Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

n° 31 - 11 décembre 2017

Évaluation d'impacts sur la santé (EIS) sur les documents de planification territoriale

Dans le cadre du 3e plan national de Santé Environnement (PNSE 3, 2015-2019) le HCSP a été chargé de mener une réflexion sur la prise en compte de l’évaluation des impacts sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale. Les principaux constats concernant les liens entre les différents déterminants de la santé et leurs impacts sont exposés. Les moyens d’étude disponibles dans le cadre des documents de planification pour évaluer ces impacts sur la santé sont présentés. Les pratiques des différents acteurs sur le terrain en matière d’urbanisme et de santé sont intégrées à travers les retours d’expérience issus de nombreuses auditions. Ce rapport veut servir de guide pratique pour les décideurs  nationaux et locaux dans les politiques urbaines et environnementales.

HCSP, 2017-12, 178 p.

Accédez au rapport

La consultation publique est ouverte jusqu'au 21 décembre inclus.


Etat de santé en Europe

L'Union européenne a publié le 23 novembre une série de rapports sur les systèmes de santé des 28 pays membres de l'Union européenne, en fournissant un "profil" pour chacun d'entre eux. En ce qui concerne la France, "L’état de santé de la population française est bon et l’espérance de vie continue à augmenter, mais il existe des disparités importantes selon le sexe et le statut socio-économique. Le système de santé français offre généralement un bon accès à des soins de qualité, mais il est encore possible de l’améliorer en mettant davantage l’accent sur la prévention et en poursuivant la transformation du système pour répondre aux besoins du nombre croissant de patients atteints de maladies chroniques."

Consultez les documents en ligne

Consultez le profil de la France


Santé au travail

Le ministère des solidarités et de la santé et le ministère du travail ont confié une mission sur la santé au travail au représentant syndical, Jean-François Naton, à la députée Charlotte Lecocq et à la personnalité qualifiée Bruno Dupuis. Il s'agit de définir un état des lieux des enjeux, des acteurs et de faire des propositions en matière d’actions de prévention sur la santé au travail, le cas échéant en s’appuyant sur les pratiques existant chez nos partenaires à l’étranger. Cette mission est complémentaire de la mission confiée au Professeur Frimat sur les risques chimiques. Les conclusions de la mission sont attendues au 31 mars 2018 .

Consultez le communiqué de presse - 24 novembre 2017


Lancement de Coset-MSA, une étude nationale sur la santé et les risques professionnels du monde agricole

Santé publique France lance, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), une grande étude sur l'état de santé des professionnels du monde agricole. Son objectif est d'observer les liens entre l'apparition de problèmes de santé et les conditions de travail inhérentes à ce secteur professionnel.

Santé publique France, communiqué de presse, 2017-11-27

Lire le communiqué

Santé mentale

Appel à contributions : Santé mentale et isolement social

Fabrique Territoires Santé lance un appel à contributions afin de récolter et de valoriser des actions locales pour lutter contre l’isolement social des personnes vulnérables : isolement, santé mentale, territoire et précarité interagissent. Localement, la problématique pour les personnes isolées est de tisser ou maintenir des liens sociaux qui renforcent une bonne santé mentale. Des initiatives associatives, publiques ou citoyennes cherchent à y répondre.

- Quelles sont vos actions locales pour faire face à l’isolement des personnes vulnérables ?

  Ne sont pas concernées par ce recueil d’expériences les cellules d’examen des situations individuelles.

- Qui peut répondre ?

Tout porteur ou acteur impliqué dans une démarche de promotion de la santé mentale.

- Comment ?

Présenter votre action en complétant ce questionnaire en ligne.

- Quelles suites ?

  • Participation à la capitalisation thématique « Santé mentale et isolement social » (publication au 1 er trimestre 2018 d’un Dossier Ressources)
  • Intégration des contributions dûment complétées dans le répertoire en ligne Inspir’Actions.

 Date limite de participation :  11 janvier 2018.

Pour tout renseignement, contacter Clémentine Motard, chargée de projets – clementine.motard@fabrique-territoires-sante.org , 07 78 13 56 37

Consultez l'annonce

Contraception

Accès à la contraception dans le Monde : rapport du Planning familial international

Dans son rapport 20017, le Planning familai international dresse le bilan de l'accès à la contraception des femmes et des jeunes filles dans les 69 pays les plus pauvres. Pour 2020, le planning familial a pour objectif une augmentation de 120 millions du nombre de femmes et de jeunes filles supplémentaires ayant accès un moyen moderne de contraception par rapport à 2012. En juillet 2017, un peu plus de 309 millions de femmes avaient accès à un moyen de contraception ; cela représente 38,8 millions de plus qu'en juillet 2012.

