Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 12 - 23 octobre 2015

Numéros-aide-enfance - le portail des numéros pour l'enfance

La Fondation pour l’Enfance lance son opération des numéros pour l’enfance. Objectifs : faire   connaître   et   valoriser le   recours   aux dispositifs téléphoniques d’aide à l’enfance et à la parentalité via un portail. Le site référence 9 numéros d'aide à l'enfance et de soutien aux parents et en précise les caractéristiques.

Consulter le site


Zoom 2014 - Enquête sur le dispositif "Espace santé jeunes"

Réalisé par la Fédération des espaces santé jeunes, ce document présente un état des lieux des activités des ESJ en France.

Zoom 2014 - Enquête sur le dispositif "Espace santé jeunes", Fédération des Espaces santé jeunes, 2015-09, 24 p.

Télcharger le document


L'OMS et l'ONUSIDA lancent de nouvelles normes pour améliorer les soins aux adolescents

Ces normes proposent des mesures simples que les pays peuvent adopter pour améliorer la santé et le bien être de leur population adolescente. Elles sont résumées dans des infographies à télécharger ou partager sur les réseaux sociaux.

Consulter le communiqué de presse de l'OMS du 6 octobre 2015

Consulter les infographies


Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent

Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013, le Premier ministre a demandé à France Stratégie de constituer une commission chargée d'élaborer une stratégie nationale pour l'enfance et l'adolescence. Se basant sur un objectif de « développement complet » des enfants et adolescents, la commission a conduit ses travaux autour de trois axes : former un individu relié à autrui et capable d'agir en coopérant ; mieux cultiver les capacités et les talents pour favoriser la réalisation de soi et l'intégration dans la société ; renforcer la protection, accompagner l'autonomisation et favoriser l'égalité d'accès aux ressources (de santé, de loisirs, d'éducation, de logement).

Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent, François De Singly, Vanessa Wisnia Weill, France Stratégie, 2019-09, 158 p.

Télécharger le document

Consulter le communiqué de presse du 30 septembre 2015


Activité physique ou sportive : des bénéfices pour la santé à tout âge. Dossier

Ce dossier est composé de plusieurs contributions illustrant l'idée, actée par des recommandations internationales, que l'activité physique et sportive (APS) est bienfaisante pour la santé : l’acquisition très précoce des repères de motricité par le jeu, les liens entre équilibre corporel et activité physique chez l’adolescent, la prévention chez les plus âgés, l’évaluation du risque spécifique lié à chaque activité, le rôle d’une compréhension plus globale des relations entre APS et qualité environnementale.

Activité physique ou sportive : des bénéfices pour la santé à tout âge. Dossier, Jean-François Toussaint, BEH, n° 30-31, 2015-10-06, pp. 543-589

Consultez le dossier

Santé mentale

Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement

Les expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent des actions visant à sensibiliser les différents acteurs de l’école à l’importance et aux conséquences du harcèlement à l'école. Un projet d’envergure nationale a reposé sur l’intervention de médiateurs sociaux en milieu scolaire, ce document en propose une évaluation.

Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement, Axelle Charpentier, Laeticia Drean, Youssef Souidi, Jeunesses études et synthèses, n° 28, 2015-09, 4 p .

Télécharger le document


Dépister la dyslexie et les troubles associés

L'Académie nationale de médecine formule plusieurs recommandations pour améliorer la prise en charge des troubles des apprentissages.

Lire le communiqué du 28 septembre 2015

Contraception

Renforcement de l'accès des mineures à la contraception

À la veille de la Journée mondiale de la contraception, samedi 26 septembre, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, annonce que la contraception sera désormais totalement gratuite et confidentielle pour les mineures.

Télécharger le communiqué de presse du 25 septembre 2015


Entrée dans la sexualité des adolescent.e.s : la question du consentement. Enquête en milieu scolaire auprès des jeunes et des intervenant.e.s en éducation à la sexualité

L’objectif de cette enquête est double : comprendre comment les animateurs·trices appréhendent et abordent la question du consentement lors des séances d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, mais également comprendre comment se joue le consentement dans les pratiques des adolescent·e·s lors de l’entrée dans la sexualité, et cela à la lumière du genre.

Entrée dans la sexualité des adolescent.e.s : la question du consentement. Enquête en milieu scolaire auprès des jeunes et des intervenant.e.s en éducation à la sexualité, Yaëlle Amsellem-Mainguy, INJEP, 2015-10, 102 p.

Télécharger le rapport


Dix ans d'écoute des jeunes sur Sida Info Service. Téléphonie et internet des services complémentaires

Depuis 30 ans, le VIH fait partie du contexte dans lequel les jeunes découvrent puis construisent leur sexualité. Sida Info Service (SIS) les  accompagne en répondant à leurs questions sur la santé sexuelle via différents canaux de communication : le téléphone,  l’échange de courriels et  le Live chat (depuis 2011). Ce document analyse l'évolution des questionnements des appelants âgés de 15 à 24 ans entre 2004 et 2014 et la place occupée aujourd’hui par les canaux de communication téléphonique et web dans les services d’aide à distance de SIS.

Dix ans d'écoute des jeunes sur Sida Info Service. Téléphonie et internet des services complémentaires, SIS Observatoire, 2015, 4 p.

Télécharger le document

Santé et précarité

Une augmentation continue et inquiétante du renoncement aux soins des étudiants

EmeVia, réseau national de mutuelles étudiantes de proximité, publie en partenariat avec l’Institut CSA, son enquête de référence sur la santé des étudiants en France. Cette 8e édition révèle une augmentation importante du renoncement aux soins des étudiants, et plus particulièrement une baisse du recours au médecin traitant, de la consultation gynécologique.

Lire l'article du 23 septembre 2015

Agenda

Approche pluridisciplinaire des jeux : plaisir, risque et prévention

6 et 7 novembre 2015

Nanterre

Ce colloque est organisé par le laboratoire de psychologie CLIPSYD (EA 4430) de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10). Il sera le premier événement qui examinera les convergences et les divergences entre les différents domaines d'études liés aux jeux. Il permettra également de soutenir les axes de préventions liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Des communications affichées sous forme de poster peuvent être proposées, exposant des recherches en cours ou des réfléxions sur le jeu

Inscription gratuite.

Consultez le site dédié

Consultez le programme


Même pas peur ! Les phobies de l'enfant et de l'adolescent | Enfances et Psy

16 novembre 2015

Paris

Colloque organisé par Enfances & Psy

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription


L'attachement... Trait d'union, trait de fracture

4 décembre 2015

Marseille

18ème journée annuelle de la petite enfance à l'adolescence organisée par l'association Couleur d'Enfants.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription


"J'en ai marre, j'arrête"... Les décrocheurs

4- 5 décembre 2015

Bordeaux

17èmes journées nationales DIU Médecine et santé de l'adolescent, Société française pour la santé de l'adolescent. Comment les professionnels de la santé de l’adolescence, médecins, sociologues, travailleurs sociaux, enseignants, peuvent  analyser, prendre en charge, anticiper ou éviter ces situations de décrochage de la scolarité, de la vie, de la famille, du traitement... 

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h