Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 28 - 25 septembre 2017

Stratégie nationale de santé : Contribution du Haut Conseil de la santé publique

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour réaliser l’analyse de l’état de santé de la population, de ses déterminants, des stratégies d’action afin de déterminer les domaines d’action et des objectifs de la Stratégie nationale de santé (SNS).

HCSP, 2017-09-18, 189 p.

Consulter le rapport

En savoir plus sur la Stratégie nationale de santé


Les vaccins contenant de l'aluminium sont sûrs

Aucun signal de sécurité lié à l'aluminium contenu dans les vaccins n'a conduit à ce jour à remettre en cause le rapport bénéfice / risque des vaccins contenant de l’aluminium, en France et à travers le monde. L’ANSM rappelle que ces vaccins sont administrés à des centaines de millions de personnes dans le monde depuis près d’un siècle.

ANSM, communiqué de presse, 2017-09-22

Consultez le communiqué de presse

Santé mentale

Tous fous ?! Parler autrement de la santé mentale

Les mots et les images que nous utilisons influencent les représentations sociales qui entourent la santé mentale. Ils affectent la vie des personnes avec une vulnérabilité mentale et celle de leur famille. L'objectif de cette brochure est de soutenir le développement d’une communication nuancée et non stigmatisante autour des troubles psychiques.

Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, 2017-07, 56 p.

Téléchargez la brochure


Caractéristiques associées à la mortalité par suicide parmi les hommes agriculteurs exploitants entre 2007 et 2011

Cette étude portant chez les hommes agriculteurs exploitants entre 2007 et 2011, en France métropolitaine, met en évidence des différences de mortalité par suicide en fonction de leurs caractéristiques socioprofessionnelles qui sont d’avoir :

  • un âge compris entre 45 et 54 ans par rapport à ceux âgés de moins de 35 ans ;
  • une exploitation à titre individuel par rapport au fait d’avoir une exploitation à titre sociétaire ;
  • une activité d’exploitant à titre exclusif par rapport au fait d’avoir une activité d’exploitant à titre non exclusif ;
  • une surface agricole utile (SAU) comprise entre 20 et 49 hectares par rapport au fait d’avoir une SAU de plus de 200 hectares ;
  • une exploitation située en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et dans les Hauts-de-France par rapport au fait d’avoir une exploitation située dans le Grand Est.

Santé publique France, 2017-09-18, 10 p.

Téléchargez le document


Entretien : La psychoéducation peut-elle diminuer le risque de rechute suicidaire ?

Le docteur Déborah Ducasse est psychiatre au CHU de Montpellier, dans l’équipe du Professeur Philippe Courtet. Elle a développé avec sa collègue Véronique Brand-Arpon, infirmière-psychothérapeute, le premier programme de psychoéducation - Pepsui - pour les personnes suicidantes.

Psycom.org, 2017-09-15

Lire l'article en ligne


Santé mentale

Ce dossier en ligne sur le site de la Société française de santé publique, propose l'accès aux textes de loi, plans et programmes, avis et rapports, publications, communiqués de presse, prises de position et liens utiles sur la thématique.

Société française de santé publique (SFSP), mise à jour 2017-09

Consultez le site internet

Nutrition

Etats Généraux de l'Alimentation

La promotion des choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable font l'objet du deuxième chantier des Etats généraux de l'alimentation, lancés en juin dernier. Des consultations publiques sur le site Internet sont en cours jusqu'à la fin octobre, chacun peut y participer en s'y inscrivant. Quatorze ateliers thématiques se dérouleront entre la fin du mois d’août et la fin du mois de novembre. Des déclinaisons régionales sont organisées, en PACA, c'était le 6 septembre à la chambre d’agriculture d’Aix. Les différents intervenants ont été amenés à dresser un état des lieux de la situation agricole en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et invités à avancer leurs propositions pour faire face aux problèmes spécifiques du territoire.

Consultez le site dédié

Voir aussi le dossier PNA - DRAAF PACA


Les taxes et les subventions pour favoriser la saine alimentation

Ce document vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l'éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation.

