Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 157 - Novembre 2021
à la une ce mois-ci

Mois sans tabac 2021 : le programme des formations et des webinaires

Le CRES, le réseau des CoDES et le Souffle 84 proposent dans le cadre de Mois sans tabac un programme de formations sur l'entretien motivationnel, les traitements de substitution nicotinique et le repérage précoce intervention brève. Ces formations sont mises en place avec le soutien financier de Santé publique France et de l'ARS.

Voir le programme

A noter la formation au RPIB proposée par le CRES et le DICAdd 13 en présentiel à Marseille le 10 décembre 2021 :

Lien pour s'inscrire

Le CRES propose également aux partenaires une série de 6 webinaires en lien avec la thématique tabac, de décembre 2021 à mai 2022. Le premier d'entre eux aura lieu le 17 décembre 2021 de 10h à 12h sur le thème "Organisation de la prise en charge des consommations tabagiques et des conduites addictives, entre le secteur libéral, hospitalier et médico-social", avec Anne-Gaëlle Perraïs du DICAdd 13.
Financés par l’ARS, ces webinaires sont sans coût pour les participants.

Lien pour s'inscrire

L'actu de la santé publique

Campagne " En 2-2 " : des nouvelles recettes pour encourager les jeunes à mieux manger en cuisinant maison plus souvent

Santé publique France a lancé le 10 novembre la nouvelle édition de la campagne "En 2-2" avec 6 nouvelles recettes gourmandes, rapides, peu chères et faciles à préparer aux jeunes de 18 à 30 ans. Retrouvez sur les réseaux sociaux Hakim, Roman et Djimo qui ont relevé le défi.

Pour en savoir plus


Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021 : tous mobilisés

Le ministère des solidarités et de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023, met en place une semaine nationale de la dénutrition afin d’améliorer la connaissance de cette pathologie partout en France, et développer localement cette semaine nationale. La semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 12 au 20 novembre 2021 et sa mise en oeuvre est confiée par le ministère des solidarités et de la santé au Collectif de lutte contre la dénutrition, présidé par le Pr Eric Fontaine.

Accédez au communiqué de presse - 12 novembre 2021

Accédez au site dédié


"Grippe et Covid-19 : avec mes deux vaccins, je crains dégun. Simplifiez-vous la vie : réalisez vos deux injections en même temps"

L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur communique sur l'intérêt de se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe en même temps, pour les personnes concernées par une 3ème dose du vaccin contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière. L'agence en précise les modalités (public concerné, type de vaccin, calendrier et professionnels habilités à vacciner).

Pour en savoir plus

Zoom sur

Le soutien à la parentalité


La parentalité désorientée. Mal du XXIe siècle ?

L'auteur étudie les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de l'évolution de la société. Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent dont les marques ont atteint la sphère familiale et les assises de l'être-parent. L'auteur propose une analyse originale des éléments principaux contribuant à la fragilité de la parentalité ainsi que des pistes d'action pour en réduire les effets.

Ludovic Gadeau , Yapaka.be, 2021-05, 60 p.

Accdez à l'ouvrage


Enfance, bien-être, parentalité. Synthèse des travaux de la Chaire Cnaf de 2017 à 2020

Ce document propose les principaux enseignements tirés de la littérature scientifique sur les questions de bien-être du point de vue des enfants, encore non majeurs, à la fois dans sa définition et sa mesure et dans sa portée pour les politiques publiques existantes. La littérature est essentiellement internationale et relève de nombreuses disciplines scientifiques (économie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie du développement, ou encore neurosciences). Une réflexion approfondie sur les modèles de parentalité et le rôle des adultes qui interviennent auprès de l’enfant (parents, professionnels de l’éducation et autres adultes) incite à élargir la perception des intervenants autour de l’enfant pour contribuer à son bien-être et à son développement.

Claude Martin, Julia Buzaud, Kevin Diter, Dossiers d'études, 2020, 59 p.

Accédez au document


La parentalité à l'épreuve du numérique

Cette publication présente la synthèse des résultats d'une étude réalisée en ligne auprès de 2 087 parents d'enfants âgés de moins de 15 ans en septembre 2019. Elle met en lumière les questionnements des parents face au numérique, les paradoxes auxquels ils sont confrontés et aussi leurs attentes en termes d'accompagnement dans l'éducation à l'usage des écrans de leurs enfants.

