Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 30 - 12 décembre 2017

Etat de santé en Europe

L'Union européenne a publié le 23 novembre une série de rapports sur les systèmes de santé des 28 pays membres de l'Union européenne, en fournissant un "profil" pour chacun d'entre eux. En ce qui concerne la France, "L’état de santé de la population française est bon et l’espérance de vie continue à augmenter, mais il existe des disparités importantes selon le sexe et le statut socio-économique. Le système de santé français offre généralement un bon accès à des soins de qualité, mais il est encore possible de l’améliorer en mettant davantage l’accent sur la prévention et en poursuivant la transformation du système pour répondre aux besoins du nombre croissant de patients atteints de maladies chroniques."

Consultez les documents en ligne

Consultez le profil de la France


Panorama de la santé 2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Consultez le rapport

Dossier France

Santé et précarité

Lancement de la concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont présenté le 4 décembre 2017 les principaux chantiers ainsi que l’organisation de la concertation qui aboutira à la remise officielle de la stratégie au Président de la République en avril 2018.

Consultez le communiqué de presse


Plan accès aux soins : missions des trois délégués à l'accès aux soins

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé a adressé leur lettre de mission aux trois délégués à l’accès aux soins : Sophie Augros, Elisabeth Doineau et Thomas Mesnier seront chargés de porter le plan accès aux soins auprès des acteurs de terrain et de relayer les bonnes pratiques auprès du comité national de suivi des actions locales. Ils ont pour mission de :

  • rencontrer l’ensemble des acteurs concernés en régions, en lien avec les agences régionales de santé
  • faire remonter les expériences réussies de chaque territoire et identifier les difficultés et les freins, le cas échéant
  • être force de proposition auprès du comité ministériel présidé par Mme Agnès Buzyn, pour l’adaptation éventuelle du plan et de ses principales mesures.

Leur action débutera dès aujourd’hui et prendra fin en décembre 2018 avec la remise d’un rapport à la ministre.

Consultez le communiqué de presse - 15 novembre 2017


Logement d'abord : lancement d'un appel à manifestation d'intérêt

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt visant à identifier 15 territoires auprès desquels l’Etat s’engagera pour une mise en oeuvre accélérée de la politique du "Logement d’abord". Les dossiers de réponse sont à envoyer avant le 20 février 2018 .

Consultez le communiqué - 21 novembre 2017


Partager un projet de santé commun : l'énergie positive des H et des PASS

L'association des directeurs d’hôpital (ADH) et l’association Collectif national des PASS ont décidé de mener une réflexion commune sur l’éthique de gestion et sur la valeur du soin. Leur première journée d’échanges pluriprofessionnels avait pour thème : « Concilier valeurs hospitalières et contraintes économiques : un enjeu majeur pour un système de santé en évolution » en associant à la fois des dirigeants hospitaliers, des responsables médicaux, sociaux et administratifs. Les points saillants de la journée sont soulignés dans cet article de l'"Actu des CHU" du 27 novembre 2017.

Consultez l'article en ligne


Politiques clés pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et le manque d'équité en matière de santé

Les bases factuelles indiquent que ce sont les interventions menées dans quatre grands domaines (développement du jeune enfant, conditions d’emploi justes et travail décent, protection sociale et milieu de vie) qui sont susceptibles d’avoir le plus d’impact sur les déterminants sociaux de la santé et sur le manque d’équité en matière de santé. Une recherche et une analyse systématiques des recommandations et lignes directrices stratégiques formulées par des organisations intergouvernementales et des organismes internationaux ont permis de déterminer des options stratégiques concrètes pour agir sur les déterminants sociaux dans ces quatre domaines. Les options stratégiques concernent l’éducation et les soins dans la petite enfance, la pauvreté des enfants, les stratégies d’investissement pour une économie inclusive, les programmes de mesures actives en faveur du marché de l’emploi, les conditions de travail, les transferts sociaux en espèces, les logements à prix abordable et les mécanismes de planification et de réglementation visant à améliorer la qualité de l’air et à atténuer le changement climatique. L’application de combinaisons de ces options stratégiques, parallèlement à une gouvernance efficace pour l’équité en santé, devrait permettre aux Etats membres de la Région européenne de l’OMS de lutter contre le manque d’équité face à la santé et de créer une synergie entre les efforts fournis pour concrétiser les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Matthew Saunders, Ben Barr, Phil McHale (et al.), OMS Europe, Rapport de synthèse n° 52 du Réseau des bases factuelles en santé, 2017, 89 p. (en anglais)

