Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 10 - 23 décembre 2015

Les bénéficiaires de minima sociaux en 2013

Cet article analyse en détail l'évolution du profil des allocataires des minima sociaux en 2013. Au 31 décembre 2013, 4,02 millions d’allocataires perçoivent l’un des neuf minima sociaux, soit une hausse de 4,8 % en un an. Cette hausse concerne davantage les hommes (+5,6 %) que les femmes (+4,0 %). En tenant compte des conjoints et des enfants à charge, 10,9 % de la population française est couverte par les minima sociaux.

Les bénéficiaires de minima sociaux en 2013, Mathieu Calvo, Etudes et résultats, n° 945, 2015-12, 6 p.

Consultez l'article


Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d'hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile

L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) publie la synthèse d'une étude qui s’intéresse aux parcours peu observés jusqu’ici des personnes de 50 ans ou plus utilisant les services d’aide à destination des sans-domicile, à partir de l’exploitation de sources quantitatives et qualitatives.

Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d’hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile, La Lettre de l'ONPES,  n° 3, 2015-12, 6 p.

Consultez la Lettre de l'ONPES


Pauvres ? Exclus ? Invisibles ? Inaudibles ? Synthèse du séminaire de l'ONPES

L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) publie une synthèse de son séminaire "Pauvres ? Exclus ? Invisibles ? Inaudibles ?".

Pauvres ? Exclus ? Invisibles ? Inaudibles ? Synthèse du séminaire de l'ONPES, La Lettre de l'ONPES, n°2, 2015-11, 5 p.

Consultez la synthèse


Regard sur le mal-logement en Europe 2015

La Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA ont dévoilé le premier "Regard sur le mal-logement en Europe". Ce rapport qui explore les difficultés d'habitat à travers l'Europe,  porte une attention particulière sur la question des sans-abri et sur celles des expulsions.

Regard sur le mal-logement en Europe 2015, Fondation Abbé Pierre, FEANTSA, 2015-12, 55 p.

Consultez le rapport


Les chiffres du mal-logement en France 2016

Ce document présente une estimation du nombre de personnes mal logées en France, à partir de chiffres issus de l'exploitation de la dernière édition de l’Enquête nationale logement (ENL) menée par la Fondation Abbé Pierre.

Les chiffres du mal-logement en France 2016, Fondation Abbé Pierre, 2015-12, 12 p.

Consultez les documents


Baromètre 115 de la FNARS

La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) publie son baromètre 115, où elle dresse le bilan des demandes et des réponses faites dans les 115 de 45 départements ainsi qu’au 115 géré par le Samusocial de Paris durant le mois d’octobre 2015. Elle constate qu'il y a moins de familles à l'hôtel mais que près de 60% d'entre elles restent sans solution d'hébergement.

Consultez le Baromètre 115

Santé et précarité

REFLEX-ISS. Outil de réflexion pour mieux prendre en considération les inégalités sociales de santé

REFLEX-ISS. Outil de réflexion pour mieux prendre en considération les inégalités sociales de santé, Anne guichard,  Valéry Ridde, Kareen Nour (et al.), CISSS de la Montérégie‐Centre, 2015-11, 48 p.

Consultez le document

Consultez la grille


Parution des actes du Séminaire « Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé »

La Société française de santé publique (SFSP) publie en ligne des actes du séminaire d’échanges entre acteurs sur les inégalités sociales de santé qui s’est déroulé les 17 et 18 mars 2015 à Paris.

Séminaire d'échanges entre acteurs "Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé", SFSP, 2015-12, 73 p.

Consultez les actes


Les effets de la couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins

En 2015, 5,3 millions de personnes bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Cet article analyse l'accès, le recours et le renoncement aux soins des bénéficiaires de la CMU-C à partir de l’enquête Santé et protection sociale appariée aux données de consommations de soins du système national d’information interrégimes de l’Assurance maladie (SNIIRAM) en 2012.

Les effets de la couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins, Noémie Jess, Etudes et résultats, n° 944, 2015-12, 6 p.

Consultez l'article


Un chez soi d'abord : des fiches pratiques à destination des travailleurs sociaux

Une collection de fiches "Késako" est élaborée par la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale ( FNARS) pour les travailleurs sociaux. La première d'entre elles, intitulée " Une autre manière de faire de l'accompagnement social", s’appuie sur l’accompagnement pluridisciplinaire mis en place dans le cadre de l’expérimentation "Un chez soi d’abord".

Consultez la fiche

Agenda

Impact de la précarité énergétique sur la santé

19 janvier 2016

Paris

Ce séminaire est organisé par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) dans le cadre de  ses "Séminaires du mardi".

Consultez le programme


Promouvoir la santé en Vaucluse : La Charte d'Ottawa fête ses 30 ans : sens et réalité dans les actions de promotion de la santé en Vaucluse

25 janvier 2016

Avignon

Cette journée d’échanges départementale est organisée dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Paca, porté localement par le CoDES de Vaucluse, et est soutenu principalement par l’INPES, mais aussi l’ARS et le Conseil départemental de Vaucluse.

Consultez le programme


Assises pour l'accès au logement des sans-abri

26 - 27 janvier 2016

Paris

Un an après la première édition de ses Assises pour l’accès au logement des sans-abri, la FNARS renouvelle l’appel à mobilisation de son réseau afin d’interpeller l’opinion et les pouvoirs publics sur la nécessité d’un changement radical de paradigme dans la prise en charge des personnes sans domicile.

Pour en savoir plus


13e Université d'été francophone en santé publique

26 juin au 1er juillet 2016

Besançon

Pour la 13e année consécutive, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté et l’UFR des sciences médicales et pharmaceutiques de Besançon organisent, avec leurs partenaires, une Université d’été francophone en santé publique.

Consultez l'annonce

Programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h