Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°159 - Janvier 2022
à la une ce mois-ci

Meilleurs voeux 2022 !

Le Président, les membres du Conseil d'administration, la directrice et toute l'équipe du CRES vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2022!

Consulter les liens de la carte de voeux


Pascal Auquier nouveau Président du CRES

Le Bureau du CRES a été renouvelé lors du Conseil d'administration qui s'est tenu en visioconférence le 7 janvier 2022.

  • Pascal Auquier , PU-PH, Aix-Marseille Université, AP-HM, a été nommé Président
  • Tanguy Marqueste , maitre de conférences, Aix-Marseille Université, a été nommé vice-Président
  • Laurent Boyer , PU-PH, Aix-Marseille Université, CEReSS, AP-HM, a été nommé Secrétaire général
  • Rémi Laporte , PH, AP-HM, a été nommé Trésorier

Roland Sambuc, qui a été Président durant plus de 10 ans et quitte ses fonctions, ainsi que Danielle Degremont et Martine Boyer, ont été chaleureusement remerciés pour leur disponibilité, leur expérience et leur bienveillance tout au long de ces années.

L'actu de la santé publique

Appels à projets prévention-promotion de la santé 2022

Dans le cadre de la campagne de financements Prévention-Promotion de la Santé relevant du Schéma régional de santé 2018-2023, l'ARS Paca lance un nouvel appel à projets.

Ce nouvel appel à projets concerne en 2022 :

  • 3 plans populationnels prioritaires :
    • Femmes enceintes, parents, petite enfance ;
    • Enfants, adolescents, jeunes ;
    • Population générale.
  • et le  Programme régional pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis  (PRAPS).
La date limite de clôture de l'appel à projets 2022 est le 14 février 2022 .

Accédez aux cahiers des charges


La maison des femmes a ouvert ses portes à Marseille

Face à l’augmentation du nombre de plaintes pour violences conjugales dans les Bouches-du-Rhône et leur concentration à Marseille, la Maison des femmes Marseille Provence a été créée et vient d'ouvrir le 3 janvier 2022, au sein de l’hôpital de la Conception à Marseille, dans des locaux temporaires.
Elle offre une prise en charge globale de soins aux femmes victimes de violences et à leurs enfants, ainsi qu’aux femmes victimes de mutilations sexuelles, avec en plus une unité dédiée à la prévention et à l’information en santé sexuelle. Elle duplique ainsi le modèle de La Maison des femmes de Saint-Denis, un modèle innovant et probant mis en place par la Dr Ghada HATEM en 2016.

Contact : Hôpital de la Conception, 147 Boulevard Baille, 13005 Marseille (rez-de-jardin du bâtiment A) - 04 91 38 17 17 -  maisondesfemmes@ap-hm.fr

Pour en savoir plus


Appel à projets libres & Projets thématiques dans la lutte contre le cancer en sciences humaines et sociales (SHS), épidémiologie (E), santé publique (SP) et recherche interventionnelle (RISP)

L'appel à projets de l'Institut national du cancer (INCa) concerne les volets 2 libre RISP, 3 thématique SHS-E-SP et 4 thématique RISP.

Date limite de soumission en ligne : 8 mars 2022.

Pour en savoir plus


24ème Conférence mondiale de promotion de la santé : Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l'équité

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), qui accueille en ses murs le Secrétariat international de l’UIPES depuis 2017, s’allie avec cette dernière pour élaborer la 24e Conférence mondiale en promotion de la santé.

Un appel à résumés de dernière minute est proposé jusqu'au  24 janvier 2022 .

Programme et inscription


2022 : déploiement de Mon Espace Santé

A partir du 1er janvier 2022, Mon Espace Santé est un service public qui permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé de façon gratuite et sécurisée. Il est accompagné d'une messagerie sécurisée, d'un agenda santé pour maîtriser ses rendez-vous médicaux et d'un catalogue de services numériques de santé agréés par l’État.

