Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 11 - Février 2017

Campagne de prévention et promotion de la santé 2017

L’année 2017 sera la 6ème année de la programmation issue du Programme régional de santé (PRS) et plus particulièrement du schéma régional de prévention, avant la mise en place du futur PRS 2.

Les demandes de financement doivent être uniquement adressées sur ars-paca-prevention-campagne@ars.sante.fr pour tous les  programmes sauf sport santé à envoyer à l’adresse : ars-paca-sport-sante@ars.sante.fr

La date limite de clôture de l'appel à projets est le 7 avril 2017 à minuit .

Consultez les cahiers des charges


Surveillance sanitaire de la grippe : surmortalité fin 2016

L'épidémie de grippe à virus A(H3N2) est sévère chez les personnes âgées avec une part des hospitalisations très élevée. Toutefois, on constate une stabilisation dans 4 régions et diminution en Auvergne-Rhône-Alpes. La mortalité toutes causes confondues sur les deux dernières semaines de 2016 est en nette hausse tous âges et plus spécifiquement chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Au niveau national, le nombre observé de décès tous âges confondus est supérieur au nombre attendu d’au moins +18% sur la semaine 52 (du 26 décembre au 1er janvier 2017).

Consultez le Bulletin épidémiologique grippe, semaine 2. Saison 2016-2017


Entrée en institution des personnes âgées : une bibliographie

La Commission Écoles paramédicales du réseau Ascodocpsy propose sa dernière bibliographie : Entrée en institution des personnes âgées.

Ascodocpsy, 2016-12, 7 p.

Consultez la bibliographie


Guide pour évaluer la situation et les besoins de la personne âgée

La Caisse nationale de solidarité our l'autonomie (CNSA) diffuse sur son site un guide d'utilisation du référentiel d'évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants.

CNSA, 2016-12, 66 p.

Télécharger le guide


La Fondation Médéric-Alzheimer analyse le lien entre solitude et maladie

La Fondation Médéric Alzheimer met à disposition de ses lecteurs, chaque mois, une Revue de presse nationale et internationale concernant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants, qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels, et l’environnement médical, social, juridique et économique de la maladie. Le présent dossier a pour titre : "Solitude et maladie d'Alzheimer".

Jacques Frémontier, Fondation Médéric Alzheimer, 2016-11, 71 p.

Télécharger le dossier


Installation du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a été institué par la loi n°2015-1776 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, se substituant à plusieurs instances. Des décrets et arrêtés publiés en octobre et novembre 2016 sont venus fixer ses missions et son organisation : il anime le débat public et apporte aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.

Consultez le communiqué de presse du 8 novembre 2016

Nutrition

Repères de consommations alimentaires : actualisation de l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) actualise les repères de consommation alimentaire du Programme national nutrition santé (PNNS) en donnant une plus grande place aux légumineuses, aux produits céréaliers complets, aux légumes, aux fruits, ainsi qu’à certaines huiles végétales. Elle insiste sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées. Elle publie cet avis en mettant en balance à la fois la satisfaction des besoins nutritionnels de la population adulte et les enjeux associés à la présence de certains contaminants chimiques dans l’alimentation. Les recommandations pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées feront l’objet d’un rapport ultérieur.

Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires, Anses, 2016-12, 280 p.

Voir également les avis associés sur la page du communiqué.

Consultez l'avis et les documents associés

Agenda

Assises nationales du vieillissement. Le vieillissement, c'est une chance !

7 et 8 mars 2017

Marseille

Le Club Personnes âgées-Personnes Handicapées (PA-PH) co-organise ces Assises nationales du vieillissement avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le groupe Up et avec le soutien de l’Assemblée des départements de France.

Voir le programme et s'inscrire


Congrès Fragilité du sujet âgé, prévention de la perte d'autonomie

16 et 17 mars 2017

Paris

Rencontres scientifiques sur la Sarcopénie, organisées par la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG).

Voir le programme et s'inscrire


Congrès Parcours de santé des Personnes âgées en risque de perte d'autonomie (PAERPA)

3 et 4 mai 2017

Montpellier

Des acteurs coordonnés pour une autonomie préservée. 4e congrès francophone

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h