Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 103 - Avril 2016
à la une ce mois-ci

Semaine européenne de la vaccination : 140 actions de sensibilisation en région

"Se faire vacciner, c'est se protéger et protéger les autres".

L'édition 2016 de la Semaine européenne de la vaccination, du 25 au 30 avril, souligne l'impact positif de la vaccination aussi bien au niveau individuel que collectif.  La Semaine de la vaccination est l'occasion de rappeler à la population les enjeux de la protection vaccinale, d'inciter à faire le point sur ses vaccins et à les mettre à jour si nécessaire.

Créée par l'OMS, cette manifestation est pilotée sur le plan national par le ministère de la santé et l'INPES. En région, la coordination est assurée par l'ARS et le CRES, qui s'appuient dans  les départements sur les CoDES et les délégations départementales de l'ARS.

Cette année encore, la mobilisation est au rendez-vous, avec 130 partenaires engagés et près de 140 actions de sensibilisation et de vaccination programmées sur le territoire régional : journées d'information, lecture des carnets de santé, conférences-débats, vaccinations hors les murs sur les marchés...

La priorité nationale reste la même que les années précédentes : la mise à jour des vaccinations . Une priorité régionale a également été proposée : "Promouvoir et communiquer auprès de tous les professionnels de santé sur la SEV en s'appuyant sur les ordres professionnels".

La liste des actions dans les 6 départements de la région

L'actu de la santé publique

Parution de l'ordonnance portant création de l'Agence nationale de santé publique

L'ordonnance créant l’Agence nationale de santé publique a été publiée le 15 avril 2016. Elle exercera ses missions à compter du 1er mai 2016.

Ordonnance n 016-462 14 avril 2016 portant création de l'Agence nationale de santé publique

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance no 2016-462 du 14 avril 2016 portant création de l'Agence nationale de santé publique


Big data : lancement d'une consultation en ligne

Le ministère des affaires sociales et de la santé lance une consultation sur le Big data ouverte à tous, sur le site "faire-simple.gouv.fr", afin de recueillir l'avis du grand public sur cette nouvelle méthode d’analyse des données. La consultation est ouverte jusqu’au 20 juin 2016 .

Consultez le site "faire-simple.gouv.fr"


Appel à candidature pour la mise en oeuvre d'une restauration collective durable & en circuits courts de proximité

L’Agence régionale pour l'environnement (ARPE) PACA lance un appel à candidature pour la mise en oeuvre d’une restauration collective durable & en circuits courts de proximité. Ses partenaires sont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).

Il a pour objectifs d'accompagner les collectivités pour :

  • rédiger un marché de restauration collective durable
  • mettre en place un projet global de restauration collective durable. 

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2016 .

Consultez l'appel à candidature, le réglement et la fiche de candidature


Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale - Bilan 2013-2015 et perspectives 2016-2017

Ce bilan récapitule les différentes mesures prises dans le cadre du Plan contre la pauvreté et l'inclusion sociale depuis son adoption en 2013 et en révèle les chiffres-clés en matière d'accès aux droits, d'emploi, de formation, de soins, d'éducation, de logement, d'aides aux familles pour les personnes les plus fragiles.

Consultez le dossier de presse et les chiffres-clés - 13 avril 2016


Opinions et pratiques environnementales des Français

En 2015, les Français expriment de manière accrue une préoccupation à l’égard de la pollution atmosphérique, tant sur le plan global que local. Mais les ménages enquêtés estiment que c'est aux pouvoirs publics d'agir en priorité pour protéger l’environnement et soulignent que l'offre de transports en commun doit être améliorée. En tant que consommateurs, ils déclarent avoir récemment acheté des produits issus de l’agriculture biologique ou porteurs d’un label écologique. Soucieux de privilégier la production locale, les Français se montrent également disposés à acheter davantage de produits respectueux de l’environnement si cela ne leur coûte pas plus cher.

Consultez l'article du Commissariat général au développement durable, avril 2016

Zoom sur

Recherche interventionnelle et promotion de la santé


Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer

L'Institut national du cancer (INCa) lance la 6ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP 2016). Le texte de l'appel à projets détaille ce qui est attendu pour l'axe général et pour l'axe transversal. Cette édition 2016 propose aux candidats une modalité complémentaire pour justifier et évaluer l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche.

La date de remise des candidatures est fixée au 27 juin 2016 .