Voir le site

Zoom sur

Thé santé du CRES le 18 janvier : le Covid-19, révélateur des inégalités sociales et territoriales de santé

Le CRES organise en visioconférence le 18 janvier 2022 de 14h à 16h son thé santé annuel sur le thème "Covid-19 : révélateur des inégalités sociales et territoriales de santé. Quels constats, quelles réponses ?"

Les intervenants en seront :

Les thés santé sont organisés dans le cadre des activités du dispositif régional de soutien en prévention et promotion de la santé (DRSPI PPS).

Informations et inscriptions


Covid-19 : une crise sanitaire inédite

Ce dossier de la revue ADSP , coordonné par Zeina Mansour et Didier Lepelletier, propose un éclairage pédagogique sur le Covid‑19 : la diffusion du virus, le caractère nouveau et inédit de cette épidémie. Il aborde également les grandes lignes de la gestion de la crise, les mesures mises en oeuvre et les institutions sollicitées. Le traitement de l’information dans les médias et sur les réseaux sociaux amène à repenser la communication en temps de crise et d’incertitude.
Enfin ce dossier dresse un rapide bilan des conséquences sanitaires et sociales d’une crise qui a mis le monde à l’arrêt pendant de nombreux mois.

Pour en savoir plus


Lutte contre la Covid-19 auprès des populations en grande précarité en France : partage des connaissances sur les stratégies de dépistage

Cette première démarche de mobilisation et de transfert des connaissances a permis d'identifier les équipes de recherche travaillant sur la grande précarité, les besoins des acteurs de terrain et ceux des décideurs. Elle se base sur une méthodologie qui permet de structurer et partager les connaissances concernant la grande précarité afin d'éclairer les actions sur le terrain et de stimuler de nouveaux travaux de recherche et d'études. Elle a fait apparaître de façon très claire des enjeux sociaux et sanitaires interdépendants concernant les populations en grande vulnérabilité et les attentes des parties prenantes, non seulement dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et des crises sanitaire et économique qu'elle engendre mais aussi pour toutes les crises à venir, en vue d'une amélioration durable de la santé de ces populations.

VANDENTORREN Stéphanie, LAPORTE Anne, DELMAS G. (et al.), Santé publique France, 2021, 12 p. + annexes

Accédez au document


Crise sanitaire de Covid-19 et inégalités sociales de santé

La crise de Covid-19 a eu un impact majeur sur les inégalités sociales (ISS) et territoriales de santé (ITS). Certains effets sont de nature infectieuse, en lien direct avec le virus, d'autres sont indirects, à l’origine d’une crise sanitaire globale. Les effets économiques multiples, pauvreté, chômage ou encore la scolarisation sont porteurs de retentissements sur la santé à long terme. Les difficultés d’accès aux soins, des déprogrammations auront des conséquences variables selon les groupes sociaux et les territoires.

L’appareil statistique n’était pas préparé à suivre l’évolution des ISS et ITS. L’effort de recherche a été considérable mais ne peut permettre un pilotage des politiques. La démocratie sanitaire a été mise à rude épreuve, qu’il s’agisse des parlementaires ou des citoyens. Le HCSP fait 22 recommandations pour la prise en compte effective des ISS et des ITS en période de crise qui a un caractère global, et qu’il importe de préparer par une politique sanitaire dans le long terme.

HCSP, 2021-07-22, 37 p. [En ligne le 14 septembre 2021]

Consultez l'avis


La lutte contre la pauvreté au temps du coronavirus : constats sur les effets de la crise sur la pauvreté et points de vigilance du comité d'évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté - Note d'étape

Où en est-on de l’impact de la crise et du premier confinement sur les plus démunis ? Un an après sa première note sur les effets du Covid-19 sur la pauvreté en France, le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présidé par Louis Schweitzer, fait le point.  Cette étude revient également sur la réponse apportée depuis mars 2020 par le gouvernement pour les plus précaires et exprime un certain nombre de points d’attention et de recommandations pour la période à venir.