Mediametrie, Observatoire de la parentalité & de l'éducation numérique, UNAF, 2020-02, 7 p.

Accédez à la publication


Les 1000 premiers jours. Là où tout commence. Commission "1000 premiers jours"

La commission des "1000 premiers jours" composée de 18 spécialistes pluridisciplinaires de la petite enfance, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, présente un rapport comportant de nombreuses propositions basées sur les apports de la science. L'objectif est d'alimenter une politique publique de la petite enfance et de construire un véritable parcours individualisé et adapté aux fragilités et spécificités de l'enfant et de ses parents pendant les 1000 premiers jours, période sensible et déterminante. La commission émet des recommandations et des propositions ambitieuses concernant les enfants et les parents ainsi que les professionnels et la société toute entière.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-09, 125 p.

Accédez au rapport


Renforcer le modèle français de conciliation entre vie des enfants vie des parents vie des entreprises

Mieux concilier responsabilités familiales et carrières professionnelles compte parmi les dimensions importantes de la qualité de vie au travail. Et, partant, de la qualité du travail et de la performance des organisations. Les employeurs, privés et publics, ont intérêt à réinvestir le sujet familial. Les propositions du rapport s'articulent autour des axes suivants : Renforcer et réorganiser l’offre de services ; Reformater la PreParE (prestation partagée d'éducation de l'enfant) ; Unifier les congés familiaux ; Impliquer et appuyer davantage les entreprises et les partenaires sociaux.

Julien Damon, Christel Heydemann, Gouvernement, 2021-09, 69 p.

Accédez au rapport


Vient de paraître

La vaccination contre la Covid-19 en Ehpad et son effet sur la contamination des résidents

Les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), rendus particulièrement vulnérables à la Covid-19 à cause de leur âge, leur état de santé et leur vie en communauté font l’objet d’un suivi spécifique depuis le début de la crise sanitaire.
La vaccination pourrait en partie expliquer pourquoi les résidents d’Ehpad n’ont pas connu la même dynamique épidémique que les personnels de ces structures et que l’ensemble de la population.

Les Dossiers de la DREES, n° 86, 2021-11, 4 p.

Lisez la publication


Santé mentale des enfants : le droit au bien-être

A l’occasion du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint Défenseur des enfants, Eric Delemar, rendent public leur rapport annuel consacré aux droits de l’enfant. Ils d emandent au gouvernement de considérer la santé mentale des enfants comme une priorité des politiques publiques et formulent 29 recommandations à destination des pouvoirs publics dans lesquelles ils soulignent, par exemple, l’urgence à agir pour développer des dispositifs d’accueil des jeunes enfants, l’accompagnement à la parentalité, les moyens accordés au réseau de la PMI sur le territoire, et la formation aux droits contre le harcèlement scolaire.

Défenseur des droits, 2021-11, 80 p.

Accédez au rapport


Le logement, déterminant majeur de la santé des populations

Le logement est un déterminant de santé majeur de la santé de la population. Les études scientifiques ont démontré les liens entre la santé des personnes, la qualité de leur logement et l'endroit où elles habitent. Ce numéro de La Santé en action présente une synthèse des connaissances sur la place du logement dans les déterminants de santé, le mal-logement, ainsi que plusieurs dispositifs et programmes innovants pour faciliter l'accès et le maintien dans un logement décent. Une trentaine d'experts - des professionnels de terrain aux chercheurs et représentants des populations - ont contribué à ce dossier central.

La Santé en action, 2021-09, n° 457

Accédez à la revue

Du côté des comités

Un webinaire pour tout savoir sur le Domiscore, ou "score santé de l'habitat", les 19 et 25 novembre 2021

Le Haut Conseil de la santé publique a élaboré un outil permettant de caractériser un habitat au regard des impacts positifs ou négatifs qu’il peut induire sur la santé et le bien-être de ses occupants.

Cet outil de promotion d’un habitat favorable à la santé et de repérage de situations d’habitation à risque, le Domiscore, a été conçu afin d’être utilisé par un public varié : conseillers en environnement intérieur, élus et agents de collectivités, bailleurs privés, agents immobiliers, opérateurs du logement social…

Le CRES organise un webinaire sur le Domiscore le vendredi 19 novembre et le jeudi 25 novembre 2021, de 12h à 13h, avec le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste, ancien directeur du Laboratoire d'hygiène de la ville de Paris, membre du Haut Conseil de la santé publique.

