Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 72 - 18 février 2021

Un projet pour comprendre et modéliser la transmission du virus SARS-CoV-2 dans les ateliers de transformation de la viande

Des cas groupés de Covid-19 ont été identifiés chez les personnes travaillant au sein des ateliers de transformation des aliments, en France et dans le monde. Un projet coordonné par l'Anses et financé par l'Agence nationale de la recherche vient de débuter pour mieux comprendre comment le virus circule dans les ateliers de préparation de la viande et proposer des mesures de prévention adaptées.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, 2021-02-16

Lire l'article


La vaccination anti-covid : point d'actualité

Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la covid-19

2021-DGS Urgent 18, 2021-02-17

 

Lancement de la campagne de vaccination avec le vaccin covid-19 Astra Zeneca suspension injectable® par les médecins de ville

2021-DGS Urgent 19, 2021-02-17

 

Approvisionnement en flacons de vaccin covid-19 Astra Zeneca suspension injectable®des médecins de ville via une officine de référence

A compter du 25 février 2021, le vaccin Astra Zeneca sera utilisé pour la vaccination des personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités. Les médecins de ville auront dès lors la possibilité de vacciner leur patientèle dans la cible précitée avec le vaccin AstraZeneca, qu’ils se procureront auprès d’une officine référente de leur choix.

2021-DGS Urgent 16, 2021-02-12

2021-DGS Urgent 15, 2021-02-12

 

Covid 19 : Novavax communique les premiers résultats des essais de son vaccin NVX-CoV2373

Mes vaccins.net, 2021-02-16

Pour en savoir plus

 

Que pensez-vous du passeport vaccinal ?

Le CESE propose de donner son avis en ligne.

https://participez.lecese.fr/

 

Collectif citoyen « vaccination » : Programme de la session 2

Le collectif de 35 citoyens tirés au sort pour accompagner la campagne de vaccination contre la Covid-19 s'apprête à démarrer sa deuxième session de travail, les 18, 19 et 20 février 2021.

Un point d'étape des travaux se tiendra le mardi 23 février, en séance plénière au CESE

Pour en savoir plus

 

L’OMS autorise deux vaccins supplémentaires contre la COVID-19 pour une utilisation d’urgence et leur déploiement par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX

Les vaccins mis au point par AstraZeneca/Oxford seront disponibles dans les pays au cours des prochaines semaines.

OMS, communiqué de presse, 15 février 2021

Accédez au communiqué de presse

 

AVIS du CCl-Covid : «Systèmes d’information et campagne de vaccination»

Le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) a demandé un élargissement de l'accès aux données et tableaux de bord issus des systèmes d'information (SI) de suivi de la vaccination.

CCL-Covid, 2021-02-09 (mis en ligne 2021-02-16)

Lire l'avis

 

Une seule dose de vaccin pour les personnes ayant déjà été infectées par le SARS-CoV-2

La HAS actualise son avis sur la vaccination des personnes avec antécédent de Covid-19 afin de tenir compte de l’avancée des connaissances. Elle confirme l’attente des 3 mois minimum, recommande de se rapprocher des 6 mois et de n’utiliser dans ce cas, qu’une seule dose de vaccin.
HAS, communiqué de presse, 2021-02-12 

Accédez au communiqué de presse  

Les communiqués officiels

Covid-19 : quels prélèvements pour quels tests ?

Parmi les tests disponibles visant à détecter la présence du SARS-CoV-2 chez une personne malade ou asymptomatique, le choix doit prendre en compte, d’une part les données anatomiques, virologiques et épidémiologiques, d’autre part l’objectif diagnostique ou épidémiologique. L'Académie de médecine émet un avis sur ces questions.

Académie nationale de médecine, 17 février 2021

Lire le communiqué


La souche historique du SARS-CoV-2 décroît alors que la progression du variant britannique s'intensifie

Face à l'apparition des variants du SARS-COV2, de nouvelles projections concernant la dynamique épidémique sont nécessaires. D’après les derniers scénarios élaborés par les chercheurs de l’Inserm, le variant « britannique » pourrait devenir dominant en France la dernière semaine de février ou la première semaine de mars, avec de grandes disparités régionales. Pour le moment, le déploiement prévu de la vaccination aurait un impact limité sur ces trajectoires mais le renforcement des « mesures barrières » pourrait permettre de gagner du temps.

Inserm, 15 février 2021

Lire le communiqué


Covid-19, les épisodes d'inégalité se poursuivent : comment (ne pas) faire de l'équité une priorité

La Fédération nationale des centres de santé s'alarme des inégalités générées dans l'accès à la vaccination pour les plus de 75 ans ou porteurs de maladies chroniques des quartiers populaires.