CESE, 2021-10-18, 58 p.

Accédez au document


Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus : constats et pistes d'actions en promotion de la santé

L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes propose dans cet article de mener une réflexion sur des pistes d’actions collectives à soutenir ou engager en promotion de la santé.

IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, 2020-03-30, 6 p.

Accédez à l'article


COVID Homeless

Cette étude de cohorte prospective est menée par l’AP‑HM (Assistance publique ‑ Hôpitaux de Marseille) et Médecins du Monde avec la coordination d'ASSAb à Marseille. Elle a pour objectif principal de mesure> l’effet du SARS‑CoV‑2 sur la morbi-mortalité des personnes vivant à la rue, en foyers d’urgence, dans les squats ou en bidonvilles à Marseille. Des articles ont déjà été publiés, d'autres sont en cours de publication.

Contact :  aurelie.tinland@gmail.com  (équipe : Emilie Mosnier, Camille Allaria, Sandrine Loubière, Marine Mosnier, Elisa Monfardini, Olivia Nevissas, Thomas Bosseti, Aurélie Tinland)

 

Communiqué de presse AP-HM - 12 juin 2020

Festival des sciences sociales et des arts 2020

Vient de paraître

Offre et accès aux soins primaires : quels rôles des villes et intercommunalités ?

Interpellées par les habitants, les professionnels de santé, et soucieuses de l’équité en santé, les Villes et Intercommunalités agissent et s’engagent en faveur de l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins primaires. Réalisé avec le soutien de la Banque des Territoires, cet ouvrage a pour objectif de rassembler les pratiques des Villes-Santé en la matière. Celles-ci y témoignent de leurs retours d’expériences via des exemples d’actions et des conseils pratiques.

Un webinaire “Quelles dynamiques locales pour améliorer l’accès aux soins ?” est organisé le 17 février 2022 de 9h à 10h15 en lien avec l'ouvrage.

Accédez à l'ouvrage et à sa synthèse


Marcher et pédaler : les pratiques des Français

Alors que de nouvelles habitudes de mobilité sont susceptibles d’émerger dans le contexte de la crise sanitaire, l’enquête mobilité des personnes permet de dégager les situations et les profils favorables à l’adoption des modes de déplacement actifs, marche ou vélo. Ainsi, en 2019, 23,9 % des déplacements locaux sont effectués principalement à pied et 2,6 % à vélo. La marche est aussi souvent combinée à d’autres modes de transport, notamment aux transports en commun et à la voiture. 

DataLab Transport, 2021-12, 4 p.

En savoir plus

Du côté des comités

Le catalogue des formations 2022 des comités de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Méthodologie de projets, techniques d'animation, entretien motivationnel, compétences psychosociales... Plus de 80 sessions de formation sont proposées en 2022 par le CRES et les CoDES de la région dont, pour le mois à venir :

  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé, à Nice les 21, 22 février et 16 mai 2022, contact : CoDES 06
  • Ateliers d'échanges de pratiques , à Toulon La Garde sur les dynamiques territoriales en santé : CPTS et CLS le 28 février 2022, contact : CoDES 83

Contact : Cécile Chaussignand

Voir toutes les formations et s'inscrire


Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA les 10 et 11 mars 2022

Le CRES et l'Observatoire régional de la santé proposent comme chaque année 2 journées de formation à l'utilisation des bases de données Oscars et SIRSéPaca, les 10 et 11 mars 2022.

Infos et inscriptions


Education thérapeutique du patient : prochaine formation du CRES

Prochaine formation proposée par le CRES en éducation du patient, pour les soignants de la région, sur le thème "Mettre en place une démarche d'éducation thérapeutique" , les 24-25-26 janvier et 23-24-25 février 2022.

