Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 104 - Mai 2016
à la une ce mois-ci

Diabète et maladies cardiovasculaires : un nouveau module de l'outil Magnet santé

Un nouveau module de l'outil pédagogique Magnet santé a été conçu pour l'éducation thérapeutique du patient, sur les thèmes du diabète et des maladies cardiovasculaires. C'est la quatrième déclinaison de cet outil, après la prévention des cancers, la nutrition et la sexualité-contraception-IVG.

Magnet santé permet d'intervenir lors de séances d'ETP

Voir le bon de commande

L'actu de la santé publique

Appel à projet "Sport santé bien-être"

L'ARS et la DRJSCS PACA lancent pour l'année 2016 un appel à projet "Sport santé bien-être" dans le cadre du plan régional sport santé bien-être 2013-2016.

Sont éligibles : les professionnels de santé, les professionnels du sport et les villes.

Date limite de réception des dossiers : 20 juin 2016.

Consultez les documents relatifs à l'appel à projets


Trois appels à projets de l'ARS PACA

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur propose trois appels à projets pour soutenir :

- des actions innovantes et des recherches-actions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l’adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Transmission d'une lettre d'intention avant le 5 août 2016 .

- le développement de la prévention au sein des structures d’exercice coordonné (maison de santé pluri-professionnelle mono site ou multi sites, centre de santé pluriprofessionnel….) par un appel à projets.

Date limite de réception des dossiers : 20 juin 2016.

- le rôle des PASS en lançant un appel à projets de prévention spécifique à ce dispositif.

Date limite de réception des dossiers : 20 juin 2016 .

Consultez le cahier des charges actions innovantes

Consultez le cahier des charges Prévention en structure d'exercice coordonné

Consultez le cahier des charges PASS


Appel à projets santé environnement 2016 (2ème phase)

La deuxième phase de l’appel à projets santé environnement 2016 est lancée du 13 au 29 mai par le Conseil régional qui soutiendra prioritairement les projets relevant de la qualité de l’air, du cadre de vie et de l'alimentation.

L’instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu fin mai 2016 . Les résultats de l’APSE 2016 seront communiqués à l’été 2016.

Consultez les documents relatifs à l'appel à projets


Un nouveau portail pour une nouvelle agence : Santé Publique France

En 2016, l'InVS, l'Inpes et l'Eprus s'unissent pour créer Santé publique France. Santé publique France reprend les missions et les compétences des trois agences sanitaires (Inpes, InVS et Eprus). Ce regroupement permet d’assurer la continuité des actions en santé publique, de la surveillance de la santé des populations à la mise en place d’actions de prévention  ou d’interventions en cas de situation sanitaire exceptionnelle. Un nouveau portail met à disposition les ressources issues des trois agences.

Consultez le portail


Nouveau : un site internet de référence sur la vaccination

L'INPES lance à l'occasion de la Semaine de la vaccination le site d'information www.vaccination-info-service.fr

L'internaute y trouvera des explications simples sur la vaccination et des réponses aux questions les plus courantes. Cet espace numérique donne aussi des conseils pratiques sur le calendrier des vaccinations, les lieux et les personnes habilités à vacciner.

Il s'agit d'une première version qui sera enrichie et complétée de nouvelles rubriques et de contenus multimédias pour la fin de l'année 2016.

Voir le site

Zoom sur

Evaluation des politiques de santé


Evaluation de 10 ans de politique de lutte contre le cancer 2004-2014

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) présente son rapport d’évaluation de la politique de lutte contre le cancer (2004-2014). À partir de l’analyse des 6 axes clés de la politique de lutte contre le cancer, le HCSP formule 60 recommandations visant à améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers, à garantir des soins personnalisés et efficaces, à améliorer la qualité de vie des patients pendant et après le cancer et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé face au cancer. Il s’agit aussi de renforcer la recherche et le recueil des données en cancérologie et d’optimiser le pilotage et la gouvernance concernant cette maladie.

HCSP, 2016-04-08, 261 p.

Consultez le rapport


Evaluation du programme national d'actions contre le suicide 2011-2014

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a évalué le Programme national d’actions contre le suicide (PNACS) 2011-2014. Ses conclusions sont mitigées quant à l’impact du programme. Le HCSP formule 9 recommandations générales pour repenser la lutte contre le suicide. Parmi celles-ci, promouvoir un double objectif de prévention générale et de prévention spécifique, inscrire la prévention du suicide dans le champ de la santé mentale, cibler les populations à risque.

HCSP, 2016-03, 74 p.

Consultez le rapport


Evaluation du plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été chargé d'évaluer le plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015. Il conclut que la conception du plan apparait comme pertinente, la plupart des mesures prévues ont été mises en oeuvre, au moins partiellement; mais le plan a peu fait évoluer les organisations et les pratiques, a eu peu d’effets concrets pour les droits des malades et sur la recherche. Le HCSP recommande en particulier d’assurer la continuité des prises en charge et l’accès aux soins, de favoriser la prévention précoce... Il rappelle l’importance d’une politique publique explicite de psychiatrie et de santé mentale.  Une enquête qualitative dans 5 régions (Bretagne, Franche-Comté, Île-de-France, Limousin, PACA) a permis d’enrichir cette évaluation.