FNCS, 15 février 2021

Lire le communiqué

Les messages de prévention

Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves

Des outils sont mis à disposition afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de fragilité psychologique dans le contexte de la crise sanitaire.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, 2021-02

En savoir plus


Covid-19 : de nouveaux outils pour les personnes en situation de précarité

Santé publique France a créé avec l’aide d’associations travaillant auprès de personnes en situation de précarité plusieurs outils de promotion de la vaccination accessibles aux populations en grande précarité.

Pour rappel : des supports d’information accessibles sur  la vaccination en général  et un catalogue avec l’ensemble des   supports d’information pour la prévention du coronavirus

Pour en savoir plus

Les derniers chiffres de l'épidémie

Chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Points-clés de la semaine en cours :

  • au niveau régional : légère baisse des taux régionaux de dépistage, d’incidence et de positivité qui restent supérieurs aux taux nationaux. 
  • au niveau départemental, légère augmentation des indicateurs biologiques dans les Alpes-Maritimes qui restent le département le plus touché de la région.
  • augmentation significative de la part des variants d’intérêt 
  • stabilisation des hospitalisations en réanimation (et autres soins critiques) et des hospitalisations conventionnelles pour COVID (files actives). 
  • diminution du nombre de personnes hospitalisées décédées, qui reste élevé. 
  • stabilité de l’activité des services d’urgences et des associations SOS Médecins pour suspicion de COVID  impact toujours important dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS)

Veille-Hebdo, 2021-06 du 17 février 2021

Lire la publication


Légère baisse du nombre de tests RT-PCR et antigéniques sur la semaine du 8 au 14 février 2021 sauf pour les enfants de 0-15 ans

Entre le 1er mars 2020 et le 14 février 2021, on estime qu’environ 51,7 millions de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés par un professionnel de santé (environ 44,7 millions de tests RT-PCR et 6,9 millions de tests antigéniques).

Entre le 8 et le 14 février 2021, 2 282 000 résultats de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés (dont 23,4 % de tests antigéniques), contre 2 340 500 (dont 25,4 % de tests antigéniques) la semaine précédente, soit une diminution de 58 500 tests.

La part des tests (ensemble des RT-PCR et antigéniques) validés en moins de 24 h est stable à 92 %. La médiane et la moyenne des délais entre prélèvement et validation du résultat restent constantes, respectivement à 0,4 et 0,6 jour.

DREES, 2021-02-18

Pour en savoir plus

La règlementation

4 nouvelles nominations au Conseil scientifique

Par décret en date du 16 février 2021, sont nommés membres du comité de scientifiques :

  • Catherine Chirouze, infectiologue ;
  • Angele Consoli, pédopsychiatre ;
  • Olivier Guérin, gériatre, président de la Société française de gériatrie et chef du pôle réhabilitation-autonomie-vieillissement du CHU de Nice ;
  • Thierry Lefrançois, vétérinaire.

Décret du 16 février 2021 portant nomination de membres du comité de scientifiques constitué au titre de l’état d’urgence sanitaire déclaré pour faire face à l’épidémie de covid-19, Journal officiel - JORF n° 0041 du 17/02/2021

Accéder au texte


Repas en entreprise : assouplissement des régles

Un décret assouplit la réglementation sur les pauses repas dans les entreprises pour permettre aux salariés de manger dans des locaux dédiés au travail, ce qui est en temps normal interdit par le code du travail.

Décret n° 2021-156 du 13 février 2021 portant aménagement temporaire des dispositions du code du travail relatives aux locaux de restauration - JORF n° 0039 du 14 février 2021

Consulter le texte

Les publications

Covid-19 : pour un nouveau contrat social

Les auteurs plaident dans cette tribune pour une nouvelle approche de lutte contre la Covid-19. Ils proposent un c ontrat social dans lequel les jeunes générations pourraient accepter la contrainte des mesures de prévention comme les masques et la distanciation physique à condition que les groupes plus âgés et les plus vulnérables adoptent en plus des mesures d'auto-isolement proportionnée à leur fragilité pour réduire leur risque d’infection. Cela afin d'éviter une succession de confinements généralisés et alors que la Covid-19 semble partie pour durer.

ATLANI-DUAULT Laetitia, LINA Bruno, CHAUVIN Franck, DELFRAISSY Jean-François, MALVY Denis, Immune evasion means we need a new COVID-19 social contract, The Lancet Public Health, 2021-02-18

Pour en savoir plus


Manuel de communication sur le vaccin contre la Covid-19. Guide pratique visant à améliorer la communication sur ces vaccins et à lutter contre la désinformation

Ce guide, réalisé par des experts scientifiques et coordonné par l’université de Bristol, a pour objectif de lutter contre la diffusion de fausses informations sur les vaccins contre la Covid-19. Il vise à donner à toute personne intéressée et aux acteurs de terrains des conseils pratiques de communication et des preuves actualisées pour informer de manière fiable sur ces vaccins, pour répondre aux préoccupations du public et montrer comment les mythes et la désinformation sont construits. Il comprend des faits et messages clés sur les vaccins et leur utilisation, des conseils sur la façon d’engager un échange avec une personne exprimant une incertitude quant aux vaccins et des approches de communication fondées sur des données probantes pour lutter contre les mythes et réduire la désinformation. L'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur a contribué à la traduction française de ce manuel.

Stephan Lewandowsky, John Cook, Philipp Schmid (et al.), Université de Bristol, 2021, 21 p.

Retrouvez le manuel en version française


Avis complémentaire du HCSP

Covid-19 : contrôle et prévention de la diffusion des nouveaux variants du virus en milieu de soins

Le HCSP complète les recommandations figurant dans son avis des 18 et 20 janvier 2021 et préconise qu’il n’y ait aucune dérogation à l’éviction des professionnels des structures de soins infectés par le SARS-CoV-2, qu’ils soient ou non symptomatiques. Cela doit également s’appliquer aux professionnels du secteur de la ville et aux aides à domicile.

HCSP, 2021-02-03 (mis en ligne 2021-02-18)

Lire l'avis

Critères d’exclusion des donneurs ayant fait l’objet d’une vaccination anti-Covid-19

 Le HCSP avait donné le 15 janvier 2021 une réponse provisoire sur les donneurs vaccinés par des vaccins à ARN messager alors en cours d’utilisation en France.

Après avoir pris en considération la nature et les modes d’action de ces vaccins, ainsi que la nécessité d’un approvisionnement suffisant en produits sanguins et autres produits du corps humains, le HCSP complète son avis.

HCSP, 2021-02-02 (mis en ligne 2021-02-14)


Covid-19 : nettoyage et désinfection de surfaces

Ce document vise à faire la lumière sur le nettoyage et la désinfection des surfaces dans l'environnement intérieur et extérieur, excluant les établissements de santé et autres milieux de soins. Il remplace la version datée du 15 avril 2020.

INSPQ, 2021-02-17

Accéder au document


Organisation de l'offre de soins en prévision d'une nouvelle vague épidémique et actualisation des règles d'éviction des professionnels de santé

Le Ministère de la santé a communiqué auprès des professionnels de santé en prévision d'une nouvelle vague épidémique. Il est nécessaire de mettre dès à présent en place une stratégie de réponse qui mobilise l’ensemble des acteurs concourant à la prise en charge des patients Covid, pour toutes les régions, et qui fluidifie l’ensemble du parcours de soin. Il précise également les mesures d'éviction des professionnels selon l'avis du HCSP.

DGS-Urgent 17, Ministère des solidarités et de la santé, 2021-02-17

Lire le texte


Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l'adulte - Diagnostic et prise en charge

Cette réponse rapide fait suite à une saisine du Ministre de la santé en date du 14 décembre 2020 afin que la Haute Autorité de santé élabore, au travers d'une approche multidisciplinaire, des conduites à tenir, à destination des professionnels de santé, et principalement à ceux qui interviennent en premier recours, pour la prise en charge et l'orientation des patients qui présentent des symptômes prolongés suite à une Covid-19.

Haute Autorité de Santé, 2021-02-12

Accédez au site


Emergence d'un nouveau variant en Californie

Cette recherche décrit les résultats du séquençage et des analyses phylogénétiques des isolats du SRAS-CoV-2 provenant de patients symptomatiques soignés au Cedar-Sinai Medical Center et confirme la nouvelle variante du SRAS-CoV-2, CAL.20C, qui a émergé dans le sud de la Californie en même temps que l'augmentation locale des cas.

Emergence of a Novel SARS-CoV-2 Variant in Southern California, JAMA Network, 2021-02-11 doi:10.1001/jama.2021.1612

Lire l'article (en anglais)


Etude pancanadienne "Douleur chronique et Covid-19"

Cette étude transversale visait à documenter l'état de santé physique et mental et la situation socioéconomique des Canadiens atteints de douleur chronique pendant la pandémie de Covid-19.

Recherche quantitative originale – Une étude transversale sur l’évolution de la douleur et la détresse psychologique chez les personnes atteintes de douleur chronique : l’étude pancanadienne « Douleur chronique et Covid-19 », Canada.ca, 2021-02-10

Consulter l'étude


Recommandations de l'OMS actualisée visant à réduire au minimum les conséquences de la pandémie sur la santé mentale

A l’occasion de la 148e session du Conseil exécutif de l’OMS organisée du 18 au 26 janvier 2021, le directeur général de l’OMS a présenté un rapport sur la préparation et la riposte en santé mentale à la pandémie du COVID-19. Le rapport comprend une liste de recommandations actualisées, visant à réduire au minimum les conséquences de la pandémie sur la santé mentale.

OMS, 2021-02-12

Lire le rapport

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.