Family Planning 2020 (FP2020), The way ahead 2016-2017, 2017-12-04

Voir le rapport


IVG instrumentale, un cahier des charges pour les centres de santé

En France, près de 97 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) instrumentales sont réalisées chaque année. Or, le nombre d'établissements de santé pratiquant cet acte a considérablement diminué. Afin d'augmenter l'offre, les centres de santé peuvent, depuis 2016, réaliser des IVG instrumentales, jusqu'alors autorisées uniquement dans les établissements de santé. Afin de garantir la sécurité des femmes et la qualité des soins, la HAS a élaboré un cahier des charges pour la réalisation des IVG instrumentales hors établissements de santé.

Haute Autorité de Santé, 2017-12-04

Voir l'article


Des progrès s'imposent pour garantir la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes en Europe

Le Conseil de l’Europe publie un rapport, accompagné d’une série de recommandations aux Etats membres, pour garantir la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes en Europe. Il fournit des exemples de lacunes que les États européens doivent combler, notamment pour ce qui concerne les droits à la vie, à la santé, au respect de la vie privée, à la non-discrimination ainsi que le droit de ne pas être soumis à la torture et à des mauvais traitements, l’accent étant plus particulièrement mis sur la nécessité d’assurer une éducation sexuelle complète, une contraception moderne, l’accès à un avortement légal et sûr et à des soins de santé maternelle de qualité.

Conseil de l'Europe, 2017-12-05

Voir l'article

Santé et précarité

Politiques clés pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et le manque d'équité en matière de santé

Les bases factuelles indiquent que ce sont les interventions menées dans quatre grands domaines (développement du jeune enfant, conditions d’emploi justes et travail décent, protection sociale et milieu de vie) qui sont susceptibles d’avoir le plus d’impact sur les déterminants sociaux de la santé et sur le manque d’équité en matière de santé. Une recherche et une analyse systématiques des recommandations et lignes directrices stratégiques formulées par des organisations intergouvernementales et des organismes internationaux ont permis de déterminer des options stratégiques concrètes pour agir sur les déterminants sociaux dans ces quatre domaines. Les options stratégiques concernent l’éducation et les soins dans la petite enfance, la pauvreté des enfants, les stratégies d’investissement pour une économie inclusive, les programmes de mesures actives en faveur du marché de l’emploi, les conditions de travail, les transferts sociaux en espèces, les logements à prix abordable et les mécanismes de planification et de réglementation visant à améliorer la qualité de l’air et à atténuer le changement climatique. L’application de combinaisons de ces options stratégiques, parallèlement à une gouvernance efficace pour l’équité en santé, devrait permettre aux Etats membres de la Région européenne de l’OMS de lutter contre le manque d’équité face à la santé et de créer une synergie entre les efforts fournis pour concrétiser les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Matthew Saunders, Ben Barr, Phil McHale (et al.), OMS Europe, Rapport de synthèse n° 52 du Réseau des bases factuelles en santé, 2017, 89 p. (en anglais)

Consultez le rapport

Agenda

Genre et contraception : quelles (r)évolutions ?

18 et 19 décembre 2017

Paris

Pour célébrer le cinquantième anniversaire de la légalisation de la contraception en France, les membres du Laboratoire Junior Contraception&Genre organisent, en partenariat avec l’Institut national d’études démographiques (Ined), un colloque international.

Voir le programme


Santé mentale en prison : état des savoirs, besoins, perspectives

21 et 22 décembre 2017

Paris

La question de la santé mentale en prison soulève des enjeux éthiques et politiques majeurs. Ce colloque, organisé par la Direction de l’administration pénitentiaire (ministère de la Justice) en partenariat avec le ministère de la Santé, propose de faire l’état des connaissances scientifiques et d’engager un dialogue entre chercheurs et professionnels.

Téléchargez le programme et inscrivez-vous


La psychologisation de l'action sociale, paradoxes et enjeux

12 janvier 2018

Marseille

Cette conférence fait partie du cycle "Santé mentale dans la cité, rencontres et débats 2017-2018" organisé par l'association inCittà. Intervention de Maryse Bresson, Sociologue au Laboratoire Printemps, Université de Versailles.

Téléchargez le programme du cycle de conférences


Anticiper, prévoir, prédire en psychiatrie : enjeux éthiques

26 janvier 2018

Marseille

Rencontre organisée par la commission Ethique et Psychiatrie de l’Espace Ethique Méditerranée.

Première annonce

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h