Il est proposé dans le cadre du PRSE 3 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Informations et inscriptions


Nouveau numéro du bulletin du CRES

Découvrez le nouveau numéro de Priorités Santé, avec un dossier sur le service sanitaire, des articles sur le PRODAS, la prévention des maladies cardiovasculaires chez les salariés de la restauration, l'ETP et l'endométriose...

Voir le bulletin


Les prochaines formations en région

Voici les prochaines formations proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • Concevoir, animer et évaluer des séances d'animation collectives en éducation pour la santé : les 22, 23 novembre et 14 décembre 2021 à Avignon, contact : CoDES 84; les 2, 3, 14 décembre 2021 à Digne-les-Bains, contact : CoDES 04; les 13, 14, 16 décembre 2021 à Toulon La Garde, contact : CoDES 83
  • L'entretien motivationnel : les 2, 3 décembre 2021 à Toulon La Garde, contact : CoDES 83
  • Ateliers de présentation d'outils : le 9 décembre 2021 à Toulon La Garde sur le thème Regards sur le porno et "seduq", contact : CoDES 83

Voir le catalogue complet des formations 2021 A noter que le catalogue des formations 2022 est en cours d'élaboration et sera disponible en janvier prochain.

L'outil du mois

Le Filin : une nouvelle version enrichie en ligne !

Le Filin est un site internet d'informations et de ressources utiles en santé environnementale, géré par le CRES et le CYPRES dans le cadre du Plan régional santé environnement.

Il comprend plus de 4000 références bibliographiques, mais aussi un répertoire des acteurs de la région et des outils pédagogiques, l'agenda des colloques en santé environnement, une newsletter régionale... 

Le Filin vient de faire peau neuve et offre de nouvelles fonctionnalités.

La page d'accueil a été réorganisée et propose une série de 10 pages thématiques, portes d'entrée ciblées vers les ressources en qualité de l'air, eau, bruit, changement climatique, lutte antivectorielle... Il est également possible désormais de créer un espace personnel permettant de conserver et classer ses pages favorites. Sa nouvelle version est également responsive design, adaptée à tous les supports, ordinateurs, smartphones et tablettes.

Consulter le Filin

Agenda

Webinaire : 6ème rencontre nationale de Fabrique territoires santé. Dynamiques territoriales de santé : work in progress !

6 décembre 2021

En ligne

La Fabrique territoires santé propose un temps de rencontres et d’échanges autour de l’évolution des dynamiques territoriales de santé et des nouveaux enjeux à relever, contribuant ainsi à la démarche en cours de refondation de la santé publique. Ce sera aussi l’occasion de fêter les dix ans d’existence de la Fabrique Territoires Santé - extension de la Plateforme nationale de ressources des Ateliers santé Ville et célébrerons par là même les réseaux de partenaires qu’elle incarne.

En raison du contexte sanitaire, la Rencontre nationale « Dynamiques territoriales de santé : work in progress ! », bascule en webinaire.

Contact : lilia.santana@fabrique-territoires-sante.org

Entrée gratuite sur inscription (avant le 28 novembre)

Site de la Fabrique territoires santé

Programme


Webinaire. 6ème rencontre nationale des CLSM et 23ème JNE ESPT : "Les élus locaux, la crise sanitaire et la santé mentale : nouvelles perspectives"

15 décembre 2021

En ligne

Journée coorganisée par Élus, santé publique et territoire (ESPT) et le Centre national de ressources et d’appui aux Conseils locaux de santé mentale (CCOMS)

Elle questionnera l’impact ​global de la crise Covid sur la santé mentale​, ainsi que l’affirmation du rôle des élus dans l’action pour une meilleure santé mentale de leurs administrés. Cette journée reviendra par ailleurs sur le fonctionnement des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) au cours de la crise et abordera les besoins et les interrogations de collectivités ​(doté​es ou non de CLSM​), ​​​​au travers de leurs témoignages. Enfin, des actions inspirantes et des outils concrets seront présentés afin d’aider les collectivités et les élus locaux à identifier les ressources ​à leur disposition pour commencer ou continuer à agir en faveur de la santé mentale.

Face à l’évolution de la situation sanitaire il a été décidé de basculer cette journée en distanciel. Les inscrits recevront un lien zoom la veille de l'événement pour se connecter à la journée.

En savoir plus et s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.