Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 20 - 25 juillet 2016

Prévenir le décrochage scolaire

Le dossier central du dernier numéro de la revue La santé en action explore les raisons du décrochage scolaire et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Également au sommaire : une séquence consacrée aux conseils locaux de santé mentale, une enquête sur handicap mental et vie affective et sexuelle et une étude sur l’usage d’Internet à des fins de santé.

La santé en action, n° 436, 2016-06

Consultez la revue


Carnet de santé de l'enfant : recommandations d'actualisation du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations pour actualiser le carnet de santé de l'enfant qui portent notamment sur : les âges-clés des examens de santé de 0 à 18 ans et sur leur contenu, les courbes anthropométriques et l’importance du suivi de la croissance, le contenu et la forme des trois certificats de santé obligatoires.

Avis relatif à la refonte du carnet de santé de l’enfant, HCSP, 2016-05, 20 p. [En ligne le 18 juillet 2016]

Consultez l'avis


Accompagner les enfants et leur famille en difficulté

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des projets d’intérêt général pour : prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement, lutter contre la précarité, soutenir les enfants et leur famille en  difficulté par des actions innovantes, promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 31 octobre 2016.

Téléchargez l'appel à projets et les documents pour y répondre


La violence des jeunes : punir ou éduquer ?

Ce livre décrit qui sont les jeunes délinquants ou violents et analyse leurs actes et les comportements qu'on leur reproche. Il s'intéresse ensuite aux différentes réponses qui peuvent être apportées en termes de justice, de politique publique, de pratique éducative et de prévention.

Yapaka.be, 2016-06, 34 p.

Téléchargez le livre

Nutrition

L'environnement social associé à la masse corporelle des enfants

Grandir dans un environnement social favorable est propice à un rapport poids-taille équilibré, et ce indépendamment de la masse corporelle des parents qui est pourtant prédictive de celle de leur progéniture. C’est ce que montre une équipe Inserm dont les travaux incitent à une modification rapide de certains facteurs environnementaux.

INSERM, 2016-06-21

Consultez l'article


Quelle quantité de sucre se cache dans ce que vous mangez ?

Une analyse effectuée par l'Institut national de la consommation révèle que le sucre est omniprésent dans les aliments issus de l'industrie: tant dans les produits sucrés… que salés.

Le Figaro, 2016-06-29

Lire l'article


Stratégie sur l'activité physique pour la Région européenne de l'OMS 2016-2025

Le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe a élaboré cette stratégie à la lumière des cibles volontaires à l'échelle mondiale actuellement reprises dans le Plan d'action mondial de l'OMS pour la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020, approuvé en mai 2013 par la Soixante-sixième Assemblée mondiale de la santé.

Physical activity strategy for the WHO European Region 2016–2025, OMS, 2016, 32 p. (Rapport en anglais)

Consultez le rapport


Nutrition maternelle et santé de l'enfant à naître

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie un rapport mettant en évidence les liens existant entre la nutrition maternelle, le développement du foetus, mais aussi la santé à long terme de l’enfant à naître. Intitulé : «  Une bonne nutrition maternelle pour un meilleur départ dans la vie  », le rapport plaide en faveur de l’amélioration de la nutrition maternelle. A l’appui d’une revue systématique des bases factuelles, le rapport montre l’importance de la nutrition maternelle dans la prévention de l’obésité et des maladies non-transmissibles de l’enfant. 

Good Maternal Nutrition. The best start in life, WHO-Regional office for Europe, 2016-07, 100 p. (Rapport en anglais)

Consultez le rapport

Contraception

Les interruptions volontaires de grossesse en 2015

En 2015, 218 100 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 203 500 en Métropole. Leur nombre est relativement stable depuis 2006, avec un taux de recours de 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans dans la Métropole et de 26,5 dans les DOM. Les femmes de 20 à 24 ans restent les plus concernées, avec un taux de 27 IVG pour 1 000 femmes, tandis que les taux continuent à décroître chez les femmes de moins de 20 ans, atteignant 7,6 recours pour 1 000 femmes parmi les 15-17 ans et 19,5 parmi les 18-19 ans. L’indice conjoncturel d’avortement est stable depuis 2006 et correspond à 0,54 IVG par femme.

Études et résultats n° 968, 2016-06, 6 p.

Accédez à la publication


Campagne de l'assocation Info endométriose

« Les règles, c’est naturel, pas la douleur ! » est une campagne de l'assocation Info endométriose pour sensibiliser à cette maladie gynécologique. Une convention de partenariat vient d’être signée avec le ministère de l’Éducation nationale pour sensibiliser les jeunes filles via des affiches, flyers et brochures dans tous les établissements scolaires et former les personnels des établissements scolaires à une meilleure connaissance de l’endométriose.

Voir le site

Agenda

Service Civique et Santé : de l'information à l'engagement

20 septembre 2016

Marseille

Rencontre organisée par le Centre régional information jeunesse (CRIJ) Provence-Alpes, avec la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) PACA et l’Agence régionale de santé (ARS) PACA.

Téléchargez le programme


L'éthique à l'épreuve de l'adolescence

17 et 18 octobre 2016

Marseille

Parole, consentement, refus de l'adolescent, doutes et défis pour les professionnels. Ce colloque international est organisé par le Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de service et de soin, la Maison départementale de l’adolescent de Marseille et la Faculté de santé publique de Bruxelles.

Consultez le programme et inscrivez-vous


La promotion de la santé des jeunes

29 novembre 2016

Paris

Journée d'étude proposée par Migration santé.

Voir le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h