HCSP, 2016-04, 228 p.

Consultez le rapport

Vient de paraître

Santé sexuelle et reproductive

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose de mettre en place une stratégie nationale de santé sexuelle, afin d’assurer un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité de la naissance à la vieillesse pour l’ensemble de la population.

Eric Billaud, Zeina Mansour, HCSP, 2016-03, 92 p.

Consultez le rapport


Avis relatif aux recommandations vaccinales contre les infections à papillomavirus humains chez les hommes

Cet avis recommande qu’un accès au vaccin HPV soit proposé dans les Cegidd et dans les centres de vaccination aux hommes jusqu’à l’âge de 26 ans qui ont ou ont eu des relations sexuelles avec un homme. Il rappelle que l’augmentation de la couverture vaccinale des jeunes filles reste la priorité pour la prévention des maladies liées à l’infection par les HPV et qu’une couverture vaccinale élevée chez les femmes procure une protection indirecte chez les hommes hétérosexuels. Cet avis est accompagné d'un rapport.

HCSP, 2016-02-19, 18 p.

Consultez l'avis


La vaccination contre la coqueluche

Ce document présente les dernières recommandations du Haut Conseil de la santé publique en matière de vaccination contre la coqueluche. Il propose une synthèse des recommandations de prévention, diagnostiques et de prise en charge de la coqueluche, révisées en 2014, et indique les ressources pour en savoir davantage.

INPES, 2016-03, 4 p.

Consultez les recommandations

Du côté des comités

Thé santé du CRES sur les données probantes : il reste quelques places

Le prochain thé-santé du CRES, le 23 mai 2016 de 14h à 16h, aura pour thème "Recherche-action en éducation et promotion de la santé : comment se saisir des données probantes pour mettre en place des actions?"

Programme :

- Alexandra Auclair, responsable du département prévention et Kristopher Lamore, psychologue, de la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires à Paris présenteront une revue de la littérature réalisée en amont d'une politique de prévention du cancer en faveur de leurs adhérents.

- Hélène Dumesnil, psychosociologue à l'ORS PACA, présentera des éléments de contexte sur l'hésitation vaccinale, dans le cadre d'une démarche de recherche menée par l'ORS sur les interventions et leur efficacité.

Les thés-santé sont des temps d'échanges et de réflexion entre professionnels proposés chaque année dans le cadre du pôle de compétences en éducation et promotion de la santé autour de dégustation de thés.

S'inscrire auprès de Sarah Vernier


Prochaine journée régionale des ateliers santé ville le 14 juin 2016

La prochaine journée d'animation régionale des ASV de la région est prévue le 14 juin 2016 à Marseille, sur le thème : la santé des enfants et des jeunes, exemples de projets territoriaux de santé « probants ». Objectif : définir, repérer et transférer des bonnes pratiques des projets territoriaux de santé.

La journée s'adresse à un public de coordonnateurs d'ASV ou d’autres dynamiques locales en santé,  aux élus et chef de projets, des territoires Politique de la Ville, ARS, directions départementales de la cohésion sociale… Elle sera animée par le CRES PACA et la plateforme nationale des ASV.

S'inscrire auprès de Sarah Vernier

Voir le programme


Les prochaines formations du pôle régional de compétences

  • Démarche qualité : une approche pour améliorer vos actions en éducation et promotion de la santé , à Nice les 6 et 7 juin 2016, contact : CoDES 06
  • Analyse de la situation, une étape incontournable de la méthodologie de projet , à Gap les 6 et 7 juin 2016, contact : CoDES 05
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Digne-les-Bains les 2, 3 et 21 juin 2016, méthode Photolangage, contact : CoDES 04
  • Ateliers d'échanges de pratiques et de présentation d'outils pédagogiques : à Gap, le 21 juin 2016, contact : CoDES 05
  • Ateliers de présentation d'outils : à Gap le 21 juin 2016 sur le thème alimentation-environnement, contact : CoDES 05, à Nice le 31 mai 2016 sur santé-environnement, contact : CoDES 06 , à Marseille le 24 mai 2016 sur les compétences psychosociales, contact : CRES PACA

Téléchargez le catalogue 2016

Agenda

22ème conférence mondiale sur la promotion de la santé

22 - 26 mai 2016

Curitiba (Brésil)

Organisée par l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES).

Consultez le programme


L'approche transculturelle, transversalités

7 juin 2016

Marseille

Colloque organisé par IMAJE Santé.

Consultez le programme et inscrivez-vous


7èmes estivales d'éthique PACA-Corse

9 juin 2016

Aix-en-Provence

Faire des ponts théoriques et pratiques entre la question des vulnérabilités et celle du droit à la protection de sa santé ainsi qu’à l’égal accès de chacun aux soins nécessités par son état, tel sera l’ambition des 7èmes Estivales d’Ethique PACA-Corse organisées par l'Espace éthique méditerranéen.

Consultez le programme

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité