Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 13 - 11 mai 2016
Santé et précarité

Permanences d'accès aux soins de santé (PASS) : Appel à projets ARS PACA 2016

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient le rôle des PASS en lançant un appel à projets de prévention spécifique à ce dispositif. 5 thématiques sont privilégiées :

  • la prise en compte des soins bucco-dentaires,
  • le recours aux soins gynécologiques,
  • le renforcement des stratégies de dépistage et de prévention de l’infection à VIH et autres IST, des hépatites B et C, de la tuberculose,
  • le développement de formations à l’accueil et à l’orientation des personnes les plus démunies pour les acteurs extrahospitaliers, la mise en oeuvre,
  • le suivi et l’évaluation de protocoles portant sur le parcours de soins en cours ou à l’issue de soins délivrés à l’hôpital.

Date limite de réception des dossiers : 20 juin 2016 .

Consultez les documents relatifs à l'appel à projets


Fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité

Doté d’une enveloppe de 1,5 million d'euros en loi de finances initiale pour 2016, le fonds attribué par le ministère de la culture et de la communication distribuera des subventions d’exploitation permettant la mise en oeuvre éditoriale des médias visés (publications, radios, télévisions, sites Internet de presse, webtélés, webradios, etc.) Ces médias sont soutenus car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale. Ils contribuent à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias.

Consultez les documents relatifs à l'appel à projets 2016


Investissement social : mieux préparer pour avoir moins à réparer

Interview de Bruno Palier, co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques et directeur de recherche du CNRS à Sciences Po. Cette interview mensuelle est réalisée en lien avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, le CNLE.

Histoiresordinaires.fr, 2016-05-02

Consultez l'article


Rappport 2015 de l'ONPV

L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) établit un panorama des anciennes ZUS et des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville dans son rapport 2015, publié le 3 mai dernier. Structuré autour de trois thématiques  (cohésion sociale, cadre de vie et le renouvellement urbain, développement économique et l’emploi), il aborde le niveau de vie, l'éducation, la santé, la sécurité etc. Une analyse contrastée, fruit de plusieurs mois de travaux, qui révèle une réalité économique et sociale difficile, notamment pour les femmes et les jeunes, mais aussi une perception plus positive de leur cadre de vie, sur les aspects environnementaux (espaces verts, entretien des rues..).

ONPV, CGET, 2016-05, 292 p.

Consultez le rapport

Consultez la synthèse interactive


Les habitants des quartiers de la politique de la ville. La pauvreté côtoie d'autres fragilités

En France métropolitaine, 4,8 millions de personnes vivent dans les 1 300 quartiers de la politique de la ville. La population de ces quartiers, de par leur définition même, est fréquemment touchée par la pauvreté. Les habitants sont plus jeunes qu'en moyenne dans la population urbaine. Il s'agit également plus souvent de familles nombreuses ou monoparentales ou d'étrangers. Au-delà de la pauvreté monétaire, la population des quartiers de la politique de la ville présente des fragilités dans plusieurs domaines. Notamment, elle s'insère difficilement sur le marché du travail et manque de formation et de qualification. Dans les quartiers de la politique de la ville, le logement social est très présent : 8 logements sociaux pour 10 ménages, soit trois fois plus que dans l'urbain englobant ces quartiers. [Résumé auteur]

Auriane Renaud, François Sémécurbe, INSEE première, n° 1593, 2016-05, 4 p.

Consultez l'article


Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région

Un quartier de la politique de la ville sur dix de France métropolitaine est situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Marseille concentre à elle seule la moitié de leurs habitants. Les quartiers de la politique de la ville de la région sont parmi les plus pauvres de France métropolitaine. Seulement la moitié des ménages y bénéficie d’un logement social, la plus faible part de toutes les régions françaises. L’insertion professionnelle des résidents de ces quartiers est particulièrement difficile, notamment pour les femmes. Les étrangers, les jeunes et les familles monoparentales y sont surreprésentés. [Résumé auteur]

Stéphanie Durieux, Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° 31, 2016-05, 4 p.

Consultez l'article


Les inégalités sociales de santé : un dossier bibliographique de l'IRDES

L'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) met en ligne un dossier bibliographique sur les Les inégalités sociales de santé  (avril 2016).

Consultez le dossier


Equité entre les enfants. Tableau de classement des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches

Selon le 13ème bilan de l'UNICEF, sur l’ensemble des critères d‘inégalité, la France occupe le 28e rang sur 35 pays de l'UE/OCDE. Si on constate qu’en matière de revenus, les inégalités entre les enfants sont relativement faibles, cela ne doit pas occulter les mauvais résultats pour l’éducation, où la France se situe presque à la dernière place du classement (35e sur 37) en terme d’écarts. Concernant les problèmes de santé, la France est 23e et 28e en matière de satisfaction dans la vie.

Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, 2016-04, 52 p.

Téléchargez le document

Nutrition

Une allocation pour acheter des fruits et des légumes

Le ministère de la Santé lance une opération pilote à Saint-Denis (93) pour aider les familles modestes à acheter des fruits et des légumes.

Anne-Marie Thomazeau, Viva, 2016-04-06

Lire l'article


Appel à projets " Précarité et alimentation " : 7 projets retenus par le FFAS

7 projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets lancé en juillet 2015 par le Fonds français pour l'alimentation et la santé (FFAS), sur la thématique « les obstacles au changement du comportement alimentaire chez les populations précaires". Parmi ceux-ci, « Identifier et lever les freins de la transférabilité du projet Opticourses au sein du réseau des villes VIF » : projet porté par le programme Vivons en Forme (VIF), Association FLVS.