Consultez le rapport


CMU : données à fin juin 2017

Les derniers dénombrements des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) affiliés au régime général de l'Assurance Maladie sont présentés en France et par département. Au 30 juin 2017, environ 4,86 millions de personnes affiliées au régime général bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Remarque : depuis le 1er janvier 2016, avec la mise en place de la protection maladie universelle (Puma), la CMU de base n’existe plus et la notion d’ayant droit majeur disparaît progressivement.

Consultez les tableaux en ligne le 16 novembre 2017


OMS : nouvel engagement mondial pour mettre fin à la tuberculose

Les 75 ministres du monde entier, signataires de la Déclaration de Moscou pour mettre fin à la tuberculose, se sont engagés, lors de la première Conférence ministérielle mondiale sur le sujet, à accroître l’action dans tous les secteurs, mais également de suivre les progrès accomplis et de renforcer l’obligation de rendre compte.

Consultez le communiqué de presse - 17 novembre 2017


Les inégalités sociales de santé. Actes du séminaire de recherche de la DREES 2015-2016

Ces actes rendent compte des séances d'un séminaire organisé par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) entre juin 2015 et juin 2016. Les deux premières séances du séminaire ont eu pour objectif de recueillir l’expression des besoins de connaissances et d’outils des décideurs et acteurs de terrain pour la définition de politiques et d’actions visant à réduire les inégalités sociales de santé. Les quatre suivantes ont regroupé des interventions de chercheurs de différentes disciplines, autour des thèmes suivants : les inégalités sociales et territoriales de santé, la construction des inégalités au cours de la vie, les concepts et méthodes en évaluation, les interventions pour réduire les inégalités sociales de santé. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage visent toutes, par le travail de concertation avec les acteurs, à faire progresser les connaissances et à identifier des besoins de recherche sur les inégalités sociales de santé. [Résumé auteur]

Thierry Lang, Valérie Ulrich, DREES, 2017-11, 290 p.

Consultez les actes


Dématérialisation et accès aux droits de santé

Fabrique Territoires Santé a mené une démarche de capitalisation auprès des acteurs du social et de la santé, notamment les porteurs de démarches territoriales de santé. A partir de cette capitalisation, ce Dossier Ressources propose un état des lieux de la thématique et présente une vingtaine d'actions locales inspirantes.

Clémentine Motard, 2017-11, 37 p.

Consultez le dossier


L'état de la pauvreté en France

L'Observatoire des inégalités publie une note de synthèse sur la pauvreté en France, avec les dernières données disponibles.

Notes de l’Observatoire, n° 4, Observatoire des inégalités, 2017-11, 8 p.

Consultez le document


France, portrait social 2017

Cet ouvrage transversal publié chaque année propose d’abord un éclairage sur les ménages à niveau de vie médian en France. Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française :

  • Formations et ruptures d’unions : quelles sont les spécificités des unions libres ?
  • Y a-t-il eu polarisation de l’emploi salarié en France entre 1988 et 2014 ?
  • Les réformes des prestations et prélèvements intervenues en 2016 opèrent une légère redistribution au bénéfice des 20 % les plus modestes

Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.

Insee, 2017-11-21, 276 p.

Consultez l'ouvrage en ligne


Les bidonvilles français dans le journal Le Monde (1945-2014)

Comment perçoit-on les zones d’habitat précaire en France ? A travers l’analyse des représentations des bidonvilles français dans le journal Le Monde sur une longue période (1945‑2014), Margot Delon montre que le regard porté sur ces espaces varie principalement selon l’origine de leurs habitants.