Contact : Jacqueline Rius

En savoir plus et s'inscrire


Prochain webinaire sur les nouveaux produits du tabac, le 20 janvier de 14h à 16h

Ambassadeur de Mois Sans Tabac en région, le CRES propose à ses partenaires une série de 6 webinaires en lien avec la thématique « tabac ».

Le deuxième de la série portera sur "les nouveaux produits du tabac, dits à moindre risque, développés par les industriels du tabac, avec Clémence Cagnat du Souffle 84/CDMR, le 20 janvier 2022.

Informations et inscriptions


Abonnez-vous à la nouvelle lettre régionale d'information sur les PTSM !

Le CRES vient de publier le premier numéro d'une lettre d’information régionale sur les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM), dans le cadre de l'animation régionale des PTSM assurée avec l'ARS PACA.

Son objectif est d'informer sur une thématique de santé mentale  - le rétablissement pour ce premier numéro- , de valoriser des acteurs, des initiatives, des outils ou des ressources.

S'inscrire pour recevoir la lettre

Voir le premier numéro


Le webinaire sur le Domiscore, ou "score santé de l'habitat" disponible en replay

Retrouvez le contenu du webinaire sur le Domiscore, ou "score santé de l'habitat", organisé avec le Dr Fabien Squinazi du Haut Conseil de la santé publique en novembre 2021 par le CRES, dans le cadre du PRSE.

Voir le replay


Journées de professionnalisation "perturbateurs endocriniens" les 20 et 21 janvier en visio : il reste des places

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation à la santé environnementale, le CRES et le GRAINE proposent chaque année des journées de professionnalisation.

Prochain thème "Perturbateurs endocriniens et santé environnementale " les 20 et 21 janvier 2022 en visioconférence.

En savoir plus


Une enquête sur les besoins et attentes concernant un site ressources sur les compétences psychosociales

La FNES (Fédération Nationale d’Education et de Promotion de la Santé) travaille à la création d’un site ressources national sur les compétences psychosociales : SIReNA.

Pour réaliser ce site, la FNES, en partenariat avec les IREPS, organise des comités techniques dans chaque région et lance au niveau national une enquête sur les besoins et attentes concernant un tel site ressources.

Si vous êtes concerné par cette thématique, merci de remplir le questionnaire ci-dessous avant le 28 janvier 2022 , et de le diffuser.

Répondre à l'enquête

L'outil du mois

La boite à outils pédagogique sur les inégalités

La Boite à outils pédagogique « Informer sans enfermer » a été conçue par l’Observatoire des inégalités pour permettre aux professionnels de l’éducation et de l’animation d’organiser des ateliers de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations, en toute autonomie. Elle comprend le jeu du « Monopoly des inégalités » et un ensemble d’outils pour informer les jeunes sur les inégalités, tout en identifiant avec eux les moyens de les réduire et en veillant à ne pas les enfermer dans un constat fataliste d’un monde qui serait figé.

Observatoire des inégalités, 2022-01

En savoir plus

Agenda

Journée départementale " Bientraiter les parents, bientraiter les enfants "

20 janvier 2022

En ligne

Cette journée départementale est organisée par le CoDES des Alpes-Maritimes en lien avec le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (PSFP).

Programme et inscription


Séminaire de lancement "Prévention primaire et promotion de la santé : quels nouveaux besoins de savoirs face aux cancers ?"

27 janvier 2022

En ligne - De 14h à 18h

Cet événement est ouvert à tous, en virtuel. Pour y participer, merci de vous inscrire auprès de Valérie Letertre :  vletertre@institutcancer.fr

Pré-programme et inscription


Rencontres européennes de l'INCa

3 et 4 février 2022

En ligne

Programme et inscription


La réhabilitation psychosociale : des soins porteurs d'espoir Journée Réhabilitation psychosociale

3 février 2022

Avignon

1ère journée de réflexions et d'échanges d'expériences du PTSM de Vaucluse.

Programme et inscription

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.