession prioritaire ( voir la liste complète ), sans restriction d'âge ; 
  • 31 mai 2021 : la vaccination sera étendue à tous les adultes sans condition , avec deux semaines d'avance sur le calendrier initial.

Gouvernement, 25 mai 2021

En savoir plus

Certificat de vaccination disponible en ligne

Ce certificat attestant d'une protection vaccinale contre le Covid-19 a été rendu disponible avec quelques jours d'avance.

Accéder au site

« Obligation » n’est pas un gros mot quand il s’agit de vacciner contre la Covid-19

L’Académie nationale de médecine plaide pour l’obligation vaccinale contre la Covid-19. La mise en application d’une telle obligation ne pourra être instaurée que de façon progressive. C’est pourquoi l’Académie nationale de médecine recommande :

– de mettre en oeuvre sans tarder le «  passe vaccinal  » ;

– de rendre la vaccination contre le SARS-CoV-2 exigible pour certaines activités.

Académie nationale de médecine, 25 mai 2021

Lire le communiqué de presse  

Le schéma vaccinal hétérologue "prime-boost" - vaccin d'AstraZeneca suivi du vaccin de Pfizer-BioNTech - à la fois plus réactogène et plus immunogène

Hugues Toulou synthétise dans cet article l’état des connaissances sur l’association de deux vaccins contre la Covid-19, situation exceptionnelle que la crise sanitaire a engendrée.

mesvaccins.net, 22 mai 2021

Lire l'article  

Les vaccins réduisent fortement le risque de forme grave de Covid-19 chez les personnes de plus de 75 ans en France

Dans le cadre du dispositif renforcé de surveillance des vaccins contre la Covid-19, EPI-PHARE a réalisé une large étude de pharmaco-épidémiologie sur plus de 4 millions de Français âgés de plus de 75 ans, afin de comparer l’incidence des hospitalisations pour Covid-19 chez les personnes vaccinées au cours des deux premiers mois de la campagne vaccinale en France par rapport aux personnes non vaccinées.

Les premiers résultats de cette étude mettent en évidence l’impact majeur de la vaccination en France. Le risque de forme grave de Covid-19 diminue ainsi de 87 % chez les personnes de plus de 75 ans, dès 7 jours après l’injection de la 2 e dose. Cela signifie qu’elles ont 9 fois moins de risque d’être hospitalisées pour Covid-19 que les personnes de plus de 75 ans non vaccinées.

EPI-PHARE, 21 mai 2021

  Lire l'article

Les communiqués officiels

Le certificat Covid numérique de l'Union européenne approuvé en commission des libertés civiles

Ce communiqué de la  commission des libertés civiles du Parlement européen  annonce qu'un format commun pour les certificats prouvant la vaccination, le résultat d’un test ou la guérison sera accepté dans toute l’Union européenne, ce qui  devrait faciliter la liberté de circulation sans discrimination durant la pandémie et contribuer à la relance économique.  Le certificat devrait s’appliquer à compter du 1er juillet 2021 pour une durée de 12 mois.  La Commission soutiendra l’achat de tests à hauteur de 100 millions d’euros via le dispositif d’aide d’urgence.

Parlement européen , 26 mai 2021

Lire le communiqué

Les derniers chiffres de l'épidémie

Chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Points clés

  • En semaine 20, la circulation virale diminue au niveau régional et départemental.
  • La majorité des indicateurs épidémiologiques est en baisse. Les taux de positivité et d’incidence sont inférieurs à ceux observés au niveau national.
  • La tension reste toutefois forte sur le système hospitalier malgré une baisse des indicateurs.
  • Dans le contexte de la levée progressive des mesures de restrictions sanitaires, il est primordial de maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures individuelles de prévention, de dépistage, d’isolement des cas et des contacts. Il est impératif de rappeler à chacun la responsabilité individuelle dans l’adhésion à ces mesures barrières et de limitation des contacts pour maintenir à la baisse la dynamique observée. Il est enfin important d’encourager à la vaccination les personnes prioritaires non encore vaccinées.
  • Cas graves de grippe et de Covid-19 en réanimation : depuis mars 2020, 2 003 fiches de signalement ont été envoyées par le réseau sentinelles (13 nouveaux signalements en une semaine).

Veille-Hebdo, 2021-17 du 26 mai 2021

Pour en savoir plus

Les publications

Variants " britannique ", " indien ", " sud-africain " : Un impact sur l'efficacité de la vaccination, vraiment ?

Depuis la fin de l’année 2020, le terme de variant est rapidement devenu courant dans les médias et dans le langage commun. Plus récemment, c’est le variant « indien » qui a fait la une de l’actualité. Que sait-on aujourd’hui de ces différents variants et de leur impact sur la trajectoire de la pandémie ? Et peuvent-ils limiter le succès des campagnes de vaccination ? L'inserm fait le point dans son "Canal Détox".

Pour en savoir plus


Symptômes des Covid longs : une revue systématique

Dans cette revue systématique, il apparaît que les symptômes persistants après une infection au Sars-Cov-2 les plus fréquents comprenaient l'essoufflement ou la dyspnée, la fatigue ou l'épuisement et les troubles du sommeil ou l'insomnie.

Nasserie T, Hittle M, Goodman SN. Assessment of the Frequency and Variety of Persistent Symptoms Among Patients With COVID-19 A Systematic Review . JAMA Netw Open. 2021;4(5):e2111417. doi:10.1001/jamanetworkopen.2021.11417

Pour en savoir plus

L'agenda

Numérique et pandémie. Les enjeux d'éthique un an après

Le Comité national pilote d’éthique du numérique et l’Institut Covid-19 Ad Memoriam organisent ce colloque le 11 juin 2021 de 9h à 16h15 en visioconférence.

Pour en savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.