Métropolitiques, Margot Delon, 2017-11-27 [en ligne]

Consultez l'article

Nutrition

Signature de l'arrêté recommandant l'utilisation de "Nutri-score"

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, ont signé l’arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires. Nutri-score a fait l’objet d’une concertation avec tous les acteurs économiques ainsi que d’une évaluation dans des conditions réelles d’achat : les résultats ont montré que Nutri-score est le système le mieux compris et le plus performant pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat de toute la population et davantage encore pour les clients plus défavorisés. Ainsi que l’impose la réglementation européenne, l’application du système d’information nutritionnelle est facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Consultez le communiqué - 31 octobre 2017

Contraception

Des progrès s'imposent pour garantir la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes en Europe

Le Conseil de l’Europe publie un rapport, accompagné d’une série de recommandations aux Etats membres, pour garantir la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes en Europe. Il fournit des exemples de lacunes que les États européens doivent combler, notamment pour ce qui concerne les droits à la vie, à la santé, au respect de la vie privée, à la non-discrimination ainsi que le droit de ne pas être soumis à la torture et à des mauvais traitements, l’accent étant plus particulièrement mis sur la nécessité d’assurer une éducation sexuelle complète, une contraception moderne, l’accès à un avortement légal et sûr et à des soins de santé maternelle de qualité.

Conseil de l'Europe, 2017-12-05

Voir l'article


Accès à la contraception dans le Monde : rapport du Planning familial international

Dans son rapport 20017, le Planning familai international dresse le bilan de l'accès à la contraception des femmes et des jeunes filles dans les 69 pays les plus pauvres. Pour 2020, le planning familial a pour objectif une augmentation de 120 millions du nombre de femmes et de jeunes filles supplémentaires ayant accès un moyen moderne de contraception par rapport à 2012. En juillet 2017, un peu plus de 309 millions de femmes avaient accès à un moyen de contraception ; cela représente 38,8 millions de plus qu'en juillet 2012.

Family Planning 2020 (FP2020), The way ahead 2016-2017, 2017-12-04

Voir le rapport


IVG instrumentale, un cahier des charges pour les centres de santé

En France, près de 97 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) instrumentales sont réalisées chaque année. Or, le nombre d'établissements de santé pratiquant cet acte a considérablement diminué. Afin d'augmenter l'offre, les centres de santé peuvent, depuis 2016, réaliser des IVG instrumentales, jusqu'alors autorisées uniquement dans les établissements de santé. Afin de garantir la sécurité des femmes et la qualité des soins, la HAS a élaboré un cahier des charges pour la réalisation des IVG instrumentales hors établissements de santé.

Haute Autorité de Santé, 2017-12-04

Voir l'article

Santé mentale

Appel à contributions : Santé mentale et isolement social

Fabrique Territoires Santé lance un appel à contributions afin de récolter et de valoriser des actions locales pour lutter contre l’isolement social des personnes vulnérables : isolement, santé mentale, territoire et précarité interagissent. Localement, la problématique pour les personnes isolées est de tisser ou maintenir des liens sociaux qui renforcent une bonne santé mentale. Des initiatives associatives, publiques ou citoyennes cherchent à y répondre.

- Quelles sont vos actions locales pour faire face à l’isolement des personnes vulnérables ?

  Ne sont pas concernées par ce recueil d’expériences les cellules d’examen des situations individuelles.

- Qui peut répondre ?

Tout porteur ou acteur impliqué dans une démarche de promotion de la santé mentale.

- Comment ?

Présenter votre action en complétant ce questionnaire en ligne.

- Quelles suites ?

  • Participation à la capitalisation thématique « Santé mentale et isolement social » (publication au 1 er trimestre 2018 d’un Dossier Ressources)
  • Intégration des contributions dûment complétées dans le répertoire en ligne Inspir’Actions.

 Date limite de participation :  11 janvier 2018.

Pour tout renseignement, contacter Clémentine Motard, chargée de projets – clementine.motard@fabrique-territoires-sante.org , 07 78 13 56 37

Consultez l'annonce

Agenda

Quand illettrisme et numérique se rencontrent

21 décembre 2017

Marseille

Arsenic (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l'Information et de la Communication) et le Centre ressources illettrisme (CRI) PACA vous invitent à leur journée régionale de réflexion et d’échanges.

Consultez le pré-programme et inscrivez-vous


Colloque " Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir "

23 mai - 25 mai 2018

Toulouse

 Ce colloque est organisé par organisé par l’Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires santé société (IFERISS).

Consultez le pré-programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h