Consultez les documents relatifs à l'appel à projets


Recherche interventionnelle en santé publique, transfert de connaissances et collaboration entre acteurs, décideurs et chercheurs. Le défi français de l'innovation

La démarche probante demande à situer la réflexion à un niveau systémique où se situe le transfert de connaissances, processus continu d’échanges entre chercheurs et acteurs, favorisant la diffusion, l’adoption et l’appropriation des connaissances en vue de leur utilisation dans la pratique et la décision. Lever ces obstacles revient à renforcer les équipes de recherche interventionnelle, à transformer les processus d’élaboration des politiques publiques et, plus encore, à créer des ponts entre recherche, action et décision dans une démarche intégrative de recherche translationnelle de santé publique.

Linda Cambon, François Alla, Questions de santé publique, n° 27, 2014-12, 4 p.

Consulter la revue


Recommandations pour l'élaboration d'un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé

Le développement de la recherche interventionnelle en promotion de la santé, qui allie recherche et action, est un enjeu fort pour la légitimité et la dissémination de la démarche de promotion de la santé. Acteurs de la promotion de la santé, décideurs, élus et chercheurs, qui y trouvent chacun leur intérêt, sont amenés à travailler en partenariat. Ce document, élaboré avec le soutien de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), se propose de : permettre à ces professionnels de comprendre la finalité, les spécificités et les intérêts de cette modalité de recherche ; de faciliter l'identification des conditions favorables à la co-constrcution d'un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé ; d'apporter des éclairages d'ordre méthodologiques ; de sensibiliser les décideurs et les financeurs aux enjeux liés au développement de la recherche interventionnelle.

Roselyne Joanny, IREPS Bretagne, 2014-12, 57 p.

Consultez les recommandations


Opticourses, une recherche interventionnelle pour réduire les inégalités de santé dans les quartiers nord de Marseille

Le projet Opticourses est un projet de recherche-action mené durant 2 ans (de septembre 2012 à septembre 2014) au sein de quartiers défavorisés (13ème, 14ème et 15ème arrondissements au Nord de Marseille). Il a pour objectif d'équilibrer les achats alimentaires, avec un petit budget, tout en faisant progresser la recherche en nutrition, dans une démarche participative.

Les stratégies d'approvisionnement alimentaire d'habitants de quartiers pauvres et excentrés, Ana-Catalina Marquez, Hind Gaigi, Hélène Charreire (et al.), La Santé en action, n° 435, 2016-03, pp. 60-61

Opticourses, un projet de recherche interventionnelle pour réduire les inégalités de santé dans les quartiers nord de Marseille, Audrey Lesturgeon, Christophe Dubois, Hind Gaigi (et al.), Priorités santé, n° 38, 2013-09, pp. 18-19


Transfert de connaissances pour réduire les inégalités infra-communales d'accès au dépistage du cancer du sein

Cet article retrace une expérience de transfert de connaissances menée depuis septembre 2012 dans la ville d’Argenteuil (Val d’Oise). L’expérience s’inscrit dans le projet de recherche interventionnelle DéCLIC : « Réduire les Inégalités d’accès au Dépistage des Cancers au niveau Local : le partenariat chercheurs-décideurs-acteurs comme levier d’actions », projet porté par les géographes de la santé de l’université Paris Ouest (UPO) et l’association nationale des villes pour la santé publique (Élus, Santé publique et Territoires, ESPT). Cet article, en s’appuyant sur la littérature sur le transfert de connaissances et sur l’expérience empirique menée à Argenteuil, propose une caractérisation du type de transfert de connaissances en cours d’élaboration. Il met en évidence son intérêt pour l’action et pour la recherche.

Marianne Viot, Zoé Vaillant, Lucile Harel (et al.), Santé publique, vol. 27 n° 3, 2015, pp. 321-330

Résumé

Vient de paraître

Rapport mondial sur le diabète. Résumé d'orientation

Ce premier rapport mondial sur le diabète édité par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), publié à l'occasion de la Journée mondiale de la Santé, fait un point épidémiologique sur la maladie, sa prévention et ses traitements. En 2015, 422 millions d’adultes vivent avec le diabète, principalement dans les pays en développement. L’Organisation lance un appel pour mettre un terme à cette recrudescence des cas de diabète dans le monde et à mieux prendre en charge les patients. Elle propose également des recommandations pour atteindre cet objectif.

OMS, 2016, 4 p.

Lire le rapport


Les approches politiques de réduction des inégalités de santé

L'objectif de ce document est de clarifier les manières dont les diverses approches politiques utilisées au Québec pour faire face aux inégalités sont ancrées théoriquement et les façons dont elles peuvent influencer différemment les inégalités de santé.

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, 2016-03, 22 p.