Consultez les résultats complets

Dépistage des cancers

Evaluation de 10 ans de politique de lutte contre le cancer 2004-2014

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) présente son rapport d’évaluation de la politique de lutte contre le cancer (2004-2014). À partir de l’analyse des 6 axes clés de la politique de lutte contre le cancer, le HCSP formule 60 recommandations visant à améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers, à garantir des soins personnalisés et efficaces, à améliorer la qualité de vie des patients pendant et après le cancer et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé face au cancer. Il s’agit aussi de renforcer la recherche et le recueil des données en cancérologie et d’optimiser le pilotage et la gouvernance concernant cette maladie.

HCSP, 2016-04-08, 261 p.

Consultez le rapport

Santé mentale

Un rapport dénonce la situation des détenus atteints de troubles psychiques

Selon l'ONG Human Rights Watch, la question psychiatrique est négligée en prison au point de détériorer plus encore la santé mentale des détenus.

Le Monde, 2016-04-05

Lire l'article en ligne

Double peine. Conditions de détention inappropriées pour les personne présentant des troubles psychiatriques dans les prisons en France, Human rights watch, 2016, 84 p.

Agenda

Rencontre nationale ASV et projets territoriaux de santé : quand les habitants se mêlent de ce qui les regardent : santé !

12 mai 2016

Paris

Organisée par la Plateforme nationale des ateliers santé ville. Elle sera suivie de l’Assemblée générale de la Plateforme. Après enquête auprès des coordonnateurs ASV, la thématique fil rouge de cette rencontre sera la participation des habitants sur les questions de santé.

Consultez le programme


Les inégalités sociales : un facteur aggravant du cancer ?

12 mai 2016

Lyon

L'Université de Lyon propose, dans le cadre du cycle de rencontres "Et si on en parlait", des rencontres-débats, des ateliers, des projections de films... sur le thème du cancer. Dans ce cadre, une soirée-débat est organisée sur les inégalités sociales et le cancer.

Suivez en live-tweet avec #cancer_udl, et en direct sur la wikiradio du CNRS : wikiradio.cnrs.fr .

Consultez le programme


Journée scientifique des cohortes Constances et Gazel

19 mai 2016

Paris

Cette journée scientifique des cohortes Constances et Gazel sera l'occasion pour Constances de fêter l'inclusion des 100 000 premiers volontaires et, comme chaque année, de présenter l'avancée de la cohorte et les projets de recherche en cours et à venir.

Des interventions sur les déterminants sociaux des inégalités de santé sont prévues (voir le détail du programme).

Consultez le programme


Agir sur les déterminants de la santé, réduire les inégalités, créer des environnements propices à la santé, collaborer dans l'intérêt des plus vulnérables,...

31 mai 2016

Aix-les-Bains

Colloque national organisé par Réseau français des Villes-Santé de l'OMS. Un des focus de ce colloque sera les modifications des compétences des collectivités territoriales, qui impactent les différents déterminants de la santé.

Consultez le programme


Rencontres Santé publique France et inégalités sociales de santé

7 et 8 Juin 2016

Paris

Les Journées de la Prévention deviennent les Rencontres de Santé Publique France.

Plusieurs sessions et/ou ateliers traitent des inégalités sociales de santé et des personnes en situation de précarité économique :

Consultez le programme


7èmes estivales d'éthique PACA-Corse

9 juin 2016

Aix-en-Provence

Faire des ponts théoriques et pratiques entre la question des vulnérabilités et celle du droit à la protection de sa santé ainsi qu’à l’égal accès de chacun aux soins nécessités par son état, tel sera l’ambition des 7èmes Estivales d’Ethique PACA-Corse organisées par l'Espace éthique méditerranéen.

Consultez le programme


La santé mentale des Migrants

16 et 17 juin

Paris

Ce colloque organisé par Migrations Santé abordera les différents facteurs influant sur la santé mentale des migrants, il sera aussi l’occasion d’un large échange entre professionnels en rapport avec les migrants dans différents secteurs de la vie quotidienne.

Consultez le programme


ICPHSJ Paris 2016: 18th International Conference on Public Health and Social Justice

20 et 21 juin 2016

Paris

Cette conférence internationale de santé publique et justice sociale, organisée par la World Academy of Science, Engineering and Technology, sera l’occasion de partager les expériences et les résultats de la recherche sur tous les aspects de la santé publique et de la justice sociale.

Consultez le programme


2ème Conférence nationale Santé & pauvreté

24 juin 2016

Berne (Suisse)

Cette conférence est organisée par la Haute école spécialisée bernoise (BFH). La présentation d’exemples pratiques et de contributions scientifiques et politiques permet aux participants de discuter ensemble du besoin d’agir, des meilleures pratiques et des approches de solution pendant une journée. (Congrès en français et en allemand)

Consultez le programme


Environnement et inégalités de santé : un enjeu de santé publique ?

22 et 23 septembre 2016

Rennes

Les Journées santé environnement de 2016, organisées par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), seront l’occasion pour les professionnels d’échanger de manière inter-institutionnelle et inter-professionnelle sur leurs pratiques, leurs difficultés et les solutions imaginées localement pour appréhender les relations complexes entre inégalités environnementales et inégalités de santé.

Consultez le programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h