INSPQ, 2017-09-11

Consulter le document

Contraception

Non, la pilule ne rend pas stérile... et autres idées reçues

Le livre « J'arrête la pilule » présente ce médicament comme un scandale sanitaire. L'occasion de revenir sur les légendes les plus répandues sur ce type de contraception.

Le Monde.fr, les Décodeurs, 2017-09-15

Lire l'article en ligne

Dépistage des cancers

Dépistage organisé du cancer du col utérin : position du CNGE

Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) note dans un communiqué de presse paru le 6 septembre que, s'il approuve la mise en place du dépistage organisé afin de réduire l’incidence du cancer du col et le nombre de décès qu’il provoque, il rappelle l’existence des risques liés au dépistage et au surtraitement potentiellement induit. Il émet des recommandations en vue de fournir une information complète aux femmes.

Consultez le communiqué de presse


40% des cancers pourraient être évités : une nouvelle campagne d'information

Le ministère des solidarités et de la santé et l’Institut national du cancer (INCa) diffusent une campagne dans l’objectif d’informer et inviter chacun à mieux connaître les gestes alimentaires quotidiens qui permettent de prévenir les cancers évitables. L’Institut et le Ministère rappellent le poids de l’alcool et de l’alimentation dans la survenue des cancers. Le dispositif de communication comprend l’affichage dans la presse, sur internet et en affichage numérique à proximité de certains supermarchés.

Consultez le communiqué de presse - 5 septembre 2017


Dépistage organisé du cancer du sein : un nouveau livret d'information de l'INCa

L'Institut national du cancer (INCa) publie un nouveau document d'information dans le cadre de la modernisation du programme de dépistage organisé. Il réaffirme l'importance du dépistage après 50 ans, 80% des cancers du sein se développant après cet âge et insiste sur les facteurs de risques que sont la consommation d’alcool et de tabac, le surpoids et le manque d’activité physique. Il aborde également les antécédents médicaux personnels ou familiaux. L'INCa annonce également la création d'un nouvel outil web personnalisé comme outil supplémentaire d’information sur les cancers du sein et le programme de dépistage.

Consultez le livret

Santé et précarité

Insertion et lutte contre la pauvreté

Le Premier ministre a réuni avec la ministre des Solidarités et de la santé et la ministre du Travail jeudi 21 septembre les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion pour travailler sur le thème de la lutte contre la pauvreté et de la politique d’insertion.

Consultez le dossier de presse - 21 septembre 2017

Agenda

Des espaces verts au service de la santé

5 au 7 octobre 2017

Lyon

Congrès organisé par Hortis, association représentant les responsables d'espaces nature en ville.

Consultez le programme

Pour s'inscrire


Recherches en sciences humaines et sociales : la question du transfert aux pratiques médicales

12-13 octobre 2017

Marseille

Cette conférence internationale est organisée par l'Unité Mixte de Recherche 912 SESSTIM « Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale » et le Site de recherche intégrée en cancérologie (SIRIC) de Marseille.
Son objectif est d'engager une réflexion multi et interdisciplinaire, associant les différentes parties prenantes, sur la question de l'utilisation et de l'utilité des résultats de recherches en sciences humaines et sociales par et pour les professionnels de la santé au sens large.

Consultez le site dédié


Colloque Régional Qualité de vie au travail (QVT)

13 octobre 2017

Marseille

Dans le cadre de la campagne européenne "Healthy Workplaces - Lieux de travail sains", la Direccte Provence-Alpes-Côte d'Azur et ACT Méditerranée (Aract PACA) organisent une rencontre régionale consacrée à la qualité de vie au travail, soutenue par l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) et la Direction générale du travail.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Le bonheur, critère de santé mentale. De la rencontre entre économie, psychologie et épidémiologie

17 octobre 2017

Marseille

Cette conférence fait partie du cycle "Santé mentale dans la cité, rencontres et débats 2017-2018" organisé par l'association inCittà. Intervention de Samuel Lézé, Anthropologue, maître de conférences à l’ENS de Lyon et spécialiste des questions de santé mentale.

Téléchargez le programme du cycle de conférences

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h