Voir la publication


Blabla'Plat, l'alimentation des étudiants par les étudiants

Blabla'plat est une série de tutoriels vidéos réalisés par des étudiants en licence professionnelle de nutrition (NAH) de l'IUT de Montpellier. Destinés aux étudiants, ils sont issus d'un projet de recherche interventionnelle sur le thème de "l'alimentation durable", encadré par Mme Virginie Masdoua, enseignante et chercheur - associé. Il a été financé par le Fonds Français pour l'Alimentation Santé et soutenu par différents partenaires dont la DRAAF, l'ARS Languedoc-Roussillon, le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Montpellier.

Consultez le site "Blabla'plat "

Du côté des comités

Séances de sensibilisation à la contraception et à l'IVG

 Le Conseil régional et le CRES proposent de nouvelles séances de sensibilisation des professionnels-relais à la contraception et à l'IVG et de présentation du dispositif Pass santé +:

- le 9 juin 2016 (matin) à Salon-de-Provence

- le 14 juin 2016 (matin) à Arles.

3 séances ont déjà été proposées cette année, à Digne-les-Bains,  Apt et Aix-en-Provence.

S'inscrire auprès de Marion Vallarino

Voir le programme


Colloque "numérique et prévention" du 11 mars dernier : les diaporamas sont en ligne

"Réseaux sociaux, objets connectés et big data : usages et enjeux du numérique en prévention et promotion de la santé" est le thème du colloque qu'a organisé le CRES PACA le 11 mars 2016 à Marseille, dans le cadre du pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.

Les présentations des intervenants sont disponibles en ligne.

200 professionnels de la santé, de l'éducation et du social de la région, ont assisté à cette journée dont l'objectif était de présenter les avantages et les limites du recours aux nouvelles technologies dans le champ de la prévention.

Voir les diaporamas


Thé santé 2016 : le 23 mai sur les données probantes

Le prochain thé santé du CRES est prévu le 23 mai 2016 sur le thème : "Recherche action en éducation et promotion de la santé, comment se saisir des donnés probantes pour mettre en place des actions".

Organisé dans le cadre du pôle de compétences, le thé santé se déroulera de 14h00 à 16h00 dans les locaux du CRES à Marseille. Programme et intervenants prochainement en ligne.

S'inscrire


ETP : les dates des prochaines formations

Thèmes et dates des prochaines formations à l'éducation thérapeutique du patient au CRES :

  • Mettre en place une démarche d'ETP (6 jours) : les 25, 26, 27 avril et 25, 26, 27 mai 2016
  • Mettre en place une démarche d'ETP (6 jours) : les 2, 3, 4 mai et 30, 31 mai, 1er juin 2016
  • La dimension psychosociale en ETP (2 jours) : les 10 et 11 mai 2016
  • La coordination d'un programme éducatif (5 + 1 jours) : les 12, 13 mai et 15, 16 et 17 juin 2016

Renseignements

Voir le programme et s'inscrire


Les prochaines formations du pôle régional de compétences

  • Méthodologie et évaluation de projets en éducation et promotion de la santé, à Avignon les 25, 26, 27 mai et 9, 10 juin 2016, contact : CoDES 84
  • Analyse de la situation, une étape incontournable de la méthodologie de projet , à Nice les 23 et 24 mai, contact : CoDES 06 , à La Garde les 17et 18 mai, contact : CoDES 83
  • Ateliers d'échanges de pratiques et de présentation d'outils pédagogiques : à Gap, le 10 mai 2016, contact : CoDES 05, à Marseille le 24 mai, contact : CRES PACA
  • Ateliers de présentation d'outils : à Gap le 10 mai après-midi sur les compétences psychosociales, contact : CoDES 05

Télécharger le catalogue 2016

Agenda

L'émergence du concept de santé mentale : genèse d'une psycho-politique

29 avril 2016

Marseille

Conférence – débat coordonnée par inCittà avec l'appui du Conseil d'Orientation en Santé Mentale de la Ville de Marseille et l'ASV Santé Mentale Marseille.

Conférence Claude Olivier Doron


Rencontres ETP : éduquer et soigner, des paroles et des actes

10 mai 2016

Nice

Rencontre organisée par le CHU de Nice.

Voir le programme et s'inscrire


Journée Maison de la sclérose en plaques à Marseille

20 mai 2016

Marseille

Journée de la Maison de la SEP à Marseille.

Programme


Les Rencontres Santé publique France

7 et 8 juin 2016

Paris

Les Journées de la Prévention deviennent les Rencontres de Santé Publique France.

Voir le programme et s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité